Si c'était les biellettes, ce serait le contraire à mon avis, elles seraient grippées avant de rouler et donc il sentirait une résistance avant de rouler .
Dans ton cas je te propose ce test.
tu démontes l'amortisseur (enlève de la moto) et tu fait travailler ton bras oscillant, tu verras si quelque chose bloque et tu en profitera pour faire ton graissage de l'ensemble des roulements (ça doit ètre fait très souvent)
Ensuite ton amortisseur étant démonté, tu enlèves le ressort : avant tu prends soins de mesurer sa longueur pour pouvoir le remettre à la bonne précharge lors du remontage du ressort, bien sur si tu as avant régler cette précharge.
Puis sans le ressorts tu le coince bombone en bas, dans un étau et tu appuies sur la tige pour l'enfoncer à fond, déjà à ce moment là tu sent s'il manque d'huile (trou en compression) ou pas, ou s'il y a une émulsion (bruit de suçion) des microbulles d'air dans l'huile.
lors de la phase de détente il doit remonter à fond et sans bruit lors des derniers cm de course.
Autre chose, tu as peut ètre un manque d'azote dans la bombone , ou si tu n'est pas le 1er propriétaire de la moto et ne sait pas ce qui a été fait sur l'amortisseur il y a peut ètre de l'air à la place de l'azote, et du coup l'air perd de sa pression et après avoir un peu chuffer celui çi se dilate et regonfle légèrement la membrane dans la bombone, assez pour redurcir l'amorto.
Bref, dans tout les cas une petite révision de ton amortisseur sera la bienvenue, il faut le faire au moins 2 fois dans l'année, l'amortisseur contient de l'huile et comme dans le moteur ou dans la fourche, l'huile s'use aussi, donc ne pas l'oublier

Tu peux je pense trouver quelqu'un près de chez toi pour te le faire dans les règles de l'art