Salut JF et bienvenue à bord et surtout dans le monde du MX

de mon coté j'ai également débuté le mx directement sur circuit, moi j'ai commencer avec une mob montée cross (les fameux Mobcross de l'époque) dès mes 14ans, puis à force de gonfler mes parents au bout de 2 ans (aider aussi par des voisins qui roulaient en cross qui ont aussi bien pousser mes parents . merci à eux) ils avaient fini par craquer et m'ont payer ma 1ère moto de cross d'occaz, une 125 RM 1979, et j'ai donc démarrer avec une vraie machine de cross sur ce même circuit mais déjà plus en confiance car avec ma mob, dès que j'entendais une moto je me planquais dans les buissons pour ne pas me faire écraser
Bref pareil le temps d'apprendre je me mettais sur le coté pour laisser passer les autres , puis petit à petit j'ai essayer de les suivres en commençant par ceux qui roulaient le moins fort et une fois que je les doublaient, je m'attaquais aux plus forts et ainsi de suite.
Bien sur les ancients m'ont donner des conseils de pilotage que j'ai mis en application, vraiment n'hésites pas à leurs demander conseil, il n'y aura personne qui ne t'en donnera pas le monde du MX c'est un super monde très sympatique (enfin avant, je ne sais pas aujourd'hui car d'après certains pote qui ont leurs petits qui roulent aujourd'hui à leur place, il parait que ça c'est énormément dégrader c'est dommage) , je ne sais pas trop car pour ma part j'ai stopper le MX en 93 , mais je suis comme toi aujourd'hui à 44 ans je ne m'y suis toujours pas remis depuis 4 ans que ça à reccomencer à me titiller, ok je ne suis donc pas un total débutant vu que je courrais aussi à l'époque, mais aujourd'hui ce serait comme toi, juste pour le fun.
Parcontre maintenant il vaut mieux avant de rouler, faire des étirements et des échauffements car nos vieux os et muscles sont un peu engourdis avec le temps (et les bons petits plats de madame pèsent sur le ventre aussi

)
Sinon pour la 125 tu as largement de quoi te faire plaisir, ça arrache bien et c'est très fun, ensuite comme dit plus haut déjà que le mx est mal vu, il vaut mieux pour la pérénité de notre sport que tout le monde roule sur circuits prévus pour et ne pas se la jouer perso à faire n'importe quoi car c'est tout le monde qui prend même le gars qui n'a jamais quitter les circuits il prend aussi pour les mauvais.
Attention je ne dis pas que tu es un mauvais, car bien sur tu ne savais pas et tu es venu nous demander conseil, c'est tout à ton honneur

Alors vas y lances toi, tu va voir tu vas prendre un pied terrrrrrrible qui n'a rien à voir avec le roulage sur les chemins, et aussi sur un terrain en cas de chutte tu n'es pas seul il y a toujours quelqu'un pour te porter secours, ce qui n'est pas le cas en roulant seul en enduro, une mauvaise chutte dans les bois peut se terminée dramatiquement si personne ne voit le gars qui a chutter.