alors, au niveau de la chute ....
tu vas chercher à minimiser les dommages corporelle et accessoirement, matériel
comme dis par ben: NE STRICTEMENT JAMAIS METTRE LES MAINS, erreur con, fracture du poignet pratictement certain !
j'ajouterais qu'il existe un os dans le poignet qui porte le nom de scaphoïde, si cette os se casse, il ne se reconstruirat pas, il pourrirat et tu te verras greffer un os synthétique (pas cool)
toujours adopter une reception "en roulade", tu vas chercher à faire passer l'énergie enmagasiné avec l'inertie de ton corps (roulade) contrairement aux pisteux qui font passer l'énergie en chaleur (la vitesse est beaucoup plus importante)
jambes tendu, les bras en garde (comme si tu fesait de la boxe), tu te laisse rouler
en jumps, tu t'éjecte, si tu peux, par derrière, il te faudrat receptionner sur les jambes (attention à la tronche du jump) au choix si c'est trop prononcer, tibia/fémur/hanche ..... c'est très douloureux @ TM
je te donne une autre technique que j'applique en jump, tu essai de redresser en l'air jusqu'au dernier moment, tu receptionne pour profiter des amortisseurs (meme une reception de travers) et tu te jette (épaule la première) part terre (gaf au déboitage de l'épaule), attention à te décaler lorsque tu te jete histoire de ne pas te prendre la moto
en cote/descente, tu cherche à planter le guidon pour ne pas avoir la moto dévaller la pente bettement et la retrouver en miette (attention à l'endroit du plantage, pas sur un rocher, ca marche pas bien hein !)
pour les mains coincé entre les leviers et le guidon, essaie de réhausser ton guidon ! autre precision du meme genre, évite les protèges mains fermé, (typé =>
http://s1.e-monsite.com/2009/03/09/06/6279...-mains-jpg.jpg) et favorise les protèges mains ouverts (typé =>
http://www.planet-racing.fr/img/p/492-592-large.jpg) ca t'évitera d'avoir les doigts cassé le jour ou tu te retourne, au pire le protège main s'arrache
perce tes leviers à 5cm du bout de fixation (foret de 5/6mm) ca t'évitera de rouler "sans levier" le jour ou il parvient à casser (et par la meme occaz, t'allège de quelques grammes

)
idem avec le guidon, toujours bouché les extrémitées, ca t'évitera un empallage stupide, favorise les guidon "qui plie" au guidon "qui casse" (acier/alu) ca t'évitera de bonne surprise également
une fois tombé, reste quelque secondes au sol, ca fait toujours du bien, pas besoin de se relever directement, prend le temps de te remettre de ta chute et extremement important, remonte ensuite sur ta moto et roule quelques metres ! (meme avec une fracture ouverte du fémur) ou retourne à l'endroit ou t'es tombé et recommence à le prendre mais moins vite
la différence ce fera à ta percistance/prise de conscience, je vais la jouer père castor =>
1er jour ou j'ai eu une moto, d'ailleurs toujours la meme, mon 250cr, font de 5 dans un chemin, une ornière, paf un poignet (reflex quand tu nous tiens) je suis remonté dessus et j'ai recommencé => boum encore, etc .... je l'ai fait 6 fois d'affilé jusqu'a ce qu'elle passe et je suis allé aux urgences faire des radios, fracture du poignet, pas d'opération, 3 semaines sans rouler
si tu t'arrete à la première, c'est que t'a mangé ta dose d'adrenaline et tu vas commencer à rouler de plus en plus cool, le plaisir ne se retrouve plus au meme endroit
rouler avec un but (etre champion) ne te donnera jamais de "satisfaction" tu verras tes erreurs et pas les possibilitées (valable dans tous les domaines) si tu prend un plaisir, c'est un plaisir en toutes conditions, chute ou pas, tu repouse tes limites, t'a la montée d'adrenaline, attention, l'adrenaline est une drogue extrement dure ! (amphétamine) à consommer modérément ou tu te retrouveras à faire des trucs tordu (parachutisme, etc ...)
ne jamais regardé l'endroit ou ca fait mal en cas de grosse chute, tu vas directos essayer de remonter sur la moto, si tu n'y arrive pas, direction les urgences (toujours sans regarder) et tu verra sur place, encadré (c'est jamais cool de voir un os qui sort de ta peau)