mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Serrage en général
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
ZebVert
Salut,

Bon c'est un peu bete mais depuis toujours j'ai un probleme avec ca, tout ce qui est écrous et vis, toujours peur que ce soit pas assez serré et du coup ben..
ca casse, ca foire etc..ou ca se dévisse plus tard quand j'essai de pas trop serrer.

Est ce que quelqu'un connais quelque chose, un moyen de pas se tromper?

:/
vince974
la clé dynanométrique qui permet de serrer au couple prescrit par le constructeur.
tu peux mettre sur les vis faibles de la loctite (frein filet).
ika69
Citation (vince974 @ 24 Feb 13 à 06:36 ) *
la clé dynanométrique qui permet de serrer au couple prescrit par le constructeur.
tu peux mettre sur les vis faibles de la loctite (frein filet).


+1
thomas83
Pour moi c'est clef dynanométrique, visserie et boulonnerie moteur/cadre strictement d'origine, pour les plastiques visserie inox.
Dans tous les cas j'utilise un frein filet moyen ou faible suivant le serrage.
gaetancop
+1 pour la cléf dynamo pour tout ce qui est moteur et partie cycle.
Pour tout ce qui est freinage (ou ce qu'on démonte souvent et qui est critique comme le protege pignon), j'ajoute aussi du frein filet normal.
pour les couronnes et disque, je met du fort (un petit coup de chauffe pour le démontage et ca roule)

La je découvre les clé en T, c'est vraiment sympa à l'utilisation et je trouve que ca donne aussi un bon filling pour le serrage.

Autre astuce, quand t'aura ta clé dynamo : fait ton serra avec et ensuite prend ta clé habituel pour estimer le couple à la main. Ca te donnera une bonne idée du couple quand tu n'aura pas ta clé dynamo.

Pour ma part, je me suis aussi accroché un tableau dans l'atelier avec tous les couples de serage de la moto (pour éviter de regarder la doc à chaque fois)
ZebVert
Merci à tous.
ChrisMGK
Bonne idée le tableau, ma femme m'a dit de faire pareil pour plus que je ne prenne l'iPad pour aller bricoler avec la revue technique dessus biggrin.gif
klm62
J'espére que tu n'as pas de cadre alu sinon AIE AIE AIE.

Tu sais que l'inox et l'alu sa fait pas bon ménage du tout ?

Ne surtout jamais mettre de vis inox dans un filetage alu, sinon un jour au démontage tu risquerais d'avoir une drôle de surprise, c'est a dire que ton filetage va rester sur la vis inox.
C'est un procédé chimique INOX + ALU a l'air ambiant et aux intempéries c'est une catastrophe, ca se corrode et l'inox ronge l'alu (traces blanches qui montrent la corrosion des 2 métaux)

Maintenant tu sais wink.gif

Citation (thomas83 @ 24 Feb 13 à 09:15 ) *
Pour moi c'est clef dynanométrique, visserie et boulonnerie moteur/cadre strictement d'origine, pour les plastiques visserie inox.
Dans tous les cas j'utilise un frein filet moyen ou faible suivant le serrage.

thomas83
Les filetagee alu c'est chez Brico depot pas chez Kawa laugh.gif
Non aucun soucis à ce niveau le cadre est en acier et les inserts filetés en acier aussi!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.