mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : arbre à came rainuré
Mxteam > le club > La buvette
JeanCal
Salut à tous,
J'ouvre cette petite discussion pour avoir quelques conseils suite à la mésaventure que je vais vous conter :
Je possède une ZR7 depuis 2000.
Je l'ai envoyé au contrôle à 32000 Km, cette semaine.chez le concessionnaire.
Lors du réglage des soupapes, il a constaté une usure anormale de l'arbre à cames.
En fait il est rainuré en plusieurs endroit au niveau de la fixation à la culasse, circulairement. Les cames,elles, sont intactes.
Pour lui, c'est un problème anormal, pour l'instant inexplicable, mais important voire grave (pourrais entrainer un serrage moteur).
Après discussion, cela pourrait être lié à une mauvaise lubrification (de l'essence aurait pu se mélanger à l'huile).
Et pourtant, j'ai fait toutes mes vidanges chez eux, et je ne roule jamais en sur-régime moteur !!!
Pour moi cela est aussi inexplicable.
=> J'aurais bien voulu avoir l'avis d'autre personnes, qu'en pensez vous, avez vous déjà eu ce genre de problème ?

Autre surprise, la réparation, en cout matière uniquement, s'élèverait à plus de 3000 € :
Avec en particulier le changement de la culasse !!! Elle aussi serait rainuré !
La moto ne vaut même pas ce prix, je suis dépité !!!
Je n'ai pas de solution. soit des pièces d'occasions (mais à quelle kilométrage, quelle confiance ...), soit la casse et cela me fait mal au ventre !!
Doit-on vraiment tous changer ?
=> Si vous avez des conseils, commentaires, ils sont les bien venus !
Merci de vos conseils
Pascal
lo²
Salut,

Si je comprends bien ce sont les portées des AAC qui sont rainurées? Et pareil sur les paliers et demi paliers de la culasse?

Si c'est le cas, ça peut effectivement venir d'un défaut de lubrification du haut moteur, genre la crépine qui se bouche, les conduits d'alimentation en huile vers le haut moteur ... Les raisons viennent très certainement d'une impureté véhiculée par l'huile malgré les vidanges réalisées correctement.

Pour les arbres il te faudra malheuresement les remplacer. En revanche la culasse, elle peut être rectifier ainsi que les demis paliers avec pose de bagues intermédiaires ou rechargement.
Ca se fait sur les 4 pattes de route mais faut trouver la bonne adresse et ce n'est pas à la portée de n'importe qui.

C'est arrivé à un ami sur une machine de Cross et il a pu récupérer son moulin.

Après l'autre solution serait de trouver un moteur complet en bon état d'occasion (moto accidentée, etc) ou revendre ta moto pour pièces
car effectivement ca ne vaut le guère le coup d'investir 3000€ en réparation sur une machine qui ne côte même plus ça.

bon courage et vraiment désolé pour toi.
ktm 540 sx
"""Pour les arbres il te faudra malheuresement les remplacer. En revanche la culasse, elle peut être rectifier ainsi que les demis paliers avec pose de bagues intermédiaires ou rechargement.
Ca se fait sur les 4 pattes de route mais faut trouver la bonne adresse et ce n'est pas à la portée de n'importe qui. """


un préparateur moteur pourrait le faire non unsure.gif ? du genre sers racing , JF racing ou smx racing , les retouches culasse ect c'est leurs trucs non ?
le yac76
Tu devrais peut être trouver ton bonheur wink.gif

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/of...p;q=culasse+ZR7
JeanCal
Salut et merci pour vos conseils.

C'est effectivement l'AAC, les portées des AAC et les paliers de la culasse qui sont rainurés.
Donc pas de solutions "miracle", c'est soit à changer soit à revendre en pièces !!

Le garage doit faire des analyses de l'huile afin d'en savoir plus.
Je doit refaire un point avec eux en début de semaine.
Merci
Pascal
thomas83
Y'a pas de coussinets????????!!!!!!!!!!!!
Forcement une impureté ou une baisse de pression d'huile. A contrôler donc la régulation de pression à froid et à chaud mais ton shop doit connaitre... Un manque de pression et c'est forcement un arrachage de matière.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.