J'habite en bretagne et un concessionnaire non loin de chez moi proposai aujourd'hui l'essai du 250 crf 2014 et du 450 crf 2014 sur le terrain de Guégon. Je roule sur un 250 kxf 2010 actuellement et j'ai un niveau Ufolep B.
Voici pour les intéréssés mes impressions

250 Crf : Position de pilotage top , Partie cycle extra en stock , moto bien équilibré , sa ne guidonne pas dans les trou et sa se place n'importe ou , c'est vraiment un vélo. Niveau moteur en bas régime sa repart pas mal mais c'est pas ici qu'on obtient beaucoup de puissance pour la relance , a mi régime elle délivre toute sa puissance avant de s'étouffer dans les tours...du coup y'a pas trop d'allonge faut mettre une vitesse en plus pour que sa tourne!!
450 Crf : Moto d'homme , sa commence a causer quoi ^^ , j'ai essayé pour le fun vu je n'avais jamais piloté un 450! De même que le 250 la partie cycle est top , la position super agréable également. Niveau moteur....c'est un 450 quoi ^^ en bas régime c'est quand même très souple je ne me suis jamais fait peur , dès qu'on ouvre c'est progressif mais faut s'accrocher quand même!! Rien de trop a dire car j'ai fatigué au bout du dizaine de minute et j'ai pas le niveau pour cette cylindré...mais j'ai été surpris de voir que je la pilotais comme je voulais .Y'a une différence de poids qui se remarque mais je m'attendai a plus et sa ne ma pas gêner!!
Le terrain était avec que du dénivelé, monté/Descente et bien défoncé. De gros trou en ligne droite et de grosse ornière dans les virages et a l'appel des sauts , s'était pas mal pour tester la moto dans c'est condition pour voir comment sa se comporte mais largement roulable^^. Je serai curieux de voir comment sa marche dans un terrain préparé ou même sec^^!!
J'ai quand même pour moi trouvé quelqueq défauts sur la moto........

L'autre point c'est que pour moi se n'est pas une moto pour grand gabarit....Difficile de se lâcher dans les ornières au départ en trouvant une bonne position assise . Après quelques recherche j'ai trouver pourquoi ,la hauteur du sol au guidon et moins haut de 4cm par rapport a mon kxf...c'est infime mais mes mains été 4cm plus bas que d'habitude donc une position un peu plus sur l'avant/basse!
Bilan : Je rejoint un peu le comparo Motoverte ( pour ceux qui l'on lu ^^ ) c'est une super moto niveau suspension et partie cycle pour quelqu'un de 80 85kg comme moi la prépa suspenion ne sert pas a grande chose.
Niveau moteur pour le 250 sa en manque un peu...en bas régime on sent que c'est souple mais sa l'est trop...,a mi régime la moto se libère et sa commence a causer mais une fois arrivé dans les tours , la moto s'étouffe....moi qui est habituer a avoir de l'allonge avec mon KXF sa change radicalement....
Le 450 j'angoissai un peu lorsque j'ai démarré la bête mais je ne me suis pas fait peur , y'a de la force mais c'est quand même souple.Par contre la moindre erreur de gaz pardonne pas. J'ai pas noté une différence de poids particulière entre les deux moto , on sent que le 450 est plus lourd mais sa vient du moteur car la partie cycle est la même pour les deux modèles.
Après le fait que j'ai du mal à virer en ornière malgré la maniabilité....,c'est le petit truc qui ma chagriner sur les deux modèles mais je pense qu'on doit pouvoir s'habituer.Difficile de voir en 40min (20min par moto) mais y'avai du mieu a la fin . La moto est tellement maniable , fine et légère que quand on est grand on a un peu de mal ou se foutre enfaite surtout a cause des grandes jambes^^.
Voila pour mon expérience , si vous avez des question allez y je vous répondrai avec plaisir

a bientôt
Benji