mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Cadre fendu
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Gyall84
Bonjour a tous et a toutes,


pour ceux qui me connaisse déjà vous savez sans doute en vous creusant la tête que j'ai fais mes début sur un ttr 125 (année 2000)


cela faisait quelques années qu'il été au fond de mon garage avec un problème : voir en pièce jointe

le côté gauche du carter milieu (juste derrière le pignon de sortie de boite) été cassé, laissant un trou du coté de l'allumage
j'ai donc sorti le moteur, façonner une plaque d'allu que j'ai fixé a l’extérieur et comblé l’intérieur avec du patex et le résultat est très satisfaisant !

j'en profite pour bien nettoyer la moto sans le moteur et la surprise, une fissure sur le cadre... autant dire que je suis dégouté la fissure fait environ 1cm de long a cette endroit la :



avec en bleu la symbolisation de la fissure


donc ma question est, le faire souder ou pas? sachant que ce n'est pas un cadre allu ^^


voila merci d'avance !
bon ride a tous
Maxx
ça se ressoude sans soucis, de préférence avec autre chose que la soudure à l'arc, pour moi le mieux étant le chalumeau, sinon peut être au mig/tig mais ça je n'ai jamais utiliser donc je ne sais pas dire .

parcontre avant de ressouder il faut stopper la fissure en faisant un petit trou à chaque extréminté de la fissure, si tu ne le fais pas ça continuera à se fissurer après la soudure. donc c'est IMPORTANT de le faire.
Gyall84
Okey super réponse merci Maxx ! pour la soudure au chalumeau ca marche comment?

les trous genre diamètre 3?

merci bien !
Jerem60
salut je pense que le mieux serait d'élargir la fissure et de recharger au TIG .
sensi2a
Citation (Jerem60 @ 23 Dec 13 à 14:01 ) *
salut je pense que le mieux serait d'élargir la fissure et de recharger au TIG .

+ 1000 le mieux c'est de faire comme Maxx ta dit pour le perçage et ensuite tu recharge tous ça au TIG et ça ne bougera plus ! wink.gif
Gyall84
d'acc super les gars ! merci beaucoup ! je me met en cherche d'un soudeur pro au TIG dans le 84 (près d'aix en provence si vous connaissez une bonne adresse je suis preneur =D)
sensi2a
viens chez moi c mon metier je suis sur arles !
Seyar83
Sauf qu'au chalumeau, c'est tout sauf une soudure poto, ce n'est que du collage...

Va chez un carrossier, il te soudera ca au semi auto ( Mag ) et t'aura plus de soucis
goulu
Citation (Seyar83 @ 24 Dec 13 à 08:20 ) *
Sauf qu'au chalumeau, c'est tout sauf une soudure poto, ce n'est que du collage...

Va chez un carrossier, il te soudera ca au semi auto ( Mag ) et t'aura plus de soucis


A tiens on m'avais pas dis a l'ecole que le chalumeau colle.....mais bon y en toujours qui sont pas du metier et qui savent tout.....mdr...
Sinon y a pas de prise de tete pour resouder un cadre acier surtout a cet endroit .et contrairement a ce que certain peuvent dire la soudure a l'arc (baguette) ou au chalumeau sont de tres bonne soudure par contre grosse déformation car grosse monté en température
Bref vas voir un soudeur et temps qu'il me te propose pas de brasure tout ira bien pour toi. ..
Excuse moi du peu seyra83 mais ca fait 25 ans que je soude y compris des truc qui vol ....
bubu03
Citation (goulu @ 24 Dec 13 à 09:24 ) *
Citation (Seyar83 @ 24 Dec 13 à 08:20 ) *
Sauf qu'au chalumeau, c'est tout sauf une soudure poto, ce n'est que du collage...

Va chez un carrossier, il te soudera ca au semi auto ( Mag ) et t'aura plus de soucis


A tiens on m'avais pas dis a l'ecole que le chalumeau colle.....mais bon y en toujours qui sont pas du metier et qui savent tout.....mdr...
Sinon y a pas de prise de tete pour resouder un cadre acier surtout a cet endroit .et contrairement a ce que certain peuvent dire la soudure a l'arc (baguette) ou au chalumeau sont de tres bonne soudure par contre grosse déformation car grosse monté en température
Bref vas voir un soudeur et temps qu'il me te propose pas de brasure tout ira bien pour toi. ..
Excuse moi du peu seyra83 mais ca fait 25 ans que je soude y compris des truc qui vol ....


Tout a fais d'accord, la soudure a l'arc est l'une des soudure les plus costaud si elle est bien réalisé. Par contre comme la dit goulu, le probleme c'est que cela chauffe énormément les pièces.
gaetancop
écoutez pas goulu son métier c'est la pate à modelé..


La dernière fois il m'a même réparé mon carter :


Comme il est gentil et qu'il a une bonne bouille, je l'ai quand même remercié hein ..

Sans dec', c'est vraiment son métier donc tu peux suivre ses conseil !

Joyeux noel Goulu et les autres ;-)
lovecross
Citation (Gyall84 @ 23 Dec 13 à 18:13 ) *
d'acc super les gars ! merci beaucoup ! je me met en cherche d'un soudeur pro au TIG dans le 84 (près d'aix en provence si vous connaissez une bonne adresse je suis preneur =D)

Mutte a carpentras,du bon boulot,soudure diverse et reparation de radiateur,vas y No souci !
Maxx
Citation (goulu @ 24 Dec 13 à 10:24 ) *
.et contrairement a ce que certain peuvent dire la soudure a l'arc (baguette) ou au chalumeau sont de tres bonne soudure par contre grosse déformation car grosse monté en température



moi à l'arc je fais des trous et comme je trouve qu'un cadre acier n'est pas très épais, je n'ai pas voulu qu'il perde la moitiée de son cadre en essayant de le souder lui même.

Après LOL la soudure au chalumeau oxy-acéthylènique c'est de la colle IMSTP6.gif laugh.gif
Gyall84
Encore merci a tous ! je sais maintenant ce qu'il faut faire mais en démontant et en regardant de facon plus attentive je me suis rendu compte que le problème été bien plus important que prévu...


en effet il y a la fissure dont je vous ai parlé mais aussi plusieurs soudures qui ce décollent mais UNIQUEMENT côté gauche... cela viendrai de quoi? un choc de ce coté la? refaire une soudure c'est aussi simple que pour le reste?

ou vaut il mieux que je chercher directement un cadre? (j'en ai vu un sur le bon coin a 100e dit non tordu mais il est très loin de chez moi donc je pourrai pas le vérifier moi meme...)

que pensez vous de ma situation? mes options?



Passé de bonnes fetes !!
sensi2a
amène moi ton cadre et on avise !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.