mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Foirage de vis à répétition...
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Coutosuiss
Hello à tous

Je démonte mon moteur pour refaire une santé à ma belle et j'ai du mal à sortir les vis cruciforme sans foirer l'emprunte , voire foirer l'emprunte sans sortir la vis...etc

Pourtant j'utilise des tournevis Facom... Est ce l'emprunte du tournevis qui n'est pas adaptée ? Là je cherche à démonter les vis de la tige de commande de valve donc ca me ferait chier de les foirer...en prise directe dans l'alu du carter... sad.gif

Je pensais acheter un tournevis à frapper. Ca marche bien ? Qu'en pensez vous ?

Merci
bubu03
Il faut choisir la bonne empreinte pour ne pas foiré la tete de vis.

Au pire un jour avant passe un peu de wd40 sur les vis que tu veux devisser.
goulu
xwhistling.gif sonne tes vis avant de chercher a les dévisser ... ca marche bien xthumbup.gif
Maxx
"Sonne" il va pas comprendre, dit lui plutôt de taper dessus, c'est plus comprenable laugh.gif

sinon l'achat d'un tournevis à frapper c'est bien, il tourne quad tu tappes dessus, ça aide bien. et fais moi plaisir, au remontage montes du BTR de préférence en inox pour ne pas que ça rouille.

je les achètent sur un site au détail, il y a toutes les tailles, et pas cher.

ici : http://www.interinox.fr/commerce/index.php?cPath=1_2_17
jujucoy
Salut tous !

En effet le tournevis à frapper ou le petit coup de marteau/maillet qui va bien pour décoller les filets est vraiment quasi indispensable si ça force.

En revanche sie je peut me permettre de te contredire maxx et de déconseiller clairement (ou du moins de nuancer) l'utilisation de vis inox dans un carter en alliage d'alu !

Pourquoi c'est très simple, l'inox et l'alu en présence d'humidité créé une réaction electrolytique qui "soude" les éléments entre eux. Donc si tu veut utiliser de l'inox, monte les impérativement[u] à la graisse sinon tu risque de ne pas pouvoir les dévisser. Et un carter foiré, ben c'est pas donné !!

Autrement tu peut comme dis à juste titre maxx, les remplacer par des vis CHC (BTR) mais acier, pour être tranquille.

Comment je le sais ? Ben simplement sur mon katoche, j'ai une vis de tendeur de chaîne en inox, dans un bras en alu, qui est bloquée cette $@#!$# et j'ai du faire un bricolage en attendant cet hiver pour l'extraire convenablement et recharger mon bras !

Voila voila !

++


Jujucoy
Maxx
éffectivement dans la précipitation et l'écriture à un seul doigt, j'ai omis de préciser le montage à la graisse.
perso j'utilise de la graisse graphité haute température.

merci pour la rectif wink.gif
jujucoy
Pas de soucis,

Quand je vois comment j'ai du balafrer mon pauvre bras oscillant à cause de ça, je préfère éviter ça aux autres !

Au passage, remets toi vite & bien wink.gif !

++

Jujucoy
Maxx
c'est sur wink.gif

après il me semble, mais je ne veux pas dire de connerie acr ça date d'il y a longtemps, qu'il existe des vis avec juste la tête traitée contre la rouille, le filetge restant en acier.
à voir unsure.gif

et merci wink.gif

cintiq
Maxx, mets de la graisse aussi sur ton doigt, ça glissera mieux pour écrire
lo²
Citation (jujucoy @ 26 Nov 13 à 15:59 ) *
En revanche sie je peut me permettre de te contredire maxx et de déconseiller clairement (ou du moins de nuancer) l'utilisation de vis inox dans un carter en alliage d'alu !


+1

J'ai eu le même mauvais tour sur une moto d'occase. L'ancien proprio avait monté des BTR en inox sur la cuve de carbu.

Monter à la graisse, oui c'est bien mais à condition de démonter régulièrement, nettoyer et regraisser car quelle que soit la graisse (même de la Marine), tôt ou tard avec la flotte, elle fout le camp et du coup rebelotte oxydation entre l'alu et l'inox ...
Donc gaffe!

Les vis en inox ne sont pas forcément mieux qu'une bonne vis acier traitée. (quand je dis bonne, je veux dire pas une vis chinoise achetée dans le supermarché de bricolage du coin)


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.