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Aide choix moto cross débutant
toto9871
14 Jul 09 à 17:30
Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde de moto cross ( enfin je n'y suis pas encore vraiment ^^ ) . J'ai donc 19 ans, je mesure 1m93 pour presque 90 kg . Je souhaiterai avant tout tourner hors terrain; plutot dans des chemins, terrain vague, vu ou j'habite .... ce serait pour me faire la main avant tout. Ensuite j'acheterai une remorque et je m'aventurerai au terrain de cross .
Bon, passon au choses sérieuse : Le choix de la moto . Depuis un moment j'y réfléchi et je vous avou ne pas etre sur de moi .
Un 125 2T ne semblait très bien pour commencer, hors je me suis renseigné et l'entretien est vraiment très lourd . Pour quelqu'un de ma corpulance, meme débutant ( j'ai déjà conduit des moto tout de même ), un 250 2T ne serait t'il pas un peu plus rentable ? ( Longévité, entretien ? ) .
Je m'en remet a vous et vos avis .
PS : Je ne suis pas le genre " poignée en coin " a tout va, peut etre qu'avec ce paramètre, un 250 2T ( YZ ?

) serait envisageable et pas completement bête ?
Merçi a vous
Salut à toi toto =)
Tout d'abord sache que n'importe quelle moto 2tps/4tps toute cylindrée demandera de l'entretien si tu veux vivre longtemps avec elle ^^
A la vue des dimensions du beau bébé bien nourri que tu fais t'aurai pu te pencher pour un 250 sauf que pour débuter c'est un coup à se planter ... Tu peux partir sur du 125 je crois bien que sur le forum il y a des personnes de ta taille en 125 et s'en sorte très bien (tu pourras toujours réhausser tes pontets). Après entre du 125 2tps et 250 2tps l'entretien sera le même étant le même principe de moteur juste plus gros.
Je préfère laisser les personnes ayant un choix comme toi à faire car j'suis plus dans les 1m75 moi
Bon mx à toi
toto9871
14 Jul 09 à 17:44
ok merçi de ta réponse .
J'avais lu quelque part que l'entretien sur 250 2T, en ce qui concernait le piston, était moins régulier que sur 125 . Maintenant ouai jai peur que la 250 soit effectivement trop puissante pour moi meme en y allant doucement .
J'ai remarqué que les prix en occasion était assez proche en plus, c'est pour sa, sa me fait réfléchir tout sa ^^
Fon Euh
14 Jul 09 à 18:05
Perso j'aurais commencé en 250 avec les petites chutes déjà faites en quelques mois sur un 125, je sais pas si je serais encore sur pied, aprés c'est faisable... et effectivement, niveau piston, la 250cc a l'avantage...
roubeich06
14 Jul 09 à 18:58
Franchement si tu veux mon avis prend toi un cr 250 pas trop ressant ,c est des tres bonnes moto facile a prendre en mains malgres ce qu ont peux pencer ,fiable et robuste,et surtout sa grimpe au arbres et pour les pieces ont en trouvent assé facilement voilou j ai eu la 250 ec gasgas et la 300 ec gasgas pour l enduro ben la cr 250 s en sortait vraiment bien en enduro pour un cross....
Voilou t en trouves des pas cher sur leboncoin.fr et attention aux annonces frauduleuses....
Moi je suis d'accord pour le Cr, mais en 125.
Pis a un moment tu va te saouler dans les chemins, c'est vrai que c'est la que tu va faire tes premieres armes, gazer, passer les vitesses, mais t'aura envie d'essayer des sauts, et ca c'est sur terrain.
De plus une 125 ca marche bien bien, une 250 risque de t'écoeurer, c'est un arrache bras!!!
toto9871
14 Jul 09 à 19:13
merci a vous d'avoir répondu . Je voi que les avis sont partagé ^^
Je compté pas prendre une moto très récente, j'ai remarqué qu'on peux trouvé des bonne motos entre 1500 et 2000 € sur leboncoin donc je vais pas me privé . Juste le choix entre 125 et 250 .
L'entretien coute très cher et je ne suis pas bill gates donc ..... cependant si le 250 me dégoute, sa sert pas a grand chose . Maintenant pour ce qui est des terrain, c'est prévu ^^ Une fois que j'aurai une remorque sa sera bon .
Les chemins, bois etc ... seront là déjà pour que je me familiarise avec la moto avant de tenté plus hardu .
Merçi a vous, d'autre avis sont les bienvenu !
bannette
14 Jul 09 à 19:21
salut a toi,
Franchemnt je te conseille un 125 car si tu n'as pas l'habitude le 250 va au mieu t'arracher les bras au pire tu risque de chuter assez souvent car il faut savoir gerer la puissance d'un 250 2temps c chaud il faut de l'experience pour ca surtout si t comptes rouler sur terrain plus tard .
Un 125 c'est l'ideal pour se faire la main tu as deja largement assez de watt et c moins dangereux.
toto9871
14 Jul 09 à 21:49
ok, bon je voi tout de meme qu'un 125 serait plus adapté .
Merçi a tous de vos conseils, je repasserai par ici si j'ai de nouvelle question .
Merçi a vous !
julien310
14 Jul 09 à 22:01
Essaies de trouver un 200sx qui n'a pas trop roulé...
roubeich06
14 Jul 09 à 22:25
non mek prend un 250!Les gars vous oubliez qu il pese 90 kg pour 1metre 93 mdr un 125 c est trop petit!
En plus le 250 ne t arracheras pas + les bras qu un 125 car tu as du couple a bas regime s ur le 250 et le 125 t as tout en haut donc meme pour apprendre c est plus simple avec un 250 !
en + tu auras moins d entretiens niveau moteur sur un 250 car tu tire beaucoup moins dessus vue que tu as du couple a bas regime un 125 avec ton poid tu sera tout le temps obliger de lui mettre dans la gueule....
revoila mon humble avis
hsdforever
14 Jul 09 à 23:39
Citation (roubeich06 @ 14 Jul 09 à 22:25 )

non mek prend un 250!Les gars vous oubliez qu il pese 90 kg pour 1metre 93 mdr un 125 c est trop petit!
En plus le 250 ne t arracheras pas + les bras qu un 125 car tu as du couple a bas regime s ur le 250 et le 125 t as tout en haut donc meme pour apprendre c est plus simple avec un 250 !
en + tu auras moins d entretiens niveau moteur sur un 250 car tu tire beaucoup moins dessus vue que tu as du couple a bas regime un 125 avec ton poid tu sera tout le temps obliger de lui mettre dans la gueule....
revoila mon humble avis

+1 !
Après les avis sont partagés mais le mieux serait que tu puisses essayer les deux cylindrées et puis à toi de juger la ou tu te sentiras le mieux =)
toto9871
15 Jul 09 à 10:14
A.... Le 250 serait alors plus interressent ? ^^ Oui j'ai préciser ma corpulance parce que je suis pas un petit morceau malheureusement = )
Ce qui m'ennui c'est que pour l'essai je vais avoir extremement peu d'opportunité voir meme aucune de tester les deux :s
Au niveau du poid de la moto, le 125 et 250 se valent ? Oui je demande sa parce que pour se rattraper, une moto trop lourde m'entrainera direct par terre sans me demander mon avis ^^
Un 250 meme en y allant progressivement, voir meme tres doucement, il est vraiment très dur de s'adapter a ce type de moto ?
Merçi !
Mouais,
Je fais 1m89 pour peut etre pas loin de 90 kg aussi, aller entre 86 et 90 on va dire.
Bah elle est pas gener de me tracter super fort la makine ! Elle est pas gener pour se lever toute seule !
Oubliez pas qu'il débute, quand les bras vont devenir mou et que dans des bosses il va se faire secouer, qu'il va tirer en arrière et en même temps tirer sur la poignée de gaz ????????, hum la bonne gamelle
Fon Euh
15 Jul 09 à 10:31
Bah non pas forcement, rien ne t'oblige à accélérer a fond tout le temps, ce que tu ne fera pas au début toutes façon

C'est juste un peu plus dangeureux... à toi de faire attention !
Citation
Oui je demande sa parce que pour se rattraper, une moto trop lourde m'entrainera direct par terre sans me demander mon avis ^^
Oui enfin ça je sais pas, méme une 125cc, si tu fait une grosse érreur tu pourra pas la rattraper non plus...

C'est pas un vélo ça envoie quand méme, méme si certains disent qu'il n'y en à pas assez sur un térrain quand tu débute t'ira aps plus vite en 250 qu'en 125...
Luddoy le coup de la poignée en arriére j'ai déjà gouté comme beaucoup bah j'aurais pas aimé avoir un 250...
toto9871
15 Jul 09 à 10:50
ouai bon j'ai l'impression que l'idée de voir un débutant sur un 250 choque pas mal ^^ Je prend compte de vos conseils.
C'est clair que je ne serai pas poignée en coin souvent mais comme le dit luddoy, peut etre qu'après avoir tourner un peu, un peu fatigué .... etant debutant, la moindre erreur entrainerai une grosse chute . Il me reste encore un peu de temps pour réfléchir, mais je m'avou assez perdu quand meme .
Merçi pour tout vos avis en tout cas
Fon Euh
15 Jul 09 à 10:52
Le top serait de tester une 125cc, méme si tu dit que ce n'est pas possible, si tu trouve ça trop mou, bah tu cherche un 250
toto9871
15 Jul 09 à 10:53
Le seul 125 que j'ai tester c'est un dirt bike apollo 4t préparé . Je m'ammusé déjà bien avec, mais extremement trop petit pour moi, vous l'aurez compris ^^
Fon Euh
15 Jul 09 à 11:03
ah ok, parce qu'un 2 temps et une 4 temps c'est pas vraiment la méme chose pour une méme cylindrée je t'apprend rien, on mets pas les 125 2 temps et les 250 4 temps dans le méme sac en course pour rien hein !?
Je m'inquite pas, quand tu va pousser une fond de deuxieme en 125, tu dira ok tout de suite, par contre une 125 2 temps hein?! :lol
roubeich06
15 Jul 09 à 14:44
moi j ai commencer avec un 250 gasgas 2temps et j ai vraiment eu aucun soucis a m adapter et pour le cross ja i commencer avec un cr 250 et c etait encore mieux je trouve....
Niveau poid il n y a pas enormement de difference en tout cas c est pas a cause du poid que tu risques de tomber ...
pour debuter sur une 125 tu risques d etre plus secouer que sur un 250 les raports sont plus courts que sur un 250 et comme je l ai deja dit tu as toute la puissance a haut regime c est a dire que des que tu vas vouloir accelerer ben sa va partir d un coup tandis que le 250 meme a bas regime (en accelerant progressivement )ben tu pourras t amuser et t auras plus de facilitée a doser les gaz puis si tu debutes en 250 tu auras aucun mal a t adapter si tu passes sur du 4 temps plus tard.
Je mesure 1m80 pour 82kg et quand j ai commencer j avait pas beaucoup de phisique niveau bras et pourtant je me suis adapter tres facilement et de toute facon que ce soit un 125 ou un 250 attends toi a avoir tres mal au bras...
toto9871
15 Jul 09 à 21:18
je vois que ma question a fait éclaté un débat^^
J'ai peur de me faire peur sur un 250 mais d'un autre coté, je me dit qu'il y a quelque avantage tout de même ( entretien, puissance a bas régime, durabilité ? )
Surtout par rapport a ma corpulence . Maintenant comme je l'est dit plus haut, avec ce dirt je m'était déjà bien amusé, c'était sympa . Alors je pense bien qu'un 125 2T doit être sacrement plus jouissif a piloté .
Niveau taille, un 250 et un 125 c'est la même hauteur ou un des deux en impose plus ?
Merçi !
C'est pas que ca soulève un débat, tu te rancarde tant mieux, tu veut pas faire n'importe quoi.
Donc prend une 125 !!!!
Essaye les 2 si tu peux bien sur, sinon ca va te prendre la tête comme pas permis
toto9871
15 Jul 09 à 22:10
c'est clair c'est ce que je suis en train de faire d'ailleurs ^^
En fait j'ai peur de regretter parce que l'achat de cette moto, j'en aurai pas une nouvelle avant un bon moment alors ... ^^
Niveau Hauteur, c'est pareil 250 et 125 ?
j'ai jamais essayer de 250, je sais que la mienne en 125 me suffit tres largement, je pense qu'avant de l'exploiter comme il se doit il se passera quelques années.
L'ancien propiétaires était un bestiaux de ton genre au niveau taille et poids et avait un gros niveaux.Donc dire qu'une 125 aura du mal a t'emmener au paradis, j'y crois pas.
Je dois faire 3 ou 4 kilos de moins que toi, pour moi ca gene en rien une 125 et pis c'est tout!
moi je te dit aussi un 125 car j'en n'ai un depuis un an et quand je l'exploite quand au fond dans les terrain et mon pere a un 450 4t ( équivalent du 250 ) et je peux vous dire qu'il ne faut pas lui donner un coup de gaz nimporte comment en ayant les bras mou... c'est une machine a tuer lol
toto9871
16 Jul 09 à 09:48
ok ok ^^ .
Je vais donc resté sur mon choix de départ . Un 125 . Merçi a vous !
Sinon petite question, pour de la balade ( peu ... ), chemin, champs abandonné .... etc ... hors terrain pour le moment . Niveau entretien, quelqu'un connait le nombres d'heures préconisé pour les pièces les plus importante ?
Au bout de combien de temps les vidange etc ?
Si quelqu'un sait sa sur le bout des doigts, sa m'arrangerai bien !
Mxaddict
16 Jul 09 à 10:06
J'ai débuté en début d'année sur un 125 yz ben waouuu sa marche fort.
Pourtant j'avais un 600 juste avant...

rien a voir.
mon gabarit 1m90 pour 80 kilos.
Le poids ne gêne pas sa tracte bien!
Franchement pour les ballades une 250 ferait l'affaire mais sur terrain de cross un 250 ne pardonne rien.un amis a fait l'expérience en commençant avec une 250 cr qu'il a échangé contre une 125.
Il est aussi plus facile de revendre une 125 qu'une 250 .
Niveau entretient mise a part le piston tu fait les même entretiens.(tu fait un peut plus longtemps avec un piston de 250)
Sur ma 125 piston environ 25-30 heures (je ne tire pas mes rapport a fond)
vidange toute les 6-8 heures (boite) avec de l'huile de qualité pas de la lidl.
un kit chaine par an, euh apres c'est graisser souvent tes roulements pour éviter de les faire tout les 3 mois.
Sinon après le plus gros budget c'est l'essence
Prend soin de ta belle (lavage, wd40 , graissage....) elle te le rendra bien!
Fon Euh
16 Jul 09 à 10:36
Bon choix ! Par contre commencer dans les chemins, si tu sais déjà utiliser une moto ca sert pas a grand chose, va avec une 125cc sur un térrain d'entrée, tu véra pourquoi c'est suffisant pour l'instant... Faut bien débuter un jour, car un 125 tu va vite l'éxploiter a fond dans les chemins, sur un vrai térrain tu va méttre un bon moment avant de tirer les rapports à fond ...

(Voir stewart sur un 125cc pour voir à quoi on peut arriver sur cette machine... enfin je veut dire espérer arriver

)
toto9871
16 Jul 09 à 11:55
un piston toute les 25-30h ! Putain elle va me couté un bras cette moto lol
Merçi mxaddict pour les précisions .
Sinon Fon Euh, oui j'irai sur terrain mais avant un peu de chemin parce que sinon je vais me tué xD
Fon Euh
16 Jul 09 à 12:16
dés que tu as les bases de conduite comme le passage des vitesses et l'embrayage faut pas hésiter a aller sur térrain, car quand tu ira pour la premiére fois tu te rendra compte que les chemins ne t'auront pas appris grand chose...
Au début c'est pas ton piston qui va te couter cher si t'achete une moto ou il est vraiment pas vieux.
Ca va etres tous les petits consommables, essence huile filtre bougies, les gamelles coute des poignées en général, la casse aussi.
toto9871
16 Jul 09 à 19:26
je vais mettre un peu d'argent de coté alors ^^
Eu dites les gars, ya un terrain privé proche de chez moi, mais il me demande une licence UFOLEP ?
Eu ..... Je fais comment la les gars ? xD Jamais entendu ce nom
toto9871
16 Jul 09 à 19:27
je precise que c'est un pti truc donc ya pas une grosse organisation, mais il me demande une licence ufolep . Jai dit ok betement sans savoir de quoi je parler xD
Si quelqu'un a deux trois tuyau .... ^^
Merçi !
toto9871
17 Jul 09 à 12:34
aie personne :S
Fon Euh
17 Jul 09 à 12:49
Une license ufolep est une license motocross, un peu comme une license de football qui te permet de pratiquer, tu la paye a l'année, c'est une license qui te permet de rouler sur les térrain licencié ufolep, aprés il y a aussi les licence FFM, mais là je connais pas trop, apparement niveau déjà plus haut en compétition et license plus cher...
Que ce soit FFM ou ufolep tu peut y faire des courses, les 2 organisations ont leurs championnat, faut savoir aussi qu'avec une license, ca te permet de rouler sur tous les térrains, et pas uniquement celui ou tu est licensié, bien heureusement, mais quand tu voudra t'entrainer a l'éxtérieur en général tu payera a la journée...
en éspérant t'avoir éclairer...
toto9871
17 Jul 09 à 20:55
c'est bien plus clair merçi ^^
Ou puis-je acquérir cette licence ?
Mxaddict
17 Jul 09 à 21:02
Sur le terrain ou tu compte rouler le plus souvent.(comme sa tu payera pas l'entrée une fois avoir payé ta licence.)
Renseigne toi aux dirigeants du club de motocross.ou demande aux gars de ton coin de te conseiller sur un bon terrain pour debuter
toto9871
18 Jul 09 à 12:43
le soucis c'est que c'est un terrain privé donc jpourrai pas vraiment la prendre la bas et l'entrée est gratuite .... Sachant que je roulerai probablement que la bas pendant un pti moment .... on peux pas en avoir sur le net ? Site spécialisé ou autre ... je dis peut etre une enorme connerie je sais pas . Je me renseigne ^^
toto9871
19 Jul 09 à 11:48
merde je vais pas pouvoir en prendre dans ce cas ? :s
Fon Euh
19 Jul 09 à 11:52
toto9871
19 Jul 09 à 12:55
C'est a dire que c'est vraiment un petit truc, je doute qu'il puisse me fournir sa . Il y a pas d'autre endroit ou je pourrai me la procuré ?
Cordialement,
Fon Euh
19 Jul 09 à 12:59
Tout vrai club (Qu'on me corrige si je me trompe...) doit pouvoir te fournir une license, as tu demandé directement là bas ? car s'il t'as dit qu'il fallait une license c'est qu'il peut te la fournir a mon avis...
Sinon c'est que c'est pas un térrain de motocross, c'est un térrain privé ou tu n'a peut-étre pas le droit de rouler, y'a pas d'autres clubs pas loin ?
toto9871
20 Jul 09 à 11:55
il y a pas de club . En fait je crois que c'est un terrain acheté puis créer de tte pièces avec des buldozers etc .... Il veux bien que je roule la bas seulement si je possède une licence ufolep .
Des clubs ... yen a .... mais trop loin ^^
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