Je suis au club de Briis, l'ambiance y est vraiment sympa, sans prise de tête, avec 2 courses/an (sx et mx).
Côté terrain, il y a un circuit SX et un circuit MX. Le MX est très accessible au débutant sans souci, et renivlé chaque WE.
Le souci est la météo, s'il pleut beaucoup, comme en ce moment
, c'est fermé car impraticable.
A Machery, le terrain est plus technique, avec plus de sauts. Le sol est du gros sablon, moins dépendant aux intempéries, mais se defonce plus vite et est généralement renivlé 2 fois par jour.
Il arrive que ce terrain soit le seul ouvert dans la région pendant les périodes pluvieuses, du coup beaucoup (trop) de monde s'y retrouve ce qui oblige à appliquer les règles d'accès données sur leur site Internet (et rappelées plus haut). Exemple dimanche dernier, où je n'ai pas descendu la moto
. Une 30aine de moto sur la piste et autant dans le paddock (jusque la, ça va), mais avec des niveaux trop différents qui roulaient en même temps (là c'était limite, car du très lent qui prend pas les sauts au très rapide qui enchaîne le triple saut). N'ayant pas envie de me prendre une moto sur le dos, et pas envie non plus de sauter sur quelqu'un, j'ai préféré ne pas rouler
.
Bref, quand il y peut y avoir autant d'affluence, ces règles d'accès sont contraignantes pour les pilotes, mais indispensables je pense
.
Pour plus d'info sur Briis et Machery, ils ont chacun leur site Internet (Moutars Club et MX911). N'hésitez pas à appeler,, les présidents sont sympas