mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : la clé dynamométrique
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Gyall84
Bonjour a tous et a toutes,


Comme l'indique le titre je me demandais si la clé dynamometrique été absolument essentiel si on veut par exemple faire c'est révision soit même (changer les pistons réglages de distri etc) ou c'est ça relève plus du confort et de la minutie?

Merci d'avance de vos réponses et cela m'amène a une autre question


Je suis un pauvre étudiant sans trop de sous et donc comme dit mon cher père : on est pas assez riche pour acheter de ma mauvaise qualité

Vous conseilleriez quoi vous comme clé dynamométrique avec un point de vue qualité prix top?

Merci et a bientôt !
bubu03
Pour faire la mécanique sur des moteur une clé dynamométrique est obligatoire pour respecter les couple de serrage.

Pour la marque prend n'importe qu'elle marque tant quelle est garantis a vie et a un certificat de controle.
rrr
et quand tu a fini tu la remet a 0 sinon ca fausse ton couple
Gyall84
Okey! Merci bien a vous, donc si je veux en acheter une d'occas il me faut la facture avec?
bubu03
Je ne te conseille pas d'acheter une clé dynamometrique d'occasion car elle peut etre totalement faussé
bubu03
Tu voudrais une clé qui serre de combien a combien de couple ????
Gyall84
Ça serai pour un 250 4t (sans doute rmz) donc les couples de servage du moteur pour faire la district etc donc je pensai une 40 200
bubu03
Voici une clé dynamométrique qui fais les couple que tu veux, en plus il y a un certificat d’étalonnage et cette marque est garantis a vie.

http://www.e-brico.com/boutique/fiche_prod..._fr&num=357
Gyall84
Génial!!! Seulement 58e en plus c'est vraiment pas cher!!

C'est une automatique ou tu dois la re armer?

Merci bcp!! Je me voyer déjà y mettre 120€ x)
bubu03
Alors la je ne sais pas, mais celle que j'ai est automatique et c'est a peu prés la même.

Par contre je te conseille de cherche un revendeur king tony vers chez toi pour être sur de la garantis a vie. La plus part du temps sa doit être un concessionnaire agricole.
Gyall84
D'acc j'en profiterai pour lui en demander une automatique ^^

Merci pour tout ces renseignement ! Je sens que ce forum va être un puits de savoir dans les années a venir pour moi ^^
lovecross
Stop ! Les gars c'est pas bon ça ! Il faut une clé dynamo plus petite ! La 40 nma 210nm ne sert a rien sur la moto ,il te faut une 0 à 20 m.kg,pour les culasse,c'est souvent moins,ou si c'est plus ça sera pas precis avec celle la...
bubu03
L’idéale est d'avoir une clé dynamométrique qui fais 10-50nm et 40-200nm.

Par contre ne surtout pas se servir d'une clé en dessous et au dessus de l'étalonnage car la précision n'est pas la.
nicolas27
dry.gif dommage c était trop beau à ce prix!!
bubu03
Ce que je voulais dire c'est qu'il faut 2 clé dynamométrique, une qui fais 10-50nm et une qui fais 40-200nm.
Gyall84
D'accord! Mais donc si j veux faire que le moteur une 10-50 suffit? J'avais souvenir qu'il y avait des couples a 8kg (soit un peu moins de 80nm) nan? Dans ce cas il faudrait obligatoirement les deux




Genre quelque chose comme ça :http://www.master-outillage.com/serrage-controle/2974-cle-dynamometrique-avec-reglage-rapide-1-2-10-100-nm-kstools-5161432-4042146193808.html


J'ai as regardé si elle été garantie a vie par contre
jujucoy
Salut à tous wink.gif !!

Je fais ma mécanique moi même et je n'ai pas encore acheté de clef dynamo mais pour serrer mes écrou au couple j'utilise un levier de plus d'un mètre (un vieu guidon en alu de dirt je crois) et un peson gradué (acheté rayon pêche à décathlon ou magasin du genre) jusqu'à 14kg je crois.

Depuis 2 ans, je serre tous les couples moteur (culasse, carter, cylindre etc...) avec ça, jamais un écrou de foiré, ni de dessérré dans le temps !!

La seule contrainte de ce montage, c'est d'être obligé de maintenir obligatoirement perpendiculaire le peson et le levier quand on sert, sinon on fausse le couple.

++

Jujucoy
lovecross
j'ai elle moi
Elle couvre tous les couples de serrage de ma moto ! smile.gif
luddoy
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=draper...ch&_sacat=0


Je m'en sert uniquement pour culasse et vis de tés de fourche.
Gyall84
Jujucoy! J'ai pensé a cette astuce mais trop d'encombrement...
Mais merci de l'idée après je pourrai prendre une tige plus courte et calculer le rapport mais la flemme ^^

lovecross elle est pratique et résistante? C'est quelle marque?


Est ce que comme pour les piston l'accheter sur eBay US? Ou je vais trouver que des pieds par livre?
dcrouzel
Citation (luddoy @ 6 Dec 13 à 08:30 ) *
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=draper...ch&_sacat=0


Je m'en sert uniquement pour culasse et vis de tés de fourche.

c'est ça Ludo . le reste , c'est du savoir faire , tu as été bien éduqué !!! wink.gif
luddoy
Citation (dcrouzel @ 6 Dec 13 à 09:28 ) *
Citation (luddoy @ 6 Dec 13 à 08:30 ) *
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=draper...ch&_sacat=0


Je m'en sert uniquement pour culasse et vis de tés de fourche.

c'est ça Ludo . le reste , c'est du savoir faire , tu as été bien éduqué !!! wink.gif


IMSTP4.gif
jujucoy
Citation (lovecross @ 6 Dec 13 à 08:27 ) *
j'ai elle moi
Elle couvre tous les couples de serrage de ma moto ! smile.gif


J'ai réfléchi pendant un certain temps à m'en fabriquer une, j'ai même quelques plan et calcul, l'avantage c'est qu'il n'y a pas à se poser la question du détarrage de la clé !

++

Jujucoy
Gyall84
Bon ben problème résolu, je suis en prépa et donc ce we je rentre chez moi, mon père vient me chercher en voiture et en je commence a en parler avec lui ... en lui disant que pour noel je m'en acheterai surement une. il m'écoute patati patata fais des commentaires constructifs etc...


puis juste avant d'arriver chez moi, il commence a m'engeuler, du style putain et qu'est ce que ta foutu dans le dernier tiroir de la servante? c'est le bordel !!! dès qu'on arrive on va voir ca ensemble

moi un peu deg parce que je vais JAMAIS danz ce tiroir mais j'attend d'etre devant pour l'engeuler a mon tour !

et une fois devant le dis tiroir, je l'ouvre et le tiroir est super bien rangé genre neuf le truc, et mon père : c'est quoi cette boite rouge au fond la? ra le bol que tu mette tout n'importe ou

je lui repond avec argne que je sais meme pas ce que c'est, j'attrape donc la boite facom en question la pose sur l'établie et l'ouvre

j'ai explosé de joie en découvrant une superbe clé dynamométrique Facom de 0 a 200nm flambante mon père est génial !!
il ma aussi sorti tout le reste des outils dont je lui parlais (les cales de mesure pour le jeux de soupapes etc...) bref mon père est une mine d'or, je crois que le jour ou je trouve pas ce qu'il me faut dans son atelier je peux arreter la mécanique ^^
Jerem91
Citation (Gyall84 @ 7 Dec 13 à 14:02 ) *
Bon ben problème résolu, je suis en prépa et donc ce we je rentre chez moi, mon père vient me chercher en voiture et en je commence a en parler avec lui ... en lui disant que pour noel je m'en acheterai surement une. il m'écoute patati patata fais des commentaires constructifs etc...


puis juste avant d'arriver chez moi, il commence a m'engeuler, du style putain et qu'est ce que ta foutu dans le dernier tiroir de la servante? c'est le bordel !!! dès qu'on arrive on va voir ca ensemble

moi un peu deg parce que je vais JAMAIS danz ce tiroir mais j'attend d'etre devant pour l'engeuler a mon tour !

et une fois devant le dis tiroir, je l'ouvre et le tiroir est super bien rangé genre neuf le truc, et mon père : c'est quoi cette boite rouge au fond la? ra le bol que tu mette tout n'importe ou

je lui repond avec argne que je sais meme pas ce que c'est, j'attrape donc la boite facom en question la pose sur l'établie et l'ouvre

j'ai explosé de joie en découvrant une superbe clé dynamométrique Facom de 0 a 200nm flambante mon père est génial !!
il ma aussi sorti tout le reste des outils dont je lui parlais (les cales de mesure pour le jeux de soupapes etc...) bref mon père est une mine d'or, je crois que le jour ou je trouve pas ce qu'il me faut dans son atelier je peux arreter la mécanique ^^

xthumbup.gif
gaetancop
perso, j'ai une de 10-25 de chez norauto à 40€ et une 20-210 de chez brico à 30€, ca me suffit amplement. Je ne cherche pas spécialement la précision mais une approximation du couple ainsi qu'une égalité de mes couple pour ce qui est de la culasse.

Si mon axe de bielle doit etre sérré à 80,je mets souvent 85 sur ma clé et après qu'lle serre à 80 ou 90 m'est égale.. je ne vais pas tout vriller pour autant ou le perdre pour si peu.
Pour ma cullasse c'est un peu pareil, mon objectif est que tout mes goujon soient serrés au même couple. Je ne suis pas sur que 5n.m de plus ou de moins partout vont me l'abimer..

Je l'ai surtout pris pour éviter de sérrer comme un barbar (surtout au début quand je n'avais pas l'habitude et que je pétais pas mal de filetage ou vis..).
Je te conseil quand meme de prendre du neuf car au bout d'un moment ca peut se dérégler (le cas de ma grande aujourd'hui sur le début de la plage).

Les garanti à vie ou les grande maque, c'est bien pour la précision ou la durée mais le prix n'est vraiment pas le même
Gyall84
Yep je suis tout a fait d'accord avec toi mais comme dit dans mon dernier post, j'ai une clé garanti a vie Facom donc de premiere qualité et qui a peut servie meme si elle a 30 ans elle est neuve ^^ donc juste a vérifier qu'elle est bien étalonné mais y a pas de raison =)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.