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titou40
bonjour

suite a une casse moteur je tente désespéramment de sortir l'axe de bras oscillant.
il est complètement soudé par la rouille, un arrache a bras n'en est pas venu a bout blink.gif
quelqu'un aurai une idée de comment je pourrai m'y prendre ?

merci d'avance
klm62
Faut chauffer et ensuite essayer de mettre le max de produit dégrippant possible (ou du pétrole desaromatisé).
Ensuite tape comme un singe dessus, tu risque pas de bousiller ton axe tkt c'est bien trop costaud. Bien evidemment ne tape pas sur les premiers filets du filetage wink.gif

Si tu as les outils et la place tu peux le faire a la presse mais bon je pense pas que tu ai ca sous la main.
thomas83
Idem mais si tu as la possibilitė de trouver un mecano sympa avec une presse c'est l'ideal. Genre un speedy entre midi et 14h moyennat un pack d'Heineken et ça le fait.
Bon courage.
rrr
Citation (titou40 @ 24 Mar 13 à 17:36 ) *
bonjour

suite a une casse moteur je tente désespéramment de sortir l'axe de bras oscillant.
il est complètement soudé par la rouille, un arrache a bras n'en est pas venu a bout blink.gif
quelqu'un aurai une idée de comment je pourrai m'y prendre ?

merci d'avance


sur 2 80 cr et un 125
demonté la roue arriere et a la presse c est monté a 6 tonnes blink.gif
titou40
Citation (rrr @ 24 Mar 13 à 18:05 ) *
sur 2 80 cr et un 125
demonté la roue arriere et a la presse c est monté a 6 tonnes blink.gif


6 tonnes !?!!? ben mon cochon !

tout ça a cause de graissage non fait.

il y as vraiment des guignols !

merci de vos lumières smile.gif
ika69
Le dégripant est un produit qui marche bien.
A appliquer en plusieurs fois tout au long d'une journée, c'est ce que je ferai avant de chauffer dry.gif
klm62
Loool tu va chauffer du degrippant toi ? T'es un grand malade.
Bonne methode si tu veux te refaire le visage.

Reflechis un minimum quand meme avant de poster et de contredire les autres wink.gif
ika69
Je suis peut être mal exprimé ou tu m'as mal lu, mais je ne parle pas de chauffer du dégripant.

Je dit juste que j'essaierai avec du dégrippant (méthode qui a marché pour moi) avant d'essayer de chauffer.
Si avec le dégripant seul sa ne marche pas tu peux chauffer.

C'est pas forcément simple de chauffer tous l'ensemble. Je ne contredis personne j'évoque juste une méthode qui a marché pour moi sans avoir recourt a la lampe a souder ou décapeur thermique. Et surtout sans taper comme un sourd.

Maintenant je m'excuse grand gourou KLM de m'être mal exprimé sans réfléchir il faut vraiment que je soit bête.
C'est vrai que je suis un grand brulé après toutes les expériences que j'ai peu faire.

Je me suis au moins pas rendu sourd a taper comme un singe dry.gif
klm62
Citation (ika69 @ 24 Mar 13 à 18:50 ) *
Je suis peut être mal exprimé ou tu m'as mal lu, mais je ne parle pas de chauffer du dégripant.

Je dit juste que j'essaierai avec du dégrippant (méthode qui a marché pour moi) avant d'essayer de chauffer.
Si avec le dégripant seul sa ne marche pas tu peux chauffer.

C'est pas forcément simple de chauffer tous l'ensemble. Je ne contredis personne j'évoque juste une méthode qui a marché pour moi sans avoir recourt a la lampe a souder ou décapeur thermique. Et surtout sans taper comme un sourd.

Maintenant je m'excuse grand gourou KLM de m'être mal exprimé sans réfléchir il faut vraiment que je soit bête.
C'est vrai que je suis un grand brulé après toutes les expériences que j'ai peu faire.

Je me suis au moins pas rendu sourd a taper comme un singe dry.gif


On ne peux pas savoir a qui on parle sur le forum tu sais, 2 min après que tu lui ai dit ça le mec a très bien pu allez essayer de mettre du degrippant et de chauffer le tout. Et la c'est le drame.

Ton idée est bonne, moi aussi j'essayerais d'abord de laisser agir le produit plusieurs jours si il le faut pour faire sa dans les règles.
Taper comme un singe c'est pas mon idéal non plus mais en mécanique parfois on est obliger (dixit marteau de MÉCANICIEN ou maillet) et pour le bruit il existe des EPI wink.gif

La lampe a souder (ou tout autre GROSSE source de chaleur) est a éviter parait il (j'attends vos avis), cela chamboulerai les caractéristique de résistance de l'alu. Qu'en pensez vous ?

PS: Il ne faut pas chauffer l'ENSEMBLE des pièces sinon sa sert a rien autant rester a températures ambiante.
La chaleur dilate le métal donc il faut dilaté le bras oscillant et non pas l'axe sinon il grossit et bloque encore plus dans le bras oscillant wink.gif
titou40
lol vous tapez pas dessus les mecs IMSTP6.gif

j'ai déjà passé du dégrippant (wd40), le bas moteur est tenu uniquement avec cette axe, je lui ai fais faire des mouvements de bas en haut pour justement essayer de faire pénétrer le dégrippant au mieux.
faudra d’ailleurs que j'en rachète une bombe.

j’essaierai par la suite avec un cric hydraulique dans un encadrement de porte en espérant ne pas avoir besoin de tant de pression (6 tonnes).
car sa va pas être pratique de trouvé un speedy un samedi dans les landes, dans la semaine c'est pas possible pour moi de promener un (cadre, bras oscillant, bas moteur) dans la 207 de société de ma boite.

sinon, le principe de chauffer, ce sera pour dilater les pièces autour de l'axe ou pour dégrader la soudure de rouille xr_question6161.gif

merci encore


titou40
c'est que j’étais parti chauffer en me servant de la bombe de dégrippant comme chalumeau x_oops.gif
rrr
Citation (klm62 @ 24 Mar 13 à 18:34 ) *
Loool tu va chauffer du degrippant toi ? T'es un grand malade.
Bonne methode si tu veux te refaire le visage.

Reflechis un minimum quand meme avant de poster et de contredire les autres wink.gif



pour les 3 brelles on a mit du degrippant une bouteille par moto et apres on est allez a midas le mec il a mi un coup de chalumeau et sa a fini a la presse avec l ecrou a fleur au bout de 5 6 tonnes l axe a fait un clac et apres de l autre coté
rrr
les mec dans les centre auto toute la journee il mettent du degripant et apres il chauffent huh.gif

pour les rotules
ika69
Citation (titou40 @ 24 Mar 13 à 19:10 ) *
lol vous tapez pas dessus les mecs IMSTP6.gif

j'ai déjà passé du dégrippant (wd40), le bas moteur est tenu uniquement avec cette axe, je lui ai fais faire des mouvements de bas en haut pour justement essayer de faire pénétrer le dégrippant au mieux.
faudra d’ailleurs que j'en rachète une bombe.

j’essaierai par la suite avec un cric hydraulique dans un encadrement de porte en espérant ne pas avoir besoin de tant de pression (6 tonnes).
car sa va pas être pratique de trouvé un speedy un samedi dans les landes, dans la semaine c'est pas possible pour moi de promener un (cadre, bras oscillant, bas moteur) dans la 207 de société de ma boite.

sinon, le principe de chauffer, ce sera pour dilater les pièces autour de l'axe ou pour dégrader la soudure de rouille xr_question6161.gif

merci encore


Bon j'espère que tu n'as pas brulé a cause de moi, et que tu as bien lu ce qui est écrit sur le produit avant de l'utiliser xwhistling.gif

Le WD40 est je croie plus un 4 en 1 qu'un dégripant bien ciblé dry.gif

Comme dit plus haut le principe de chauffer est pour dilater les matières.
A savoir que l'alu ce dilate plus vite que l'acier, donc avec un décapeur thermique tu peux bien chauffer le contour de ton bras et des deux cotés.

En espérant que tu ne te retrouves pas dans le cas de notre ami rrr, parce que sinon tu risques de bien avoir besoin d'une presse.

PS: attention avec le décapeur thermique de pas mettre la main devant, de ne pas toucher les pièces que tu auras chauffer et si il est électrique bien s'assurer que ta ligne électrique est protégé par un système différentiel 30ma. Ect ect
klm62
Ika au lieu de me prendre pour un con renseigne toi, l'alu a un point de fusion relativement bas, 600 degrés.

Tiens 600 degrés c'est justement ce que produit un décapeur thermique, au bas merde j'ai fait fondre mon bras oscillant ou j'ai rendu l'alu 10 fois moins costaud !!

ika69
Citation (klm62 @ 24 Mar 13 à 21:10 ) *
Ika au lieu de me prendre pour un con renseigne toi, l'alu a un point de fusion relativement bas, 600 degrés.

Tiens 600 degrés c'est justement ce que produit un décapeur thermique, au bas merde j'ai fait fondre mon bras oscillant ou j'ai rendu l'alu 10 fois moins costaud !!


J'ai peur de ne pas te suivre du tout.
L'alu ne ce dilate pas plus vite que l'acier ?

Bref je te trouve bien tendu et dès le départ a me dire de réfléchir, que je contredis les autres je suis un grand malade......
Maintenant je te prend pour un con ?

Je te laisse car effectivement je ne me suis renseigné sur le point de fusion de l'alu,
ce qui ma valu de faire fondre un nombre incalculable ce carter ect......

Sérieux je ne venais pas sur ce post pour me prendre la tête, je te laisse donc nous expliquer les degrés de fusion

amicalement
titou40
Citation (ika69 @ 24 Mar 13 à 20:55 ) *
Bon j'espère que tu n'as pas brulé a cause de moi, et que tu as bien lu ce qui est écrit sur le produit avant de l'utiliser xwhistling.gif

Le WD40 est je croie plus un 4 en 1 qu'un dégripant bien ciblé dry.gif

Comme dit plus haut le principe de chauffer est pour dilater les matières.
A savoir que l'alu ce dilate plus vite que l'acier, donc avec un décapeur thermique tu peux bien chauffer le contour de ton bras et des deux cotés.

En espérant que tu ne te retrouves pas dans le cas de notre ami rrr, parce que sinon tu risques de bien avoir besoin d'une presse.

PS: attention avec le décapeur thermique de pas mettre la main devant, de ne pas toucher les pièces que tu auras chauffer et si il est électrique bien s'assurer que ta ligne électrique est protégé par un système différentiel 30ma. Ect ect


mis a part le wd40
quel produit existe comme dégrippant bien ciblé ?

merci
klm62
Moi non plus ika jss pas la pour me prendre la tete.

C'est un forum d'entraide qui a pour vocation d'aider beaucoup de DÉBUTANT a commencer la mécanique, toi tu connais le milieu tu as les bases sa se vois mais il faut que tu développe sinon sa peux faire faire des erreurs a certains débutants.

Quand je parlerais du dégrippant mélangé a la chaleur je ne te contredisais pas parce que au fond tu as raison (encore que le degrippant se laisse agir donc ...) mais sa se manipule avec quelques petites précautions que beaucoup ont mais que quelques uns non pas du tout donc vaux mieux leurs dirent.
Pareil pour l'action de chauffer le bras oscillant, sa se fait mais sa y'as des trucs a respecter parce que comme on le dit tout les 2 l'alu a un point de fusion plus bas que le métal (600 ° C contre 1500 °C) donc le risque de déformer le bras oscillant est possible. Imagine le débutant qui fera chauffer son bras oscillant jusqu’à ce que son axe tombe tout seul.

Pour moi le mieux reste de faire le maximum de trempage dans du dégrippant, a la suite de ça taper sur l'axe pour le dégager et si sa ne viens pas il faut alors chauffer tout le pourtour du bras oscillant qui emprisonne le roulement mais sans faire de pause, toujours laisser la flamme ou la source de chaleur en mouvement et ne pas chauffer pendant 30 minuites.
Et si ça ne marche toujours la seule solution reste la presse. (Mieux vaux utiliser la presse ou taper sur l'axe que de chauffer comme un barbare)





ika69
Citation (klm62 @ 24 Mar 13 à 21:59 ) *
Moi non plus ika jss pas la pour me prendre la tete.

C'est un forum d'entraide qui a pour vocation d'aider beaucoup de DÉBUTANT a commencer la mécanique, toi tu connais le milieu tu as les bases sa se vois mais il faut que tu développe sinon sa peux faire faire des erreurs a certains débutants.

Quand je parlerais du dégrippant mélangé a la chaleur je ne te contredisais pas parce que au fond tu as raison (encore que le degrippant se laisse agir donc ...) mais sa se manipule avec quelques petites précautions que beaucoup ont mais que quelques uns non pas du tout donc vaux mieux leurs dirent.
Pareil pour l'action de chauffer le bras oscillant, sa se fait mais sa y'as des trucs a respecter parce que comme on le dit tout les 2 l'alu a un point de fusion plus bas que le métal (600 ° C contre 1500 °C) donc le risque de déformer le bras oscillant est possible. Imagine le débutant qui fera chauffer son bras oscillant jusqu’à ce que son axe tombe tout seul.

Pour moi le mieux reste de faire le maximum de trempage dans du dégrippant, a la suite de ça taper sur l'axe pour le dégager et si sa ne viens pas il faut alors chauffer tout le pourtour du bras oscillant qui emprisonne le roulement mais sans faire de pause, toujours laisser la flamme ou la source de chaleur en mouvement et ne pas chauffer pendant 30 minuites.
Et si ça ne marche toujours la seule solution reste la presse. (Mieux vaux utiliser la presse ou taper sur l'axe que de chauffer comme un barbare)


La on tombe d'accord mais alors quand je relit ta première réponse développe tout de suite parce que je pense qu'il y a matière a faire faire des erreurs au débutant comme tu dis dry.gif

Amicalement ika
rrr
et dire que le 80 cr d un pote le mec au chalumeaux apres avoir passé une bombe de degripant
a chauffé l axe a rouge en mettant la buse dans le trou de l axe il a remit d u degripant apres que l axe ai ete rouge
putain quand je lit le poste je me dit que je suis un miraculé ohmy.gif
le yac76
Le dégrippant n'explose pas, il prend feu et avant de bruler, il s'évapore
klm62
Citation (rrr @ 24 Mar 13 à 22:17 ) *
et dire que le 80 cr d un pote le mec au chalumeaux apres avoir passé une bombe de degripant
a chauffé l axe a rouge en mettant la buse dans le trou de l axe il a remit d u degripant apres que l axe ai ete rouge
putain quand je lit le poste je me dit que je suis un miraculé ohmy.gif


Mdr rrr, le mec a l'air de savoir bosser, quand tu chauffe tu dilate donc dans ton cas sa reviens a dire que ton axe a "grossit" et donc tennez encore plus dans son logement. Vachement malin cette méthode wink.gif


klm62
Citation (le yac76 @ 24 Mar 13 à 22:21 ) *
Le dégrippant n'explose pas, il prend feu et avant de bruler, il s'évapore


Non le dégrippant n'explose pas c'est le gaz de l'aerosol qui explose mais bon c'est a base de petrole donc si on peux eviter de le mettre en contact avec une flamme c'est mieux.
titou40
a vrai dire ce serait les bague qui serait a chauffer pas le bras oscillant et pour mon cas (250 RM) les bagues sont dans le carter moteur.
elle ont même coller dans le carter, se qui m’inquiète c'est que d'un coter la bague appuie sur les partis métallique du bras oscillant puis le cadre alors que la première bague appuie directement sur le carter.
est ce qu'on risque pas de déformer le carter en mettant une telle pression ?
pour ika et klm arrêter de vous taper dessus on dirait 2 sixièmes laugh.gif , il est écrit sur tout aérosol "ne pas approcher d'une source de chaleur" à qqchose prés.
parce que si on lit pas ce qu'il y a d’écrit sur les produits qu'on utilise, qu'est ce qui t’empêche de sortir ta bombe de mousse a raser pour ce genre d'op IMSTP6.gif
klm62
Je ne pense pas qu'il faille que tu chauffe tes bagues (bagues c'est les roulements ?) parceque si tu les chauffe tu les dilate donc tu les agrandit donc tu les bloques encore plus dans le bras oscillant. Si tu veux travailler sur les bagues il faudrait de l'azote liquide (froid) qui lui retracte le metal donc dans ton cas permettrais de liberer les roulements du bras.
Il faut toujours chauffer la piéce exterieur ou refroidir la piéce interieur. Que ce soit au démontage ou au remontage.

Je ne sais pas si je comprends bien mais en fait si tu le fait a la presse tu pense que la force sera transmise au carter par contact ? pour moi je testerai pas sa me parait risquer, un carter c'est fragile, beaucoup trop fragile.

Je serais toi je ferais un bain d'acide (je ne sais plus qu'elle acide) pour dérouiller (enlever la rouille et non pas se battre wink.gif) complètement l'axe. Je recherche quel type d'acide il faut et je te le dit wink.gif

EDIT: Alors j'ai retrouver la petite technique, il faut de l' acide chlorhydrique.La bouteille d'1 litre coute 1.20 ۈ Leroy Merlin.
Le top serais d'immerger complétement la liaison cadre/bras oscillant mais bon ca va couter cher en acide ou alors tu va trouver la solution toi meme
pour tout immerger.
lo²
Citation (klm62 @ 25 Mar 13 à 17:15 ) *
EDIT: Alors j'ai retrouver la petite technique, il faut de l' acide chlorhydrique.La bouteille d'1 litre coute 1.20 ۈ Leroy Merlin.
Le top serais d'immerger complétement la liaison cadre/bras oscillant mais bon ca va couter cher en acide ou alors tu va trouver la solution toi meme
pour tout immerger.


Euh ... l'acide chlorydrique et l'alu des carters ou du bras oscillant, ça risque de pas faire bon ménage, non?


titou40
les bague que je parle sont celle qui rentre dans les carters, elle se trouve entre le carter et l'axe du bras oscillant si on prend en vue de coupe.
le bras oscillant bouge bien lui.
je penser me servir d'un cric de 4x4 dans un encadrement de porte, mais je viens d'apprendre qu'il ne fonctionne que verticalement, (je compter m'en servir horizontalement).
ika69
Citation (lo² @ 25 Mar 13 à 17:48 ) *
Citation (klm62 @ 25 Mar 13 à 17:15 ) *
EDIT: Alors j'ai retrouver la petite technique, il faut de l' acide chlorhydrique.La bouteille d'1 litre coute 1.20 ۈ Leroy Merlin.
Le top serais d'immerger complétement la liaison cadre/bras oscillant mais bon ca va couter cher en acide ou alors tu va trouver la solution toi meme
pour tout immerger.


Euh ... l'acide chlorydrique et l'alu des carters ou du bras oscillant, ça risque de pas faire bon ménage, non?


Après c'est moi qui suis un grand malade, et je reste poli dry.gif
J'espere que Titou est pas parti acheter un réservoir de 400 litres et 100 litre d'acide chlorhydrique xwhistling.gif

Trouver sur le net :

Il sert à la maison à des activités d’entretien et de bricolage, mais doit être utilisé dans des conditions de sécurité bien précises. C’est un produit corrosif utilisé pour détartrer ou désinfecter les sanitaires ou les WC. Il sert aussi à la rénovation des marbres, des carrelages et des objets en cuivre oxydés. Il est également utile aux bricoleurs pour décaper des surfaces métalliques avant soudures. Très corrosif, il peut attaquer certains métaux comme l’aluminium, l’étain, les bronzes, le laiton et certains alliages, ainsi que certaines qualités de joints.
L’acide chlorhydrique est un produit toxique qu’il convient de manier avec précaution. C’est un produit irritant qui peut provoquer de graves brûlures. Il est non combustible, mais la formation d’hydrogène en cas de contact avec certains métaux peut rendre l’atmosphère explosive.
CONSEILS DE PRÉVENTION

Pour éviter les risques liés au stockage, n’acheter que la quantité nécessaire pour une utilisation précise.
Tenir les flacons hors de portée des enfants, en hauteur, dans des placards fermés à clé.
Lire attentivement les conseils sur l’étiquette, notamment ceux concernant les modes d’ouverture et de fermeture de la bouteille. Le plus souvent, ce sont des fermetures de sécurité spécialement adaptées aux produits dangereux. Elles nécessitent un peu de patience et interdisent tout usage d’outil coupant.
Eviter de respirer de l’acide chlorhydrique en ouvrant la bouteille. L’odeur est agressive. En cas d’inhalation, ce produit peut provoquer une atteinte des voies respiratoires.
Porter des gants pour effectuer les travaux. Ce produit peut provoquer des brûlures chimiques.
Porter des lunettes de protection.
Verser lentement l’acide dans l’eau et non pas le contraire car la dilution provoque un échauffement violent.
Ne pas détacher du conditionnement l’étiquette dont les informations peuvent être utiles en cas de réutilisation du produit ou en cas d’accident.
Ne pas transvaser le produit dans une bouteille destinée à un autre usage.
Ne jamais mélanger l’acide chlorhydrique avec d’autres produits. Cela risque d’entraîner une réaction chimique avec un dégagement de chlore, très dangereux en cas d’inhalation.
Ne pas jeter les résidus de produit pur dans les canalisations. Ce produit est dangereux pour l’environnement et peut dégrader par corrosion les installations. Renseignez-vous auprès des services techniques de votre commune pour savoir comment vous en débarrasser.
titou40
le coca décape bien aussi et est beaucoup moins dangereux rolleyes.gif
mais bon le probleme du bac se pose toujours.
je penserai bien a la solution de la baignoire, 20 litres de coca et plusieurs bidon de 5 litre plein d'eau pour faire monter le niveau mais m'man va etre contente dry.gif
ika69
J'en oubliai l'essentiel rolleyes.gif

Je pense que ton seul recourt va être la presse.
Bien que ton idée du cric peut être une bonne solution, si tu arrives a tous bien positionner.

Je pense que chauffer le carter n'apportera pas grand chose car en effet tu vas dilater le carter mais sa va être difficile de dilater les bagues ou finalement l'axe est prit.
Si tu arrives a mettre ton cric dans une bonne position et en pression si rien ne bouge tu peux faire une tentative en chauffant doucement et pas trop fort je ne pense pas que tu puisses endommager tes carters mais il faudrait qu'un pro confirme dry.gif

C'est vrai qu'a cet endroit sa va être chaud pour que du dégripant pénètre.
titou40
j'ai de la longueur de fer plat (10x50mm) + de la tige fileté, en faisant une platine soudé d'un coter, boulonné de l'autre (pour passer au milieu du cadre) je devrai pouvoir me faire un arrache.
avec 5 ou 6 boulons souder (pour avoir un max de filetage) je devrais pouvoir en venir a bout ! (j’espère).

je vous tiens au jus car je ne peux m'en occuper que le weekend.

si sa marche je poste les photos de mon arrache spe axe bras oscillant rolleyes.gif
tout les soir je pulvérise du wd40 pour optimiser mes chances
ika69
Citation (titou40 @ 25 Mar 13 à 20:58 ) *
le coca décape bien aussi et est beaucoup moins dangereux rolleyes.gif
mais bon le probleme du bac se pose toujours.
je penserai bien a la solution de la baignoire, 20 litres de coca et plusieurs bidon de 5 litre plein d'eau pour faire monter le niveau mais m'man va etre contente dry.gif


Si ton procédé avec coca fonctionne film je pense qu'il y a moyen que sa te rapporte gros au près de la marque laugh.gif
Je serai curieux de savoir si un bain de dégripant fonctionnerai dry.gif
Mais ensuite vidanger le produit au tout a l'égout on est loin de faire un pas pour la planète ohmy.gif
fred250
Faire chauffer toute la partie ou passe l'axe ne fera pas de mal, au contraire la dilatation des différent éléments peut aider dégripper un peut, de plus l'extérieur chauffera plus vite que l'axe a l’intérieur donc il y a de grande change que ça aide a sortir l'xe avec une presse.
Mais on peut aussi attendre que ce soit froid pour attaqué a la presse.
Si L'axe est percé il est aussi envisageable d'injecter de l'eau dedans après avoir bien chauffer l'extérieur pour assuré une différence de température entre les deux pièces, mais il faudra tout préparer pour taper (avec des précautions et si possible un jet en alu ou bronze pour pas abîmé le bout de l'axe) ou mettre un coup de presse rapidement sur l'axe.
Pas de risque de faire fondre le bras ou les carters avec un décapeur thermique!
De toute façon il faut pas monter les pièces 700° (il faudrait déjà bien s'accrocher pour y arriver), juste a 100 ou 150° ce qui est déjà assez long surtout avec de l'alu qui conduit bien la chaleur et donc l’évacue également rapidement.
ika69
Citation (titou40 @ 25 Mar 13 à 21:22 ) *
j'ai de la longueur de fer plat (10x50mm) + de la tige fileté, en faisant une platine soudé d'un coter, boulonné de l'autre (pour passer au milieu du cadre) je devrai pouvoir me faire un arrache.
avec 5 ou 6 boulons souder (pour avoir un max de filetage) je devrais pouvoir en venir a bout ! (j’espère).

je vous tiens au jus car je ne peux m'en occuper que le weekend.

si sa marche je poste les photos de mon arrache spe axe bras oscillant rolleyes.gif
tout les soir je pulvérise du wd40 pour optimiser mes chances


Bonne idée titou dry.gif
Et oui l'axe est creux, tu pourrais essayer de la bombe a froid a l'intérieur
titou40
je déconnai pour le coca, vous me voyez expliquer a ma femme que la bécane du gamin va faire trempette dans la baignoire toute la semaine dans du coca (j'en vois certain se poilé gentiment) mdr.
puis je sais pas ce que ça donnerai dans la fosse septique. puis j'ose imaginer la couleur de la baignoire au final, je serai bon pour la correctionnelle .

sinon pour des pièces plus petite, c'est garanti après qq trempage les pièces rouillé sorte ... sans rouille smile.gif (testé personnellement avec de la visserie couleur rouille qui est sorti couleur métal).
gege02

salut

sur mon 250 yzf 2005 que j avais acheté d occasion j avais eu le meme probleme que toi

ca a été une vrai galere , ce que tu peux faire c est de devisser les maintiens du moteur pour liberer un peu de contrainte

ensuite tu demandes a quelqu un de bouger de haut en bas le bras oscillant pendant que tu tapes sur l axe pour essayer de le faire sortir

pour te dire pour moi ca a duré plusieurs heures sur un mois a la fin j ai du couper l axe avec un disque de 5 mm acheté chez un pro , en passant entre le bras oscillant et le cadre

pour retirer les bagues sur le bras oscillant j ai du chauffer au rouge pour sortir ses bagues .

c est une vrai galere tout est soudé par la rouille vu comment j en ai bavé pour retirer rien que les bagues , je peux te dire que chauffer le bras oscillant ne sert pas a grand chose .

bon courage
rrr
A LA PRESSE COUSIN xthumbup.gif
rrr
ou comme tu dit au cric entre 2 mur porteur
klm62
Tu as raison ika l'acide chlorydrique et l'aluminium est explosif si il est mal utilsé. Bien pire qu'une flamme et du dégrippant. Voila ce que c'est quand on prend des conseils sur des sites internet sans réfléchir.
C'est interessant pour des petites piéces dans quelques centilitres d'acide mais pas plus.

Ton idée de refroidir l'axe parait pas mal , a voir si un aérosol sera assez puissant.
Dans la journée un collégue de boulot m'as parlé de produit "dérouillant" qui serais super efficace pour sortir des axes par exemple. Produit utilisé en restauration de voitures anciennes.
Je peux pas te dire ou en trouver de nos jours par contre.
klm62
Ou alors essaye ca avec un mix des idees des autres membres du forum.



En rouge c ton bras oscillant; le reste, une grosse vis et de fer plat.
Dans le fer plat tu fait un filetage ou tu soude un ecrou ou deux sur le fer plat. Enfin jpense que t avais compris.
titou40
bon axe sortie ce weekend, enfin sortie !

16 Tonnes pour le pousser a raz du cadre.
on a changer l'embout de la presse, pour un de la taille de l'axe, a 10 Tonnes passé crack et ..... un morceau de l'embout est partie contre le mur !
celui la j'aurais pas aimer le prendre dans la figure !!
bon finalement coupe de l'axe entre le cadre et le bras oscillant a la disqueuse a air avec un disque tout fin.
sortie du block carter, bras oscillant au bout de 2 H.
retentative de sortir ce qui resté a la presse, apres avoir poussé jusqu'a 10 Tonnes (encore) pas de mouvement, mais le bord du bras l'a sentie passé !!!

encore un peu de disqueuse a air et de presse 1 h apres tout ete enfin separé!

donc au final en plus des roulement il y as un axe et les bagues a changer mais au moins je peux ouvrir le moteur.

conclusion:

graisser bien tout vos axes les mecs.
ika69
xthumbup.gif
rrr
ohmy.gif 16T

ca ta couté combien de binch laugh.gif
titou40
c'est le papa d'un copain d’école de mes jumeaux ! wink.gif
un barbec a l'occas !
gege02


bonne idée le coup de la disqueuse

dry.gif



a vos pots de graisse rolleyes.gif
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