mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Problème mobylette
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
benjy14100
Bonjour les amis
Alors je sais que c'est pas forcement le site pour mais bon j'adore ce forum et au final c'est un deux a moteur quand meme ^^donc voila j'ai un probleme avec ma mobylette peugeot 102 et bien deja j'ai du mal a demarrer et une fois a chois je suis obliger de tenir mon starter sinon elle cale deplus elle n'est pas reguliere elle petarade autour de 40 km/h alors svp aidez moi xthumbup.gif
Info mon allumage est un rupteur
benjy14100
Désolé j'aurais du la mettre dans l'atelier :/
eddie76
vérifie si tu n'a pas une prise d'air
benjy14100
Je viens de vérifier et ça me fait penser a un allumage mal régler non ?
frenchy54
Si tu es obligé de maintenir le "starter" = prise d 'air......
benjy14100
D'accord et le fait que même en tenant le starter quand je roule la mob a des bugs genre elle s'arrête 1 sec et repart ?
lo²
Là c'est que tu es trop riche.

Fais comme dit plus haut, recherche déjà une prise d'air sur la pipe d'admission. Vu l'âge de la mobylette, il se peut que le caoutchouc de la pipe soit craquelé d'où entrée d'air
et ce n'est pas forcèment visible à l'oeil nu.

gege02

peut etre une soupape qui se referme mal



désolé peux pas m empecher

unsure.gif



plus serieusement tu n aurais pas toucher a des visses sur le cote du carburateur ? visser ou devisser

si tu dois mettre le starter pour demarrer c est que tu as trop d air et en tirant le starter tu obstrues la rriveed air

lo²
Citation (gege02 @ 10 Jun 13 à 23:53 ) *
peut etre une soupape qui se referme mal



mode private joke ON: Ah! C'est comme les motos, ça se règle les mobylettes?? biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif Mode private joke OFF

J'ai adoré sur l'autre forum

smile.gif
benjy14100
D'accord les gars je vais chercher ça cette aprem et au passage je pense aussi que ce sont sûrement mes 8 soupapes que je dois changer ^^et peut être aussi ma boite de vitesse ^^
frenchy54
Regardes ta soupape de décompresseur si elle est pas trop " bridée" ou pas étanche aussi; car on l 'oublie souvent.
Maxx
je connais ce vieux moteur, j'ai eu pas mal de Mob dans ma jeunesse.

Donc déjà la pipe d'admission est en alu, pas de risque de craquelures donc.
parcontre ce genre de moteur est très sensible au moindre joint défectueux, donc ce que tu devrais faire et ça ne va vraiment pas te couter cher, c'est de changer TOUT les joints,
culasse, embase, pipe d'admission, échappement, ect ect....
tu peux même changer tes segments, monter une bougie neuve, nettoyer ton carbu qui est super simple, il n'a qu'un seul gicleur.
Tu règle aussi ton avance à l'allumage et l'écartement des rupteurs, voir même les remplacer ainsi que le condensateur.
décalaminage du pot, de la culasse et de son système de décompresseur (petite soupape) .. ..

franchement y'à pas de raison qu'un tel moteur te fasses chier, si tout est remonté proprement.
tant que tu y est, pose ta culasse ainsi que le plan de joint du cylindre en contact avec la culasse, sur une feuille de papier de verre de carossier(600 ou 800 ça suffit largement) imbibée d'huile moteur, sur un marbre ou une vitre par défaut, et tu resurface les deux plans de joint, car si cela a un jour été démonter moteur chaud, il y a de fortes chances pour que la culasse se soit voilée.

bref, commence par ça, et tu vas voir, ça devrait le faire.
ces moteurs sont quasiment increvables, si tu savais tout ce qu'on a expérimenter la dessus avec les potes quand on était ado IMSTP6.gif
benjy14100
Merci maxx pour ton aide donc j'ai écouté ce que tu m'as dit et j'avais deja changer pas mal de joints sauf l'echappement que je vais faire et donc j'ai démonter le carbu et j'ai recaller l'allumage à 0,4 pour 2 mm avant le pmh et c'etait le carbu qui déconnait il etait surement encrassé et d'ailleurs depuis que je l'ai remise en route je suis vraiment étonné de son fonctionnement: il est tout simplement parfait, le moteur tourne comme une horloge !!! Pour une mob de 30 ans c'est juste bluffant xthumbup.gif

Ps: Je l'ai acheté 30 euros ^^et elle est complète aucuns carnages ne manque entièrement d'origine juste ce carbu boucher
Maxx
bein c'est parfait alors wink.gif

putain 30 € c'est cadeau
benjy14100
Oui je t'avouerais que lorsque j'ai vu le prix j'ai direct sauté sur l'occasion ^^
frenchy54
Exact sur ce qu a dit Maxx, souvent les moteurs démontés à chaud ont les plans de joints et culasses voilés..
il faut généralement attendre 6 heures apres roulage avant de démonter...

Tiens, si ça peut t 'aider, je suis retombé sur mes vieux cours qui datent de 1988 ( au temps des bonnes vieilles peugeot 102, 103, MBK 51 , chaudron ect...
Désolé, mon scan ne fondctionne plus donc photos commes elles sont..

J 'ai beaucoup plus d 'infos détaillées concernant la MBK...Détail du démontage et remontage, toute la procédure pour gonfler le moteur ( valable aussi pour peugeot à quelques bricoles près)
notament la fabrication et mesures du pot.


Ha petite rectif, on dit "mobylette" mais c est cyclo, mobylette, c est le truc bleu ou bordeau de chez motobécane, appelé aussi "chaudron" moteur AV;





















frenchy54
benjy14100
Super interessant les cours je l'ai imprime direct !! merci frenchy rolleyes.gif
frenchy54
Citation (benjy14100 @ 15 Jun 13 à 11:21 ) *
Super interessant les cours je l'ai imprime direct !! merci frenchy rolleyes.gif


De rien, à ton service !
benjy14100
Nouveau problème sur ma brêle ^^quand je l'éteint et que je veux redémarrer avec je suis obligé de démonter la bougie, pédaler avec la bougie sur l'antiparasite et posée sur la culasse , enfin je remonte et elle démarre mais c'est quoi ce bins ? ^^
Maxx
Héhé, sur l'une des photos on voit le système à double variateur des Peugeot 103 HP1 "Chopper".
J'en avait un mais pas chopper, le l'avais modifié , avec un kit Polini 80 à refroidissement liquide et un allumage Motoplat en provenance d'une 250 KTM Cross de 1984, l'engin montait aux arbres.
Maxx
Citation (benjy14100 @ 15 Jun 13 à 20:23 ) *
Nouveau problème sur ma brêle ^^quand je l'éteint et que je veux redémarrer avec je suis obligé de démonter la bougie, pédaler avec la bougie sur l'antiparasite et posée sur la culasse , enfin je remonte et elle démarre mais c'est quoi ce bins ? ^^



Si tout le reste est ok, Je dirais que tu n'as pas la bonne bougie ou un problème avec les rupteurs ou le condensateur


Bougie NGK BP5HS
salocain
tiens j'en ai une comme ca dans le garage (bon pas dans cette etat)

Maxx
Et celui là de 102, il est pas TOP rolleyes.gif


salocain
Citation (Maxx @ 15 Jun 13 à 20:08 ) *
Et celui là de 102, il est pas TOP rolleyes.gif




IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif blink.gif la super 102

il y a du taf pour faire ca !!!!!y'a des fou quand meme ^^
benjy14100
Je comfirme la bougie n'est pas la bonne merci maxx laugh.gif
frenchy54
oui Maxx, mais c 'était plus un 49.9 si kit 80cc.. la 102 sur la vidéo avec moteur de 80 CR ou Kx..

J avais un MBK 51 super, moteur d 'origine mais préparé par mes soins, donc toujours en 49.9 cc, juste agrandit la boite à air, et fait un pot d 'echappement sur mesure..Une barre de renfort ( vendue en magasin à l 'époque) pour rigidifier le cadre et par la suite un frein a disque à l 'avant pour freiner la bète.

je pesais à l 'époque 76 kgs et je montais à 130 KM/h compteur voiture..et c 'etait toujours un 49.9cc, j 'ai encore le descriptif et les calculs pour la "gonfler" , celui qui suivrait à la lettre la procèdure, obtiendrait le mème résultat, s'il rajoute un allumage éléctronique actuel et quelques autres petits trucs simples et pas cher, ça ne peut etre que mieux, mais sur une machine de cette époque, il serait plus de mise de mettre ce que l 'on trouvait à l 'époque..


Quand on voit qu ' à l époque sur circuits en courses, les 50 à vitesses dépassaient les 220 km/h ( gitane testi, Kreidler, zundapp ect...)
Maxx
J'avais aussi gonfler les moteurs de mes vieilles Motobecane 88 (la bleue) etc... même les 103, mais pour le kit on me l'avait donner, donc j'en ai profiter.
frenchy54
Citation (Maxx @ 15 Jun 13 à 22:14 ) *
J'avais aussi gonfler les moteurs de mes vieilles Motobecane 88 (la bleue) etc... même les 103, mais pour le kit on me l'avait donner, donc j'en ai profiter.


Ha , les 88 c 'était pas super car deux transferts et ça chauffait pas mal de plus elles étaient relativement lourdes, les 51 super et dérivés étaient des blocs "alu" avec trois transferts et donc plus de possibilités..
Quel pied à l 'époque!

Ma femme allait au boulot avec sa 103 SP à l 'époque quand elle a débuté, je lui avait bricolé, sans rien changer, jste préparé sur les pièces d 'origine et fabriqué un pot. Elle roulait à plus de 90 km/h ( bien assez pour elle)
Maxx
et ouai c'était le bon temps.
aujourd'hui mon fils me tanne le cul pour que je lui fasse avancer son scooter, mais va lui faire comprendre qu'un scoot c'est pas une mob de l'époque.

en + en scoot j'y connais rien, alors pour le faire avancer doit y en avoir des choses à faire, j'ai modifiés quelques trucs mais il stagne à 80km
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.