mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : démontage moto et peinture cadre
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
cintiq
Bonjour à tous,

Voila pour cette hiver, j'ai dans l'idée de démonter ma moto (250 SXF) pour repeindre le cadre (epoxy noir ou orange (?)) qui commence à être assez dépouillé niveau peinture...
Ca me permettra aussi de faire un état des lieux et entretien de la partie cycle et fourche qui commence à fuir un poil.

Mais voila je ne suis pas main gauche mais mon niveau en mécanique moto n'est pas non plus des plus pointu.
J'ai notamment des appréhensions aux niveaux des branchements électriques et des câblages. huh.gif

J'aimerai juger avec votre expérience si je suis fou ou si ce n'est pas forcement une opération si complexe que ça.

J'ai un peu peur à l'idée de tout démonter et de ne pas pouvoir ou mal le remonter...même si je prévoie de faire bcp de photos et prises de marques du démontage.

Bref, c'est aussi un prétexte pour ne pas être trop en manque de moto cet hiver et aussi d'apprendre sur la mécanique de cette dernière.

Que pensez-vous de cette opération de démontage, est-ce accessible ou plus pointu que ce que je ne le pense.

Pour info, je ne touche pas au moteur, mais j'ai déjà changé sans problèmes roulements de roues, entretien colonne de direction ect..
rrr
avec du scotch a tapisserie tu note avec des numero
des photo pour les passages de cables et tes tranquille
cintiq
Ouep je vais faire une bonne nomenclature direct sur les câblages+photos, mais vu que je n'ai encore jamais mis le nez dedans je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
lo²
+1 pour les photos, n'hésite pas à mitrailler. Procure toi des petites boites dans lesquelles tu rangeras au fur et à mesure les éléments et repertorie tes boites avec un bout de papier.

Si tu es ordonné et attentif, tu peux le faire sans problème.

Un petit conseil avant sablage et peinture de ton cadre: Mets des vieilles vis dans tous les taraudages du cadre, fais toi un bouchon avec 2 grosses rondelles et une tige filetée pour obstruer la colonne de direction, idem pour les passages de l'axe de bras oscillant.
Bref partout où le sable et la peinture ne doivent pas aller.

Bon démontage
cintiq
Oui je vais faire ça de manière ordonnée c'est le meilleure moyen de s'y retrouver.
Merci pour vos conseils, notement pour les vieilles vis, simple et efficace.

Je me posais d'ailleurs la question l'epoxy est épaisse donc il faudra bien masquer!!

Sinon pour la couleur si vous avez un SXF 2010 plastique orange et cadre orange, je veux bine voir rolleyes.gif

(J'aimerai bien faire cadre orange plus plastique blanc, mais je prefère garder le budget pour la méca. )
gaetancop
les conseils de lo² sont nickel !!

mitrailles sous tous les angles et tu retrouveras facilement. utilise un max de petite boite si c'est ton 1er démontage pour séparer les différentes parties que tu démontes.

Pour ton numéro de cadre, protèges avant de sabler et peindre (celui de ma 1ere 125 a dégagé après sable et grosse peinture epoxy !
Evite de trop laisser dépasser tes visses que tu mettras pour protéger tes filetage et autres car plus ca dépasse plus tes visse seront dur à enlever ;-)

Si tu as des roullement à rouleaux (qui tombent quand tu démontent) compte le nombre de rouleau dés le démontage. Ca t'éviteras de stresser au remontage. Je ne pense pas qu'il y en ai sur Katoche mais bon..

Si tu n'as pas encore touché à tes réglages de poste de pilotage, repères la position du guidon dans les pontet, la position des pontet sur les té (tu as parfois des réglage possibles sur katoche), la position de ta pédale de frein, sélecteur, les jeu dans tes commande de gaz et d'embrayage. Tant qu'à faire si tu démonte, autant en profiter pour en faire le plus possible et nettoyer graisser à fond !

Pour éviter de te retrouver avec trop de pièce en vrac, tu démontage "bloc" par "bloc" (ex : freinage arr, poignée de gaz avec le cable et couvercle de carbu, carbu) pour vider ton cadre et dans un 2eme temps tu démonte et remonte tes différents "bloc" 1 par 1. Ca te permettra de ne pas t'embrouiller avec toutes les petite pièce 15 jours plus tard.
Ben freerider
Cadre orange, plastique orange ça va faire trop DDE je pense.
http://www.google.fr/imgres?biw=1920&b...,r:97,s:0,i:377

Perso j'aime bien en plastique blanc


Je me tate à faire repeindre le cadre en blanc, mais j'ai peur que ce soit trop salissant, et déja que je trouve que ça fait dégueulasse sous le cadre quand le noir se barre, j'imagine pas en blanc.
cintiq
ben vi, c'est pour ça que je voulais des plastique blanc mais bon...
J'aime bien le cadre orange notamment au niveau de la colonne de direction il se voit bien.

Joli la katosh comme ça!! un peu trop de blanc peut être, je recouvrirai un poil plus avec un kit déco partiellement orange.
cintiq
Citation (gaetancop @ 29 Sep 13 à 14:44 ) *
les conseils de lo² sont nickel !!

mitrailles sous tous les angles et tu retrouveras facilement. utilise un max de petite boite si c'est ton 1er démontage pour séparer les différentes parties que tu démontes.

Pour ton numéro de cadre, protèges avant de sabler et peindre (celui de ma 1ere 125 a dégagé après sable et grosse peinture epoxy !
Evite de trop laisser dépasser tes visses que tu mettras pour protéger tes filetage et autres car plus ca dépasse plus tes visse seront dur à enlever ;-)

Si tu as des roullement à rouleaux (qui tombent quand tu démontent) compte le nombre de rouleau dés le démontage. Ca t'éviteras de stresser au remontage. Je ne pense pas qu'il y en ai sur Katoche mais bon..

Si tu n'as pas encore touché à tes réglages de poste de pilotage, repères la position du guidon dans les pontet, la position des pontet sur les té (tu as parfois des réglage possibles sur katoche), la position de ta pédale de frein, sélecteur, les jeu dans tes commande de gaz et d'embrayage. Tant qu'à faire si tu démonte, autant en profiter pour en faire le plus possible et nettoyer graisser à fond !

Pour éviter de te retrouver avec trop de pièce en vrac, tu démontage "bloc" par "bloc" (ex : freinage arr, poignée de gaz avec le cable et couvercle de carbu, carbu) pour vider ton cadre et dans un 2eme temps tu démonte et remonte tes différents "bloc" 1 par 1. Ca te permettra de ne pas t'embrouiller avec toutes les petite pièce 15 jours plus tard.


Merci pour tes bons conseils aussi wink.gif
Effectivement je vais en profiter pour tout nettoyer et briquer bien comme il faut. Et pour les réglage des commandes, pas de souci, ça me permettra de réellement les régler comme il me conviennent, là c'est ma première saison et j'ai quasiment rien réglé. du coup je ferrai ça bien wink.gif
cintiq
Fait pas trop DDE ça... xwhistling.gif
joff90
Citation (cintiq @ 4 Oct 13 à 21:55 ) *
Fait pas trop DDE ça... xwhistling.gif


Je la trouve magnifique comme sa.

L époxy c est très costaud comme peinture, j en avais fait faire sur deux partie cycle de cagiva, alors mon conseil c est surtout protège bien tous les taraudages et les alésages d axes (surtout la colonne de direction) de plus une fois que c est peint passe quand même un coup de tarauds avant de remonter l ensemble.

Pour ce qui est des brangement c est tllement simple sur ces bécanes, j ai rebranché la mienne sans avoir de schéma et elle a démarré au quart de tour
gaetancop
Citation (joff90 @ 5 Oct 13 à 20:02 ) *
Pour ce qui est des brangement c est tllement simple sur ces bécanes, j ai rebranché la mienne sans avoir de schéma et elle a démarré au quart de tour

+1 ! il n'y a pas beaucoup de cosse et elles sont toutes différentes en général ! il faut juste bien repérer le cheminement des cables...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.