1 - vérifier la pression des pneus, surtout l'avant qui est très sensible vu sa taille. Perso je mets 1kg , 1.1kg.
2 - régler la hauteur de la fourche dans les tés.
3 - régler le précharge de l'amortisseur.
4 - réviser les suspensions , l'huile doit ètre remplacé toutes les 12h à 15h maxi pour la fourche et on double pour l'amortisseur. Tout ceci s'il on veut garder un fonctionnement parfait de ces suspensions.
5 - avoir les bons ressorts pour son poids et régler les suspensions.
6 - modifier l'hydraulique (préparation) en fonction de son poids, de son style de pilotage, de ces préférences, de ces besoins. Une préparation faite pour un pilote n'est pas forcément bonne pour un autre, c'est pour cela que dans les annonces de vente des motos, l'argument "suspensions préparées" ne vaut absolument rien du tout.
Là ce qu'il se passe c'est que ta moto est trop haute de l'avant et quand tu prends un virage et bien cette position "chooper" la fait décrocher car ton angle de chasse est trop ouvert.
Pourquoi ? soit parceque les suspensions ne sont pas optimales (voir au dessus) soit parceque tu n'adoptes pas une bonne position de pilotage et est trop en arrière quand tu prends ton virage, au lieu d'avoir les couilles sur le bouchon de réservoir.
Si moto trop haute de l'avant, c'est la plupart du temps parceque la fourche n'est pas réglée dans les tés et qu'elle est trop dure par rapport à l'amortisseur. Ne pas oublier de régler aussi le "parallélisme" de la fourche, je veux dire par là, qu'il faut que la fourche travaille librement et pour celà (et la rendre souple) c'est de bien faire attention de serrer le té inferieur au couple de serrage spécifié dans la doc (généralement 20N/m) et surtout une chose que je ne vois personne faire lorsque je vais sur les circuits, c'est d'enfoncer la fourche avant de serrer les brides de l'axe de roue avant (les 4 vis des pieds de fourche) cette manipulation toute simple, permet donc de bien alligner les plongeurs par rapport aux foureaux et de rendre à la fourche son fonctionement normal sans frictions et contraintes supplémentaires.
Ensuite l'amortisseur s'enfonce trop (est trop souple) par rapport à la fourche, et ceci s'accentue encore plus en virage, donc la moto glisse de l'avant.
Une chose aussi très simple à faire c'est de vider l'air de la fourche (attention uniquement pour les fourches à ressorts
) la moto posée sur son stand fourche complètement détendue, on dévisse les vis de purge en haut sur le bouchon de compression. Si des purgeurs sont installés (c'est de la grosse merde ces trucs de tunning) le mieux c'est de remettre les vis de purge d'origine, car ils font rentrer beaucoup plus d'air dans la fourche qu'avec les vis.
Je ne m'étale pas dans les détails qui ont peu ou pas d'interet pour vous
Maintenant les RMZ de ces dernières années ont des suspensions très dures d'origine qui ne conviennent pas à tout le monde. A savoir que moins l'on est rapide plus on a besoins de souplesse à ce niveau là.