Citation (thomas83 @ 10 Oct 13 à 10:23 )
Tu évites la sur-pression en cas de sur-chauffe, ton liquide à plus de volume pour se dilater sans mettre ton échangeur à l'état de pantoufle explosée.
Et comme le dit aussi ChrisMGK tu augmentes ta contenance de liquide donc meilleur transport des calories donc meilleur échange thermique.
Salut thomas, salut à tous !
Je vois pas en quoi un vase d'expansion limite la surpression en cas de surchauffe ? C'est le bouchon du radiateur et son tarage qui gèrent la pression dans le circuit ? Je parle bien d'un montage avec raccord à la durite de trop plein du radiateur !
Pour moi l'intéret du vase d'expansion c'est de conserver un volume d'eau maximum dans le circuit et de pas se retrouver par exemple avec un radiateur à moitié rempli sur phase de grand refroidissement (ligne droite du touquet par exemple) et donc réduire le refroidissement moteur parcequ'il s'est vidé dans une phase de forte chauffe (roulage dans les dunes du même endroit par exemple !). Dans cette situation le vase d'expansion récupére le fuide qui sort et ce même fluide est aspiré quand le liquide refroidi ?
++
Jujucoy