mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : License entraînement
Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone nord > Flandres/Nord-Pas-de-Calais
MATT62KX
Bonjour tous le monde, voilà je commence le cross et j'aimerais savoir comment obtenir la License entraînement? Je lis beaucoup de chose sur ce sujet etje ne comprend pas tous!! Beaucoup de monde se contredisent!! J'habite loos en gohelle ! Donc en même temps si kkun à un peu de temps à perdre à donner quelques leçon de pilotage je suis preneur!!! xthumbup.gif à bientôt!!
nico83
Salut l'ami.

Il faut d'abord que tu passe ton CASM. Va sur le site de la FFM, tu va trouver un club près de chez toi et tu les appels. Il te dironnt tout ce que tu doit faire pour passer le CASM. Après tu t'inscrira au club et tu pourra prendre la licence que tut veut.
Courage, le CASM c'est super facile.
MATT62KX
Citation (nico83 @ 4 Aug 13 à 18:14 ) *
Salut l'ami.

Il faut d'abord que tu passe ton CASM. Va sur le site de la FFM, tu va trouver un club près de chez toi et tu les appels. Il te dironnt tout ce que tu doit faire pour passer le CASM. Après tu t'inscrira au club et tu pourra prendre la licence que tut veut.
Courage, le CASM c'est super facile.

Merci pour tareponse très rapide!!! Donc je suis bien obliger de passer ce fameux casm??! J'ai cru lire qu'en ayant le permis B je pouvai me passer de la pratique??
LPE8
Non, permis A pour être dispensé de la pratique.
MATT62KX
Citation (LPE8 @ 4 Aug 13 à 20:01 ) *
Non, permis A pour être dispensé de la pratique.

Ok merci c'est bien ce que je pensai!! Et en quoi consiste exactement les épreuves??
xannick
Citation (MATT62KX @ 4 Aug 13 à 20:51 ) *
Citation (LPE8 @ 4 Aug 13 à 20:01 ) *
Non, permis A pour être dispensé de la pratique.

Ok merci c'est bien ce que je pensai!! Et en quoi consiste exactement les épreuves??

le B (auto) aussi suffit
sinon pour les petits jeunes sans permis les épreuves c'est surtout des questions de securité, et de connaissance des drapeaux utilisés en course à apprendre avant l'epreuve.
Le stage CASM consiste à recevoir le matin une formation théorique suivi d'un QCM pour bien vérifier la compréhension, et d'une épreuve de conduite sur TT pour vérifier si tu est à l'aise, sans difficulté.
Il faut que tu viennes avec ta machine xthumbup.gif
Le mieux va dans un club FFM, et demande conseil au responsable xthumbup.gif
Coutosuiss
Citation (xannick @ 4 Aug 13 à 23:12 ) *
Citation (MATT62KX @ 4 Aug 13 à 20:51 ) *
Citation (LPE8 @ 4 Aug 13 à 20:01 ) *
Non, permis A pour être dispensé de la pratique.

Ok merci c'est bien ce que je pensai!! Et en quoi consiste exactement les épreuves??

le B (auto) aussi suffit
sinon pour les petits jeunes sans permis les épreuves c'est surtout des questions de securité, et de connaissance des drapeaux utilisés en course à apprendre avant l'epreuve.
Le stage CASM consiste à recevoir le matin une formation théorique suivi d'un QCM pour bien vérifier la compréhension, et d'une épreuve de conduite sur TT pour vérifier si tu est à l'aise, sans difficulté.
Il faut que tu viennes avec ta machine xthumbup.gif
Le mieux va dans un club FFM, et demande conseil au responsable xthumbup.gif


Ca depend aussi des ligues j'ai une licence ffm entrainement dans le nord et je n'ai pas de casm.
MATT62KX
Citation (Coutosuiss @ 5 Aug 13 à 00:19 ) *
Citation (xannick @ 4 Aug 13 à 23:12 ) *
Citation (MATT62KX @ 4 Aug 13 à 20:51 ) *
Citation (LPE8 @ 4 Aug 13 à 20:01 ) *
Non, permis A pour être dispensé de la pratique.

Ok merci c'est bien ce que je pensai!! Et en quoi consiste exactement les épreuves??

le B (auto) aussi suffit
sinon pour les petits jeunes sans permis les épreuves c'est surtout des questions de securité, et de connaissance des drapeaux utilisés en course à apprendre avant l'epreuve.
Le stage CASM consiste à recevoir le matin une formation théorique suivi d'un QCM pour bien vérifier la compréhension, et d'une épreuve de conduite sur TT pour vérifier si tu est à l'aise, sans difficulté.
Il faut que tu viennes avec ta machine xthumbup.gif
Le mieux va dans un club FFM, et demande conseil au responsable xthumbup.gif


Ca depend aussi des ligues j'ai une licence ffm entrainement dans le nord et je n'ai pas de casm.

Ok donc permis B c'est bon alors!??!! La réponse du dessus on me dis non!! Et quel obligation ai je envers le club dans lequel je vais m'inscrire??
Coutosuiss
Tu payes la cotisation annuelle et puis voila.
cintiq
Moi je ne l' ai pas passé ayant le permis moto. Mais le B ne suffisait pas je crois. Ca dépend des régions apparemment: j ai lu un post où il parlait d' un casm obligatoire peut importe le permis en poche. Appel le club où tu comptes t inscrire ils te diront tous ça mieux que nous ( tu dois être "domicilé" dans un club dans tous les cas pour avoir ta licence)
MATT62KX
Citation (cintiq @ 5 Aug 13 à 20:32 ) *
Moi je ne l' ai pas passé ayant le permis moto. Mais le B ne suffisait pas je crois. Ca dépend des régions apparemment: j ai lu un post où il parlait d' un casm obligatoire peut importe le permis en poche. Appel le club où tu comptes t inscrire ils te diront tous ça mieux que nous ( tu dois être "domicilé" dans un club dans tous les cas pour avoir ta licence)

Ok jv les appeler!!!en tous cas merci pour vos réponses!!! Et a très bientôt!!!
HondaBud
Salut,

Je me suis posé les mêmes questions que toi, j'ai le permis B mais pas le permis moto.
J'ai pris contact avec plusieurs clubs de ma région et ils m'ont tous dit la même chose:

Le CASM est obligatoire uniquement si tu désires faire des compétitions.
Etant débutant j'ai pris une licence NET (entrainement) que j'ai eu sans CASM.

Apres suivant certaines courses il n'est même pas obligatoire, le permis B suffit. (Comme pour l'enduropale par exemple il faut un casm OU un permis B depuis plus de 2 ans OU permis moto). Il faut juste prendre une licence a la journée.

++
MATT62KX
Citation (HondaBud @ 6 Aug 13 à 11:47 ) *
Salut,

Je me suis posé les mêmes questions que toi, j'ai le permis B mais pas le permis moto.
J'ai pris contact avec plusieurs clubs de ma région et ils m'ont tous dit la même chose:

Le CASM est obligatoire uniquement si tu désires faire des compétitions.
Etant débutant j'ai pris une licence NET (entrainement) que j'ai eu sans CASM.

Apres suivant certaines courses il n'est même pas obligatoire, le permis B suffit. (Comme pour l'enduropale par exemple il faut un casm OU un permis B depuis plus de 2 ans OU permis moto). Il faut juste prendre une licence a la journée.

++

Ok et ça fait longtemps ke tu as ta license?
HondaBud
Re,

Depuis fevrier 2013.

AKATOR-91
Je vient d'appelé un club pas loin de chez moi (en île de france) et le président du club m'as affirmé que le CASM n'est pas obligatoire pour une license entrainement et je lui ais dit que je croyais que sa dépendait des club et il m'a dit que non que c'est comme sa partout donc après je ne sais pas sa dépend peut être des régions.
BlueOrange
Citation (AKATOR-91 @ 6 Aug 13 à 19:11 ) *
Je vient d'appelé un club pas loin de chez moi (en île de france) et le président du club m'as affirmé que le CASM n'est pas obligatoire pour une license entrainement et je lui ais dit que je croyais que sa dépendait des club et il m'a dit que non que c'est comme sa partout donc après je ne sais pas sa dépend peut être des régions.


le CASM en ligue des Flandres est obligatoire pour les licences compétition ( c'est obligatoire depuis 2005), pas pour les licences entraînement, par contre le choix est laissé aux Ligues concernant les licences entraînement.
SI tu n'as jamais eu de licence FFM, tu peux bénéficier de l'offre primolicencié (licence au tarif 2014, valable dès le 01/09/2013 au 31/12/2014)

http://www.liguemotoflandres.com/licences/...licenci%C3%A9s/
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.