mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : chute comment réagir
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
mxrace
Bonjour amis motard, j'ai une question qui me passe par la tête et qui me semble assez importante.
Si sur un saut nous sommes déséquilibré et que l'on bascule et lache la moto, comment se mettre ou réagir à l'atterrissage ?
Même si cette question peut vous paraître bête..
Sportivement
rrr
Citation (mxrace @ 10 Nov 13 à 17:01 ) *
Bonjour amis motard, j'ai une question qui me passe par la tête et qui me semble assez importante.
Si sur un saut nous sommes déséquilibré et que l'on bascule et lache la moto, comment se mettre ou réagir à l'atterrissage ?
Même si cette question peut vous paraître bête..
Sportivement

j ai pas tout compris tu peu approfondire blink.gif
Jerem91
Citation (mxrace @ 10 Nov 13 à 17:01 ) *
Bonjour amis motard, j'ai une question qui me passe par la tête et qui me semble assez importante.
Si sur un saut nous sommes déséquilibré et que l'on bascule et lache la moto, comment se mettre ou réagir à l'atterrissage ?
Même si cette question peut vous paraître bête..
Sportivement

Généralement, tu choisis pas IMSTP6.gif
rrr
vous etes combien sur la moto? laugh.gif
passblok
bin tu t'éclate par terre mais arrange toi que ce soit joli xwhistling.gif
nico83
Citation (passblok @ 10 Nov 13 à 17:29 ) *
bin tu t'éclate par terre mais arrange toi que ce soit joli xwhistling.gif


xthumbup.gif xthumbup.gif

perso, je me suis tjs éclaté comme une grosse merde xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif ! La seul foi ou je me suis surement envolé sur une table tel "une buse" rolleyes.gif , me rappelle pas de la suite car j'ai fini à Toulon en soins intensifs!!!! 3 jourts de ma vie oubliés!!!
peux pas t'aider xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif
lamangouste
j'ai compris ta question, mais crois tu réellement que beaucoup d'entre nous soient capables de réagir au top lors d'une chute non désirée!

Sinon, il faut essayer au maximum de retomber sur les pieds et amortir au maxi comme lors d'un saut en parachute!

Je me doute que si tu poses la question, c'est que tu ne sais pas bien sauté ou carrément tu ne sais pas, car l'erreur s'évite lors de l'appel avec une position parfaite et un bon serrage de la moto (surtout ça qui amène les chutes!)

anecdote : je m'entrainais sur un supercross un peu défoncé et bien mouillé et je passais un petit triple, où tu n'avais pas le choix de la trajectoire, l'appel étant bien creusé. Plusieurs tours se passent et je décide d'essayer de passer à côté de la trace pour taper un bon gros saut!
Et là, le drame arrive, je mets mes roues un peu trop près de l'ornière et ma roue arrière vient au final glisser dans l'ornière, premier gros whip de ma vie (involontaire bien sur), la moto part sur l'avant et voyant la situation desespérée, je décide de sauter par dessus le guidon!
Nickel, je retombe debout, mais d'au moins 4-5 M de haut + l'élan = résultat énorme entorse de la cheville avec une grosse larme lorsque j'ai voulu retirer la botte 1H30 plus tard!!! cry.gif

Car comme un bon crétin, après avoir remis une chambre je suis reparti et ça faisait bien mal à chaque tour!
arman74
Essaye de te mettre en boule lol
mxrace
D'accord merci wink.gif
Je pose cette question car je vais bientot faire l'acquisition d'une cross et je me pose des questions et donc non je n'ai encore jamais fait de saut a part avec mon 250r xthumbup.gif
arman74
C'est bien au moin tu sait que tu vas tombé
Peverini57
Citation (arman74 @ 10 Nov 13 à 19:50 ) *
C'est bien au moin tu sait que tu vas tombé


Mdrrrr laugh.gif
old mx
dans une chute plus tu te contracte plus tu te fera mal , ensuite sa va tellement vite qu'il faut improviser , en premier lacher la moto ne pas s'accrocher au guidon et essayer de ne pas la recevoir sur la tronche
gaetancop
A mon avis c'est plus du feeling et surtout comment tu est projeté..

Ayant 13 ans de judo dans les pattes quand j'étais gamin, j'ai appris bien appris à chuté (ok sur des tapis mais chuter quand même !) donc le feeling reste. La méthode de la chute avant en roulant autour de l'épaule est souvent interressante (par contre j'y laisse souvent une pizza car le sol et l'équipement n'est pas toujours des mieux approprié lol).

En Judo on nous apprends à toujours taper au sol quand on chute car l'onde de choc du bras qui tape et tu corps qui chute s'annulent quand elle se rencontre. Par contre là ca demande de la pratique.
Ca m'a déja sauvé en perdant la moto en l'air dans un saut donc j'étais debout en l'air, je suis retombé sur les jambe en amortissant le plus d'énergie puis je me suis jeté en arrière en tapant au sol pour finir correctement..

En tout cas je pense que le plus simple est la méthode de la roulade (ou chute avant comme je disait plus haut).

La méthode du parachutiste doit demander aussi beaucoup de pratique car tes jambe sont rarement musclé pour réceptioner de 2m de haut..

En tout cas il faut surtout pas essayer de stoper la chute avec les bras en avant ou raidir les membre qui vont réceptionner en 1er ! là c'est la casse casi assuré..

De toute facon il ne faut pas se voiler la face, c'est facile à dire et à écrir mais chaque chute est différente il reste toujours une bonne partie de chance et de feeling dans le résultat final ;-)

Par contre après là chute si tu n'est blessé essaye de te mettre sur le coté le plus vite possible si les mecs qui arrivent ne peuvent pas te voir.. (puis forcément bouger ta moto rapidement..)

Et quand c'est un autre qui a chuté qui est coincé à terre dans un endroit dangereux, protèges le en posant ta moto sur le coté et en faisant signe aux suivants de ralentir (choisi bien ton endroit pour être bien visible sans être dangereux).
mxrace
D'accord merci a vous pour vos renseignement wink.gif
sportivement
Maxx
ne pas faire comme moi laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.