Salut,
Il est difficile de donner une réponse universelle, car tout dépend du type de capteur que tu souhaites tester. Il en existe des milliers, qui ont leurs propres caractéristiques électriques en sorties...
Le rôle du capteur est de transformer une grandeur physique (température, pression, position...) en information électrique (compréhensible d'un calculateur par exemple
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Les principaux types d'information électrique des capteurs moteurs "simples" (voiture/moto) sont souvent :
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TOR "Tout Ou Rien" : en fonction de l'état en entrée du capteur, l'impédance électrique (ou résistance dans ce cas, en ohm) en sortie est infinie (circuit-ouvert), ou nulle (circuit fermé).
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Exemple d'utilisation : bouton d'arrêt moteur sur le guidon, interrupteur de température sur le radiateur pour déclencher les ventilo...
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Test : Actionner le capteur. Selon la position, soit l'ohm-mètre indique des traits et ne sonne pas (circuit-ouvert), soit il indique 0 ohms et sonne (circuit-fermé). Si l'ohm-mètre indique toujours la même information quelque soit la position du capteur : il est HS.
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Impédance variable : l'impédance électrique (en ohm) varie en fonction du l'évolution du paramètre physique mesuré (température, pression, accélération). Exemple pour un capteur de température : à 20°C => impéd.=100 kohms / à 90°C => impéd. = 1 kohms.
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Exemple d'utilisation: sur les 4 temps injections : capteur de température d'air extérieur (parfois dans la boîte à air), capteur température d'huile, capteur de température d'eau, capteur d'ouverture des gaz (papillon d'injection, ou ouverture du boissau carbu), etc ...
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Test : imprécis sans la datasheet du capteur, mais l'impédance est rarement (voir jamais) équivalente à un circuit ouvert ou fermé . Du coup, si vous mesurez 0 ohm, ou infini, à l'ohm-mètre il y a de forte chance que le capteur soit HS.
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Fréquence variable : un certain nombre d'impulsions électriques (en Hz) est "émis" chaque seconde. Par exemple, 1 impulsion en 1 seconde = 1 Hz ; 1000 impulsions en 1 seconde = 1000 Hz... l'explication est simplifiée car d'autres facteurs interviennent sur ce type de capteur (impédance, amplitude et intensité du signal émis, etc...)
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Exemple d'utilisation : capteur sur le rotor d'allumage (pas d'autre exemple qui me vient au moment où j'écris ce post
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Test : difficile sans matériel adapté (type oscilloscope). Vérifiez son branchement, et éliminez les 2 types de capteurs juste au-dessus
nb : pour tester le côté électrique des capteurs (résistance / impédance), il faut systématiquement le débrancher, et faire les tests au plus près de ses bornes (pour éviter de fausser le test à cause d'un faisceau électrique défectueux par exemple)
Pour la partie mécanique du capteur, vérifier visuellement. C'est parfois réparable (lamelle métallique à remettre en place sur un interrupteur TOR)... ou pas (capteur à impédance variable).
J'espère que ces quelques explications permettront d'y voir plus clair
@+
Stifler