mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Chaîne de Distri
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Kiksystem
Salut à tous! Bon je reviens avec mon 250Kxf de 2005! J'ai un ami qui vient de serrer, la chaîne de distri à lâcher, ça a fait des dégats pas possible alors je m'inquiète quant à ma KXF! Elle est achetée d'occasion, l'entretient avait bien fait et j'y prend bien soin! Tout le haut moteur à été refait, mais pas ,la chaine de distri! Donc je me demande si je dois faire un petit check up de tout ça, ou révision complète? En garage ça va me couter combien? Car seul je pense manquer de matos même si je suis très à mon l'aise en mécanique...

Autre question, la chaine de distri ce change tout les combien?

Merci de votre aide, j'espère ne pas avoir de grosse et mauvaise surprise! =/
Jerem91
Citation (Kiksystem @ 6 Dec 13 à 17:58 ) *
Salut à tous! Bon je reviens avec mon 250Kxf de 2005! J'ai un ami qui vient de serrer, la chaîne de distri à lâcher, ça a fait des dégats pas possible alors je m'inquiète quant à ma KXF! Elle est achetée d'occasion, l'entretient avait bien fait et j'y prend bien soin! Tout le haut moteur à été refait, mais pas ,la chaine de distri! Donc je me demande si je dois faire un petit check up de tout ça, ou révision complète? En garage ça va me couter combien? Car seul je pense manquer de matos même si je suis très à mon l'aise en mécanique...

Autre question, la chaine de distri ce change tout les combien?

Merci de votre aide, j'espère ne pas avoir de grosse et mauvaise surprise! =/

Généralement, on fait la distribution en même temps que le piston.
Après tout dépend comment tu roule mais 50 heures me paraissent correct.
Kiksystem
Ok! Et quoi d'autre à changer en même temps?

Un garage me facturera combien?
mxlive
Chaine distrib a changer a chaques piston par precaution ,
verifie ton tendeur de chaine aussi au passage ...
Si tu le fait faire en garage sa va te couter plus cher que le matos qu'il te faut pour realisé cette operation ...
Donc autant investir dans le matos comme sa pour les prochaines fois tu sera tranquil ...
125 rm
Moi je te conseil de démonter ton haut moteur profite en pendant l'hiver car moi j'ai acheté ma 450 yzf avec hautet bas moteur refait à neuf et pas de chance au bout de 30h mon circlip piston à dégage donc quelque dégât au final le démontage du haut et très simple surtout avec le manuel d'atelier et nécessite des outils assez classiques
Teca-Nibal
Mon concessionnaire me prends environ 90€ pour me faire le jeu de soupapes, et au passage vérifier l'état de la distribution. (Pas de chance pour moi j'ai un palier d'arbre à came à changer car fissure)

Sinon la distribution doit être faite à chaque changement de piston, j'ai une facture de l'ancien proprio, et entre les pièces et la main d’œuvre il y en a pour 400€. Donc si tu touche un peu la mécanique vaut mieux le faire soit même....
Kiksystem
Pour changer la chaine de distribution, il faut démonter que le haut moteur?

C'est nouveau pour moi, j'avais que du deux temps avant!

Et le matos necessaire c'est quoi? Car oui niveau pièces finalement je peux m'en sortir pas trop cher finalement..
Gyall84
Salut a toi kiksytem!

En effet sur un 4t pour la chaine il faut démonter le haut moteur et un carter de côté ( je demande au pro de confirmer pour le carter de côté ^^) dans le haut moteur tu accède a ton arbre a came, tes soupapes ton piston et a ta chaine de distri


Je te conseille d'aller voir le topic de Rems sur son cerf 450 (sur la première page de atelier) tu trouvera en page 2un lien YouTube vers un tuto sur les démontage haut moteur sur un 4t fais par Rems lui même et donc en français =]


Voilà voilà!
Kiksystem
Ok! Merci beaucoup de votre! Je tiens à garde mon 250 en parfait état donc le moindre doute je poste! Merci pour vos petis conseils je vais voir ça!
Courgette35
Il te faut un arrache volant magnetique pour changer ta distribution!

Sinon a chaque piston c'est l'ideal et c'est pas ce que ca coute !
cintiq
Lors de mon changement de piston des 50 h le mécano m à dit que mon moteur était très propre et qu il ferrait la Chaîne la prochaine fois....ça m inquiète vu ce post du coup unsure.gif
mxlive
J'ai entendu qu'il y a des marques ou l'on pouvait faire la chaine de distrib tous les 2 pistons ,
mais bon apres c'est un risque a prendre , car si la chaine casse , sa fait des degats , le piston tape dans les soupapes etc ... et aiiie au porte feuille ...
Kiksystem
C'est clair que sans chaine de distribution tu sais pas trop comment le moteur va s'arrêter! Après avoir taper les soupapes? Au point mort bas? Les soupapes étaient en bas ou pas? La chaine a t elle laisser des morceaux derrière elle... C'est pour ça que ça m'inquiete! Mon piston à 20h, mais la distri l'ancien proprio m'en à pas parlé! Et d'après la facture pas de changement! Mais c'est louche car la dernière facture j'ai: roulement, goujon-vilo, bielle, valve echappement, valvle admission, kit piston Wiseco, joint, Nickasil, reembiellage 250 et 350cc, il ne se cache pas de chaine de distri là dedans?
Gyall84
Lorsque la chaine de district casse, les soupapes et le piston ne sont plus synchronisé donc quand le piston va être en position haute (tout en haut du cylindre donc) les soupapes ne seront pas forcément rentrées donc il va venir les taper... et sans doute les casser vu l'inertie du bordel ^^

Idem la chaîne tournant quand vite, quand le va casser elle va venir frapper fort dans le haut moteur et risque de endommager copieux....


Demande a ton mécano mais pour moi y a pas le chaine de district dedans ^^ (après je suis pas un expert donc mes arguments ne font certainement pas office de moi =P)

Et puis au pire... changer la chaine de dristri maintenant c'est juste faire ta revision en avance... vos mieux ça que casser je pense,

Personnellement par prudence, je la ferai
lo²
Effectivement, ce n'est pas obligatoire de changer la chaine à chaque piston mais il FAUT la contrôler à chaque piston.
La méthode: La déposer du moteur, vérifier les entre axes des maillons, vérifier qu'elle ne présente aucun point dur au niveau des articulations des maillons, ni aucun jeu entre les maillons et en latéral.

Vérifier également la denture des arbres à cames et du pignon de vbq

Vérifier le tendeur et son bon fonctionnement

Vérifier les patins de chaine.

Mais comme dit plus haut, vaut mieux la changer par précaution, au moins tu roules l'esprit tranquille ...
Kiksystem
Ok! Bon bah je ferai ça pour a prochaine fois! wink.gif

Merci beaucoup pour vos conseils!
Courgette35
Voila lo a tout dit, c'est pas une obligation a chaque piston ! Mais bon comme j'ai du dire dans mon post precedent une chaine de distri que ce soit origine ou adaptable c'est de l'ordre de 50 euros donc bon....

A mon avis par soucis de conscience vaut mieux la faire a chaque piston (du moins c'est mon point de vue)
le yac76
Perso je dit comme mes deux potos précédents tout les pistons, c'est bien. Moi perso je change la distrib 2 fois par an, c'est mon côté psychopathe avec la peur de la casse. IMSTP6.gif
vince974
je remplace la distri à chaque piston environ 1 fois / an.

sa ne vaut pas le coup de risquer la casse pour ce que sa cout!
Courgette35
+10 les potos smile.gif

Aaaah le retour de EL YaCO smile.gif
romain_78955
pour infos une chaine de distri de kxf 250 coute 25 euros en origine chez kawa
unsure.gif


elle monte également sur yzf 250
Kiksystem
J'en ai trouvé une Prox à 50€, la qualité est, parait il, meilleur que l'origine! Durée de vie x2, ce qui me permettra de changer tout les 2 pistons! wink.gif
luddoy
Si un jour je doit commencer à économiser sur une chaine de distri je préfère arrêté le moto cross de suite !

Pour moi c'est avec le changement de piston et pis c'est tout rolleyes.gif

gege02


on est d accord rolleyes.gif
Courgette35
Plus que d'accord smile.gif
dcrouzel
Citation (luddoy @ 7 Dec 13 à 21:37 ) *
Si un jour je doit commencer à économiser sur une chaine de distri je préfère arrêté le moto cross de suite !

Pour moi c'est avec le changement de piston et pis c'est tout rolleyes.gif

c'est ça , sauf sur les CRF , les chaines sont plus grosses et s'usent moins vite et peuvent faire deux piston. Comme a dit Romain , une chaine de distrib coute 25 € chez kawa pour un 250 Kxf et est compatible avec les 250 RMZ et 250 YZf .
Pour la xième fois , on constate une usure de la chaine , à l'alignement des repères de distribution qui ne sont plus alignés comme préconisé .
romain_78955
il a y aussi le fait que la chaine ai des point dur
ce qui entrainera une usure prématuré des dents du vilebrequin ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.