mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Rm 125 84 Probleme d'embrayage
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
le suzukiste
Bonjour, me revoila, j'ai eu quelque problemes avec mon mot de passe pour me connecter :S. Alors depuis la derniere fois il y a eu du changement, car le rm démarre et tient le ralentit, MAIS, j'ai toujours le droit à ce mais... Depuis ce tento, le cable d'embrayage se détend lorsque je roule... ce qui fait qu'elle reste embrayer... Mais avant j'arrivais à passer les vitesses mais maintenant dès que je passe la première, elle cale direct, et quand j'embraye lorsque la moto est au point mot elle s'arrête... Alors je ne sais pas si ca vient de l'embrayage qui n'embraye pas assez ou du carbu, car mon carbu tient le ralenti du fait que j'ai tendu un peu le cable d'accélérateur pour augmenter un peu le régime.. Avant ca ne dérangeais pas. Donc ma question est : Est-ce mon cable d'embrayage qui est mort ? Sachant qu'il glisse facilement d'un bout à l'autre. Ou si vous avez d'autres idées de ou celà pourrait venir. J'ai acheter cette moto pour m'amuser un peu et je passe plus de temps dans le garage que dans les chemins...
Merci et à vos claviers ! smile.gif
ika69
C'est normal que tu passes plus de temps dans ton garage que dans les chemins, ta moto n'est pas homologuée laugh.gif

Essaye de tendre ton câble a fond. Tu dois avoir un réglage au niveau de ton levier et peut être un sur le câble en lui même.
Quand tu actionnes ton levier, a l'extrémité du câble, celui ci doit tirer un bras de levier.
Si ce petit bras est bien actionné, tu dois ouvrir pour voir ce qu'il ce passe.

Je pense pas qu'il soit en bonne état en vue de tous les problèmes que tu rencontres sur ta chignole.
Tu peux déjà faire une vidange de ta boite, pour voir si il y a de l'huile ohmy.gif et de quelle couleur elle est blink.gif

le suzukiste
Vidange de boite faite, J'ai déja demonter plusieur vois le cable et la petite biellette mais rien n'y fait et la je viens d'aller voir qznd j'embraye et que je met la premiere c'est comme si on embrayait pas du tout...
Une idée ? J''espere que l'embrayage n'est pas mort...
ika69
T'es bon pour ouvrir et voir ce qui ce passe unsure.gif
le suzukiste
Le truc c'est que niveau mécanique pure du moteur je ne m'y connais pas dut tout du tout,... tout ce qui est carbu,... ca va mais le reste :/. Du coup je vais voir avec mon oncle si il peut passer voir ça mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a 2-3 jour ca marchait impeccable !
ika69
Voici un lien pour une vue éclatée de ton embrayage

As tu vérifié que ta pièce n°21 est bien serrée par la visse n°22 et que cette pièce n°21 entraine bien la pièce n°16 pendant sa rotation.
Si oui il faut ouvrir

Sa marche toujours............. avant de tomber en panne wink.gif
le suzukiste
Oui la vis est bien serrer et j'ai mit un boulon derriere au cas ou, elle entraine bien la pièce n°16. Quand on regarde on dirait vraiment que tout est normal...
ika69
De toute façon il faut ouvrir.
Voir l'état du mécanisme
Voir l'état de la cloche a savoir s'il elle pas trop marquée du type des traces de fourchette dans le cornet.
L'épaisseur de tes disque lisses et garni en fonction des données constructeurs
Les ressorts.

Bon ta RM est pas toute jeune attend toi a ce qu'il y est du boulot.

As tu essayé de laissé chauffer ta moto en statique pendant 10 minutes avant de te servir de l'embrayage ?
le suzukiste
Le truc c'est que maintenant le moteur démarre au premier coup de kick, chose inimaginable avant ! Mais ca fait chi** de devoir encore attendre pour rouler, surtout quand je vois claire chazal qui annonce du beau temps toute la semaine dry.gif
Je pourrais essayer demain de la faire tourner un peu et de voir si l'embrayage changer !
En tout cas merci à toi pour tes réponses xthumbup.gif
Maxx
Je viens poser mon grain de sel, mais on ne règle pas un ralenti en agissant sur la tension du cable.
On règle un ralenti moteur chaud et avec la vis de ralenti qui est sur le carbu à la hauteur du boisseau, c'est une vis avec un contre écrou, pas une vis avec un ressort.

wink.gif

Pour l'embrayage j'ai eu la même moto à l'époque et j'ai fais 2 saisons de championnat avec, je n'ai même pas eu besoins de changer les disques une seule fois.
Ce moteur est vraiment très solide.
J'aurais dit pareil pour la pièce 16 et 21 qui ne seraient pas bien crantées et donc qui aurraient pu bouger.
Ce n'est pas le cas, donc démontage pour voir ce qui se passe à l'interieur.
le suzukiste
Pose ton grain de sel ! Plus on est de fou plus on rit ! laugh.gif
Pour le carbu c'est mon voisin qui a voulu me le faire, mais bon le tonton va venir voir tout ça !
Et j'ai oublié de vous dire, il semblerait que le moteur soit un moteur de 83 et le cadre lui est de 84, car la boite à clapet entre ces deux années sont complètements différentes et la mienne ressemble à celle de 83, en plus de ca j'ai acheté une pipe d'admission pour rm 125 de 83 et c'était la bonne...
frenchy54
Soit tes disques sont usés, soit comme dis Maxx, tu as décalé d 'un cran tes pièces soit tu n'as pas remis la bille( n° 17 sur l 'éclaté) qui vient sur l axe de commande ( ce qui arrive souvent car les néophytes la perdent au démontage)

Et ta machine fonctionnerait certainement mieux sur un circuit adapté pour motocross, forcément, il y a plus de monde du milieu de la motocros de présent, et donc qui pourraient t 'aider sur place.
raticalboul
Salut

Quand t'as fait ta vidange tu as mis une huile trop épaisse et c'est pour ça qu'a froid les disques collent, tu peux mettre de la DEXRON de transmission c'est plus fluide.

Après a chaud il faut que tu retendes ton cable d'embrayage mais pas trop, il faut laisser 2 a 3mm de garde.

A+JP
Coutosuiss
Citation (raticalboul @ 14 Aug 13 à 08:13 ) *
Salut

Quand t'as fait ta vidange tu as mis une huile trop épaisse et c'est pour ça qu'a froid les disques collent, tu peux mettre de la DEXRON de transmission c'est plus fluide.

Après a chaud il faut que tu retendes ton cable d'embrayage mais pas trop, il faut laisser 2 a 3mm de garde.

A+JP


+1 j'ai eu le meme soucis au début
le suzukiste
Merci pour vos réponses ! Est-ce que de l'huile ipone de transmission irait ? Car il y en a en vente chez un concess par chez moi.
Et lorsque tu as changer l'huile l'embrayage fonctionnait normalement ?
J'attends vos réponses smile.gif
Coutosuiss
Citation (le suzukiste @ 14 Aug 13 à 11:26 ) *
Merci pour vos réponses ! Est-ce que de l'huile ipone de transmission irait ? Car il y en a en vente chez un concess par chez moi.
Et lorsque tu as changer l'huile l'embrayage fonctionnait normalement ?
J'attends vos réponses smile.gif


Oui
Fais un peu chauffer la moto et laisse ecouler la vielle huile au moins 2h.
Le mieux c'est d'ouvrir le carter d'embrayage et bien nettoyer tes disques pour enlever la vieille hiile qui reste.
J'utilise aussi cette huile ipone c ok
le suzukiste
Je vais rechercher mon scooter chez le concess ce soir (deuxième hobbie) je vais acheter de l'huile de boite en même temps, et ensuite je ferais une vidange complète xthumbup.gif !
Seul problème pour accéder à l'embrayage il faut ouvrir le moteur en deux...
Coutosuiss
Citation (le suzukiste @ 14 Aug 13 à 11:41 ) *
Je vais rechercher mon scooter chez le concess ce soir (deuxième hobbie) je vais acheter de l'huile de boite en même temps, et ensuite je ferais une vidange complète xthumbup.gif !
Seul problème pour accéder à l'embrayage il faut ouvrir le moteur en deux...


....
Dans ce cas là prends peut etre 2 bidons
Tu fais une premiere vidange avec de l'huile neuve tu fais tourner ta moto, tu embrayes/débrayes plusieurs fois comme ca l'huile neuve se "mélange" avec la vieille restante.
Tu revidange avec de l'huile neuve...
le suzukiste
Je suis en train de vider l'huile de boite et elle coule noire ! Alors qu'elle n'a pas longtemps... Est-ce normal ? C'est comme si j'avais fait un rincage de la boite, toute la petite merde est venu, ca ne peut donc être que bénéfique, non ? J'achèterais 2 bidons ce soir pour faire ce que tu m'as dit wink.gif Mais ce qui est bizarre c'est que quand j'embraye la moto s'arrête, je ne vois pas pourquoi
Maxx
si tu ouvres le carter pour vérifier tes disques, pas besoisn de faire 2 vidange successives puisque tu vas normalement tout nettoyer avant de refermer wink.gif

si tu es soigneux bien sur tongue.gif

l'huile noire alors qu'elle n'est pas vieille, enfin tout dépend de ce que tu appelles "pas vieille" car une boite de cross c'est au minimum une vidange par mois si tu roules tout les dimanches, donc + si tu roules plusieur fois par semaine.

l'huile noire c'est à mon avis peut ètre plus dans le gris foncé non ?? et là ce sont les disques lisses en alu qui s'usent et donnent cette couleur à l'huile.
le suzukiste
Je crois que je vais démonter le moteur vec mon oncle pour tout vérifier de l'intérieur ce sera plius simple !
le suzukiste
Bonsoiiiir, alors j'ai une petite mauvaise nouvelle mon oncle n'est pas dispo avant un long moment, je suis donc dans l'impasse, vous passez qu'un garage prendrait combien pour un démontage et regarder ce qui ne va pas ?
frenchy54
Citation (le suzukiste @ 16 Aug 13 à 00:02 ) *
Bonsoiiiir, alors j'ai une petite mauvaise nouvelle mon oncle n'est pas dispo avant un long moment, je suis donc dans l'impasse, vous passez qu'un garage prendrait combien pour un démontage et regarder ce qui ne va pas ?


Va directement leur demander. car d 'un motocyste à un autre, suivant leur serieux, leurs connaissances et leur tarif horaire, cela peut varier du simple au double...
le suzukiste
D'accord, je vais y aller en début d'apès midi pour voir ce qu'il en ait, car je préfère rouler avec une machine qui a été révisé
le suzukiste
Bonjiur bonjour, alors voilà j'ai une petite question est-ce normal que l'axe d'embrayage qui tourne lorsque l'on débraye, tourne sans forcer avec les doigts ?
Car si ce n'est pas ça, le problème provient peut être de mon cable qui doit être en mauvais état.
Petite réédition du post, en voulant regardermon câble d'embrayage etle remonter, l'axe d'embrayage que j'ai cité au dessus m'est resté dans les mains et sur celui ci il y avait pleins de limailles de fer, est ce normal ?
ika69
Citation (le suzukiste @ 18 Aug 13 à 15:26 ) *
Bonjiur bonjour, alors voilà j'ai une petite question est-ce normal que l'axe d'embrayage qui tourne lorsque l'on débraye, tourne sans forcer avec les doigts ?

Pour moi non

Car si ce n'est pas ça, le problème provient peut être de mon cable qui doit être en mauvais état.
Petite réédition du post, en voulant regardermon câble d'embrayage etle remonter, l'axe d'embrayage que j'ai cité au dessus m'est resté dans les mains et sur celui ci il y avait pleins de limailles de fer, est ce normal ?


Pour moi non.

Malheureusement il faut ouvrir unsure.gif
HVA430
Je crois malheureusement que c'est la seule solution...
benjamin59
+1 ouvre le moulin jette un œil refait tout smile.gif
frenchy54
La bille, est -elle toujours présente???
le suzukiste
Malheuresement je ne vois pas de bille.... VOus auriez une photo pour savoir ou elle se situe,... SVP
Je tiens à dire que le moteur n'est toujours pas ouvert !
Je vais l'envoyer en révision complète et attention le tarifs : 4 bouteille de Saumur champigny tongue.gif
frenchy54
Citation (le suzukiste @ 23 Aug 13 à 12:16 ) *
Malheuresement je ne vois pas de bille.... VOus auriez une photo pour savoir ou elle se situe,... SVP



Hé ben tant de posts pour rien !!!!
Surtout si le problème vient de là...

Depuis le début du post je t ai signalé cette bille que certains perdent au démontage et qui est bien montrée sur la vue éclatée que quelqu 'un ta mis..( pièce n° 17 )
Si tu étais attentif, tu aurais repris chacuns de ces éléments les uns après les autres et aurais du voir qu'il te manquait quelque chose...

Après, si tu n est pas capable de faire cette simple opération, ne vas pas plus loin... ( là c 'est un coup de gueule j"ustifié" je pense.)

Si effectivement il te manque cette bille qui évite à l axe de commande de froter directement sur le mécanisme et donc de se bouffer, hé bien cet axe va se bouffere t faire de la limaille et il sera " trop court" du fait qu 'il n y ait pas de bille, pour etre actinné par la commande d' embrayage, donc meme si tu tire ton levier d 'embrayage à fond, ta moto ne débraie pas.. logique !
le suzukiste
Malheuresement depuis le début je dis que le moteur n'est pas démonter et que je demande si mon problème vient de la biellette d'embrayage...
frenchy54
Citation (le suzukiste @ 23 Aug 13 à 14:26 ) *
Malheuresement depuis le début je dis que le moteur n'est pas démonter et que je demande si mon problème vient de la biellette d'embrayage...

il suffit juste de retirer le carter d 'embrayage et voir, c'est fait en 20 minutes....ou 30 tout au plus et tu sauras , plutot que rester dans le vague et jouer à la bataille navale avec des questions et des réponses...
le suzukiste
Le truc c'est que sur ce modèle on est obliger d'ouvrir le moteur en deux pour pouvoir voir l'embrayage, il n'ya pas juste un cache à enlever...
frenchy54
Mais non qu 'il ne faut pas ouvrir le moteur, il faut juste vidanger ton huile moteur, puis liquide de refroidissement, et retirer le kick + pédale de frein et encore, ces deux pièces peuvent peut etre rester en place.Peut etre ouvrir le petit carter de pompe à eau et sortir la pompe .

Puis retirer les 10 vis qui fixent le carter d 'embrayage au moteur.
Tout simplement, comme sur toutes autres bécanes.

Le petit couvercle d 'embrayage que tu n 'as pas mais qui est sur quasi toutes les bécanes actuellement et depuis bien longtemps, ne donne qu 'accés à la noix d 'embrayage, ses ressorts et ses disques pour un éventuel changement rapide...

Un gars t'as donné un lien vers les vues éclatées de ton moteur, sers toi en non de diou.......
Maxx
il ne faut pas lui en vouloir, je pense qu'il doit être jeune ou débutter la mécanique sur une moto qu'il vient d'avoir et qu'il ne veut pas faire de conneries de peur de casser quelque chose et comme il ne sait pas faire il a peur de se lancer , c'est çà ??

Si oui ne t'inquiètes pas il y a du monde ici pour te guider pas à pas, au pire tu fais une photo entre chaque étapes et tu attends une réponse pour continuer, il te fait aussi un minimum d'outillage si possible de qualité.
Après tu fait comme Frenchy t'as dit (et d'autres) et hop tu seras fier de toi une fois que tu auras tout remonter et que ta moto fonctionnera de nouveau. Et sans avoir eu besoins d'aller te faire ouvrir en 2 chez un "professionnel" (notes bien les guillemets, car parfois xwhistling.gif ils seraient plus capables d'aller vendre des tongs sur la plage et encore c'est un peu trop technique ça aussi)
frenchy54
Citation (Maxx @ 23 Aug 13 à 22:30 ) *
il ne faut pas lui en vouloir, je pense qu'il doit être jeune ou débutter la mécanique sur une moto qu'il vient d'avoir et qu'il ne veut pas faire de conneries de peur de casser quelque chose et comme il ne sait pas faire il a peur de se lancer , c'est çà ??

Si oui ne t'inquiètes pas il y a du monde ici pour te guider pas à pas, au pire tu fais une photo entre chaque étapes et tu attends une réponse pour continuer, il te fait aussi un minimum d'outillage si possible de qualité.
Après tu fait comme Frenchy t'as dit (et d'autres) et hop tu seras fier de toi une fois que tu auras tout remonter et que ta moto fonctionnera de nouveau. Et sans avoir eu besoins d'aller te faire ouvrir en 2 chez un "professionnel" (notes bien les guillemets, car parfois xwhistling.gif ils seraient plus capables d'aller vendre des tongs sur la plage et encore c'est un peu trop technique ça aussi)



D 'accord avec toi Maxx...
le suzukiste
Bonjour désolé je reviens tout juste de vacances smile.gif.
Oui c'est ça je n'ai que 17ans et premiers cross donc.. Mais le moteur va partir week end prochain normalement chez un collègue de mon beau frère qui va me faire une révision et tout remettre en état comme neuf et avec un prix défiant toutr concurrence : quelques bouteilles de vins .
Donc pour le moment je ne me prends pas la tête, les cours vont reprendre et tout. Mais je vous tiendrais au courant sans soucis smile.gif
Merci pour tout
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.