mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Fuite fourche et roulage
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
cintiq
Avé!

Lors de ma dernière séance de roulage, j'ai vu qu'un de mes fourreaux de fourche(le droit) fuyait des SPI.

J'avais des projections d'huile sur ma botte xwhistling.gif

Jusque là pas "de problème", je savais que j'allai y avoir droit, il montrait des suintements légers depuis quelques temps.

Ma question est simple, la fin de saison approche et je compte faire un entretien complet de la moto cet hiver (peinture cadre, fourche, kit chaine ect...), mais les beaux jours étant toujours présents je me demande si c'est vraiment risqué de refaire une petite session avec ma fourche dans cet état.

La fuite n'étant pas énorme, et je ne fait pas non plus des sauts de fous huh.gif ... mais si ça craint vraiment je n'insiste pas wink.gif





rrr
Citation (cintiq @ 24 Oct 13 à 13:35 ) *
Avé!

Lors de ma dernière séance de roulage, j'ai vu qu'un de mes fourreaux de fourche(le droit) fuyait des SPI.

J'avais des projections d'huile sur ma botte xwhistling.gif

Jusque là pas "de problème", je savais que j'allai y avoir droit, il montrait des suintements légers depuis quelques temps.

Ma question est simple, la fin de saison approche et je compte faire un entretien complet de la moto cet hiver (peinture cadre, fourche, kit chaine ect...), mais les beaux jours étant toujours présents je me demande si c'est vraiment risqué de refaire une petite session avec ma fourche dans cet état.

La fuite n'étant pas énorme, et je ne fait pas non plus des sauts de fous huh.gif ... mais si ça craint vraiment je n'insiste pas wink.gif

tu va te retrouver avec une quantité differente dans chaque fourreau ca craint
alex49300
Citation (rrr @ 24 Oct 13 à 13:43 ) *
Citation (cintiq @ 24 Oct 13 à 13:35 ) *
Avé!

Lors de ma dernière séance de roulage, j'ai vu qu'un de mes fourreaux de fourche(le droit) fuyait des SPI.

J'avais des projections d'huile sur ma botte xwhistling.gif

Jusque là pas "de problème", je savais que j'allai y avoir droit, il montrait des suintements légers depuis quelques temps.

Ma question est simple, la fin de saison approche et je compte faire un entretien complet de la moto cet hiver (peinture cadre, fourche, kit chaine ect...), mais les beaux jours étant toujours présents je me demande si c'est vraiment risqué de refaire une petite session avec ma fourche dans cet état.

La fuite n'étant pas énorme, et je ne fait pas non plus des sauts de fous huh.gif ... mais si ça craint vraiment je n'insiste pas wink.gif

tu va te retrouver avec une quantité differente dans chaque fourreau ca craint


tout a fait d'accord, tu risque de faire plus de frais sur l'entretien de ta fourche si tu continue, ta fourche travaille mal.
Jo-Crossmen
C'est surtout que tu peut marquer ta fouche avec un manques d'huile.. et cela peut endomager tes plaquettes et disques ..
cintiq
Ouai je me doute que c'est pas terrible, vaut peut être mieux que je m'abstienne...c'est dur xblushing.gif
Jo-Crossmen
C'est plus raisonable oui.
HVA63
Slt.
Tu dis que la fuite n'est pas "Enorme" mais tu as des projections d'huile sur la botte ohmy.gif . Perso, le spy est bien abimé donc le gauche va pas tarder...
Autant les faire de suite, ne pas attendre: environ 10€ de joint et 15€ d'huile et un peu de ton temps et hop tranquille... xthumbup.gif
thomas83
Salut,
Refaire ses spi ça prend on va dire 3h max pour un mec qui ne l'a jamais fait. Honnêtement hormis les douilles de montages que tu peux te bricoler d'ailleurs, y'a rien d'infaisable ou de compliqué! Donc le samedi matin à 08h t'es sur ta fourche, à 14h tu roules!
Coutosuiss
Citation (thomas83 @ 24 Oct 13 à 15:00 ) *
Salut,
Refaire ses spi ça prend on va dire 3h max pour un mec qui ne l'a jamais fait. Honnêtement hormis les douilles de montages que tu peux te bricoler d'ailleurs, y'a rien d'infaisable ou de compliqué! Donc le samedi matin à 08h t'es sur ta fourche, à 14h tu roules!


Yes, meme moi quand j'ai débuté j'ai mis ce temps là wink.gif

En plus le gros risque c'est que le des petits elements ( graviers etc ) viennent se coller sur le tube de fourche grace à l'huile, et le raye tout le long quand ta fourche va se comprimer... dry.gif
Jo-Crossmen
Donc fait tes spy avant de rouler , sa coutera bien moins que cher que si tu abime un tube wink.gif
cintiq
Merci pour vos réponses. Le cout d'une réparation n'est pas le problème.

Ma moto est en gardiennage et donc je ne peux pas l'entretenir moi même. (pour le moment)
Et je ne veux pas le faire avant d'hiverner la moto, on m'a dis que mes spy pourraient sécher si je ne l'utilise pas.

Je le ferrai donc faire avant la reprise au printemps.

Ou peut être que je vais me pencher sur le sujet vu que vous me dites que ce n'est pas si compliqué. Je me posais la question au niveau du gaz. C'est une WP. A voir, ça ferra l'objet d'un nouveau post peut être wink.gif

Voila donc l'idée c'était de savoir si je pouvais tourner une dernière fois avant de boucler la saison...Mais non du coup... sad.gif sad.gif

C'est ma première saison et j'ai du mal à me dire que je vais devoir me passer de moto plusieurs mois
cintiq
J'ai regardé les vidéos de changement des SPY, pas l'air si facile que ça quand même...Y'a un bordel la dedans laugh.gif

Et 10 euros de joints??? 60 euros les SKF avec cache poussière, qu'il me faut les miens sont hs)

Maxx
les spys à 10€ laches l'affaire tout de suite, c'est de la grosse merde, ça va tenir avec un peu de chance, 1 weekend.

SKF y'à pas photo, mes clienst ne veulent plus que ça.

et l'huile rien d'"autre que de la Kayaba 01 M , 24 € le litre et il t'en faut 2 bidons.

Donc c'est quand même plus cher que ce qui t'as été dit un peu plus haut, mais bon faut savoir ce qu'on veut wink.gif
la merde c'est pas cher, ça c'est sur.
cintiq
On est bien d'accord. Je te re contacte d'ici quelques temps de toute façon je verrai à ce moment là mais le faire moi même ne m'embale pas plus que ça wink.gif
yamafia
Citation (cintiq @ 24 Oct 13 à 23:03 ) *
On est bien d'accord. Je te re contacte d'ici quelques temps de toute façon je verrai à ce moment là mais le faire moi même ne m'embale pas plus que ça wink.gif

si tu compte envoyer tous sa a notre max ne t'embête pas a les changer tu fera sa au moment de ta prepa.si tu compte lui envoyer bientôt ça évitera de démonter 2 fois wink.gif
cintiq
D'après l'ancien proprio elle serait déja préparée, il avait le même physique que moi. (En moins beau bien sur rolleyes.gif )

Mais bon je ne suis sur de rien pour cette prépa...
Maxx
Désolé de me répeter, mais une prépa (si elle est vraiment bien faite) n'est valable que pour le pilote à qui elle est destinée wink.gif
cintiq
Je sais xblushing.gif

Mais à mon niveau c'est encore trop fin pour moi,je m'en contente. Je verrai plus tard quand j'aurai les bases et que ça me ferra progresser.

Pour le moment la moto me parait bien se comporter rolleyes.gif

Pour le moment j'ai l'impression que ce serait donner de la confiture à un cochon. tongue.gif
HVA63
Citation (Maxx @ 24 Oct 13 à 22:58 ) *
les spys à 10€ laches l'affaire tout de suite, c'est de la grosse merde, ça va tenir avec un peu de chance, 1 weekend.

SKF y'à pas photo, mes clienst ne veulent plus que ça.

et l'huile rien d'"autre que de la Kayaba 01 M , 24 € le litre et il t'en faut 2 bidons.

Donc c'est quand même plus cher que ce qui t'as été dit un peu plus haut, mais bon faut savoir ce qu'on veut wink.gif
la merde c'est pas cher, ça c'est sur.


Slt.
Excuse moi ! mais j'ai donné à titre indicatif, le prix le plus bas, il ne me semble pas que "critiq" ai demandé un devis .
Mais tu as raison et je suis d'accord avec toi sur le faite qu'il vaut mieux monter du SKF à 29,90 pièce de suite que de refaire 3 fois ses joints ...............
Coutosuiss
Je suis un fervent défenseur de "on en a pour son argent".

Mais j'ai testé les spys à 10€ car j'etais short en budget, j'ai fait 12 sorties avec , RAS.

Apres je débute donc je n'envoie pas des tables de 30m non plus xblushing.gif

Maxx
HVA63 wink.gif

on c'est compris wink.gif

perso ce n'est pas pour lui vendre quoi que ce soit, c'est juste pour avertir comme tu le dis, que si c'est pour tout redémonter dans quelques heures , c'est dommage et au final ça coute plus cher que de faire les choses bien dessuite wink.gif

Perso sous la pression de certains client, je leur ai monter des spy à 10€ et au final ç'était de la merde, donc perso je n'accepte plus de les monter et d'en vendre, pas grave si je perd des clients wink.gif
gaetancop
Citation (Maxx @ 24 Oct 13 à 22:58 ) *
la merde c'est pas cher, ça c'est sur.

excellent ! tu ne viendrai pas de finir une journée de merde par hasard lol ?

SKF c'est mieux que les KYB ou beaucoup mieux ?

Concenant l'hivernage, il me semble que si ta moto reste surélevé du sol des 2 roue, ca soulage ta fourche et ton amorto !
En tout cas depui la miene reste sur un leve moto 24/24 quand elle est pas dans le camion ou sur les terrain, mes spy ne fuient plus. Mes spy datent de ma prépa de Maxx en Jullet 2012, il les avait changé par précaution alors qu'ils ne fuyaient pas !

Quand au fait de dire que c'est donner de la confiture à un cochon je ne suis pas tout à fait d'accord même si avec un petit niveau tu en ressent moins la nécéssité tu y verra quand même un différence et la moto te pardonera beuacoup plus de chose. Surtout qu'en débutant tu ne réceptionne pas toujours bien positionné ou au bon endroit. Du moins ca c'est mon ressenti ..
Maxx
Citation (gaetancop @ 25 Oct 13 à 22:18 ) *
SKF c'est mieux que les KYB ou beaucoup mieux ?



tiens juges par toi même wink.gif

Kayaba c'est le top pour les fourches Kayaba, mais SKF .... la vidéo parle d'elle même.

gaetancop
J'ai encore du mal à comprendre l'amerloc... mais c'est bien un origine qu'il a mis sur l'autre tube ?
j'ai pas souvenir qu'il y ai autant de friction sur un kyb ..

sur du kayaba tu conseilles quand même de monter du SKF si je te suis ?
rrr
Citation (gaetancop @ 25 Oct 13 à 23:34 ) *
J'ai encore du mal à comprendre l'amerloc... mais c'est bien un origine qu'il a mis sur l'autre tube ?
j'ai pas souvenir qu'il y ai autant de friction sur un kyb ..

sur du kayaba tu conseilles quand même de monter du SKF si je te suis ?

j ai fait le test sur un 125 husqvarna 125 sms (mouton a 5 patte avec compression dans un tube et detente dans l autre mais d un autre ere et sans reglage )
exactement pareil comme dit patson sa glisse comme supositoire xthumbup.gif
rrr
j ai entndu dire aussi qu il existait un joint ou kit bloc joint skf pour amorto si quelqu un a des infos
Maxx
Gaetan, sur la vidéo on ne voit pas (enfin je parle pour moi avec mes yeux en vrac) si c'est du Kayaba ou du Showa, mais il est clair que la différence est bien présente.

Du Kayaba d'origine ça glisse déjà bien, mais les SKF sont dans un matériaux plus résistant et aussi qui frictionne moins, donc c'est encore mieux pour avoir une fourche encore plus sensible sur les petits chocs smile.gif

c'est plus cher car le kit comprend 1 spy et 1 cp, mais au final le bénéfice sur la fourche fait oublier le petit écart de prix.
gaetancop
ah ok super, merci pour ton avis Maxx! je pense quand même que tu fais parti des mieux placé ici pour jujer la qualité de tel ou tel spy...
gaetancop
Je viens de faire une vidange de fourche et j'ai fait se test par curiosté. avec mes spy KYB j'ai casi le même résultat que les SKF sur sa vidéo.
par contre mes spy sont vieux, ca joue surement et comme tu dis la resistance et les caractéristiques de friction des matériaux sont surement différente..
cintiq
Je reveins un peu sur le sujet. Je me rencarde ici et là pour juger des mes compétences ou non à faire tous ça moi même...

Si on regarde cette vidéo, environ à 1H27 minutes ils font la manip, ok je me dis que ça peut le faire en étant minutieux.



Mais bon vu que j'aime pas les plans galères j'aimerai bien acheter sa douille pour bien monter les spys.
Je sais qu'on peu en bricoler mais bon...

On peut voir sur sa fameuse douille (à 1.35) deux cotés asymétriques, qui permettent de positionner bague et joint à la bonne longueur, et ainsi être sur que c'est bien positionné... (cotés parano du débutant là)
Ou peut ton trouver ces douilles à deux cotés.

Par exemple celle ci n'a qu'un coté utilisable non?

DOUILLE


J'ai l'impression que le faire me coutera le même pris la première fois que de le faire faire:

environ 30-50 de douille / 50 d'huile / 60 de Spys et caches poussière SKF...

Jerem91
Citation (cintiq @ 6 Nov 13 à 18:31 ) *
Je reveins un peu sur le sujet. Je me rencarde ici et là pour juger des mes compétences ou non à faire tous ça moi même...

Si on regarde cette vidéo, environ à 1H27 minutes ils font la manip, ok je me dis que ça peut le faire en étant minutieux.



Mais bon vu que j'aime pas les plans galères j'aimerai bien acheter sa douille pour bien monter les spys.
Je sais qu'on peu en bricoler mais bon...

On peut voir sur sa fameuse douille (à 1.35) deux cotés asymétriques, qui permettent de positionner bague et joint à la bonne longueur, et ainsi être sur que c'est bien positionné... (cotés parano du débutant là)
Ou peut ton trouver ces douilles à deux cotés.

Par exemple celle ci n'a qu'un coté utilisable non?

DOUILLE


J'ai l'impression que le faire me coutera le même pris la première fois que de le faire faire:

environ 30-50 de douille / 50 d'huile / 60 de Spys et caches poussière SKF...

Oui
Coutosuiss
salut

Je m'y suis mis pour la premiere fois au printemps c'est plutot simple.
Tu achetes un tube PVC de 50mm que tu coupes en 2, tu le fixe avec des rislans , tu coupes ton ancien spy que tu mets sur le spy neuf pour le pas l'abimer quand tu tapes et voila tu as gagné 60€
cintiq
pas de risque avec cette bricole? n'étant pas très à l'aise sur le sujet j'hésite. Mais c'est vrai que les douilles c'est plus ou moins la même chose que le tube :usure:

Je vais peut être me jeter alors…
dcrouzel
pas besoin de douilles , sauf pour les fourches de RMZ jusqu'à 2009 je crois , ensuite , les fixations de protections de fourches sont comme sur les KAYABA , si vous voulez un tuto , donnez votre adresse mail .
cintiq
Bon je crois que je vais me jeter à l'eau. Par contre je ne le ferrai que si ce n'est pas nécessaire de vidanger également la cartouche d'azote, là ça me semble beaucoup plus compliqué et il faut également plus de matos. Est ce nécessaire??
dcrouzel
Citation (cintiq @ 7 Nov 13 à 21:28 ) *
Bon je crois que je vais me jeter à l'eau. Par contre je ne le ferrai que si ce n'est pas nécessaire de vidanger également la cartouche d'azote, là ça me semble beaucoup plus compliqué et il faut également plus de matos. Est ce nécessaire??

indispensable pour faire du bon travail . la cartouche fermée , c'est l'amortisseur de la fourche donc la qualité de son huile est très importante .
cintiq
ok, bon je ne pense pas que ce soir raisonnable que je le fasse alors...
J'ai vu qu'il y avait de l'huile dans la cartouche fermé, donc c'est aussi a vidanger, et pareil pour le gaz ou non?

Pour info ma fourche est une "WP cone valve" (c'est écris dessus en tous cas unsure.gif ). Faut vraiment que je renforce mes connaissances sur ces points xthumbup.gif

Désolé pour mes questions de novice...
dcrouzel
Citation (cintiq @ 7 Nov 13 à 22:10 ) *
ok, bon je ne pense pas que ce soir raisonnable que je le fasse alors...
J'ai vu qu'il y avait de l'huile dans la cartouche fermé, donc c'est aussi a vidanger, et pareil pour le gaz ou non?

Pour info ma fourche est une "WP cone valve" (c'est écris dessus en tous cas unsure.gif ). Faut vraiment que je renforce mes connaissances sur ces points xthumbup.gif

Désolé pour mes questions de novice...

la cartouche fermée est sous pression , donc pour l'ouvrir , il faut faire baisser la pression et cela necessite un outillage spécial .
cintiq
Bon ben je vais envoyer ça à Maxxx pour sa reprise d'activité....dommage j'aurai été content de pouvoir au moins me charger de cette opération...
Stifler
Citation (cintiq @ 8 Nov 13 à 09:15 ) *
Bon ben je vais envoyer ça à Maxxx pour sa reprise d'activité....dommage j'aurai été content de pouvoir au moins me charger de cette opération...

Arf, ça ne semble pas simple cette histoire. KTM : Ready to race mais pas easy to use xwhistling.gif tongue.gif

Plus sérieusement, si tu les envois à Maxx, profites-en pour passer par sa case "prépa" si tu le peux wink.gif
Pour témoigner, je l'ai fait et le changement a été flagrant dès les 1er tours de roue. Peu importe le niveau de pilotage (je me traine comme une merguez laugh.gif) : le comportement de la moto est mieux équilibré et les réactions parasites disparaissent : du coup la prise de confiance et le plaisir augmentent naturellement. Bref ça vaut le coup wink.gif
cintiq
Oui je ne doute pas des bienfaits d'une prépa, mais je ne suis pas prêt à franchir le pas.

Je suis débutant, et la moto se comporte bien. Je sous entend que ce n’est pas un cheval en de rodéo.

Cette année je vais essayer d'investir dans une solution pour me déplacer sur les terrains sans passer par le gardiennage (dsl je me répète...), la prépa attendra que je puisse déjà faire de la moto plus régulièrement...

On peut toujours faire et avoir mieux ... Mais je vais le faire dans l'ordre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.