mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 125 yz ou 250 yzf ?
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > MX et SX
matt62520
Bonjour, alors voilà j'ai 16 ans je vais commencer le MX mais y'a un seul problème j'ai le choix entre un 125 Yz et un 250 Yzf, moi qui n'ai fait que de la dirt dans ma vie je trouve ça un peu fort quand même, j'aimerais que vous me dites que choisir pour debuter ? Je suis fin je fais 1m80 pour 60 kilo ( je crois ) unsure.gif
Merci cordialement !
boukoff
125 ou 250 4 t
matt62520
Citation (boukoff @ 23 Jul 13 à 20:48 ) *
125 ou 250 4 t

Oui mais je sais pas quoi choisir, 4 ou 2 temps? Sachant que je fais 60 kilo pour 1 mètre 80, moi j'opterais plutot pour le 250 yzf car on m'a dit que c'etais moin nerveux qu'un 125 yz, mais j'aimerais vos avis svp.
Pour moi c'est 250 yzf même si je suis encore dans le doute laugh.gif
matt62520
J'attend vos reponses.. xthumbup.gif
rayman62660
Toi seul peux choisir essaie d avoir les motos a preter pour que tu vois la différence
mon avis pour toi débuter sur un terrain 125yz et largement suffisant et plus simple pour toi faire les entretiens
gaetancop
le 125 2T est mieux pour les raisons suivantes :
-meilleure école pour débuter :
-il corrige moins de défaut sans etres trop violent
-pas trop puissant à te faire des frayeur à chaque sortie de virage
-suffisament puissant pour te faire des sensations ! (d'ailleurs certains bon pilotes en 125 peuvent mettre à l’amende un 450 en final...)
-plus facile pour découvrir l'entretien (au passage, je te conseille de t'y mettre dés le début !!!! et de ne pas attendre les 1ers signes pour t'inquiéter !!!)
-un peu moins cher en entretien
-généralement, bien moins cher en cas de casse moteur...


Le 250 4T est une bonne machine également car elle a plus de couple, adhère mieux au sol et transmet mieux la puissance au sol MAIS pour elle est le contraire les points cité ci dessus..
matt62520
D'acc merci de vos reponses, mais question puissance, poids etc 250 4t c'est presque pareille ou y'a une grosse grosse difference ?
matt62520
Quel est la plus souple, la plus facile à manier ?
gaetancop
Question puissance, je pense qu'on ne peux pas y répondre ! Ce sont 2 comportements moteur différents ! Les 2 roulent dans la meme catégories donc elles se valent. Pour la comparaison, je pense que "vulgairement" ce serai comparer une voiture diesel avec une essence de puissances équivalentes.

La plus souple c'est la 250 4t car elle transmet mieux la puissance au sol grace à son couple.
La plus maniable est la 125 car elle est plus légère et vu qu'elle a moins de couple (mais plus de puissance) elle reste moins collé dans sa trace donc tu peux mieux la diriger!
matt62520
D'accord merci beaucoup à toi gaetan, tu roules avec quoi toi ?
gaetancop
250 YZ en ayant commencé sur un 125 YZ.

Meme si tu pars après sur un 250 4T, je te conseillerai quand meme de commencer sur un 125 (si possible avec des personnes pour te guider et corriger tes defauts)
matt62520
ta eu beaucoup de mal au debut en 125 ?
Valou-Yamaha
Salut a toi ,

Donc je suis un peut placer sur ce sujet

J'ai commencer avec un 125 YZ 2007 , c'etait ma première " vrais moto de cross " aprés une dirt bike 107 , bref j'ai fais mes premiers terrain de cross avec , mais j'était arriver a un stat ou je n'arriver plus a progresser , Pourquoi ? sa je ne sais pas , alors que mon meilleur pote qui en avais une aussi , progresser plus vite que moi , je l'ai donc revendu et acheter ma YZF 250 2011 , ma premiere sortie dans un terrain privé .. et la deuxieme dans un terrain de cross , et la en une journée j'ai progresser a une vitesse folle ! Je pense que je suis fais pour rester sur du 4 temps , niveau poids c'est un tout petit peut plus lourd mais sa soubli vite , niveau puissance c'est plus puissant qu'une 125 , plus confortable dans les saut , c'est vraiment different ! Mais doucement en sortie de virage , j'ai reussi a me retourné .. tongue.gif

Donc moi je te conseillerais plutot sur du 4 temps , mais attention .. ce n'est pas une dirt hein smile.gif au niveau puissance sa marche fort !

Voila bonne soirée a toi et bon ride ! smile.gif
matt62520
Valou, j'ai fais que de la dirt orion 125 dans ma vie, ça va pas me " brusquer " ? c'est pas trop d'un coup ? Je vais prendre combien de temps à m'y faire si j'apprend sur un terrain d'herbe pour ensuite passer à un vrai terrain ? Surtout que question poids je suis pas non plus hulk...
clemty6
prend une 125 perso tu va progresser 10 fois plus malgré qu'au départ tu seras plus a l'aise sur un 250 . La 125 pardonne moin que la 250 au niveau des rapports.
boukoff
Désoler j ai mal lu j ai le 125 YZ ou 250 YZ et pas yzf !
Perso j ai commencer il y a 8 mois sur une 250yzf 2011 et je regrette pas quel régale !
J ai essayer une 125 c est vrais que c est un peu plus léger mais faut arriver a rester dans les tours être sur le bon rapport bien pour bien ressortir des virage etc ..
Par contre le 2 t pour l entretien c est bien plus simple j avoue !

Voila perso je trouve la 250 4 t très bien pour débuter !
matt62520
Boukoff c'est pas trop dangereux quand ta fais que de la dirt ?
matt62520
clem pour l'instant je suis plus vers la 125 yz oui^^
boukoff
Moi je n avais rien fait du tout avant !
Franchement le 250 c est pas trop puissant juste ce qu il faut je trouve !
Nolan
Citation (boukoff @ 24 Jul 13 à 08:43 ) *
Franchement le 250 c est pas trop puissant juste ce qu il faut je trouve !

Si j'en crois les infos trouvées sur internet, un 125 2T et un 250 4T font à peu près la même puissance, pour un yz récent j'ai trouvé aux alentours de 40 chevaux (un peu moins)
Valou-Yamaha
Du moment que tu sais passer tes raports , tu n'est pas obligé d'être tout le temps a fond .. il faut gerer ta puissance et prendre ton temps ,
Je te conseil vraiment le 4 temps , c'est vraiment une conduite confortable et tu progressera beaucoup plus vite !

Good ride
matt62520
D'accord donc un 125 yz et 250 yzf ça a peu près la même puissance ?
matt62520
Mais boukoff pour piloter un 250 yzf c'est beaucoup plus dur et physique qu'un yz 125 non ?
Coutosuiss
Salut
J'ai essayé un YZF 250 et un RM 125... J'ai choisi le RM
Certes le comportement du moteur est plus nerveux, mais je pense que pour apprendre c'est mieux. En effet le 4 temps est plus souple, on peut perdre de la vitesse dans les virages et ressortir sur le couple etc... mais je pense que l'on prend de mauvaises habitudes du coup. le 2T est meilleur pour apprendre le pilotage
De plus le 2T est plus sécurisant dans les sauts au début , c'est mon avis perso.
Je ne faisais pas trop de mécanique avant, le 2T c'est du légo j'ai fait un piston etc sans soucis. Faire un jeu aux soupapes je pense que c'est plus complexe...donc 2T moins cher en entretien si tu t'y connais pas
En espérant t'avoir aidé
matt62520
Oui, mais c'est si difficile que ça à piloter un yzf 250 ?
Coutosuiss
Citation (matt62520 @ 24 Jul 13 à 20:57 ) *
Oui, mais c'est si difficile que ça à piloter un yzf 250 ?


Non au contraire c'est plus souple, tu peux rouler pepere sur le couple etc. En revanche c'est moins maniable et il faut faire attention au frein moteur sur les sauts pour ne pas passer par dessus le guidon rolleyes.gif
gaetancop
Citation (matt62520 @ 23 Jul 13 à 23:32 ) *
ta eu beaucoup de mal au debut en 125 ?


non pas tant que ca surtout que je n'avais jamais fait de 2 roue motorisé de ma vie avant ! (ni mob' ni scoot...quenini!)

Si tu sais déja passer des rapport, prend la en main 30min dans des chemin et files direct sur les terrain c'est là que tu apprendra le plus vite !

le 250 4T te corrigera trop de défaut au début. Tu ira forcément plus vite que le mec qui début en 125 mais tu aura pris plus de mauvaise habitudes et positions! En plus un 125 quand tu ouvre plein gaz tu te prendra un coup de pompe au luc que tu n'aura pas en 4T...
franchement, fait toi au moins 1 an ou 2 en 125!

pour moi la question puissance ne se pose meme pas ! Ca varie tellement selon les réglage et la configuration d'une machine à l'autre... De plus un 125 et un 250 ont des puissance similaire mais des comportement complètement différent. C'est pas comparable!
Pour te donner une idée, quand je compare ma moto avec celle d'un pote, ce sont 2 250 YZ 2009 :
Lui, il a une BAC VF3, un pot FMF, la cartouche d'origine, des réglage carbu X, des suspension qui rebondissent fort et la moto plus basse dans l'ensemble.. elle est vraiment ON / OFF, brutale, pas d'allonge
Moi, j'ai des clapet boysen, un pot bud, cartouche procircuit shorty, des réglage carbu Y, des suspension progressive qui rebondisse un peu moins... elle est très linéaire avec bien plus d'allonge.
Si on sort cote à cote de virage, on se lache pas d'une semelle jusqu'au bout de la ligne droite... pourtant la sienne parrait beaucoup plus violente quand on les fait tester à quelqu'un !
Donc la comparaison est très relative meme avec 2 meme moto !


boukoff
Non franchement ça ce fait l'aise !! Enfin pour ma part j'en suis ravi j'ai juste galérai un peu dans les sauts au début pour trouver le bon filet de gaz afin de pas trop partir en avant ou en arrière surtout quand tu n' arrive pas a corriger l'assiette avec le frein ou les gaz, alors que j'ai trouvé les sauts plus simple sur le 2 t c'est vrai.

Mais ce n'est vraiment pas difficile .

Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients maintenant à toi de voir ou va ton coup de cœur et aussi tes finances ??
matt62520
Mon budget est de 3000€, je suis plus vers le 250 là... Mais au debut je vais apprendre à le contrôler dans les champs, ça va me prendre combien de temps à la contrôler avant d'allez sur un terrain ? Parce que j'ai fais que de la dirt je vais pas directe allez sur un terrain j'vais me tuer dans un saut... J'veux d'abord la prendre en main dans un champs mais je voudrais savoir combien de temps ça va me prendre avant de bien la contrôler ? ( je sais passer les rapports )
matt62520
Et j'ai toujours galerer à demarrer un 4t lol...
Coutosuiss

Va de suite sur un terrain si tu sais passer les rapports car :
1) dans les champs c'est interdit
2) Tu n'es pas obligé de sauter tu roules sur les bosses normal c'est ce que j'ai fait au début
3) Tu pourras apprendre à piloter debout, les positions en virage etc notamment en regardant les autres rouler
Tu n'apprendras rien de plus dans les champs

matt62520
Mon budget est de 3000€, je suis plus vers le 250 là... Mais au debut je vais apprendre à le contrôler dans les champs, ça va me prendre combien de temps à la contrôler avant d'allez sur un terrain ? Parce que j'ai fais que de la dirt je vais pas directe allez sur un terrain j'vais me tuer dans un saut... J'veux d'abord la prendre en main dans un champs mais je voudrais savoir combien de temps ça va me prendre avant de bien la contrôler ? ( je sais passer les rapports ) Repondez moi svp j'aimerais savoir ça va me prendre combien de temps avant de prendre en main le 250 yzf dans un champs ? Avant d'allez sur terrain ?
matt62520
Citation (Coutosuiss @ 24 Jul 13 à 22:36 ) *
Va de suite sur un terrain si tu sais passer les rapports car :
1) dans les champs c'est interdit
2) Tu n'es pas obligé de sauter tu roules sur les bosses normal c'est ce que j'ai fait au début
3) Tu pourras apprendre à piloter debout, les positions en virage etc notamment en regardant les autres rouler
Tu n'apprendras rien de plus dans les champs

Oui mais j'ai fais que de la dirt dans ma vie... Je vais avoir du mal à la contrôler, je vais faire beaucoup de chute ( la honte xblushing.gif ) donc je prefère apprendre à la manier dans un champs au debut, non ? C'est le mieux avant d'attaquer les terrains, que j'fasse pas que des gamelles sur un terrain...
le yac76
Perso je te conseil un 125, meilleure école, entretient plus facile (c'est pas la même chose qu'une dirt hein).

Et motocross = circuit, c'est une fausse bonne idée de croire que débuter dans les champs et en plus c'est interdit. Et si tu veut apprendre a la contrôler tu enroule ou contourne les obstacles. wink.gif
matt62520
yac si je prend un 250 yzf et que avant d'allez sur circuit j'en fais 1 journee dans les champs pour la prendre en mains, combien de temps je vais prendre pour savoir la contrôler ? ( j'ai un champs à 10m de chez moi, c'est juste pour la prendre en mains après biensur j'irais sur circuit ^^ )
Coutosuiss
Citation (matt62520 @ 25 Jul 13 à 07:42 ) *
yac si je prend un 250 yzf et que avant d'allez sur circuit j'en fais 1 journee dans les champs pour la prendre en mains, combien de temps je vais prendre pour savoir la contrôler ? ( j'ai un champs à 10m de chez moi, c'est juste pour la prendre en mains après biensur j'irais sur circuit ^^ )


Evite les champs ca sert a rien c'est interdit et ca pourrit l'image de notre sport.
Tu vas sur un terrain au pire tu fais 15min sur la ligne de depart a faire des allers retours des freinages etc et puis go. Tu n'es pas oblige de rouler vite tout de suite tu fais des tours de circuit tranquille là tu vas progresser.
Si c'est accelerer freiner, la seule chose que tu peux faire dans un champ en 2 min c'est plié. Quand c'est plat et qu'on peut tourner comme on veut tout le monde maitrise n'importe quelle moto...apres sur circuit il te faudra quelques annees avant de maitriser a fond
Aller file sur circuit wink.gif
ChrisMGK
Clair, tu n'es pas obligé de sauter hein

Tu trouveras surement des gens de bon conseil, et si tu chutes tu ne seras pas tout seul non plus.

Les champs c'est bon pour apprendre à passer des rapports et à la limite à virer si tu te creuse une ornière.

J'avais peur de me faire rouler dessus quand je suis allé pour la première fois sur un terrain, le premier tour j'était flippé, au bout de 2 ou 3 je n'arrivais plus à m'arrêter, et le soir j'ai dis c'est fini les champs ou autres conneries, tu tournes en rond sans évoluer et tu prends juste des mauvaises habitudes si personne ne t'explique.

Le seul problème avec les terrains c'est qu'une fois que tu as essayé tu ne pourras plus t'en passer biggrin.gif
matt62520
D'accord merci à vous ! Si je prends un 250 yzf 2009 et que je go sur terrain pour la première fois, j'vais beaucoup chuter ? unsure.gif
boukoff
Il n y a pas de raison pour que tu chute beaucoup !
Si tu tien en équilibre sur un dirt tu tiendra en équilibre sur l yzf et pour la puissance et le contrôle de celle ci si tu arrive a contrôler ton poignet droit tu ne devrais pas avoir de soucis !
Franchement moi j ai attaquer direct sur le terrain des adrets et ça c est super bien passer !
Coutosuiss
Non tu ne chuteras pas plus sur terrain que dans un champ, où la terre est meuble et où tu perdras l'avant...
Et sur terrain il y aura des gens pour t'entourer au cas où tu te blesses + une assurance, mais je t'assure j'ai commencé direct sur terrain et je n'ai pas encore chuté ( touche du bois xwhistling.gif . ) Si tu n'es pas un fou furieux tout se passe bien. Il ne faut pas lancer une table de 25m à la premiere sortie ni essayer de suivre des mecs plus rapides
clemty6
Dit toi bien qu'un jour ou l'autre tu va surement tomber en essayant des nouveaux enchainements ect... Il ne faut pas avoir la phobie de la chute. Tu verras que si tu roules sur un terrains les gens s'entraident et en aucun cas se moque. Si tu chute dans un champs personne ne seras là pour t'aider.

Je te reconseille la 125, dit toi bien que c'est le pilotage qui fait la vitesse et non la moto. Jconnais des jeunes qui roulent en 85 et qui doublent des 250 2 temps, une cross c'est pas une dirt wink.gif.
matt62520
D'accord donc si je vais sur un terrain dès que j'ai le 250 yzf je vais pas chuter ? Clemty je prefère directe commencer avec un 250 yzf j'ai toujours preferer les 4 temps au 2 temps...
clemty6
je reprend le message d'un autre post :

"- Fun, plaisir, rigolade, cinglerie = 125 !
- Chronos, balade, stabilité, (podium) = 250 !" de hsdforever

se qui résume bien. Jpensse pas que tu vise de suite la compétion, après la 250 est une tres bonne moto.
matt62520
De toute façon, je vais commencer sur terrain avec un 250 si je vois que j'ai du mal, ou que c'est chiant etc.. Je l'echangerais contre un 125 c'est pas un problème mais là pour l'instant je suis plus vers le 250 mais j'ai peur de chuter wub.gif
boukoff
Faut pas se focaliser sur les chutes !

Chuté ça fait partie du jeu , puis tu te casse pas un truc (surtout si tu est bien équipé neck brace, bon casque , genouillère plastron ...) ou tu ne casse pas la moto a chaque fois que tu chute !

Puis chuté ca permet de faire rigoler les potes :-)
matt62520
Mdr oui mais on m'a dit que 250 yzf c'etais vraiment puissant ?
Coutosuiss
Citation (matt62520 @ 25 Jul 13 à 22:47 ) *
Mdr oui mais on m'a dit que 250 yzf c'etais vraiment puissant ?


C'est la meme puissance qu'un 125, c'est juste une facon différente de l'exploiter
A mon avis avant de dépenser de l'argent tu devrais aller sur terrain un samedi et demander à quelqun de faire un petit tour en expliquant ton cas.
Tu peux tres bien avoir une moto puissante et ne pas tourner la poignée !
Il ne faut pas que tu aies peur de la moto sinon tu ne feras jamais rien. C'est toi le patron xthumbup.gif
matt62520
Merci beaucoup "coutosuiss" ! tu m'as ouvert les yeux et par contre je peux savoir c'est quoi la difference ? C'est plus dur à controler ?
ChrisMGK





Ces mecs roulents en 125 2T

On discute encore de la puissance de la moto ? smile.gif

Arrête de penser à la chute, oui tu vas t'en prendre, souvent des petites lorsque tu perdras l'avant dans un virage, peut être des plus grosses lorsque tu t'attaqueras à des obstacles plus gros, ça fait parti du jeu !

Après si tu y vas tranquille, à ton rythme, y'a pas de raisons que ça se passe mal !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.