Bon allez, je me lance.
Je suis possesseur de TM depuis 2008.
J'ai eu 250 2T de 2004 tout Ohlins, 125 de 2007 Paioli et Sach, 250 4T de 2006 Paioli et Sach, 125 MX de 2009 Marzzo et Sach et la petite dernière 250 4T MX de 2011 Marzzo et Sach et le fiston 85 MX Junior de 2011 (en vente dans les annonces).
Donc je pense pouvoir dire que je connais assez bien ces motos, le réseau de distribution, l'entretien, l'utilisation, les évolutions et la revente.
Je ne vais pas écrire un roman mais jsute dire que, comme toutes motos, elles ont des défauts et des qualités.
N'en déplaise à certains, la revente est bien plus aisé qu'un cerceuil à 2 places sinon je pourrai ouvrir un musée dans le garage.
La dernière (250 4T de 2006) est partie en 15 jours et je ne l'ai pas bradé pour autant contrairement à d'autres marques (principe de l'offre et de la demande)
La plus grande des qualités reste le châssis et sa tenue de "route" et ce quelque soit la fourche et l'amorto. Et c'est encore plus flagrant avec le cadre alu. Les mototrisations sont, quelque soit la cylindrée, de même facture que la concurrence voir mieux. Un 300 d'origine est tellement gavé de couple et de CV que beaucoup d'utilisateur les modifie pour les calmer. Les essayeurs journaleux ont systématiquement dit que le 125 est creux en bas. D'une soit ils ne savaient piloter une 125 ou alors ils ont essayer de la faire repartir en 5e en sortie de virage.
Au rayon défaut en plus de ce qu'à dit OldMX, on peut rajouter l'embout de selecteur qui prend assez vite du jeu.
Niveau entretien, rien de plus qu'une autre marque mais rien de moins non plus.
Pour les pièces, soit les concessionnaires soit TomOffRoad. En général je commande mes pièces le lundi, elles arrivent dans ma boite le jeudi. Si une pièce est en rupture en France, ce qui m'est arrivé une fois, il faut compter 4 à 5 jours de plus pour venir d'Italie.
Je me rappelle chez Kawa pour la 85 KX de mon fils avoir attendu 4 semaines une pédale de frein commandée chez un concess Kawa et à 70€ le bout!
Pour l'adaptation, les choses ont changées depuis 2007 avec l'apparition de maitre cylindre Brembo à l'embrayage le feeling est meilleur qu'avec l'AJP mais pas encore au niveau des Magura de chez KTM faut le reconnaitre, le selecteur trop court perso je ne m'en suis pas rendu compte (peut être parceque j'ai des petits pieds
). Quand aux suspensions, ben comme toutes faut les régler pour soi.
Quand a te conseiller entre une YZ et une TM ... Pas facile! N'oublie pas le côté coup de coeur lors du choix. Pour se sentir bien sur une moto, il faut déjà aimer sa moto et l'apprécier.
A dispo si tu as des questions spécifiques.