mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Les différents types de guidons
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Cyril44
Bonjour à tous.
J'aurai aimer savoir si il existait un tuto ou autre qui, expliquerait les différentes sortes de guidons, pour qu'elle type de pilotage, pour quelle type de pilote(taille...).
Je pose cette question car sur mon 125 YZ 2010 je n'arrive pas à etre 100% à l'aise au niveau des bras mais, je n'y connais rien en guidon.

Pour le plus, je mesure 1M85 pour 85Kg, et j'ai des bras (avant bras) plutot longs. Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peut comment chosir un guidon ?
PS: Je ne suis pas un pilote de haut niveau.

Merci
luddoy
Salut,

Alors je connaît bien cette galère des guidons. J''en ai essayé 3 avant de trouver "le" guidon qui me convient.

je fais 1m88, j'avait ré haussé mes guidons ce qui été bien au début mais n'allait plus au final.

Je pensais a tort pour mon cas que le remède était un guidon haut, avant de m'apercevoir que c'est un cintre droit qu'il me fallait.

Et depuis que j'ai le Ktm haut (994-01 réf Renthal) avec un cintre droit c'est tout simplement le jour et la nuit. Presque une nouvel moto !!!



rrr
dans les fiches d atelier wink.gif

Choisir le bon guidon

Choisir le guidon qui vous convient

Il y a un choix innombrable de guidons et choisir la courbure qui vous est vraiment adaptée peut s’avérer difficile.
Allez vous choisir la courbure de série ? La courbure Stewart ? La courbure Dungey ? ect... Et d’ailleurs, quelle est la différence ?
Toutes ces questions sont intéressantes et ce qui suit vous donnera une meilleure idée de ce dont vous avez vraiment besoin. Pour commencer, vous devriez vous poser les deux questions suivantes :

1. Pilotez-vous avec les coudes orientés vers le haut ou vers le bas ?

Si vous pilotez avec les coudes vers le haut, vous avez besoin d’une courbure plus droite. Quand vos coudes sont dirigés vers le haut, vos poignets tournent ce qui aplatit et redresse vos mains.
Une courbure plus droite s’adaptera donc mieux à votre position de pilotage qu’une courbure plus prononcée. Pour ce style de pilotage, une courbure 971 serait tout à fait adaptée. Si vous pilotez avec les coudes vers le bas, il vous faut une courbure plus prononcée. En effet, si vos coudes sont dirigés vers le bas, vos mains sont placées à un angle plus prononcé vers l’arrière et vers le bas. Une courbure 966 ou même 790 sera sans doute mieux adaptée. (Une courbure 790 est la courbure 966 avec 7 mm de moins en hauteur).

2. Pilotez-vous principalement debout ? Ou passez-vous la plupart de votre temps assis ?

Si vous passez le plus clair de votre temps debout, choisissez une courbure plus haute et plus droite (971 ou 983). Par contre, si vous êtes beaucoup assis, une courbure plus basse et plus prononcée sera mieux adaptée à vos besoins (966 ou 790).
Les pilotes de mini ont maintenant les mêmes options à leur disposition que les grandes motos. Renthal offre maintenant une courbure 784 (une version mini de la courbure 971) et une courbure 783 (une version mini de la courbure 966).
L’utilisation de ces guidons facilitera la transition d’une 65 ou d’une 85 vers une moto plus grande. Et, quand vous déciderez de passer à une KX125, vous vous sentirez très à l’aise.
À l’heure actuelle, les guidons d’origine montés sur les motos de série sont destinés aux pilotes de course. Par exemple, la KX125 et la KX250 2003 sont munis d’un guidon avec une courbure similaire à la courbure 983 de Renthal. La courbure 983 est un guidon haut et droit, mieux adapté à une position de pilotage agressive. La courbure 971 est similaire, mais un peu plus haute que la courbure 983.

Quelles sont les différences entre les guidons en aluminium et les guidons en acier ?

Tout d’abord, l’aluminium est trois fois moins lourd que l’acier. L’aluminium a également une flexibilité accrue de 300% par rapport à un guidon en acier normal (ce qui aide beaucoup à la fin d’une course quand la fatigue se fait sentir.)
Bien sûr, chaque pilote est différent mais ces questions de base vous aideront à prendre la bonne décision. Une fois que vous savez où vous devriez être, le choix ne manquera pas. Si vous utilisez la courbure 971 ou 966 comme point de départ, vous vous rendrez vite compte de la différence qu’un guidon peut faire.
Il vous faudra passer par un processus d’élimination pour trouver le guidon qui vous convient parfaitement. Lorsque vous aurez trouvé la courbure vraiment adaptée, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise sur votre moto et gagnerez ainsi un meilleur contrôle, plus d’endurance et plus d’énergie à la fin de la course.
fabmxsx
Salut,

Il existe des kits de rehausse allant de 5mm par 5mmm et ce jusque max 25mm.

Il y aussi le guidon Pro Taper WHINDAM , qui est bien haut et bien cintré...

Fab
yopkiwi
NEKEN VUILLEMIN REPLICA! au top pour les grand (1m88 80kg pour ma part )
Cyril44
Merci las gars pour ces info.
Je vais essayer de trouver des moto sur terrain avec des différents guidons pour essayer (enfin si les proprio veulent bien).
Et je viens de penser que j'ai aussi ma vielle 125 KX de 1993 sur laquelle j'étais bien positionné.
Je vais essayer son guidon sur mon YZ pour voir.
Merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.