Salut. N'hesites pas a user et abuser de la fonction "recherche" en haut a droite.
Tu y decouvriras un tas de messages sur les sauts. Dont celui-ci ...
*** Je sais, je re-publie mon propre message mais je ne peux pas resister ...

***
----------------------------------
Le principal est (à mon avis) ta position et la façon d'accélerer.
La position :Debout, toujours centré sur la moto, les jambes et les bras légèrement fléchis, le menton au dessus du reservoir. Cette position te permettra de sauter sans être déséquilibré et éventuellement d'être à l'aise pour rattraper une erreur.
L'accélération :A l'approche d'un saut, il faut se souvenir qu'il vaut mieux être trop long (et donc atterrir derrière le saut) plutôt que trop court (et s'écraser sur la bosse). Donc il est clair que plus tu vas vite, moins tu sentiras le choc de l'aterrissage. D'ailleurs, en saut à ski, les skieurs vont tellement vite que même s'ils aterrissent au bout de la zone, ils ne s'écrassent pas sur leurs jambes. Ensuite, le secret est une accélération RE-GU-LI-ERE. Pas de coup de gaz ni de coupure juste sur la bosse.
Si tu accélères sur l'appel du saut, ta moto se cabre. Si tu coupes, ta moto plonge de l'avant. Il faut donc que ton accélération commence environ 10 mètres avant le saut. C'est pas la peine d'arriver à 1000 à l'heure pour ensuite s'apercevoir qu'il faut ralentir. Mieux vaut arriver normalement et lancer une accélération franche (pas violente) mais qui dure et ne s'arrête qu'une fois en l'air. Attention, l'ensemble de ton corps doit rester de façon très verticale. Si l'appel est vraiment incliné, seule la moto s'incline, toi, tu restes vertical (tu me suis ?).
En l'air :Surtout, être le plus détendu possible. Si tu es raide, ton saut sera foireux. Il faut garder sensiblement la même position que pour le décollage.
Astuce 1 :Pour effacer un peu le choc d'un attérrissage (surtout si celui-ci risque d'être violent), il faut donner un coup de gaz rageur au moment où tu touches le sol. Ce qui a pour effet de tendre ta chaine et donc de freiner la compression de ton amortisseur arrière. Peut être donc de l'empêcher de talonner ou de rebondir.
Astuce 2 :Sur une réception plate, mieux vaut aterrir avec la roue arrière en premier. Celle-ci encaissera toute la violence du choc et la roue avant, en ce posant finira le travail d'amorti. Sur une réception en descente, le mieux est de poser les 2 roues en même temps mais la roue avant en premier n'est pas gênant. Surtout pas la roue arrière en premier car tes bras vont se tendre et le guidon va te tirer en avant.
Astuce 3 :En l'air, un coup de gaz aura tendance à faire descendre l'arrière de ta moto et un coup de frein arrière (plus efficace que le coup de gaz d'ailleurs) aura tendance à faire descendre l'avant. Ce qui peut te permettre de rattraper une erreur. A mon sens, l'usage de cette technique ne doit pas avoir lieu. Si elle a lieu, c'est que tu as mal fait le reste ou alors c'est que t'es très fort et que tu as volontairement omis une des règles ci-dessus pour aller plus vite.
Astuce 4 :Ta moto n'a pas besoin de toi pour sauter droit. On s'en apercoit très bien lorsque sur une toute petite bosse, tu arrives à vitesse constante et que tu embrayes sur l'appel (laissant ainsi la moto finir le saut sur son élan). Attention, une petite bosse : saut d'1m de haut environ. En l'air, elle s'équilibrera d'elle même. Si les moto partent en "cacahuettes" en l'air, c'est à cause de nous.
Voilà, c'était mes conseils pour débuter. Ensuite, plus tu deviendras fort moins tu les suivras et plus tu feras comme tu veux car tu seras capable de rattraper n'importe qu'elle situation.
Souviens-toi : mieux vaut être trop long que trop court. Derrière la bosse c'est le paradis, sur la bosse c'est l'enfer.