Afin de faire l'entretien et l'état des lieu des différents éléments moteurs, je vient de m'ateler au démontage de ma CRF250X.
Je l'est acheté à un gar qui semblait bien s'en occuper mais qui à très peu roulé avec (il l'avait acheté d'occase chez honda).
Il n'a donc fait aucun changement de piston, bielle, chaine de distri, soupape,...
Bref depuis que je l'ai j'ai fait plusieurs sorties (balade plutot intenssive<40h) et niveau entretien : huile, filtres,...
La raison de ce "gros entretien" :
- Les heures de roulages et connaitre l'état des éléments (je sais j'aurai du le faire après l'achat

- Lorsque la moto tourne au ralenti, j'ai l'impression d'entendre des éléments tourner soit le piston ou la bielle + les cliquetis des soupapes
- Lorsque je fait des reprises en sous régime j'entend des taka taka taka comme si le piston naviguai dans le cylindre
- Impression d'un manque de puissance
- Le pot pétarade à la décélération (depuis peu)
- La brèle consomme de l'huile
J'ai contrôlé les jeu soupapes (celles d'échappement en ont trop) --> je vais donc changer les pastilles
J'ai ensuite démonté jusqu'au piston et j'en suis à l'étape contrôle.
Cliquez pour voir le fichier-joint
J'ai des questions (j'ai lu pas mal de forum avant) :
Concernant les jeu pied de bielle, il semble qu'il n'y en ai pas radialement mais axialement comment bien contrôler (on m'a dit de faire naviguer la bielle de gauche à droite), quelle est la tolérance?
Comment savoir si le vilebrequin ou les roulements de vilebrequin ont du jeu sans démonter?
Le fait que l'axe du piston soit plus usé d'un coté que de l'autre peut être interprété?
Peut on démonté le volant sans outil de maintien et d'extracteur?
Voici une photo du piston au démontage. Comme vous pouvez le voir --> calamine humide.
De ce que j'ai pu lire c'est soit les joints de queu de soupape, soit la segmentation.
Qu'en pensé vous?
J'ai contrôlé les segments mais pas le cylindre (pas de comparateur).
Comment bien décalaminer ma culasse sans abîmer les soupapes?
Je pensai changer chaine de distri et piston, nettoyer crépine d'huile et carbu.
Y a t'il d'autre chose à regarder pendant que le moteur est ouvert selon vous?
Merci pour vos réponses.