mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : écrou de tendeur de chaine foiré
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
original13700
salut smile.gif

alors voila , hier j'ai voulu retendre ma chaine sur mon 450 yzf 2009 donc je desserre ma roue et quand j'ai voulu desserré le contre écrou de la visse du tendeur il était tellement serré fort qu'il a foiré et est devenu rond !
donc je ne sais pas quoi faire , il ni a pas la place pour passé un autre outil qu'une clef plate de 12 ^^ .
j'avais pensé essayé de rentré en force une clef de 11 la taille en dessous mais j'ai peur de faire n’importe quoi .

si c'est déjà arrivé a quelqu'un ou si vous avez une idée faite moi signe wink.gif
original13700
Cliquez pour voir le fichier-joint

j'ai fais une photos de quoi se faire une idée
vomito35
Citation (original13700 @ 8 Feb 13 à 12:47 ) *
Cliquez pour voir le fichier-joint

j'ai fais une photos de quoi se faire une idée

Démonte ta roue et a tu essayé avec une clé a pipe wink.gif
frenchy54
retires ta roue et retitre l 'ensemble vis + écrou en desserant avec une clé à pipe 6 pans en prenant sur la vis...
pensez à toujours de temps en temps desserer completement cette vis et la lubrifier, car si elle ne bouge quasi jamais, alu+ acier + humidité ou terre = grippage...

Cela dit en passant, tu as l 'air d 'avoir une couronne de transmission récente, mais un patin de guide chaine en bout de vie...Me trompes-je ?
vomito35
Citation (frenchy54 @ 8 Feb 13 à 13:13 ) *
retires ta roue et retitre l 'ensemble vis + écrou en desserant avec une clé à pipe 6 pans en prenant sur la vis...
pensez à toujours de temps en temps desserer completement cette vis et la lubrifier, car si elle ne bouge quasi jamais, alu+ acier + humidité ou terre = grippage...

Cela dit en passant, tu as l 'air d 'avoir une couronne de transmission récente, mais un patin de guide chaine en bout de vie...Me trompes-je ?

mon guide de chaine est dans le même état et je vois pas pourquoi il faut le changer .

Petite explication Frenchy xblushing.gif
vomito35
Citation (vomito35 @ 8 Feb 13 à 13:36 ) *
Citation (frenchy54 @ 8 Feb 13 à 13:13 ) *
retires ta roue et retitre l 'ensemble vis + écrou en desserant avec une clé à pipe 6 pans en prenant sur la vis...
pensez à toujours de temps en temps desserer completement cette vis et la lubrifier, car si elle ne bouge quasi jamais, alu+ acier + humidité ou terre = grippage...

Cela dit en passant, tu as l 'air d 'avoir une couronne de transmission récente, mais un patin de guide chaine en bout de vie...Me trompes-je ?

mon guide de chaine est dans le même état et je vois pas pourquoi il faut le changer .

Petite explication Frenchy xblushing.gif

Je vois le sien frotte sur l'alu non. xwhistling.gif
cintiq
Salut,

J'ai eu le meme problème sur ma KTM. J'ai du l'ouvrir en deux avec un petit burin. L'idée initiale était de le desserrer avec marteau burin.

Etape 1: essai de le faire tourner avec un petit burin + marteau
Etape 2: si la une ne marche pas tu le casse partielement et tu pourra ensuite le desserrer.

Mais bon ç'est un peu con comme situation parceque c'est pas la peine de le serrer comme un âne!
original13700
merci pour vos rep ! wink.gif

si j’enlève ma roue pour essayé de dévissé la visse celle-ci ne sera t'elle pas bloqué par ce foutu contre écrou ?
j'avais aussi pensé a le prendre au marteau et au burin mais avec mes mains de fée je serais capable de taper a coté et de niquer autre chose ^^ donc j'ai mis cette idée en dernière solution laugh.gif

dans tout les cas il faudra que je remplace ce contre écrou , pour le remplacé je peut mettre n'importe qu'elle écrou ? pas besoin d'allé acheté un contre écrou spécial tendeur de chaine ou je ne sais qu'elle autre connerie laugh.gif ?

et pour le patin du guide chaine oui il est mort , la chaine frotte bien direct sur l'alu ! tu as l'oeil happy.gif , par contre sa c'est une photo de mon ancien 450 rmz , j'ai mis cette photo car c'est exactement le meme systeme sur mon yzf , je ne comprend toujours pas pourquoi le mec a serré sa comme un fou ! IMSTP6.gif
cintiq
Ben si elle va être bloquée donc démonter la roue sera utile mais une fois que tu l'aura débloqué... avec un marteau et un burin laugh.gif
Protège autour avec des vieux chiffons
frenchy54
Pour le patin de guide chaine, on sait que la partie alu renferme le patin et on voit bien ta chaine passer tout en bas où devrait se trouver l 'alu, donc on suppose que le patin n existe plus à cet endroit et que l alu doit etre bien entamé..
Quand on change un kit chaine, on change la courone, le pigon et la chaine et au moins une fois sur deux, lee patin de guide chaine, le patin de bras oscillant ( qui doit étre aussi bien entamé) et parfois les roulettes. et on met deux chaines pour une durée de vie d 'un pignon et d 'une couronne.. beaucoup font l 'inverse.
mais il faut savoir que c est la chaine qui use le pignon et la couronne et pas l 'inverse, donc si un pignon et /ou une couronne est HS, c est que la chaine l'a usé et qu 'elle est HS aussi...


Pour ton tendeur, si tu retires la roue, et devisse la vis, ton ecrou restera sur la vis et ne bloquera pas , au contraire, reflechis un peu sur les sens de vissage et dévissage.. (prends une vis en main avec un écrou vissé dessus, et regaredes ce qui se passe quand tu vas la dévisser, tu veras que ton écrou grippé, le sera sur ta vis et viendra avec ta vis..

Si ta vis est pas abimée apres extraction, vire l ecrou, changes le pour un neuf niquelé ( qui rouille pas) donc d'origine , graisse le taraudage dans le bras oscillant et hop, remontes ça..
Démonter la roue,devisser, changer = 15 minutes maxi.

Et toujours les solutions "marteau Burin" , sur une moto.. sans réflèchir alors que la vis va sortir toute seule en la dessérant... Si pas grippée dans l 'alu avec le temps.( mets du dégrippant avant au cas où)
steven33
sa m'est deja arrivé , j'ai soudé une "ralonge" au bout de la vis du tendeur de chaine avec T au bout, j'ai percer un petit trou sur le bras oscillant pour pouvoir mettre du wd par l'interieur et au bout d'un moment c'est venu tout seul!!
frenchy54
Citation (steven33 @ 8 Feb 13 à 19:01 ) *
sa m'est deja arrivé , j'ai soudé une "ralonge" au bout de la vis du tendeur de chaine avec T au bout, j'ai percer un petit trou sur le bras oscillant pour pouvoir mettre du wd par l'interieur et au bout d'un moment c'est venu tout seul!!



C'est simplement son contre-écrou de blocage qui a les pans foirés ( la clé ne prend plus dessus) pas sa vis foirée ou coincée, s'il retire la roue, il dévisse tout simplement sa vis avec une clé à pipe en 6 pans tout simplement...
steven33
ahhh ok j'avais pas compris biggrin.gif
frenchy54
Pô grave, mais faut prendre le temps de lire et de comprendre la situation.
Imagines, le gars prend le marteau burin et foire tout pour une connerie de vis à simplement dévisser !!!!
luddoy
Citation (frenchy54 @ 8 Feb 13 à 19:00 ) *
mais il faut savoir que c est la chaine qui use le pignon et la couronne et pas l 'inverse, donc si un pignon et /ou une couronne est HS, c est que la chaine l'a usé et qu 'elle est HS aussi...


Ah sujet interssant ca !

Un vieux briscar m'a dit que c'était le pignon qui usé la chaine et quand la chaine s'usé elle entamé la couronne.

Apparement il arrivait a prolongé la durée de vie de son kit chaine en remplacant son pignon, quand il voyait les dents qui commencais à s'affaiblir.

J'ai changé mon kit chaine ya pas longtemps et je me tate à essayé.

A validé ou pas ?


cintiq
OUi enfin "sans réfléchir", je pense que la solution dégrippant et desserrage da la tige complète traverse l'esprit de tout le monde également. Mais des fois ca fonctionne pas! d'autant plus qd tout commence à s'arrondir... je dis ça...sans réfléchir...
rrr
moi ta galere ca m est arrivé j ai arrondi le contre ecrou du coup j ai demonté la roue et j ai chauffé u thermique le bras et mi un coup de petard
frenchy54
Citation (luddoy @ 8 Feb 13 à 19:49 ) *
Citation (frenchy54 @ 8 Feb 13 à 19:00 ) *
mais il faut savoir que c est la chaine qui use le pignon et la couronne et pas l 'inverse, donc si un pignon et /ou une couronne est HS, c est que la chaine l'a usé et qu 'elle est HS aussi...


Ah sujet interssant ca !

Un vieux briscar m'a dit que c'était le pignon qui usé la chaine et quand la chaine s'usé elle entamé la couronne.

Apparement il arrivait a prolongé la durée de vie de son kit chaine en remplacant son pignon, quand il voyait les dents qui commencais à s'affaiblir.

J'ai changé mon kit chaine ya pas longtemps et je me tate à essayé.

A validé ou pas ?



Si le pignon s'use, la couronne s 'use aussi , si en acier tous les deux tu divises le nombre de dents de la couronne par le nombre de dents du pignon pour te donner le degrès d'usure du pignon par rapport à la couronne ( si pignon de 15 dents et couronne de 45, cette derniere s 'usera 3 fois moins vite que le pignon, en visuel ou téhorique, car la chaine elle, sera usée pareil et boufferas vite fait le nouveau pignon.)

Si couronne alu, elle se boufera à la mème vitesse sinon mème plus vite que le pignon..

Mais gardez à l'esprit que c'est la chaine qui a le plus de contraintes et c'est elle qui use le reste..
Et une chaine de mauvaise qualité ( qui s 'usera plus vite) vous bouferas votre pignonerie plus vite qu'une chaine de qualité qui s 'usera moins vite.
Donc encore la preuve que c 'est la chaine qui use la pignonnerie et pas l 'inverse.. Comme beaucoup s 'entètent à le croire..

Ceci est une base de la mécanique en moto...

Perso, sur mon 500 cr, avec un kit chaine, donc une couronne en acier et deux chaines, une super renforcé que je mettais sur terrains secs, et la mème à joints toriques pour boue et sable, en roulant tous les week ends; et pas 20 minutes du week end, je faisais entre 1an et demi et 2 ans avec un kit chaine...
original13700
bon çava merci des rep , je vais essayé sa .

pour le kit chaine oui je sais que c'est la chaine qui use les pignons couronnes , sur mon ancien KTM quand je l'avais acheté le mec avais juste changé la chaine et pas le pignon ni couronne du coup sa m'avait arraché quelque dents sur la couronne laugh.gif

pour cet photos du rmz je n'ai rien changé j'ai vendu en l'etat . et pour mon yzf elle en est a son 2eme kit chaine donc casi neuf smile.gif

quand tu parles de 1an et demie 2ans pour ton kit chaine de ton 500cr c'est pas mal du tout ! on m'avait de 2 saison avec un kit chaine et je met aussi un kit a joint torique.
frenchy54
Par contre, pendant chaque roulage, je nettoie ma chaine et lubrifie si besoin est. Après chaque week end, la chaine est démontée, nettoyée, lubrifiée celle sans joint est lubrifiée à l 'ancienne ( trempage dans une casserolle où j 'ai fais fondre du suif), tension de chaine vérifiée et patins et guides minutieusement inspectés, nettoyés et lubrifiés.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.