Comment te dire en essayant de rester objectif car je suis piqué TM depuis pas mal d'années.
Dans l'ordre j'ai eu:
250 2T Enduro de 2004
125 2T Enduro de 2007
250 4T Enduro de 2006
250 Fi 4T MX de 2011 ( mon actuelle )
Et mon fils:
85 2T MX de 2011
125 2T MX de 2009 ( son actuelle)

Concernant la santé de l'usine, tout va bien chez eux à Pesaro. L'activité 2 roues marche bien et ils font partis désormais des 3 seuls constructeurs Européens à produire encore des 2T et comme la demande de 2T continue à grimper vs le 4T, tout va bien. D'autre part, ne pas oublier qu'ils ont une activité Karting pour laquelle ils produisent les moteurs les plus réputés avec Rotax dans ce domaine.
Pour les pièces détachées, je les reçois en 48 - 72h dans ma boite aux lettres à des prix en moyenne identique voir moins chère que les Jap ou KTM.
Pour la petite anecdote lorsque mon fils roulait en KX85 il avait cassé l'embout de la pédale de frein. Chez Kawa, il faut tout changer Prix:140€

et délai 4 à 5 semaines.

Il lui est arrivé la même chose sur sa 85 TM. Tout se détail sur la pédale, l'embout m'a coûté 17€ et je l'ai eu en 3 jours!!
Idem pour les rayons de roue, ils se détaillent à l'unité tout comme les têtes de rayon. Etc, etc ...
En revanche, peu de concessionnaire TM en France du coup si tu ne maitrises pas un minimum la mécanique, ça peut devenir galère car soit tu fais des Kms pour emmener ta moto soit tu fais confiance à un autre concessionnaire et là, tu peux avoir des surprises. Par exemple, il n'existe pas de piston adaptable il faut prendre de l'origine (pas forcément plus chère d'ailleurs) mais beaucoup de concess hors marque vont de mettre un piston qu'ils vont trouver, je ne sais où, et 3 - 4h plus tard tu vas serrer. Ca fait partie des particularité de TM, c'est comme ça!
Niveau entretien RAS c'est comme les autres marques.
Niveau fiabilité RAS également même voir mieux que certains (Exemple: 85 TM vs 85 KTM

)
Pour la Marzzo Shiver 50, il faut reconnaitre que d'origine c'est une fourche dure mais comme toutes si elle est bien préparée elle devient très agréable. Joints spy et caches poussières SKF sont largement préférables. Pour te donner une idée mon fils roule depuis 1 an 1/2 et les spys n'ont pas été changés.
Pas d'usure prématurée des bagues, RAS. Quand je vois ce que m'avait coûté la Ohlins en entretien montée sur la 250 2T
L'entretien de cette fourche est un peu compliqué (double cartouches) mais rien d'insurmontable, faut juste connaitre les astuces.
Hônnétement si tu débutes, la Marzzo pourra très bien te convenir ainsi que l'amorto TM.
Un petit mot sur la 144. J'en ai essayer une et il est vrai que la différence de cylindrée est très nette. L'apport de couple en bas régime est un gros atout. Mais en terme d'allonge pure vs le 125, y a pas une grosse différence. Faut dire que le 125 TM dans ce domaine n'a aucune concurrence. Le moteur prend des tours à n'en plus finir. Les hauts et mi régimes sont exceptionnels au détriment, il est vrai des bas régimes. Pour pallier ce problème, ils ont mis au point une commande électrique des valves qui permet un gain de couple en bas.
Pour le point soulevé par Mammouth concernant le récepteur d'embrayage, il faut savoir que les modèles ont été changés en 2010 et RAS depuis. Mais bien sûr, il faut tout de même respecter le couple de serrage préconisé comme pour les autres visseries d'ailleurs.
Maintenant si tu veux plus d'infos, adresse toi à:
http://tomoffroad.com/ Tu peux le contacter de ma part, on se connait bien depuis de nombreuses années.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.