mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : casque
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
rrr
bonjour a tous je voudrais savoir si un casque neuf a une date limite d utilisation et si oui combien d annee merci
nico83
salut rrr,
je viens d'acheter le dernier scorpion, le vendeur ma dit, " comme tout les casques, a changer dans 5 ans si aucuns chocs.
En ce qui me concerne, j'ai tjs changer de casque une foie que j'ai frapper la tete! Et dieu sais que j'en ai fais des tromas xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif
rrr
oui mais si il est neuf encore en magasin et qu il a 5 ans ?
nico83
Citation (rrr @ 17 Feb 13 à 12:03 ) *
oui mais si il est neuf encore en magasin et qu il a 5 ans ?


Ben c'est comme toute les pièces "calendaires", même si tu l'utilise pas, il ne répond plus à son cahier des charges.
Beaucoup de gens qui ont la "science " vont te dire que ça craint rien, a tord ou a raison, mais c'est la réponse a ta question.
Un casque à une durée de vie de 5 ans ( sans chocs).
nico83
Pense que la coque en polystyrène dedans à déjà 5 ans dans la gueule. Elle à forcement perdu un peu de ces propriétés.
floker
Moi j'ai fais une chute il paraît toujours comme neuf a part une petite rayure mais faudrai que je le change sa veut dire?
Ben freerider
Ca dépend de la violence du choc, toujours difficile à évaluer si la fibre est intacte.
Attention à ceux qui font peindre leur casque ou qui posent des stickers dessus, quand je faisais beaucoup de snowboard, des pompiers m'avaient dit que les rayons lors d'une radio ou autre, passant au travers de certains vernis ou stickers faussent l'imagerie, et en cas de retrait du casque, ça peut être fatal.
floker
Le choc était quand même assez dure

C'est bon à savoir pour la peinture et les stickers
rrr
en fait je vous explique j ai vue un fox v3 replique carmichael

http://ponskmx.com/shop/liste_produits.php?cat=250

mais je me demandais si ca avut le coup vu que c est une replique de 2007 unsure.gif
rrr
Cliquez pour voir le fichier-joint
old mx
c'est 5 ans depuis la date de fabrication pas de la vente c'est pous sa que les magasins font des soldes faut faire attention , maintenant pour l'entrainement tu peux
rrr
Salut old pourquoi entrainement seulement et pas en course c est interdit?
Apres hrc me dit que la mousse avec le temp s abime meme si le casque est neuf j avoue atre un peu perdu parce que je me daisait entre un casque a 150 petard qui pese 1 kilo 600 pour un xl est un fox v3 de 2007 certe qui pese 1kilo avec un niveau de finition elevé?
gaetancop
si je changeais de casque à chaque fois que ma tete cogne à terre, j'irai plutot chercher des casque à 30€ chez lidle plutot que des casque à 150€..
oups fallait pas le dire :-S
le yac76
CHUTTTTTTT xwhistling.gif
old mx
à l'entrainement on ne controlera jamais ton casque , en course au controle technique tu ne passera pas et comme tu n'aura pas de sticker sur ton casque tu sera refoulé quand tu arrivera avec ta moto , la différence entre un casque cher et autre c'est comme tout il y a déja les composants , le poids, le tissus,la marque , en principe il ont tous du polystiréne c'est sa qui vieilli durci rétréci et n'absorbe plus les chocs , j'ai un pote qui a acheté un airoh il a pris un caillou sur la mentoniére à la premiére sortie le casque foutu pas remboursé attention à ce qu'on achéte c'est pas lourd mais sa péte bien ,
rrr
apres c est vrai que 5 ans ca date
qu un casque d un kilo c est leger et fragile
mais j ai toujours eu des casques premier prix a 150 euro
pire quand on etait jeune on se pretait le casque et comme beaucoup de monde
j ai souvent tapé la tete en tombant sans pour autant changé mon casque unsure.gif
nico83
Tiens , ca pourra éclairer certains:

Savoir décrypter une étiquette d'homologation de casque moto

Deux types d'étiquettes attestant cette homologation sont à envisager

Etiquette verte sur laquelle est imprimée la norme NF (NF S 72.305)

ou

Etiquette sur laquelle est imprimée la norme européenne (E + numéro indiquant le pays de fabrication) en conformité avec la nouvelle réglementation européenne (le Règlement n°22, Amendement 04, ou Amendement 05). Cette marque d'homologation est signalée par un cercle à l'intérieur duquel se trouve la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation, et du numéro d'homologation.

- Le chiffre après le E indique l’origine du pays d’homologation. (1 pour l'Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l'Italie, 4 pour les Pays-Bas, 5 pour la Suède, 6 pour la Belgique, 7 pour la Hongrie, 8 pour la Tchécoslovaquie, 9 pour l'Espagne, 10 pour la Yougoslavie, 12 pour l'Autriche, 13 pour le Luxembourg, 14 pour la Suisse, 16 pour la Norvège, 17 pour la Finlande, 18 pour le Danemark).
- Sur la deuxième ligne on trouve une série de chiffres commençant par 04 (norme 22-04) ou 05 (norme 22-05). Il est bon de savoir que la France a refusé le règlement 22-03 (étiquette orange). Ce symbole doit être aussi apposé sur l'écran du casque.
- Quant à la dernière série de chiffres, elle désigne le numéro de série de production.
- Apparue avec le règlement 22-05, une lettre indique ensuite la prise en compte des tests supplémentaires par rapport à la norme 22-04.
Les tests supplémentaires sont :
- Un test d’impact sur le menton.
- Un test sur les éléments qui peuvent s’accrocher en cas de dérapage.
La signification des lettres est la suivante :
La lettre J précise qu'il s'agit d'un casque jet (sans mentonnière),
La lettre P précise que ce casque assure la protection minimal de la mâchoire.
Les lettres NP rappellent que la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale.
Les lettres JP indiquent la double homologation Jet et intégral. C'est le casque pour certains casques modulaires permettant de rouler mentonnière relevée, ou de certains casques Jet haut de gamme proposant une mentonnière.
Malheureusement rien n'indique le niveau de protection atteint. On ne sait pas, à la seule lecture de l'étiquette, si le casque est au dessus du niveau de protection minimale pour l'homologation : niveau minimum ou protection optimale ? Ces valeurs ne sont pas en effet communiquées par les fabricants. C'est pour cela que nous vous conseillons de consulter les bancs d'essai de casques.
Le test SHARP est à ce titre un excellent gage de qualité et de résistance pour un casque moto. Ce dernier propose une note sur 5 étoiles, 5 étant le maximum.[color="#0000FF"][/color]
rrr
blink.gif du coup le casque qu il vendent a 6 ans il est donc perimé depuis 1 ans ohmy.gif
nico83
Citation (rrr @ 17 Feb 13 à 19:02 ) *
blink.gif du coup le casque qu il vendent a 6 ans il est donc perimé depuis 1 ans ohmy.gif



dry.gif C'est les promos xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif

Non, blague a part. Si je peux donner un conseil, ne pas négliger la sécu!! Surtout le casque!!! Ont peut gratter sur tellement de chose, mais pas sur la sécu.
rrr
Citation (nico83 @ 17 Feb 13 à 19:19 ) *
Citation (rrr @ 17 Feb 13 à 19:02 ) *
blink.gif du coup le casque qu il vendent a 6 ans il est donc perimé depuis 1 ans ohmy.gif



dry.gif C'est les promos xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif

Non, blague a part. Si je peux donner un conseil, ne pas négliger la sécu!! Surtout le casque!!! Ont peut gratter sur tellement de chose, mais pas sur la sécu.

c est clair ma vielle tete j y tient
fabmxsx
Salut,

Si je ne me trompe pas, le casque que tu achètes en boutique et toujours homologué sur la voie publique, même si il est resté en magasin 5 ans. Bien sur à conditions qu'il ne soit pas en mauvaise état ( chute, coup, ... ).


La validité de 5 ans après fabrication, je pense que cela ne concerne que la compétition !!!

Fab
le yac76
NON Un casque est valable 5ans sans avoir subis de choc a partir de la date de sa fabrication et non pas a partir de la date de son arrivé / achat dans le magasin.

Si vous avez le permis moto, vous devriez le savoir.
rrr
du coup j ai craqué sur le site
xblushing.gif

rrr
Cliquez pour voir le fichier-joint
vince974
le ti complet Fox passerait bien sur moi avec ma future CR...Hummm! xthumbup.gif
old mx
beau le rouge et blanc mais attention sa se salit vite
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.