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gaetancop
Salut les mecs,

Je cherche des retours de mecs qui roulent sur YZ (voir YZF pourquoi pas), qui ne changent pas de moto tout les 4 matins et donc qui connaissent bien le suivi mécanique et le nombre d'heure de leur brelon !
Si vous avez des amis proches qui sont dans ce cas, ca ne me dérange pas non plus par contre SVP : évitez les bruits de padock du genre : "les katoches ca casse tout le temps ! xwhistling.gif "

Maintenant que le public est visé, attaquons le sujet...

Comme beaucoup ont du l'entendre, les boites de Yam sont fragile, pour faire le puriste Yam, je préfère péciser qu'elles s'usent pas mal mais n'explosent pas !

Après environs 500h d'YZ en 2 motos, je vais attaquer mon 3eme changement de boite.

Pour cette fois la boite a duré environ 130h et je pense que c'est environ la durée de vie de mes précédentes boites...

La question est simple,
Combien de temps durent vos boites sur vos YZ en usage cross?

Merci d'avance pour vos retour d'expèriences
le yac76
La mienne a deux saisons et tout va bien 250 YZF 2011
mamouth 250 k6
slt poto !! pour une paire de pote( une paire c'est deux wink.gif ) qui ne jure que par des 125 ou 144 yz je peux te dire que j'en connais un rayon wink.gif donc ouai ta bien raison leur boite est assez fragile !! enfin elle ce bouffe assez vites !! aprés tout dépend l' usage !!mais jai un de mes potes qui a fait deux fois sa boite en meme pas 200h IMSTP6.gif sur un 2007 !! pourtant avec un entretien très méticuleux est en y allant molo avec le pied gauche l'autre la fait une fois en a peux prés 250h sur sont 2006 quil ne veut pas changer , mais en revanche lui joue avec le levier d'embrayage donc ils soulage sa boite mais fais deux fois plus ces disque ou sa cloche!!!!!
gaetancop
Ca te fait combien d'heure le Yac ?

Merci pour ton Retour Mamouth !
En gros je reste dans la moyenne pour le moment, ca me rassure un peu..

voyons les autres avis.
le yac76
Je doit être dans les 100h
mamouth 250 k6
ouai tu est dans la norme pour moi !! après ca reste un consomable . c'est bizare quand méme que yam ne rectifie pas ?car meme chez dedoncker ils le disent eux meme que la boites ne casse pas mais ce bouffe vite !!!!
luddoy
Démontage complet à 210 heures rien vu de suspect, mise a part la cloche qui comment a se marqué.

Maintenant 236 toujours ok, peut être aussi parce que je suis pas un gros rouleur, par contre j'utilise toujours l'embrayage et vidange dans les 4-6 heures de roulage.

Voili voilou rolleyes.gif
Stifler
Yo Gaetan smile.gif

On oublie le témoignage pour ma part, vu qu'elle n'a pas une 10aine d'heures comme tu le sais, c'est pas représentatif wink.gif

Pour le coup, quelles sont les symptômes sur ta boîte ? Vitesse qui bloque, ou qui saute (comme c'est arrivé sur celle de Magoo) ?

Je n'avais rien vu d'anormal au MXTD, mais j'imagine que tu as roulé quelques heures depuis (pas comme moi comme tu le sais xwhistling.gif). Bref la merde si tu dois ouvrir tout ça mad.gif

@+
Stifler wink.gif
gaetancop
A chaque fois j'ai eu des vitesse qui sautait dans le entrainement précédents mais tu te demande toujours si ce n'est pas autre chose avant... par exemple là j'avais mon sélecteur un peu desséré...

Le symptome final (qui arrive casi d'un coup) ca a été
-soit une vitesse qu'une patine comme si tu cirais l'embrayage,
-soit le rapport qui saute très régulièrement,
-soit une sensation de mettre plein de coup d'embrayage sur un rapport en particulier (ca c'est mon pote qui a eu le tour sur ma moto),
-soit encore la boite qui se bloque (là il faut faire attention aux arbres que les arbre ne se "vrille" pas si c'est à pleine charge !)

encore merci pour vos retours, bien vu pour vos précisions sur l'utilisation de l'embrayage.

n'hésitez pas à continuer s'il y a encore des YZistes !

@stifler en effet j'ai bien du faire 10h depuis le MXTD ..
salocain
moi ma boite à facilement 250h et j'ai aucun souci, par contre la, je doit avoir la cloche d'embrayage marqué, sinon RAS

Tres tres content de ma GregZed

laugh.gif
manu52yz
avant j'avais un 250 2004 que j'ai gardé 3 ans.j'ai fait environ 60 sorties avec et vidange toutes les 10 sorties et 0 soucis.là j'ai un 2009 que j'ai depuis mars 2009.j'en suis à 70 sorties et toujours vidange toutes les 10 sorties et 0 problèmes.
j'ai un collègue qui avait racheté un 2007(heures de fonctionnement inconnues) au bout d'une dizaine de sorties il a du changer un pignon de 3 et une fourchette.
antho01
salut,

le sujet tombe tres bien puisque j'ai un probleme de boite sur ma 250 2010 depuis samedi. mad.gif

En fait, la 3e mouline comme un point mort, mais les autres vitesses n'ont pas de problemes.

La moto à une bonne centaine d'heure, essentiellement en enduro (elle est homologuée).

Donc, la je suis en plein démontage et attend la surprise en ouvrant. unsure.gif

Une fois le diagnostique fait, je pourrait apporter ma contribution sur le probleme.

A suivre...

Juste une remarque, j'ai pu discuter avec pas mal de mec qui roule en Z et beaucoup ont eu des problemes de boite du genre fourchette cassé ou pignon de 3 HS et même un crabot en miette. IMSTP6.gif

A part ça, c'est une moto fantastique (n'est ce pas ?)

gaetancop
en effet c'est souvent la 2 ou la 3 qui est le plus touché mais malheureusement ayant un peu de pitié pour nos motos et surtout n'espérant pas réouvrir 1 an plus tard on change généralement les autres pignon qui commencent à s'user...

Pour ta part, je pense que t'es aussi bon pour l'ouvrir en 2... c'est éxactement le symptome que j'avais eu sur ma 125 de 2003.

En effet à coté de ca, ca reste une moto très plaisante (faudrait aussi comparer ce que certains claque dans leur 4 proute alors qu'on touche une boite complète neuve à 600€ aux US...)

Perso j'ai déja vu des dents de pignons cassées (2 fois sur le 250) mais pas encore de crabot explosé (très fortement usé oui mais pas cassé!).
n'oublies pas de bien controler ton barllet (le mien est mort même si c'est rare) et aussi l'étoile de sélection (à priori assez courant que le creux de la 2eme est un peu usé et du coup ca chatouille tes cradots au point mort..
gege02

t es le specialiste de la boite de vitesse yamaha , gaetan


xthumbup.gif
Mxaddict
D'ou l'utilité d'un embrayage ??!!!

Sa relance le débat.
gaetancop
Citation (Mxaddict @ 19 Sep 13 à 23:37 ) *
D'ou l'utilité d'un embrayage ??!!!

Sa relance le débat.

inutile de relancer ce débat... on se doute bien que celui qui l'utilise ne le fait pas pour son plaisir mais plutot parcequ'il est persuadé que ca sert ...

Dans le sujet il était démandé et la durée puis après l'utilisation de l'embrayage, suffit juste de lire les quelques réponse pour se faire un avis sur la question.

Domage qu'il n'y ai pas beaucoup plus de retour.
Mr magoo
hello tous wink.gif
allez un petit retour de plus smile.gif
donc pour moi, mon 1er 250 était un 99 et jamais eut de soucis dessus. je l'avais acheté en 2005 ( moto assez propre) et revendu en début 2009. vidange faite en temps et en heure mais c'est tout.
pour mon 2007, acheté donc en 2009( avec seulement 40h) donc un coin de dent de la 3 a cassé et c'est coincé dans le barillet. c'est pour ça qu'a des moments c'était impossible de passer les vitesses. mais sinon aucun autre problème mais bon, je ne suis pas un furieux car mon concess ma dit que mon embrayage était nickel et pourtant d'origine. disons que la, elle doit avoir pas loin de 200h, 250h.
dcrouzel
pour nous , 2 125 YZ ( 98 et 2000) , 4 250 YZF ( 2001 , 2004 , 2005 , 2006 ) et 6 450 YZf de 2007 à 2012 ) et aucun porblème de boite .
antho01
Bon, verdict,

apres démontage j'ai constaté que les pignons de 3e et 5e était usés au niveau des crabots (160 euro les 2).

Donc apparement c'est un probleme connu.

Par contre le glop, c'est que j'ai une fourchette (celle qui ballade le pignon de 3) qui est completement rabotée (100 euro). mad.gif

Je pense que c'est le fait que la vitesse sautait en pleine charge.

Commande des pieces lancée : 400 euro de pieces BV + 200 euro de piston + joints ----> j'ai mal ou vous savez.

J'aime bien ma Z mais elle commence à me couter plus chere que ma femme...... xwhistling.gif

YZedement.

gaetancop
arf tu aurai du nous demander conseil avant de commander ...
pour 600€ tu as la boite complète neuve aux US !
rrr
j ai discuté avec un mecano de chez yam par chez moi et pareil les boites a partir de 2002 se bouffe surtout le s pignon de 2 et 3
gaetancop
une des conneries dans ces boites est que ce ne sont pas plus les fourchettes qui coulissent sur leur axe mais les axes de fouchettes qui coulissent dans les carter ...
(par contre sur la 125 yz 2003 ce n'était pas encore ce principe là)
antho01
Oui, c'est vrai que j'y avais penser Gaetancop de commander aux US, mais j'ai pas envie de rerouler à noël.

Sinon, as tu un lien pour une boite à 600 euros aux US, par curiosité ?

Merci.
gaetancop
perso je commande sur mrcycles.com
en général tu recois tes pièces en 15 jours (pas beaucoup de plus qu'un concess mal organisé en france).
Il faut juste compter un petit 100$ de port + 25€ de dossier de douane+ 19,6% de TVA sur le total des articles
Stifler
Bein bon à savoir, merci à chacun. C'est vrai que c'est du taf à changer et que c'est pas donner, mais c'est à relativiser par rapport à la maintenance "curative" d'autres modèles (qui a dit 4 prout ?! laugh.gif C'est du 2nd degré hein, c'est pas le sujet xwhistling.gif) ou d'autres marques.

@ Gaetan : bon courage pour ouvrir et.remonter ta boîte wink.gif
@ Magoo : content que ta belle soit à nouveau opé wink.gif
Mr magoo
merci stifler wink.gif
test grandeur nature dimanche laugh.gif laugh.gif laugh.gif xthumbup.gif
gaetancop
la miène est déja en pièce et est déja bien osculté reste plus qu'à bien finaliser la liste de pièce et commander (demain j'espère).
Un pote vient de recevoir sa commande de mrcycle en 15jours.. j'espère que ce sera aussi rapide.
bouyafa
Salut,

Dimanche, 10h27, je rentre de rando ... enfin de rando ... j'ai pas vu un lapin ...

Et pour cause à peine mon plein fait à la station au dessus de chez moi, 400m plus loin, plus de 2eme ....

Je viens de refaire toute la moto de A à Z (ou presque donc ..) et déjà un ennui.

La première passe, mais même si j'arrive à lever le sélecteur pour choper la seconde, pas de cran, et donc pas de vitesse enclenchée ...

IMSTP5.gif

gaetancop
Truc tout con, ton selecteur ne butterai pas contre ta chaine ? Au autre chose..
dcrouzel
Citation (gaetancop @ 23 Sep 13 à 09:15 ) *
Truc tout con, ton selecteur ne butterai pas contre ta chaine ? Au autre chose..

ou le carter d'allumage ??
bouyafa
Non mais il y frotte, ça a toujours été ça. Sinon le sélecteur se lève bien, je pense même qu'il a la même course que d'habitude, mais pas de cran lors de l'éventuel passage de vitesse, et donc pas de vitesse enclenchée ...

Mais j'aurais préféré passer pour un naze et m'apercevoir que le sélecteur butait biggrin.gif Ca m'aurait vraiment arrangé ....
gaetancop
autre question con (dans la série qui peut donner espoir ... j'essaye hein)
t'essayes de passer tes rapports moto démarré ou en tournant ? Si c'est à l’arrêt il faut généralement faire tourner en "même temps" pour que ta vitesse passe..

sinon je sèche et ça sent déjà l'ouverture du grand carter d'embrayage pour contrôler ton étoile de sélection
bouyafa
En tournant ? je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là ?

Sinon j'ai essayé à peu près 250 fois de toutes les façons possibles, j'ai coupé puis rallumé, mais c'est toujours pareil, le sélecteur se lève, mais jamais aucun cran pour enclencher la seconde .... Et moteur éteint pareil, je sens juste la première passer, le reste c'est retour point mort sad.gif
gaetancop
je me suis planté .. je devais dire moto démarré ou arrété..

si ta moto est arrété, il faut la lever et essayer de faire tourner la roue à la main quand tu tente de passer tes rapports.
bouyafa
Oui ça aussi j'ai testé c'est la même ... non non mais ça sent le sapin .... faut que je m'y fasse ... dire que j'ai refusé une offre d'achat que je trouvais un peu basse 4 jours avant ... heuresement le mec aurait été emmerdé et serait revenu me voir faché ...
ONEGUIX18
Bonjour a tous,
Je reouvre ce post, je suis un nouvel arrivant ..
Je viens de faire ma vidange de boite et voila :

Au moment de remettre la vis de vidange (sous le moteur), un petit cylindre métallique vient s'aimenter sur l'outil que j'utilisais pour nettoyer l'orifice des carters.

Et là je me dis, cest une sorte de soupape qui doit eviter des fuites , vu que c'est aimanté etc ....

Et je regarde de plus près et la pièce est rongée et la je comprends que c'est un bout d'un axe de la boite.
Je vous mets.
Qqun reconnait la pièce ?
Je suis bon pour ouvrir la boite....
romain_78955
pour moi c'est la pièce ou l'on vient mettre le ressort de l'axe de selecteur

voila une photo

c'est la pièces en bas a gauche


ONEGUIX18
Hello
En fait c'est l'aimant du bouchon de vidange qui s est désolidarisé du bouchon et qui s'est fait attaqué par la boite.

Qqun sait quel le pignon ou la piece qui est au fond du carter et qui est proche de l'orifice de vidange ?

Merci !
ONEGUIX18
Au fait question :
Vous saviez que sur le moteur yz250 (2003) la vis de controle de niveau d'huile de boite est mal placé ?

En effet qd on fait le plein d'huile de boite, il commence à déborder qd on atteint 400 ml alors qu'il devrait le faire a 750 ml (capacité preconisé par Yamaha ...).

Un retour ?
manu52yz
Citation (ONEGUIX18 @ 18 Jan 14 à 13:11 ) *
Au fait question :
Vous saviez que sur le moteur yz250 (2003) la vis de controle de niveau d'huile de boite est mal placé ?

En effet qd on fait le plein d'huile de boite, il commence à déborder qd on atteint 400 ml alors qu'il devrait le faire a 750 ml (capacité preconisé par Yamaha ...).

Un retour ?


je pense que 400ml c'est le minimum à ne pas dépasser pour la sécurité de la boite et de l'embrayage
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