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Quel type de guidon pour sa meul' ?
Salut les copains,
Petit post pour avoir vos avis, experiences au sujet ddes guidons, quel type pour quel physique..
D'avance merci de vos reponses.
Gazzzzz
Choisir le bon guidon
Choisir le guidon qui vous convient
Il y a un choix innombrable de guidons et choisir la courbure qui vous est vraiment adaptée peut s’avérer difficile.
Allez vous choisir la courbure de série ? La courbure Stewart ? La courbure Dungey ? ect... Et d’ailleurs, quelle est la différence ?
Toutes ces questions sont intéressantes et ce qui suit vous donnera une meilleure idée de ce dont vous avez vraiment besoin. Pour commencer, vous devriez vous poser les deux questions suivantes :
1. Pilotez-vous avec les coudes orientés vers le haut ou vers le bas ?
Si vous pilotez avec les coudes vers le haut, vous avez besoin d’une courbure plus droite. Quand vos coudes sont dirigés vers le haut, vos poignets tournent ce qui aplatit et redresse vos mains.
Une courbure plus droite s’adaptera donc mieux à votre position de pilotage qu’une courbure plus prononcée. Pour ce style de pilotage, une courbure 971 serait tout à fait adaptée. Si vous pilotez avec les coudes vers le bas, il vous faut une courbure plus prononcée. En effet, si vos coudes sont dirigés vers le bas, vos mains sont placées à un angle plus prononcé vers l’arrière et vers le bas. Une courbure 966 ou même 790 sera sans doute mieux adaptée. (Une courbure 790 est la courbure 966 avec 7 mm de moins en hauteur).
2. Pilotez-vous principalement debout ? Ou passez-vous la plupart de votre temps assis ?
Si vous passez le plus clair de votre temps debout, choisissez une courbure plus haute et plus droite (971 ou 983). Par contre, si vous êtes beaucoup assis, une courbure plus basse et plus prononcée sera mieux adaptée à vos besoins (966 ou 790).
Les pilotes de mini ont maintenant les mêmes options à leur disposition que les grandes motos. Renthal offre maintenant une courbure 784 (une version mini de la courbure 971) et une courbure 783 (une version mini de la courbure 966).
L’utilisation de ces guidons facilitera la transition d’une 65 ou d’une 85 vers une moto plus grande. Et, quand vous déciderez de passer à une KX125, vous vous sentirez très à l’aise.
À l’heure actuelle, les guidons d’origine montés sur les motos de série sont destinés aux pilotes de course. Par exemple, la KX125 et la KX250 2003 sont munis d’un guidon avec une courbure similaire à la courbure 983 de Renthal. La courbure 983 est un guidon haut et droit, mieux adapté à une position de pilotage agressive. La courbure 971 est similaire, mais un peu plus haute que la courbure 983.
Quelles sont les différences entre les guidons en aluminium et les guidons en acier ?
Tout d’abord, l’aluminium est trois fois moins lourd que l’acier. L’aluminium a également une flexibilité accrue de 300% par rapport à un guidon en acier normal (ce qui aide beaucoup à la fin d’une course quand la fatigue se fait sentir.)
Bien sûr, chaque pilote est différent mais ces questions de base vous aideront à prendre la bonne décision. Une fois que vous savez où vous devriez être, le choix ne manquera pas. Si vous utilisez la courbure 971 ou 966 comme point de départ, vous vous rendrez vite compte de la différence qu’un guidon peut faire.
Il vous faudra passer par un processus d’élimination pour trouver le guidon qui vous convient parfaitement. Lorsque vous aurez trouvé la courbure vraiment adaptée, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise sur votre moto et gagnerez ainsi un meilleur contrôle, plus d’endurance et plus d’énergie à la fin de la course.
thomas83
7 Feb 13 à 09:01
Pas mal!!!!!
ktm 540 sx
7 Feb 13 à 09:18
faudrait épingler la réponse de RRR comme la vérification avant achat du YAC, la question revient tous les mois il me semble
le yac76
7 Feb 13 à 11:10
+1 Sachant qu'un guidon est très personnel
En fait a chaque fois que je vois ce genre de question je fait un copier coller des fiches d atelier du gourou de notre secte Maxx
frenchy54
7 Feb 13 à 13:10
Une moto peut étre très fatiguante et impilotable avec un guidon et peut devenir une merveille avec un autre..
Mais parfois , avant de trouver le bon !!!!
Comment faire sinon que d 'essayer, et au prix d'un dirigeoir !!!!!!!
Courgette35
7 Feb 13 à 14:27
Il est clair que c'est horriblement cher pour essayer dirons nous des bons guidons ! A 100 boules le morceau de métal sa fait cher les essais !
Citation (rrr @ 7 Feb 13 à 06:57 )

Choisir le bon guidon
Choisir le guidon qui vous convient
Il y a un choix innombrable de guidons et choisir la courbure qui vous est vraiment adaptée peut s’avérer difficile.
Allez vous choisir la courbure de série ? La courbure Stewart ? La courbure Dungey ? ect... Et d’ailleurs, quelle est la différence ?
Toutes ces questions sont intéressantes et ce qui suit vous donnera une meilleure idée de ce dont vous avez vraiment besoin. Pour commencer, vous devriez vous poser les deux questions suivantes :
1. Pilotez-vous avec les coudes orientés vers le haut ou vers le bas ?
Si vous pilotez avec les coudes vers le haut, vous avez besoin d’une courbure plus droite. Quand vos coudes sont dirigés vers le haut, vos poignets tournent ce qui aplatit et redresse vos mains.
Une courbure plus droite s’adaptera donc mieux à votre position de pilotage qu’une courbure plus prononcée. Pour ce style de pilotage, une courbure 971 serait tout à fait adaptée. Si vous pilotez avec les coudes vers le bas, il vous faut une courbure plus prononcée. En effet, si vos coudes sont dirigés vers le bas, vos mains sont placées à un angle plus prononcé vers l’arrière et vers le bas. Une courbure 966 ou même 790 sera sans doute mieux adaptée. (Une courbure 790 est la courbure 966 avec 7 mm de moins en hauteur).
2. Pilotez-vous principalement debout ? Ou passez-vous la plupart de votre temps assis ?
Si vous passez le plus clair de votre temps debout, choisissez une courbure plus haute et plus droite (971 ou 983). Par contre, si vous êtes beaucoup assis, une courbure plus basse et plus prononcée sera mieux adaptée à vos besoins (966 ou 790).
Les pilotes de mini ont maintenant les mêmes options à leur disposition que les grandes motos. Renthal offre maintenant une courbure 784 (une version mini de la courbure 971) et une courbure 783 (une version mini de la courbure 966).
L’utilisation de ces guidons facilitera la transition d’une 65 ou d’une 85 vers une moto plus grande. Et, quand vous déciderez de passer à une KX125, vous vous sentirez très à l’aise.
À l’heure actuelle, les guidons d’origine montés sur les motos de série sont destinés aux pilotes de course. Par exemple, la KX125 et la KX250 2003 sont munis d’un guidon avec une courbure similaire à la courbure 983 de Renthal. La courbure 983 est un guidon haut et droit, mieux adapté à une position de pilotage agressive. La courbure 971 est similaire, mais un peu plus haute que la courbure 983.
Quelles sont les différences entre les guidons en aluminium et les guidons en acier ?
Tout d’abord, l’aluminium est trois fois moins lourd que l’acier. L’aluminium a également une flexibilité accrue de 300% par rapport à un guidon en acier normal (ce qui aide beaucoup à la fin d’une course quand la fatigue se fait sentir.)
Bien sûr, chaque pilote est différent mais ces questions de base vous aideront à prendre la bonne décision. Une fois que vous savez où vous devriez être, le choix ne manquera pas. Si vous utilisez la courbure 971 ou 966 comme point de départ, vous vous rendrez vite compte de la différence qu’un guidon peut faire.
Il vous faudra passer par un processus d’élimination pour trouver le guidon qui vous convient parfaitement. Lorsque vous aurez trouvé la courbure vraiment adaptée, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise sur votre moto et gagnerez ainsi un meilleur contrôle, plus d’endurance et plus d’énergie à la fin de la course.
Plus complète comme réponse tu meurt ! ^^
Merci bien pour ces renseignements plus qu'utile sur l'art d'équiper notre monture !
Après c'est pas faux que cela coûte cher avant de trouver chaussure à son pied si j'puis dire
c est pas moi c est dans les fiches d atelier du gourou de la suspatte Maxx
apres sur les terrains ca coute rien de monter sur une moto a l arret et d prendre les commandes en fermant les yeux pour un premier feeling
pour ma part je mesure 1m87
des pontet sureleves et réglé sur les trous de devant avec un guidon en position basse c est le top debout ou assis
Citation (rrr @ 7 Feb 13 à 13:36 )

c est pas moi c est dans les fiches d atelier du gourou de la suspatte Maxx

Tu ne serait donc qu'un vulgaire copieur colleur !
Oui mais J'ai appris pas mal de choses et vu que c'est toi qui me les a retransmises je peux le dire
Citation (Tonews @ 7 Feb 13 à 13:42 )

Citation (rrr @ 7 Feb 13 à 13:36 )

c est pas moi c est dans les fiches d atelier du gourou de la suspatte Maxx

Tu ne serait donc qu'un vulgaire copieur colleur !
Oui mais J'ai appris pas mal de choses et vu que c'est toi qui me les a retransmises je peux le dire

par contre si tu peu mater du coté des fiches atelier c est super bien
J'y suis actuellement
frenchy54
7 Feb 13 à 15:20
Moi, je m'étais fais un Guidon d'essai ,articulé à divers endroits, notament au niveau des poignets ( sur rotules / boule avec bride de blocage) c'était pas beau mais éfficace..
règlabe aussi en largeur( changement des tubes dans les boules), hauteur, qui se règlais à tous les niveau afin de trouver la forme définitive.
j 'essayais, mais sans faire le con, pas de sauts etc.. Puis une fois la bonne position, je cherchais le cintre correspondant et si besoin pontet de rehausse qui vont avec..
C'est un outil a faire qui prends un peu de temps mais qui au final vous en fait gagner et surtout évite de dépenser des sousous pour rien et vous permet de vous mettre à l aise assez vite sur une moto ( évite aussi des chutes qui coutent parfois en garde boue etc..)
Je l 'avais justement prèté à une pote et je viens de repenser qu'il ne me l 'a pas rendu..(il faut que je lui redemande).
Sinon, je m 'en fiche, je m 'en servirais plus, mais une photo avec explications vous aurais peut etre interressé..?
Malheureusement, je ne l 'avais pas pour mes reglages de mon dernier 500 Cr qui niveau guidon, ne m 'allait pas du tout...
Citation (frenchy54 @ 7 Feb 13 à 14:20 )

Moi, je m'étais fais un Guidon d'essai ,articulé à divers endroits, notament au niveau des poignets ( sur rotules / boule avec bride de blocage) c'était pas beau mais éfficace..
règlabe aussi en largeur( changement des tubes dans les boules), hauteur, qui se règlais à tous les niveau afin de trouver la forme définitive.
j 'essayais, mais sans faire le con, pas de sauts etc.. Puis une fois la bonne position, je cherchais le cintre correspondant et si besoin pontet de rehausse qui vont avec..
C'est un outil a faire qui prends un peu de temps mais qui au final vous en fait gagner et surtout évite de dépenser des sousous pour rien et vous permet de vous mettre à l aise assez vite sur une moto ( évite aussi des chutes qui coutent parfois en garde boue etc..)
Je l 'avais justement prèté à une pote et je viens de repenser qu'il ne me l 'a pas rendu..(il faut que je lui redemande).
Sinon, je m 'en fiche, je m 'en servirais plus, mais une photo avec explications vous aurais peut etre interressé..?
Malheureusement, je ne l 'avais pas pour mes reglages de mon dernier 500 Cr qui niveau guidon, ne m 'allait pas du tout...
Si tu as des photos oui ça intéresse toujours
frenchy54
7 Feb 13 à 15:45
Il faut d 'abord que je le récupère, ça fait depuis 2003 que je l 'ai prèté au pote..
Car j 'avais arrèté de roulé en 2003 et j 'ai repris en 2011 et que je n 'avais justement plus cet outil pour refaire le réglage sur mon 500 Cr...
je vais le voir ce soir ou demain soir... Lui redemander..Toujours pareil !
je sais pas, j 'emprunte quelque chose (rare) je ramène dès que j 'ai fini avec...
surtout si c 'est de l 'outillage !
J 'y pensais mème plus...
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