mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Problème HONDA CR 2002
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
toffesma
Bonjour à tous, je suis à nouveau parmis ce forum et nouveau par la même occasion, J'ai acheté il y a de ça 1 an un petit bijoux plutot très rare aka une 80 CR de 2002. La moto je l'ai acheté en état non roulante car le carbu était HS (d'après le vendeur) il m'en a donné un tout neuf .

Après quelque semaine je décide d'enfin me lancer et de la faire démarrer:

* changement filtre a huile
* vidange boite + circuit de refroidissement
* bougie
* carburateur

La moto démmare, tous les rapport passe nickel MAIS j'ai un trou au niveau de l'accéleration je m'explique quand je suis au PM ( point mort ) il faut que je monte dans les tours si je veux qu'elle parte en 1ère, mais une fois dans les tours la moto marche nickel et est même plutôt nerveuse enfin bref je me dis il faut faire un réglage carburateur, je me lance dans des forum ect.. j'essaye impossible, je la ramène au boulot un collègue qui touche un peu plus la mécanique moto aucun résultat, on décide donc de changer tout les joints haut moteur et la SURPRISE de la pâte a joint sur le joint d'embase donc on change le tout... démarre et exactement la même chose ... on décide donc de démonter l'allumage + nettoyage + test bobine ( j'ai des valeurs positive ), une fois que j'ai remonter l'allumage je test pour voir si j'ai du courant et la une étincelle a la bougie MIRACLE donc je me précipite pour resserer la bougie pour demarrer enfin ET la plus rien, plus d'étincelle ......

Donc si quelqu'un peu m'aider a savoir comment tester ALLUMAGE - CDI - BOBINE (VALEUR)
Ou si quelqu'un a des idées .... je suis très embêté .

Merci a tous encore xwhistling.gif

HELP HELP HELP



rrr
salut a tu regardé les clapets ?
pitch74
commence par verifier ton anti parasite si tu as plus d'etincelle, c'est souvent la que ca foire... surtout si tu en avais juste avant.
Ensuite comme la dit rrrr verifie tes clapets.
Si il sont ok, essaye de trouver sur le net ou dans ton manuel d'atelier les réglages d'origine du carbu et repart la dessus.

Un bon indicateur pour verifier ta carburation est la couleur de l'electrode de ta bougie:
electrode noir trop riche
electrode couleur chocolat bonne carbu
electrode blanche trop pauvre

En esperant avoir fait avancer le shmilblik !
toffesma
Les clapet sont ok pas d'air qui passe en asspirant avec un tuyau côté pipe admission.
Comment tester l'anti patate ?

Merci encore
titou40
hello j'ai eu les même symptôme électrique sur mon RM (étincelle plus d’étincelle, impossibilité de réglage carburation), cela venez du CDI.
test ce dernier.
les symptômes que j'avais:
avais des fois du mal a démarrer.
jamais franche sur les monté en régime
troue entre le bas régime et le mi-régime.
les monter a haut régime étaient anarchique (des fois c’était démoniaque, des fois très poussif).


enfin teste toute tes valeurs au CDI.

je précise que mon CDI avais un aspect propre, mais apparemment oxydé a l’intérieur.
toffesma
Ah rolleyes.gif , et comment fait tu pour tester le CDI ?
J'ai tester mon allumage quand je kick j'ai des valeurs puis tester l'anti patate au multi avec la continuité il est bon

Merci
titou40
tiens jete un oeil sur ce lien.
c'est pour une autre année, mais tu doit tomber sur des valeurs approximative.
mais si sur un test tu as pas de résistance, cherche pas plus loin mais verif quand meme avec les valeur pour le cr 2002
toffesma
Citation (titou40 @ 27 Feb 13 à 10:26 ) *
tiens jete un oeil sur ce lien.
c'est pour une autre année, mais tu doit tomber sur des valeurs approximative.
mais si sur un test tu as pas de résistance, cherche pas plus loin mais verif quand meme avec les valeur pour le cr 2002



Pour avoir c'est valeur je dois me mettre ou avec le multi ?

Merci encore j'espere vraimeent trouver ce pb
titou40
j'ai fait sa trop vite, tu a pas les valeurs des différents connecteurs du CDI.
j'ai trouvé le miens sur internet (250 RM 1993), il te faut chercher toi aussi a moins que qqun l'ai et te la fournisse.
toffesma
Citation (titou40 @ 27 Feb 13 à 12:29 ) *
j'ai fait sa trop vite, tu a pas les valeurs des différents connecteurs du CDI.
j'ai trouvé le miens sur internet (250 RM 1993), il te faut chercher toi aussi a moins que qqun l'ai et te la fournisse.



Oui je vais chercher cette aprem, mais ma question est de savoir ou est ce que je me branche pour les valeurs ? quel manip a faire ? kické aussi ou non ?


Ce matin j'ai eu une mini étincelle


Merci encore
titou40
avec la doc tu auras les résistances (valeur) et les couleur de fils (positif et négatif).
les tests se font le cdi dans les main non branché.
toffesma
Citation (titou40 @ 27 Feb 13 à 14:05 ) *
avec la doc tu auras les résistances (valeur) et les couleur de fils (positif et négatif).
les tests se font le cdi dans les main non branché.



Ah ok d'accord je vais faire ça alors mais question si je me branche sur le calibre 200 ohm logiquement c'est le bon non ?

La bougie est neuve et test su cable de la bobine HT elle est ok.
Apres possible que cela vienne de la bobine allumage non ?
Il y a des gens qui mêtte de l'étein sur la bobine ? mais a quel niveau ? et cela sert a quoi?


MERCI
titou40
tu peut contrôler les bobines aussi
mais soude rien wink.gif
si il font sa c'est surement qu'une soudure a lâcher et donc il ressoude les fils
sinon tu as les valeur a tester il te suffit de calibrer en fonction de ces valeurs
toffesma
Citation (titou40 @ 27 Feb 13 à 16:09 ) *
tu peut contrôler les bobines aussi
mais soude rien wink.gif
si il font sa c'est surement qu'une soudure a lâcher et donc il ressoude les fils
sinon tu as les valeur a tester il te suffit de calibrer en fonction de ces valeurs



Géneralement les valeurs d'une bobine elles sont éleve ou non ?
titou40
on parle des valeurs au CDI, et je ne me rapelle plus si elles sont elevées ou pas
toffesma
Citation (titou40 @ 28 Feb 13 à 12:58 ) *
on parle des valeurs au CDI, et je ne me rapelle plus si elles sont elevées ou pas



Oui désolé, demain je le démonte et prends les valeurs .. merci encore
titou40
de rien mais, tu as trouvé les valeurs sur quelles paires à tester ?
rolandd20
BONSOIR a TOUS!

je vois que ça patine grave avec cet allumage..

voici comment le vérifier de A a Z.....
on lit bien et on le fait dans L'ordre.
pour la petite histoire motocross men depuis des années et ayant trop galéré avec ces puta..!!de mer.. de ..CDI..

mais électronicien de métier j'ai décidé un jour de comprendre ..ce qui parais etre ..MAGIQUE..
rassurez vous il n'y a rien de savant la dedans seul les VENDEUR voule laisse croire..(là je me vais pas me faire que des pot!!lol!!)


allez on y vas .

on commence avec un multimetre en position HOM mesure de resistance
1 on doit trouver entre les points A et B du schema...une valeur de l'odre de 300 a 500 homs ce qui prouve
que la bobine du stator n'est ..ni coupee ni en court circuit ..
2 entre le point E et la masse une valeur (toujours a l'hom metre) de l'odre de 5 voir 10 homs
3 entre la masse et point F une valeur de plusieur KILO HOMS soit (4 a 8000 homs...!!)
ce qui prouve que la bobine n'est ni coupe ni en court jus!!
4 la on travaille en dynamique soit en reel!!
on met le multimetre en position VOLTMETRE AC.....(courant alternatif!!)
on mesure entre les points A et B tous en kickant faire touner le moteur ..)pour ma part je met la moto en trois
ou quatre et je fait tourner la roue ..
on doit là, sur le volmetre, relever une tension de ..80 a 200 volts..
ce qui prouve que la bobine est saine que le stator est bon; donc que le fameux CDI est fourni enjus..
5 on verifie le capteur..position HOM..vous suivez toujours?
on mesure entre les points C et D
mettez a la main le capteur du ROTOR! devant le capteur du STATOR puis bougez lz d'avant en arrierre pour mesurer une valeur de quelques homs a 100 homs
La j'explique !! en fait le capteur stator n'est en gros qu'un interupteur qui declenche l'allumage donc sa valeur HOMMIQUE mesure est proche du cour circuit..comme un interrupteur ...qui allumerais une ampoule en temps voulu.


a ce point de mesure si tout est a peu prés bon..le FAMEUX bloc CDI est en cause..

ne pas oublier : toutes les MASSE doivent êtres propre et franches (peintures cosse mal serrées..etc)
QUE les valeurs données sont approximatives ..mais qu'un plus dans le sens 600 homs a la place de 350 n'est pas grave..
que le 0 hom est un court circuit!!!!!donc pas bien......
et surtout pensez avant tout ça a Débrancher le KILL switch... le bouton d’arrêt!!!


a tous .. désole si mon explication est un peu flou et un détail ..j'ai fait technique ... pas littéraire..ça ce sent non?
amitiés a tous JEAN.MARC.
titou40
+++ xthumbup.gif
génial, tu devrait mettre sa dans les FICHES D'ATELIER. sa va en dépanner plus d'un.

sinon je sais plus ou j'ai péché ça (images jointe) mais il te faut un truc pareil.
regarde le tableau du bas (c'est pour le 250 rm), a droite tu as la légende des couleurs de fils.
le tableau te donne les valeurs a tester entre chaque fils.
te reste plus qu'a trouver la même chose pour le 80 CR.

je te dirais... que la pêche soit bonne wink.gif
toffesma
Citation (rolandd20 @ 28 Feb 13 à 18:35 ) *
BONSOIR a TOUS!

je vois que ça patine grave avec cet allumage..

voici comment le vérifier de A a Z.....
on lit bien et on le fait dans L'ordre.
pour la petite histoire motocross men depuis des années et ayant trop galéré avec ces puta..!!de mer.. de ..CDI..

mais électronicien de métier j'ai décidé un jour de comprendre ..ce qui parais etre ..MAGIQUE..
rassurez vous il n'y a rien de savant la dedans seul les VENDEUR voule laisse croire..(là je me vais pas me faire que des pot!!lol!!)


allez on y vas .

on commence avec un multimetre en position HOM mesure de resistance
1 on doit trouver entre les points A et B du schema...une valeur de l'odre de 300 a 500 homs ce qui prouve
que la bobine du stator n'est ..ni coupee ni en court circuit ..
2 entre le point E et la masse une valeur (toujours a l'hom metre) de l'odre de 5 voir 10 homs
3 entre la masse et point F une valeur de plusieur KILO HOMS soit (4 a 8000 homs...!!)
ce qui prouve que la bobine n'est ni coupe ni en court jus!!
4 la on travaille en dynamique soit en reel!!
on met le multimetre en position VOLTMETRE AC.....(courant alternatif!!)
on mesure entre les points A et B tous en kickant faire touner le moteur ..)pour ma part je met la moto en trois
ou quatre et je fait tourner la roue ..
on doit là, sur le volmetre, relever une tension de ..80 a 200 volts..
ce qui prouve que la bobine est saine que le stator est bon; donc que le fameux CDI est fourni enjus..
5 on verifie le capteur..position HOM..vous suivez toujours?
on mesure entre les points C et D
mettez a la main le capteur du ROTOR! devant le capteur du STATOR puis bougez lz d'avant en arrierre pour mesurer une valeur de quelques homs a 100 homs
La j'explique !! en fait le capteur stator n'est en gros qu'un interupteur qui declenche l'allumage donc sa valeur HOMMIQUE mesure est proche du cour circuit..comme un interrupteur ...qui allumerais une ampoule en temps voulu.


a ce point de mesure si tout est a peu prés bon..le FAMEUX bloc CDI est en cause..

ne pas oublier : toutes les MASSE doivent êtres propre et franches (peintures cosse mal serrées..etc)
QUE les valeurs données sont approximatives ..mais qu'un plus dans le sens 600 homs a la place de 350 n'est pas grave..
que le 0 hom est un court circuit!!!!!donc pas bien......
et surtout pensez avant tout ça a Débrancher le KILL switch... le bouton d’arrêt!!!


a tous .. désole si mon explication est un peu flou et un détail ..j'ai fait technique ... pas littéraire..ça ce sent non?
amitiés a tous JEAN.MARC.





Waouuuuuu laugh.gif merci ..... Juste une question , je me mets sur quel calibre ?

J'ai commencer a tester puis pour ton étape 1, j'ai débranché le bouton stop puis démonter le volant magnétique et je me suis positionné en A et B de la bobine d'allumage avec un multimètre sur le calibre 200 et mais valeur sont très faible enfaite et elle varie sur le multimetre mais je ne trouve pas la tranche entre 300 et 500 Ohm .. bizarre non ? ou peut etre alors bobine allumage HS ?
toffesma
Cliquez pour voir le fichier-joint
toffesma
HELP HELP HELP SVP
old mx
vu la tronche de ton multimétre c'est un de base je pense qu'il n'est pas adapté à la mesure , comme on te la dit au début a tu regardé ton antiparasite tu met tes cordon à l'entrée et ou va la bougie tu doit avoir pratiquement 0 ohm
toffesma
Citation (old mx @ 6 Mar 13 à 08:18 ) *
vu la tronche de ton multimétre c'est un de base je pense qu'il n'est pas adapté à la mesure , comme on te la dit au début a tu regardé ton antiparasite tu met tes cordon à l'entrée et ou va la bougie tu doit avoir pratiquement 0 ohm



Je me mets sur la bobine HT et sur l'antipatate ? C sa que tu veux dire ?

Le multi est récent et a pas mal de calibre donc non ça n'est pas un multi de base car ceux de base non pas beaucoup de calibre.
old mx
mon multimétre aussi est de bonne qualité mais il n'est pas adapté pour mesurer des grandes résistances j'ai failli me faire avoir , j'ai mesuré avec un mégohmetre et ma bobine étais bonne, pour ton antiparasite faut mesurer la continuité entre la bobine et ou la bougie viens s'encastrer
toffesma
Citation (old mx @ 6 Mar 13 à 12:15 ) *
mon multimétre aussi est de bonne qualité mais il n'est pas adapté pour mesurer des grandes résistances j'ai failli me faire avoir , j'ai mesuré avec un mégohmetre et ma bobine étais bonne, pour ton antiparasite faut mesurer la continuité entre la bobine et ou la bougie viens s'encastrer



Ah daccord, le megohmetre est cher ? La continuité passe
Cette panne me sort part les trous de nez serieux IMSTP6.gif
old mx
ok oui je te comprend sur une 250 cr on avait comparé tout les éléments avec la mienne on avait les mémes valeurs résultat c'étais un fil qui étais coupé dans le faisseau vérifie on ne sait jamais
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.