mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Restauration 125 YZ 1994
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
jujucoy
Salut à tous !!

Je suis l'heureux possesseur d'un 125 YZ de 1994 qui me donne entière satisfaction!!

Seulement après le dernier roulage et suite au nettoyage de la moto je me suis aperçu que mon vilo présentait du jeu coté allumage,

après démontage horreur ce n'est pas le roulement qui est raide, c'est la soie de vilebrequin qui s'est creusée !!

Ptite photo :

Cliquez pour voir le fichier-joint

La cause de ce creux est je pense lié à l'état de mon rotor d'allumage (interne et adaptable => HPI)

Cliquez pour voir le fichier-joint

Voila voila !

Donc je ne pense pas faire une resto digne des plus grands de ce forum, seulement une resto fonctionnelle qui me permette de rouler le plus vite possible (l'objectif la présenter au MXTD !!! biggrin.gif)

Au programme :

- Réfection vilebrequin (j'ai contacté une première adresse, et j'en vois une deuxième samedi)
- Remplacement de tous les roulements (même si pas un poil de jeu, c'est ouvert je change tous) & spys
- Remplacement kit bielle
- Rénovation haut moteur (nykasil + piston)

Et si j'ai le temps :

- Fabrication de protections de cadre en fibre (ça me permettrait de masquer l'usure du cadre le temps de le repeindre)
- Fabrication d'un sabot en alu
- Fabrication d'une protection d'échappement en fibre

J'ai déja réaliser quelques travaux sur la moto, je vous invite à aller faire un tour sur mon blog pour voir wink.gif !

++

Jujucoy
benjamin59
Salut smile.gif
Présente nous tout sa et bon courage wink.gif
ika69
Yo je me pose, fait toi plaisir et fait nous plaisir xthumbup.gif
jujucoy
Aller histoire d'alimenter un peu le post avant le gros des travaux, je remet certains éléments du blog :

Ma pédale de frein avait du jeu, tant au niveau de l'axe qu'au niveau de la fourchette, je les ai donc reconstruits :



Depuis la tête du boulon a été grandement réduite en épaisseur (il s'agit à la base d'un axe de roue arrière de dirt en 15mm), et la fourchette (qui à la base est un embout de guidon en alu) assure très très bien son rôle !

Ma ligne a été nettoyée (core dep et silencieux fmf powercore II), il faut que je regonfle mon échappement :





J'ai rénové mon étrier de frein avant (durite avia sur mesure) :



Et enfin ce qui m'a pris une bonne partie de cet hiver, arrivé à anodiser l'alu (le process n'est pas encore suffisamment acquis à mon gout) :



Voila, je vous ferait part de la suite au plus vite!!

++

Jujucoy
frenchy54
Domage !
Ceci n 'est pas vraiment de la restauration mais de la réparation, car en restau, on refait au plus près de l 'origine,ou si modifs, avec des pièces ou matériels ayant existé à l 'époque de la moto et non faire du " bricolage' avec des pièces qui ne ressemblent à rien à l 'origine, notament en qualité.( boulon de la pédale de frein)
jujucoy
Oui c'est sur je comprends ton point de vue, mais appeler la construction d'un axe de pédale avev un passage au tour, un filetage etc... du bricolage...mouais :-/

Je reconnais qu'il y 'a aussi un autre aspect, c'est que j'aime réflechir et chercher à construire de mes mains !

Maintenant je suis pas certain que mon axe soit de moins bonnne qualité que ce qu'il y'avait à l'origine, seul le temps nous le dira !

++

Jujucoy
frenchy54
Citation (jujucoy @ 31 May 13 à 10:15 ) *
Oui c'est sur je comprends ton point de vue, mais appeler la construction d'un axe de pédale avev un passage au tour, un filetage etc... du bricolage...mouais :-/

Je reconnais qu'il y 'a aussi un autre aspect, c'est que j'aime réflechir et chercher à construire de mes mains !

Maintenant je suis pas certain que mon axe soit de moins bonnne qualité que ce qu'il y'avait à l'origine, seul le temps nous le dira !

++

Jujucoy

hol !, attention, ce n est pas une critique de ton boulot. juste qu 'il faut appeler les choses par son nom.. je restaure aussi des voitures et camion de collection, et autres, combien j en vois dire que leur véhicule est restauré alors qu'il n'a plus rien a voir avec l origine..
il ne faut pas confondre : restaurer, reconstruire et réparer...
ou reconditionner...

racheter la vis d 'origine aurait convenu à une restauration, mais c est vrai qu elle coute chère, donc si tu possèdes un tour et que le plaisir de fabriquer te plait, pourquoi ne pas avoir refabriqué au tour , une vis identique à l 'origine?

Pas plus difficile que de faire ce que tu as fais, et là, on aurait pu parler de restauration. à proprement parler..
jujucoy
Ok autant pour moi alors, toujours ce même problème de manque d'intonation via le web wink.gif !

C'est vrai que j'aurai pu expliquer pourquoi ce choix de vis, c'est très simple, à la base la vis possède une empreinte hexagonale, qui se remplit toujours de terre/sable, qui est galère à nettoyer et qui en plus est difficile à refaire sans matériel spécifique ou du moins que je n'ai pas à ma portée !

Je trouve cette empreinte pour le coup plus pratique à l'utilisation (j'ai bien sur réduit l'épaisseur de la tête pour éviter que ma botte l'accroche !)

Enfin je te l'accorde, ce ne sera pas une restauration à proprement parler, mais plus un reconditionnement global de la moto, je veut qu'elle roule vite, mais je n'ai malheureusement pas un budget énorme ni extensible à lui consacrer, donc la partie moteur / partie cycle sera nickel, l’esthétique un peu moins !

++

Jujucoy
frenchy54
Ok; je suis content que tu m 'ai compris..

Cette machine de cette année là était malheureusement le "flop" de chez yamaha. moteur creux..
Mais il est très facile de lui redonner de la vivacité avec peu de moyens.
Il y a quelques astuces......
jujucoy
Ha ouai moteur creux ?

Vu que dessus j'ai en plus un allumage à rotor interne ça arrange pas ! wink.gif mais la ligne dessus comble un peu je trouve, mais je n'ai pas d'autres références !

Ceci dit je trouve pas ça si terrible, vu mon poids et mon niveau, elle part assez bien d'en bas, du moins ça reste un 2 temps quoi !! Hop hop pti coup d'embrayage et c'est reparti !
rrr
tres bonne initiative de nous montrer ta refection (pour heurter personne smile.gif )
c est bien surtout dans le sens ou l on peu apprendre de ton travail et aussi te filer des astuces et autres conseil (constructif hein les gars xwhistling.gif )
en tout cas bien vu pour la pedale de frein wink.gif
ika69
Citation (rrr @ 31 May 13 à 13:00 ) *
tres bonne initiative de nous montrer ta refection (pour heurter personne smile.gif )
c est bien surtout dans le sens ou l on peu apprendre de ton travail et aussi te filer des astuces et autres conseil (constructif hein les gars xwhistling.gif )
en tout cas bien vu pour la pedale de frein wink.gif


+1 avec mon lapin xwhistling.gif
rrr
xblushing.gif
mxlive
Salut , je suis sa de près smile.gif
Par contre , pourquoi creer des proteges cadre pour caché l'usure du cadre , alors que le moteur sera demonté ...
Pourquoi ne pas faire une peinture du cadre tant cas faire ?
Sa serait plus simple que de tout redemonté juse pour peindre le cadre ...
frenchy54
D'autant plus que les protèges cadres ne sont a proprement dit pas des protèges cadre, maisplutot des caches misère, car il ne font plus qu 'abimer ( vibrations qui usent le cadre et merde qui s 'accumule derrière) plutot que de protèger..

Une peinture usée par les bottes sera plus naturelle et moins sale etse masque facilement avec un coup de peinture en bombe éventuellement de temps en temps..



jujucoy
Merci les gars,

Je reconnais que je suis pas encore tout à fait fixé sur le cadre, c'est vrai qu'il ne me reste que la fourche à sortir, d'autant que la peinture qui est déjà dessus est crado, faut que j'y réfléchisse, comme en plus j'ai le matos pour faire de la peinture à voir à voir...

En tout cas merci de l'intérêt wink.gif !

++

Jujucoy
rrr
Citation (jujucoy @ 31 May 13 à 14:35 ) *
Merci les gars,

Je reconnais que je suis pas encore tout à fait fixé sur le cadre, c'est vrai qu'il ne me reste que la fourche à sortir, d'autant que la peinture qui est déjà dessus est crado, faut que j'y réfléchisse, comme en plus j'ai le matos pour faire de la peinture à voir à voir...

En tout cas merci de l'intérêt wink.gif !

++

Jujucoy

pour la peinture note bien les zone usee par les botte une fois ton cadre repeint tu pourra y mettre de l anti derapant acheté chez ikea wink.gif
jujucoy
Tu fais référence à ce produit ?

Anti dérapant
jujucoy
Bonjour à tous,

J'ai finalement changé d'avis pour la moto, au vu de la "galère" que j'ai eu à trouver des pièces assez rapidement, j'ai préféré la remonter (en réparant ce qui n'allait pas bien entendu) pour la revendre (à mon grand regret quand même...), et après l'avoir fait démarré en 2 coup de kick après remontage intégral (sic--) elle fait le bohneur d'un petit jeune qui débute !!

En attendant je suis tombé sur une bonne affaire (je pense !) un petit 125 sx de 2003 avec tout le moteur neuf (piston/segment, kit bielle & roulement de vilo), mais avec quelques travaux esthétiques.

Dès que j'ai 5 minutes je vous la présente !

@+

Jujucoy
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.