mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : C'est toi Frenchy ?
Mxteam > le club > La buvette
mxlive




Car je regardais les 500cr sur youtube et pis je suis tomber sur celle la avec marqué Frenchy comme pseudo du coup voila quoi biggrin.gif
Mr magoo
oui oui je crois on reconnait le gros camion militaire à la fin, enfin frenchy nous le dira mais en tout cas, rien que sur la vidéo, on sent la puissance du moteur qui ne demande qu'a etre libéré xthumbup.gif
rien que ça, j'ai les bras qui ont peur xblushing.gif
ktm 540 sx
il me semble aussi car la 1er vidéo frenchy l'avait posté en réponse a un topic il y a 1 an ou 2 ( pour conseiller la posture a avoir avant un saut il me semble )
le yac76
Oui c'est bien notre Frenchy, la première vidéo avait été poster par lui même.
frenchy54
Oui, sur la première Vidéo c est le jour de ma reprise après 8 ans sans rouler, sur le circuit de Marvile ( 55) qui n est pas du tout fait pour un 500 CR) .

La seconde est sur le mème circuit en roulant cool , caméra embarquée sur le 500 CR derrière le neveu du pote qui lui roule en 250 CRF, pour montrer le circuit de Marville qui n est pas fait pour un 500 deux temps.. Rare sont les fois ou je mets la 4 ème....(1 fois sur le tracé du circuit)



Sinon, ci dessous, vidéos tirée d'une VHS ( moins bonne qualité) effectuée sur le circuit de Bure (57) avec mon 500 CR quand je roulais encore avant d 'arrèter en 2003, là je taquinais encore la poignée droite.
Sur cette vidéo, ne y faisant gaffe, on peut aussi voir mais surtout entendre, le passage des vitesses" à la volée "avec mon 500 CR.

http://youtu.be/9SoTG-ScEoE







Ci-dessous, photo avec mon 500 CR prise sur le circuit de Marville dans le double saut situé dans un " S" à l'entrée du circuit qui à l 'époque, se faisait quasi sans élan)(l appel du saut était fait de béton):








et j'avais posté aussi une vidéo du circuit de Metz Rozérieulles en mode caméra embarquée et roulage cool..
Puis d 'autres vidéos de mon camion en tout terrain ect...
ChrisMGK
Ahah oui celle de la VHS ça envoie !

Sinon sur la première postée par Mxlive, c'est vrai que la position est très pédagogique, sauf peut être sur le tout premier saut biggrin.gif
thomas83
Excellent! Même pas besoin d'accélérer juste au ralenti déjà tu chopes une étoile à la moindre bosse!!!!
frenchy54
Citation (thomas83 @ 29 May 13 à 09:16 ) *
Excellent! Même pas besoin d'accélérer juste au ralenti déjà tu chopes une étoile à la moindre bosse!!!!





Comme tu dis, au ralenti, d'ailleurs on entend pas le 500 mais plutot les horrible 4 temps qui passent devant..

C'est marrant, sur les peu de films, à chaque fois quand on démarre, je kick et démarre au premier coup tandis qu en arrière planon entend ou voyons les 4 prouts kicker et kicker à maintes reprises... tongue.gif xwhistling.gif
mxlive
LOL smile.gif
C'est vrai que ta meme pas besoin d'accelerer ! au ralenti tu t'envole biggrin.gif
Un 500 cr : mon reve biggrin.gif
mxlive
hei frenchy , la difference niveau puissance entre un 250 cr et un 500cr ?
Logiquement sa doit watté 2 fois plus ...
Toi qui en a une on sent une reelle difference ?
frenchy54
Citation (mxlive @ 29 May 13 à 17:50 ) *
hei frenchy , la difference niveau puissance entre un 250 cr et un 500cr ?
Logiquement sa doit watté 2 fois plus ...
Toi qui en a une on sent une reelle difference ?



Ce n'est pas vraiment une question de puissance, car au niveau chiffres, on pourrait dire qu'il n y a pas énorme..

Mais sur une machine de ce poids, le rapport poids/ puissance est très différent entre un 250 et 500..

Mais ce n est pas la puissance qui change, mais le comportement, qui est totalement différent. On ne retrouve pas du tout le mème pilotage..
Tres différent. les montées en régime, le couple, le comprtement de la machine, du moteur et de la partie cycle sont très différents.
pour moi, je trouvais plus facile de rouler en 500 ( cela dépends aussi du gabarit du pilote)
mais j 'ai débuté le motocross à 14 ans en catégorie 500 CC ( en deux temps).

Sur un 500 deux temps, pas le droit à l'erreur, on roule sur des oeufs. la moindre erreur ne te pardonnes pas et quand tu tombes, tu t 'en rends compte une fois à terre, c 'est très violent.

Une merveilleuse machine, très fiable, peu couteuse en entretient qui procure du fun et un plaisir intense. Et une véritable machine à holeshots.
de toutes mes motos, les 500 CR que j 'ai eus, ont été mes préfèrées..Avec lesquelles je me sentais le plus en confiance, et avec lesquelles je roulais le plus vite ..
mxlive
merci a toi pour ces reponses precises wink.gif
je penses economisé pour me prendre un petit 500 cr biggrin.gif
Y a t il des années a evité ou justement des années sur lesquelle je peux prendre les yeux fermer ?
Et niveau entretien , sa donne quoi ?
Je garderais mon 250 cr , donc je roulerais pas tres souvent avec le 500 ... 2 fois par mois environs ...
old mx
frenchy c'est le boss de la 500 cr il la connait sur le bout des doigts un vrai passionné ,
rrr
c est clair que ca envoi un 500 sur un terrain de cross par contre mxlive fait gaffe au moindre relachement la moindre etourderie tu paye cash

http://www.youtube.com/watch?feature=playe...p;v=xNE8JKluHTc
mxlive
Whaaaoooouuh le mec il est malade mdr ...
C 'est vrai qu'avec un 500 faut faire gaff ohmy.gif
frenchy54
ce qui est dur, ce sont les vibrations, ça vibre énorme et les trois quart qui roulent notament en 4 temps, ne tiendron pas plus de deux tours de circuit dessus.
car ça fatigue très vite, et lorsque vous etes fatigués, vos doigts et poignets se crisepent et là, danger !


Car sur un 500, on tient le guidon pour ainsi dire,à trois doigts, donc il faut de la force dans les doigts. car les autres doigts doivent etre quasi continuellement sur les leviers, soit pour freiner car c 'est un deux temps et la vitesse et l 'inertie de la bète est très importante.

Mais surtout sur le levier d 'embrayage, car il faut etre prèt a débrayer dans chaque virage ou sauts pour éviter de caler sur un coup de piston.
perso je m en servais aussi en sortie de virage pour relancer la bète dans les tours.

La danger aussi est de savoir toujours sur quel rapport on est , pas droit à l erreur, ou de s 'y aventurer avec des bottes neuves ( comme il m est arrivé)
bottes avec lesquelles on ne sent pas le levier de vitesses.

Car là, on se croit en 3 eme ou 2eme en sortie de virage , on ouvre et ... Meeerrrrddee eeeeeeu: j etais en 1ere; et hop, wheeling puis catapultage en règle.. et gros bobos...


les modèles à éviter = aucuns

Avant 88, des petits soucis ( notament de boite)mais ce sont ces machines d 'avant 88 qui cotent le plus..

après 92 ou 94, les machines sont quasi identiques jusque la fin de production en 2001, seuls quelques petits changements surviennet d 'ordre esthétiques, la largeur des cales pieds, les suspension qui changent des marque ( showa, kayaba) la plus grosses modif à été le passage du pot d 'échappement en "low boy" ce qui à nescéssité la modification de la boucle arrière de cadre et du filtre à air ( en 94 je crois: à vérifier)


Sinon, juste monter un protège pot supplementaire ( car d 'origine il y en a déja un) plus envellopant. une semelle moteur car dans les gros saut, beaucoup ont peur de donner du gaz avant réception et s 'écrase donc à plat sur le saut ou la réception et les suspensions étant d 'une autre génération, le cadre à tendance à taper sur le sol parfois..

Vérifier souvent le serrage de la couronne de transmission.

Sur quasi tous les modèles, vous risquerez de rencontrer des soucis de fissures dans le coude du pot d 'échappement ( honda à tenté d 'y remedier en y soudant une tôle de renfort qui ne fait que retarder le prob ou ça se fissure en dessous, donc invisible), donc monter le pot sans le "brider"
= lorsqu'on le monte, le mettre en place correctement, puis serrer les vis de fixation du pot alternativement sans qu'une ne tire le pot ou ne le bloque plus d 'un coté que de l 'autre..


le silencieux d 'échappement est extrèmement long.

Gaffe en cas de chute dsur le coté droit, s'il raccroche (un cailloux ou autre) il s 'arrache ou plie le pot jusqu'a sa sortie du cylindre...
Donc perso, je le raccourcissait de 12 à 15 cm sans qu 'il n y ait aucune différence sur le nombre de décibels ( vérifié)

Monter du pot d 'origine ou Doma ( ces derniers sont les meilleurs prévus et adaptés à cette machine)


il arrive qu'on change les roulement de roue arrière ( pas cher quelques euros et rapide à faire)

Ca bouffe du pneu arrière( parfois j en bouffais deux dans un après midi), le pneu avant dure plusieurs années...il touche pas souvent le sol....

Préfèrez rester en 18pouces à l 'arrière ( moins de choix de pneu) mais ils sont plus haut et donc la jante prend moins dans la tronche, à moins que vous rouliez vraiement fort avec cette machine.

Montez un kit chaine avec chaine super renforcée t et couronne acier ( la chaine d 'origine = merde et couronne alu tient 3 mois).

Ne jamais monter de piston Wiseco dessus ( ne tiennent pas les hauts règimes et cassent tout...

Vérifier régulièrement le serrage de toute la visserie à la clé dynamo car on se dit que ça vibre beaucoup, alors on serre plus et on foire plus inévitablement.

L 'embrayage d 'origine va très bien, mais un Hinson va bien ( pareil) si on doit remplacer la cloche qui se marque par les disques..

Monter un embrayage hydraulique ne donne quasi aucun gain en dureté au levier mais la course du levier est régulière, pas de points durs..

Toujour rouler avec un mélange frais (moins de trois jours) ainsi, votre 500 démarera du premier coup de kick, si essence plus vielle, vous allez kicker et kicker..

Changer sa bougie tous les deux mois si vous roulez chaque week end, on ne s 'en rends pas compte, mais meme si elle va bien, vous roulez sur le circuit, vous vous arrètez et la changez par une neuve, c est le jour et la nuit, votre moto devient plus vive. avec l 'anciènne bougie, c est comme si vous rouliez avec un filtre à air très sale ou obstrué..

La légende des retour de kick dans les mollets est idiote !

Aucun retour pour le eu que l 'allumage et la carbu soient biens règlés et qu'on sache démarer la bète ( jamais mettre de gaz).


Pour limiter les vibrations, monter un guidon sans barre sur pontets montés eux, comme à l 'origine sur silentsblocs. ( là le changement est énorme !)

les radiateurs eux, nont aucun soucis, ils sont "protègés" par la largeur du réservoir à carburant. par contre vérifier et veillez à ce que chaque élément et aillettes soient nickels ( pas obstrué, plié, tordu) car sinon, ça chauffe vite

Eviter de faire de la ballade et franchissement à faible vitesse dans les bois, car vous utiliserez beaucoup l embrayoir, et du coup il chauffe, les disques se dilantent et nsuite, mème en tirant votre levier à fond, vous ne débrayerez plus..

Sur circuits, ne jamais mettre le plein dans le reservoir car inutile, et dés que vous dépassez les 4 ou 5 litres, Il y a largement de qui faire !

Car le poids du carburant se fait immédiatement ressentir dans la direction ( plus lourd) car le niveau de carburant se situe haut par rapport au centre de gravité, il est au dessus de vos fesses alors que sur une moto actuelle, il est en dessous( question niveau) les selles actuelles sont plates et passent sur le réservoir..

Sinon, gaffe au 500 en ventes, beaucoup sont usées, bricolées ect... et les bonnes coutent " relativement" chères..
mais elles en valent le coup..


Sinon, entretien, le flitre à air, évidement, plaquettes de freins, kit chaine, serrage visserie , vérificatio fonctionnement de la poignée de gaz qui doit aller mais surtout revenir en claquant sans points durs.. (important pour votre survie) donc ne jamais graisser le câble
les pneus , le rayonnage , surtout à l 'arrière à vérifier à chaque sortie.
Et un piston tous les tremblements de terre.( j 'ai déja fais plus de 175 heures avec un piston et aucun soucis, mème au démontage pour le remplacement.)

C 'est une très très bonne machine, la meilleure de toutes ( celles que j 'ai eus ou essayées) et que du bonheur !
on en fera plus des comme cela, et c est pour cela qu'elles ont très peu évoluée pendant des années...
mais à ne pas mettre entre toutes les mains

Et seuls des passionés et soigneux le méritent..

C 'est con, l 'année dernière , suite à ma blessure, j 'ai du me séparer de la miènne ( je la regrette tous les jours) qui était impeccable et quasi neuve ( 23 heures de roulage au total depuis sa fabrication au japon en 1999) .

Le gars qui me l 'a acheté a fait une bonne affaire...Mème à ce prix, ( 4500 euros tout équipée: embrayage hydraulique, semelle moteur, protège pot complet, guidon alu, jeu de ressorts de suspension préparés en sus, ect...).
Et ça reste quasi moitié prix d 'une motocross standard actuelle qui ne vaudra plus rien dans 3 ou 4 ans contrairement à un 500 CR, réfléchissez aussi a cela quand vous regardez les prix...
il y en a une neuve ( 1h 30 de roulage)à vendre sur le bon coin sauf que les plastiques ne sont plus d 'origine mais des ufo (= merde donc moins de valeur a la machine) pour environs 7000 euros ( c est moins qu'une motocross actuelle neuve)
à méditer..

les moodèles où on est les plus à l aise, 87à 89 car souples en partie cycle et moteur, bien assis dessus, avant = trop dure et moteurs brutaux, après, plus haute en selle et plus fermes en partie cycle. Après tout dépend du gabarit du pilote de sonstyle de pilotage, de sa vitesse, de ses envies...


Voilà, d 'autres questions?
ChrisMGK
Citation
Ca bouffe du pneu arrière( parfois j en bouffais deux dans un après midi), le pneu avant dure plusieurs années...il touche pas souvent le sol....


J'adore !


Merci pour ce petit moment Frenchy, rien qu'à te lire on imagine la petite étincelle dans tes yeux quand tu dois l'écrire.

J'ai vu rouler pour la première fois un 500CR il y a deux / trois week ends, et c'est clair qu'on ne l'entendais pas beaucoup.
Au ralenti, le bruit est magnifique, et tourne tellement doucement qu'on dirait qu'il se prépare au reste biggrin.gif

Niveau roulage, j'ai halluciné de voir le mec sortir d'un virage au ralenti, et d'un coup de gaz se retrouver 10 mètres plus loin derrière la reception prévue pour une double, que beaucoup ne passent pas en arrivant à balle.

Tiens moi au courant si tu entends parler d'une course de 500 dans le sud, je me déplacerai avec plaisir pour voir ça
frenchy54
Citation (ChrisMGK @ 30 May 13 à 09:29 ) *
Citation
Ca bouffe du pneu arrière( parfois j en bouffais deux dans un après midi), le pneu avant dure plusieurs années...il touche pas souvent le sol....


J'adore !


Merci pour ce petit moment Frenchy, rien qu'à te lire on imagine la petite étincelle dans tes yeux quand tu dois l'écrire.

J'ai vu rouler pour la première fois un 500CR il y a deux / trois week ends, et c'est clair qu'on ne l'entendais pas beaucoup.
Au ralenti, le bruit est magnifique, et tourne tellement doucement qu'on dirait qu'il se prépare au reste biggrin.gif

Niveau roulage, j'ai halluciné de voir le mec sortir d'un virage au ralenti, et d'un coup de gaz se retrouver 10 mètres plus loin derrière la reception prévue pour une double, que beaucoup ne passent pas en arrivant à balle.

Tiens moi au courant si tu entends parler d'une course de 500 dans le sud, je me déplacerai avec plaisir pour voir ça



Je suis du Nord est...
et des 500 en course, ça ne se voit plus, ou courses d 'anciennes, mais les gars ne vont pas pour faire ds résultats mais s'y faire plaisir.. et ménagent leurs montures..
perso, sur le circuit par ici ( je ne citerais paslequel) , en 2003 ils avaient fait une triple saut ( un peu pour que le "champion" du coin s'y entraine. quand je suis arrivé dessus avec mon 500 en passant les trois d 'un coup sans difficulté et en ratterissant bien loin derrière, le proprio hallucinait, il a pris son engin de chantier et au fur et a mesure de mes passages de plus en plus assurés et rapides, il espaçait les trois bosses au plus loin..
à la fin, j arrivais quasi plein gaz en 5ème. , fallais pas se louper ! mais quel pieds..
Combien de fois avec l excitation on met trop de gaz et se retrouve loin derrière les réception, ..
A Marville, je me suis cassé les deux poignets, car raterit trop loin de la table et donc sur l 'appel du saut suivant ( en 4ème) et une autre fois, j ai quasi coupé un sapin de 15 cm en deux( droit dedans à la réception)
Donc toujours sur des oeufs, il faut doser..
ChrisMGK
Oui je sais que tu n'es pas du Sud, mais c'est si jamais tu entendais parler de ça.

Et oui je pensais plutôt à un rassemblement d'anciennes que d'une véritable course
ika69
Le 500 deux temps xthumbup.gif
Dommage qu'avec toutes ces connaissances sur cette bête, tu nous es pas pondu un joli post dans la section coin du matos " possesseur de Honda "

Ika
mxlive
Franchement merci Frenchy wink.gif
On sent vraiment ta passion pour cette bête smile.gif
Pas d'autres question pour le moment , tu as été tres clair dans tes explications ...
J'espere que le jour ou j'aurais un 500 cr , tu m'aidera en cas de casse biggrin.gif
Merci beaucoup frenchy
frenchy54
Citation (ika69 @ 30 May 13 à 13:29 ) *
Le 500 deux temps xthumbup.gif
Dommage qu'avec toutes ces connaissances sur cette bête, tu nous es pas pondu un joli post dans la section coin du matos " possesseur de Honda "

Ika



Il faut du temps et que veux tu dire de plus?

Sinon répondre à des questions au coup par coup ???
frenchy54
Citation (mxlive @ 30 May 13 à 13:34 ) *
Franchement merci Frenchy wink.gif
On sent vraiment ta passion pour cette bête smile.gif
Pas d'autres question pour le moment , tu as été tres clair dans tes explications ...
J'espere que le jour ou j'aurais un 500 cr , tu m'aidera en cas de casse biggrin.gif
Merci beaucoup frenchy



Pas de soucis, mais rassures toi, ça ne casse pas....(c est certainement pour cela qu'ils ont banni les GP 500.... hihihi; et de par leur puissance, il y avait déja des "longo" à l 'époque....)
ika69
C'est pas moi qui peut dire quelque chose de plus sur cette machine. unsure.gif
Je me dit simplement que je verrai bien un belle article dans la section coin du matos.......
Il serai plus facilement trouvable qu'à la buvette.
Mais bon depuis le temps que je te le demande, tu ne dois pas avoir envie.
Tampis........... dry.gif
Ben freerider
Ca ne ta jamais tenté Frenchy de remonter un 500 nouvelle génération ?
C'est peut être un blasphème pour toi de mélanger deux générations de motos mais pourquoi ne pas te faire un 500cr AF, ça te permettrait d'avoir le moteur d'époque avec le confort d'une partie cycle actuelle non ?
mxlive
Ah ouai sa serait bien sa , comme projet que tu fasse un 500 cr af ...
Et que tu poste sur le fofo chaque etape du projet etc .
lovecross
Citation (mxlive @ 31 May 13 à 15:39 ) *
Ah ouai sa serait bien sa , comme projet que tu fasse un 500 cr af ...
Et que tu poste sur le fofo chaque etape du projet etc .

Je penses qu'un puriste de la 500 cr comme frenchy dira que c'est du gachi !
frenchy54
Exactement lovecross...

Un 500 Cr est une moto,une légende, une manière de rouler avec ses qualités et défauts ( vibrations, suspensions plus trop au gout du jour)

Mettrre un 500 cr dans une partie cycle de CRF n en fait aucunement une CRAF.. car une CRAF est une moto à part entière avec une partie cycle étudiée pour le moteur ( inclinaison de moteur ect..) et les cadres sont estampilés CRAF avec un numéro de serie..


Les bricolages fait "maison" coutent chers ( partie cycle+ moteur + heures de travails notament en soudure, pour un résultat décevant car moto inexploitable.. Et qui vibre encore plus que dans sa partie cycle d 'origine car cadre plus rigide en alu et transmettant d 'autant plus les vibrations..


De toutes façons, un 500 est inexploitable actuellement avec les circuits actuel, et vu qu'ils veulent encore virer les 450 4 prouts....
Et perso, je préfère de loin les gueules des anciennes bécanes, qui avaient du charme, que les trucs d 'aujourd'hui qui sont quasi toutes identiques, pour le peu qu'on y mette un kit déco, on ne sait presque plus les différencier..

Surtout dans le début des années 80 ou chaque machine était différente esthétiquement et niveau technologie..


Conclusion, un 500 CR est un 500 cr tant qu'il est d'origine ou préparé comme il aurait pu l 'être à l 'époque ou il" sévissait" sur les circuit...


Mais cela n 'est QUE mon avis et n 'engage QUE moi...


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.