mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Question budget pour débutant
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Nolan
Bonjour à tous !

Je me présente rapidement, Nolan, (presque) 20 ans, étudiant sur Bordeaux (enfin plus maintenant, et vu que je sais pas encore dans quelle ville je vais atterrir ^^), habitant en Dordogne, je viens me renseigner auprès de votre communauté (je suis sûr que y'a plein de gens de bon conseil smile.gif ) car ça fait plusieurs jours (ça se compte en années en fait) que je veux me mettre au MX et que j'en ai pas eu vraiment la possibilité avant (sous-sous, temps, etc...). Aujourd'hui ma seule expérience est un 50 que j'ai eu entre 14 et 16 ans et un 125 que j'ai toujours aujourd'hui, qui sont réservés à la route exclusivement, pour ne pas créer de confusions.

Ayant un budget limité (je suis un étudiant, donc pauvre avant tout smile.gif ), j'ai besoin d'aide et de conseils pour savoir vers où m'orienter.
Alors pour l'"apport initial", j'aurais en ma disposition la modique somme de 3000€. Je précise que pour l'instant je démarre de quasiment zéro (ayant des souches motardes j'ai cependant une belle panoplie d'outils chez moi et un mécano à disposition tongue.gif ). Donc mes besoins sont :
- une moto (of course), je compte m'orienter vers un 125 2T
- un équipement (casque, bottes, gants, etc.)
- tout ce qui est administratif (licence, cotisation...)
- une réserve pour tout ce qui est consommable (produits d'entretien, essence, huile, pièces usables)

Je sais j'ai déjà une bonne idée de ce qu'il me faut, cependant je n'ai aucune idée de comment gérer mon budget. Donc les questions que je vous pose sont :
- quel prix mettre dans sa 1e moto ? Sur les sites d'annonce ça va de 1500€ (125 yz année 2003 par là) à 2600€ pour du 2007, et ainsi de suite...
- du coup combien compter pour un équipement de début ? Car sûrement que ça sert à rien au début d'investir dans toute une panoplie si j'en ai pas l'utilité (car je vais pas - quoi que - au début prendre des butes à 90 km/h ^^)
- et aussi combien prévoir en entretien courant et en consommables, car c'est un prix que je n'ai pas réussi à chiffrer précisément malgré mes recherches

DONC pour résumer comment gérer mes 3000 et quelques euros pour pouvoir commencer sur de bonnes bases, et combien prévoir de dépenses une fois les frais fixes payés tous les mois. Je précise quand même que je ne vais pas rouler 10h toutes les semaines. Etant étudiant le temps est très restreint, donc ça sera pas plus d'un week-end toutes les 2-3 semaines grand max. Je cherche avant tout à me faire plaisir, pas devenir une bête de compétition en trois mois top chrono ^^

Merci à tous ceux qui sont arrivés jusqu'à cette phrase de remerciement (désolé encore pour le pavé wink.gif ), et p'têt à un de ces jours sur un circuit !
ika69
Salut Nolan sois le bienvenu sur mxteam xthumbup.gif
Il y a un espace présentation C'EST ICI

Bon évidement le gros morceau c'est la moto.
C'est la dessus qu'il faut pas ce planter.
Il faut trouvé une brelle très bien entretenu pour n'avoir aucun soucis de casse.

125 2T très bon il y a pas mieux pour faire tes armes et niveau entretient c'est bien plus abordable qu'un 4 coups.

2500 roro est un budget correct pour ce dénicher une bonne occasion. Faut prendre son temps mais c'est trouvable.
Ne pas ce précipiter et pour ma part les motos les plus récentes ne sont pas forcément les moins rincées.
Le mec doit pouvoir te fournir les factures des pièces changée et produit d'entretient.

600 roro l'équipement complet et je dit bien complet car c'est pas forcément la vitesse qui font de belle chute. Et tout l'équipement est nécessaire!

180 roros de licence et casm

300 roros pour la remorque

Sa fait 3580€ a toi de bien négocier tout tes achats pour te rapprocher au plus près de ton budget.

Ensuite si tu as un billet de 300 roros qui traîne et en vue du nombres de fois par mois que tu compte rouler tu vas bien faire l'année.

Voilà ce n'est que mon petit avis une enveloppe de 3500 serai top pour partir en toute sérénité.

À plus dry.gif
Nolan
Salut ika69, merci beaucoup pour ta réponse wink.gif

Je sais bien si j'avais 1000€ de plus ça serait bien plus pratique, mais dans l'immédiat c'est vraiment pas possible, et 3600€ ça colle vraiment pas avec mon budget :/ Surtout que même si je les avais, j'aurais aucune marge, certes j'aurais la moto et l'équipement, mais c'est sans compter une petite marge pour le début pour tout ce qui concerne les consommables et l'entretien :/
Du coup c'est pas envisageable de commencer avec une moto qui a 10 ans et d'évoluer au bout d'un an vers un modèle plus récent ? Ça supposerait pouvoir vendre l'ancienne moto aussi, et je sais pas si ça se vend bien justement... Après le risque c'est la casse, mais est-ce que sur une moto de 2004 par exemple, qui semble en bon état, c'est si probable, avec une vérification de la moto avant achat, qu'il y ait une grosse casse en 1 ou 2 ans ?

Pour l'équipement oui je te fais totalement confiance sur ce point : je préfère concentrer mon budget sur la sécurité, ça serait con de se casser un truc alors que j'aurais pu l'empêcher.
Coutosuiss
Citation (Nolan @ 18 Jul 13 à 23:39 ) *
Salut ika69, merci beaucoup pour ta réponse wink.gif

Je sais bien si j'avais 1000€ de plus ça serait bien plus pratique, mais dans l'immédiat c'est vraiment pas possible, et 3600€ ça colle vraiment pas avec mon budget :/ Surtout que même si je les avais, j'aurais aucune marge, certes j'aurais la moto et l'équipement, mais c'est sans compter une petite marge pour le début pour tout ce qui concerne les consommables et l'entretien :/
Du coup c'est pas envisageable de commencer avec une moto qui a 10 ans et d'évoluer au bout d'un an vers un modèle plus récent ? Ça supposerait pouvoir vendre l'ancienne moto aussi, et je sais pas si ça se vend bien justement... Après le risque c'est la casse, mais est-ce que sur une moto de 2004 par exemple, qui semble en bon état, c'est si probable, avec une vérification de la moto avant achat, qu'il y ait une grosse casse en 1 ou 2 ans ?

Pour l'équipement oui je te fais totalement confiance sur ce point : je préfère concentrer mon budget sur la sécurité, ça serait con de se casser un truc alors que j'aurais pu l'empêcher.


Salut
Il vaut mieux une vielle moto bien entretenue et avec des frais recents qu'une moto recente non entretenue.
Si tu prends soin de ta moto c'est increvable.
Attention aux "autres depenses" comme l'outillage et pour bricoler, les huiles diverses etc
Nolan
Citation (Coutosuiss @ 19 Jul 13 à 00:07 ) *
Citation (Nolan @ 18 Jul 13 à 23:39 ) *
Salut ika69, merci beaucoup pour ta réponse wink.gif

Je sais bien si j'avais 1000€ de plus ça serait bien plus pratique, mais dans l'immédiat c'est vraiment pas possible, et 3600€ ça colle vraiment pas avec mon budget :/ Surtout que même si je les avais, j'aurais aucune marge, certes j'aurais la moto et l'équipement, mais c'est sans compter une petite marge pour le début pour tout ce qui concerne les consommables et l'entretien :/
Du coup c'est pas envisageable de commencer avec une moto qui a 10 ans et d'évoluer au bout d'un an vers un modèle plus récent ? Ça supposerait pouvoir vendre l'ancienne moto aussi, et je sais pas si ça se vend bien justement... Après le risque c'est la casse, mais est-ce que sur une moto de 2004 par exemple, qui semble en bon état, c'est si probable, avec une vérification de la moto avant achat, qu'il y ait une grosse casse en 1 ou 2 ans ?

Pour l'équipement oui je te fais totalement confiance sur ce point : je préfère concentrer mon budget sur la sécurité, ça serait con de se casser un truc alors que j'aurais pu l'empêcher.


Salut
Il vaut mieux une vielle moto bien entretenue et avec des frais recents qu'une moto recente non entretenue.
Si tu prends soin de ta moto c'est increvable.
Attention aux "autres depenses" comme l'outillage et pour bricoler, les huiles diverses etc

Merci pour ton conseil wink.gif
Donc sur les annonces que je vois je dois privilégier ceux mettant en avant les derniers investissement (exemple pneus neufs, kit piston neuf, etc.)
Après quels sont les risques d'acheter une moto ancienne ? Genre au niveau de ce qui peut s'user sans se voir directement. Ou sinon que faut-il impérativement vérifier pour s'assurer que celui qui vend sa moto l'a bien entretenue. Je sais je pose beaucoup de questions mais je veux être sûr de mon coup smile.gif
gaetancop
Tout d'abord bienvenu !

La suite sera un peu désordonné mais j'ai essayé de répondre à un maximum de question

-un 125 2T c'est nickel pour commencer (économique, bonne école et facile à entretenir)
-l'équipement, prévois facilement 500€ (ce n'est pas la vitesse qui la chute mais l'excès de confiance..) et au début, on chute souvent. Donc pour le pantalon et le maillon prends les moins cher. Prévois un gillet intégrale, des genouillères articulés, des bottes (simple pour commencer sinon tu va claquer tout ton budget...), un casque au moins cher (le poids faut vraiment rouler vite pour le sentir !) et perso je suis quand meme pour une protections vertébrale type late brace (ou autre marque pour pas faire de polémique), j'ai le mien depuis 5 ans...

Si tu as l'outillage, il te reste à acheter quelques leviers, bidon d'huile de boite (cherches les promo en bidon de 4-5 litres), de l'huile de mélange, de la graisse à chaine (n'hésites pas si tu peux en récupérer en entreprise.... sinon tu va claquer autant en graisse sur ta chaine que le prix de te chaine !)

Comme chois de 1ere moto je dirai bien un YZ à partir de 2006, tu l'ouvres et démonte complètement directement pour le controler et changer ce qui un peu user (prévois 500€ sur MRcycle.com aux US). Là tu est sur de ta moto et tu diminue considérablement tes surprise pour la suite. Par contre ca te fais atteindre ton budget de 3000€ juste pour la moto....
Sur ma 1érer 125 YZ 2003 (je débutais dans le milieu), j'ai fais la conerie d'attendre les bricole pour commencer à faire les entretien et en 3 ans j'avais claqué plus de 3000€ en pièce... (je roulais beaucoup)
N'oublie pas de faire tes entretiens très régulièrement et en avance !

Qu'à tu prévu comme véhicule pour te rendre sur les terrains ?


Commencer avec une anciènne ca augmente les risque de mauvais entretiens et de dégats sur la machine. De plus les pièces seront plus dur à trouver à bon prix (surtout dans les années 90 et avant)
Pour la revente d'une ancienne c'est toujours plus difficile et les mecs les veulent pour rien pfff. (j'avais acheté ma 125 YZ 2003 en fin 2006 à 3200€ et je l'ai revendu fin 2009 à 1800€ en ayant changé 1000€ de pièces l'année d'avant ... et j'ai du enlevé tous les équipement car les mec ne pensaient qu'au prix.
N'oublies pas que les Yz sont passé au cadre allu en 2005 donc cadre acier se revendent plus difficilement,

N'oublies pas d'investir directement dans des protège radiateur et un sabot (ce serait con d'en plier un sur une connerie à l'arret ou de péter ton carter moteur avec un caillou !)

Pour etre honète, 3000€ ca me semble trop peu pour commencer sereinement sans devoir attendre de gagner des sous pour pouvoir réparer.
L'idéal c'est quand meme 4000€ et avoir un petit revenu pour changer des bricoles par ci par là !

Après tu peu toujours avoir le coup de chance de tomber sur une bonne machine à 1500€ (un peu comme celle j'ai revendu) mais à mon avis ca reste quand meme de la chance ou une bonne recherche bien patiente.

En tout cas je te souhaites quand même un jour de pouvoir pratiquer notre passion même si ce n'est pas de suite!
Nolan
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Donc en gros ça serait pas mal que j'attende un an de plus, histoire d'avoir plus de moyens et éviter les mauvaises surprises. Remarque ça fait déjà 6 ans que j'attend, alors une année de plus ou de moins ^^
Car là je travaille qu'un mois cet été, pas moyen de travailler deux mois a priori, donc pour avoir 4000€ avant la fin de l'année c'est fichu :/ C'est sûr que si je dois acheter une moto et être bloqué car je dois acheter pleins de pièces qui valent cher tous les 4 matins, c'est idiot. Ça me fait un peu chier car je pensais pouvoir me lancer cette année mais bon.

Merci en tout cas beaucoup pour votre aide
alex125rm
Si tu souhaite vraiment commencer ce que je ferrais si j était toi je prendrais une ffm en septembre afin de beneficier de la gratuite pour 2014 une net suffirait au début il faut compter 150 € je prendrais par la suite un équipement complet a 350 € et une moto à 2500/2600€ negocie a 2300 € ca te laisse 200 € d'entretien si le mec a réellement tout changer et avec le peux que tu compte rouler 200 € pourrais te suffir ptr pas un an mais pas mal de temps
Essaye de trouver un job le week-end je suis moi même étudiant et je travail en usine tout les samedi matin et presque chaque vacances
125yam
Moi je te conseille de faire comme à dit alex125rm , pour la moto si tu fais un bon coup aprés le reste suit smile.gif
gaetancop
l'idéal est quand meme d'avoir au moins un petit revenu régulier...

imagines toi en vrac avec ta brele t'aura claqué toutes tes économies et ca trainera dans le garage à te faire "déprimer" (en éagérant peut-etre un peu).
Tu peux aussi avoir un bon coup de change et tomber sur une bonne machine pas cher...

Perso j'attendrai un an de plus pour etre sur de gagner de l'argent régulièrement, au moins t'as pas de compte à rendre et ca te donnera envie de soigner ton matos car tu connaitra le prix que ca coute.
Ca te permettra également de commencer des entrainement un peu plus régulier pour mieu progresser aussi ;-)
Nolan
Citation (gaetancop @ 20 Jul 13 à 00:25 ) *
l'idéal est quand meme d'avoir au moins un petit revenu régulier...

imagines toi en vrac avec ta brele t'aura claqué toutes tes économies et ca trainera dans le garage à te faire "déprimer" (en éagérant peut-etre un peu).
Tu peux aussi avoir un bon coup de change et tomber sur une bonne machine pas cher...

Perso j'attendrai un an de plus pour etre sur de gagner de l'argent régulièrement, au moins t'as pas de compte à rendre et ca te donnera envie de soigner ton matos car tu connaitra le prix que ca coute.
Ca te permettra également de commencer des entrainement un peu plus régulier pour mieu progresser aussi ;-)

En septembre je devrais gagner un peu de sous régulièrement. Après pour l'histoire des entraînements réguliers, ça va pas être facile... comme je suis étudiant, dans le pire des cas je rentre chez moi que pour les vacances, soit deux semaines tous les deux mois... Plus les vacs d'été. Donc dans tous les cas l'entraînement régulier pour les 3 ans à venir j'ai l'impression que c'est foutu. Au moins j'aurais pas à me ruiner au début c'est sûr (après quand j'aurais un vrai boulot ça sera différent bien sûr ^^ ). Car après aucun moyen d'emmener tout le matos où j'étudie, ça c'est certain... Mais c'est juste pour commencer, j'ai rien à perdre sur l'année à faire ça. D'ailleurs ça me ferait plus chier d'avoir du matos qui coûte cher et de ne pas m'en servir pleinement que d'avoir du matos un peu moins cher qui dort trois semaines sur quatre (il s'use moins comme ça).

Bon dans tous les cas j'ai encore un peu de temps pour prendre une décision (on va dire deux semaines, j'espère ^^), mais ce qui est certain c'est qu'avant achat je vais bien faire attention à tous les détails, heureusement je connais une personne qui saura quoi vérifier.
ktm 540 sx
moi j'ai commencé comme toi au début j'ai travailler l'été ect ... puis un jours j'ai fait la connerie ( ou pas ) de tous mèttre dans l'achat de la moto ... comme le dinnar se faisait a présent rare dans la poche (aprés achat de la moto beta 250 rr ) j'aivais commencer a chercher sur le net et trouver des casques a (50 euros ( a partire du momment que la norme nf ou ne est inscrite dessus pour moi c'est no problème ) ) aprés pour les maillots pantalonts bottes tu peux toujours les choper en occasion sur lbc (150 /200E )... les genouillière ect j'ai commencer et je suis rester d'ailleur sur des truck de base ( 30 E ) a présent ils sont juste cousu sur un calecon long pour eviter les lacérations avec les sangles ... et pour le transport je me déplacais avec des amis équiper d'une remorque pendant 1 année ...

enfin voila j'ai commencé avec un budget short et j'ai pofiné mon équipement avec le temp ....
Coutosuiss
Salut
A mon avis il vaut mieux acheter une vieille moto bien entretenue dans ce cas.
Car tu vas peu t'en servir donc autant limiter l'investissement.
De plus une moto recente perdra plus vite de la valeur donc tu perdra plus d argent a la revente.
Tu as de quoi la transporter ?
Pour te donner une idee j'ai achete ma moto en mai 2100€ avec l`equipement , les outils , les huiles ( boite / fourche / moteur / filtre / graisse etc) quelques pieces de base j'en suis a 3200€. Sans compter la licence + les frais recurrents pour aller rouler, les produits d'entretien etc.
Donc en gros il faut considerer 1/2 voire 2/3 de ton budget pour la moto si comme moi tu demarres de zero car il y a beaucoup d'a cotes
Bonne chance
Nolan
Merci à tous pour vos réponses smile.gif
Je vais beaucoup réfléchir à tout ce que vous direz, et si j'investis je mettrais des photos ^^
charle-du-59
Salut, pour ma part je vais reprendre le motocross avec un budget de 2300 euro donc avec t 3000 sa devrais passer wink.gif

D'occase pour ma par j'en ai eu pour 220 EURO ( J'ai fait de bonne occasion)
-gilet pare pierre (20 euro)
-casque (20 euro)
-tenue avec gant (60 euro) et j'en et revu de moins chère
-botte alpine star tech 3 (100 euro)
....

Et pour la moto je vais me baser sur 1600 euro ( Ya de bonne occase en cherchent bien wink.gif
bonne chance a toi
yopkiwi
perso j'ai préferer investir dans la machine , un casque en solde , des gants et basta!
Le temps que tu te familiarise avec ta bécanne , la découvre etc!
Un casque pour 100€ t'en a un , des bottes 100 d'occaze des gant 20...

cest un peu le poker prévoir une enveloppe budgetaire avec une cross

Y'a toujours des frais c'est certain et tu seras obliger de mettre la main au portefeuille!
Par sur du 2t evidement pour la simplicité , mais des levier, des kit chaine, des pneus des filtre à air t'en bouffera quelques sois l'etat de la moto!
yamafia
Citation (Nolan @ 20 Jul 13 à 15:39 ) *
Merci à tous pour vos réponses smile.gif
Je vais beaucoup réfléchir à tout ce que vous direz, et si j'investis je mettrais des photos ^^

regarde il y quelqu'un sur le site qui vend un 2005 a 1500 va dans le coin du matos
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.