Je propose ce petit post pour donner, ou rappeler, quelques infos simples mais importantes pour le choix d'un casque. C’est la tête qui est dedans

Ces conseils sont rappelés par la plupart des bons vendeurs en magasin, mais vu que nous sommes de plus en plus nombreux (moi inclus

1 - Un casque s'achète toujours neuf, jamais d'occasion. Pourquoi ?
Parce qu’il est difficile (voir impossible) pour l’acheteur de connaître l’historique d’un casque d’occasion. Dans le principe, l'intérieur d’un casque est constitué d'un calotin (matériau d'apparence polystyrène), capable d'absorber la grande partie de la force résultant d'un choc, et protégeant ainsi la tête. Le problème : cette absorption ne se fait qu'une seule et unique fois à l'endroit du choc. C’est pour cela qu’un casque qui a prit un choc dans une chute (donc avec la tête dedans) doit être jeté à la poubelle, car il a fait son job, mais ne pourra pas le refaire.
Par ailleurs, les mousses d'un casque d'occasion se seront tassées selon les formes du visage de son proprio... lesquelles ne ressemblent pas forcement aux votres. Donc attention aux fausses économies avec les casques d'occasion

Aussi, la taille du casque doit être bien adaptée à votre tête (et sa morphologie : ronde, ovale…) afin qu’il puisse avoir toute son efficacité en cas de choc. Le casque sera très probablement à la bonne taille si :
2 - Le maintien sur le crâne est homogène, sans douleur ou point de compression. Sinon, essayez-en un autre car un casque douloureux au départ s'arrenge très rarement avec le temps (ne se détent pas comme une chaussure

3 - En le maintenant fermement entre les 2 mains, on ne peut pas (ou de façon infime) tourner la tête de droite à gauche, et de gauche à droite. Il vaut mieux sentir une légère pression des mousses sur les joues (les mousses se tasseront avec le temps).
Si vous avez une sensation de flottement, c'est que la taille est probablement trop grande et que la tête mal maintenue, donc rôle du casque inefficace. Essayez-en un autre…
4 - Si les 3 premiers points sont OK, alors attachez la jugulaire, puis penchez la tête en arrière : le casque ne doit surtout pas venir en contact avec votre nuque (pour ne pas avoir le « coup du lapin »). Si ça touche, celui-là n'est surtout pas le bon ! Essayez-en un autre…
nb : ces conseils sont issus de mon expérience perso, je ne suis pas professionnel. Si vous en avez d'autre, n'hésitez pas à compléter le sujet

nb2 : le casque est le seul équipement que je m’oblige à acheter en magasin, car il faut parfois en essayer plusieurs (taille et surtout marques différentes) pour trouver le bon. Ce genre d'essayage peut vite devenir la mission si achat en VPC

Bon essayage et surtout bon gaz à tous

Stifler