Citation (kevjul @ 26 Mar 09 à 17:24 )

Pour avoir une licence ,il te faut tout d'abord passer ton CASM, ensuite trouver un club à proximité ou non de chez toi, amener certificat médical, photos, enveloppes timbrées,et remplir une demande de licence.
Pour la moto, tout dépend moi je dirais toutes les motos sont bonnes, j'ai eu 125 ktm, 125 kx, 250 crf et maintenant 250 yzf et je les ai toutes adorées,
Concernant le budget moyen une fois que tu as tout ton equipement,remorque, moto, et sans compter la casse, prevois environ 150 € à 200 € par mois pour l'entretien, l'essence, le gasoil de la voiture, l'entrée du terrain, ect... mais sa reste hyper aléatoire. On ne peux pas dire exactement le prix de revient.
Pour un plateau moto compte entre 200 et 550€
voilà
Tu n'est pas obligé de passer ton CASM si tu ne veux pas faire de compétition. Le CASM sera par contre obligatoire si tu te lance dans la compétition.
Comme moto pour commencer je te conseillerai un 2 temps, 125 ou 250, a toi de voir ( un 125 yz pourrait bien le faire )

En + de ça, tu risque d'avoir moin de dépenses sur un 2 temps que sur un 4 temps.
En budget par mois, si tu roule 1 fois par semaine, tu peux en avoir pour 150-200 euros oui comme l'a dit kevjul, en fesant un entretien correct. Aprés, ca reste toujours plus ou moins aléatoire.
Voila, bonne chance pour tes débuts, et surtout roule bien couvert ( bottes, pantalon, casque, pare-pierre, coudieres, genoullieres, gants au minimum )