Salut,
m'en voulez pas, j'en suis à mon deuxième post traité régulièrement...
Mais là, question:
http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htmJ'ai vu ça, la carrefour 5W50
Alors, je ne suis pas complètement naif, et je sais qu'il y a beaucoup de marketing pour justifier le prix d'un motorex par exemple mais bon, là on nous dis carement que la carouf est plus performante que certaines huiles de "marque".
Alors que (qui, quoi) croire?? Q'une huile moins cher comme la carouf serait plus performante que certaines trois fois plus chères??
Bon moi qui me tâtais pour prendre de la Motorex comme dis M. KTM pour satisfaire ma conscience...
Je suis un peu perdu et je me pose les questions du débutant hésitant!!
J'ai vu la MAXIMA sinon???
Bref je me dis qu'il vaut peut etre mieux payer deux fois moins cher un bidon et vidanger de fois plus souvant....Ou alors: vidanger deux fois plus souvant avec un bidon deux fois plus cher
Allez c'est bon je sors....
le yac76
5 Feb 13 à 00:59
la carrouf est passé dans un comparatif ( pas forcement cette huile dans le sujet) et est sorti gagnante du comparo
Oui c'est ce que j'ai vu...
thomas83
5 Feb 13 à 06:52
Ce n'et pas Carrefour qui fabrique son huile bien evidement, en dehors de ça Carrefour ne souffre pas d'une publicité débordante qu'il faut payer, Carrefour ne sponsorise personne ect etc...tout ça se trouve au final sur le prix. Je testerai cette huile c'est sûre!
Courgette35
5 Feb 13 à 12:23
Sur ce sujet, chacun y voit midi à sa porte en fait
Entre prendre une huile moins cher, ou plus cher, vidanger plus souvent ou autres.
Mais quand j'avais mon 1er 125, je mettais de la castrol pour scooter dessus (je m'étais trompé) et était de bien meilleur qualité je trouvais que de la minerva 2TS que j'ai mis ensuite dedans. Mais après chaque avis diverge, donc pas forcément à prendre en compte et plutôt à toi de faire ta propre opinion
Concernant la Maxima, c'est de la grande qualité, j'en ai mis jusqu'à ce que j'en trouve plus au prix qui m'intéressait ( je parle de la 530MX), et je n'ai jamais eu de soucis avec, pour moi c'est le top du top avec la sylkolène pro 4 sx
Salut
Ah... l'huile 5w50 Carrefour (100% synt), elle fait aussi débat du côté moto routière...
Pour ne pas créer de polémique je vais juste partager mon expérience :
depuis ce test Motomag (qui commence à dater), j'utilise cette huile dans mes motos (125RM93 depuis que j'ai repris en 2012, Yam 600 fsz depuis 2003-28000km parcourrus, puis Yam 1000 R1 depuis 2008-18000km parcourrus). C'est vrai qu'à la 1ere utilisation, j'ai eu le petit doute de savoir si je faisais une connerie.
L'embrayage ne colle pas, ne patine pas (cette huile ne contient pas d'anti-friction), et les vitesses passent très bien (tenant compte que c'est du Yam'). C'est à partir de 7/8000 kms que cette huile commence à montrer des signes de fatigues (l'embrayage se libère moins facilement et les vitesses deviennent plus difficiles à passer). Ces signes indiquent qu'il est temps de vidanger... en remettant de la 5w50 Carrefour.
J'ai essayé une fois la Ipone R4000RS 10w40 (semi-synt) et Ipone Full Power Katana 10w50 (100% synt) (en periode de garantie, obligé de faire les vidanges à la concession...
), les symptomes (emb+vitesses dures) sont apparus à partir de 5000kms. Donc revidange à la maison, avec de la Carrefour 5w50; remplacer une huile "spéciale moto" par une huile Carrefour, ça pique... je dirai pas où
Par ailleurs, l'huile moteur/boîte étant un consommable à renouveler (très) régulièrement, et vu le prix compétitif de la Carrefour, mon choix a été fait
Seul bémol avec Carrefour, s'il décide de changer de fournisseur d'huile dans le futur (pour une huile moins bien), ce sera transparent pour l'utilisateur
, mais l'huile sera toujours dans les normes pour un prix intéressant
Nb1 : A noter que je n'ai rien contre Ipone, j'utilise la Samouraï pour mon RM (2, 5% au doseur) et RAS
Nb2 : ce post est le partage de mon expérience perso
. Inscrit depuis pas longtemps sur le forum, j'espère que ça pourra aider sans déclencher de rafales de scud
Bonne journée.
88 heures avec de la minerva 4T
124 heures avec de la elf 10w40, 35€ les 5 litres, jamais eu de problèmes avec vidange toutes les 4 heures.
Merci pour vos commentaires.
C'est vrai que j'ai l'impression de me torturer pour rien, mais plus je découvre la moto cross plus j'ai l'impression que c'est de machines qu'il faut ultra proteger...
venant de la moto de route, me dire qu'il faut vidanger toutes les 5 heures et faire les jeux aus soupapes très souvent, ça ne pousse pas à choisir la carrefour....
Sinon j'ai vu ça, Courgette 35 en parle en bien visiblement, et ca reste abordable (10 euros le litre à l'air d'être un juste milieu pour une très bonne qualité?)
Par contre j'aimerai bien en trouver en 5W40 et non 10 c'est toujours mieux non?
Vous achetez sur le net vos huiles?
Citation (cintiq @ 5 Feb 13 à 12:39 )
me dire qu'il faut vidanger toutes les 5 heures et faire les jeux aus soupapes très souvent, ça ne pousse pas à choisir la carrefour....
Tu sait mes soupapes ont 212 heures et je n'ai jamais eu besoin de les réglés, bon c'est vrai je suis pas un gros rouleur.
C'est sur le filtre a air qu'il faut être très carré !!
Et tu attends un signe de "dégradation pour les regler?
Je viens d'acheter la moto qui a 46 heures, je cherche donc à partir sur des bases saines et connues (réglage soupape (elle pétarade)+vidange) et apres on verra comment ça évolue.
Citation (cintiq @ 5 Feb 13 à 12:50 )
Et tu attends un signe de "dégradation pour les regler?
Je viens d'acheter la moto qui a 46 heures, je cherche donc à partir sur des bases saines et connues (réglage soupape (elle pétarade)+vidange) et apres on verra comment ça évolue.
Nan les jeux n'ont jamais bougé donc pas besoin de réglé, elle démarre toujours tres bien a chaud comme a froid.
Pour les pétarades c'est peut être que ta carburation est trop riche.
Je vais bien voir puisque là le moteur est sur l'établie en attente d'une grosse révision.
dcrouzel
5 Feb 13 à 15:06
Citation (luddoy @ 5 Feb 13 à 12:44 )
Citation (cintiq @ 5 Feb 13 à 12:39 )
me dire qu'il faut vidanger toutes les 5 heures et faire les jeux aus soupapes très souvent, ça ne pousse pas à choisir la carrefour....
Tu sait mes soupapes ont 212 heures et je n'ai jamais eu besoin de les réglés, bon c'est vrai je suis pas un gros rouleur.
C'est sur le filtre a air qu'il faut être très carré !!
Ludo , n'oublies pas que tu as une Yam !!!!!
dcrouzel
5 Feb 13 à 15:08
Citation (cintiq @ 5 Feb 13 à 12:50 )
Et tu attends un signe de "dégradation pour les regler?
Je viens d'acheter la moto qui a 46 heures, je cherche donc à partir sur des bases saines et connues (réglage soupape (elle pétarade)+vidange) et apres on verra comment ça évolue.
si les jeux aux soupapes ont diminué , c'est que les soupapes sont HS çà ne sert à rien de les régler , les portées sont creusées .
Courgette35
5 Feb 13 à 15:21
Pour la maxima, oui j'en parle en bien, mais attention j'ai essayé seulement la 530MX, le haut de gamme,
Après il y la extra, la premium pour les 4T et pour les 2T la formula K2 et premium 2
Et comme dit luddoy pour les soupapes, le filtre à air, c'est la clé, idem sur RM-Z 46H et toujours pas bougé et démarre nickel à chaud et froid
Ah oui moi j'ai vu de la Premium pour 11 euros
lovecross
5 Feb 13 à 21:16
Citation (luddoy @ 5 Feb 13 à 12:20 )
88 heures avec de la minerva 4T
124 heures avec de la elf 10w40, 35€ les 5 litres, jamais eu de problèmes avec vidange toutes les 4 heures.
Moi aussi ELF 10W40 a 35 € 5 litres ! Pour mon 125 YZ
Aucun problème avec cette huile, la vidange dans 3h25 me dira si elle est rester bien fluide (j’espère c'est de la 100 % synthèse) en 10 heures d'utilisation.
KTM #101
5 Feb 13 à 21:32
bin moi c ma troisieme moto (125 sx) que je mes de la ARECA special pont et boite de vitesse de bagnole 10e 2 L et aucune difference a l'usure ,point dure ou passage de vitesse difficile et aucune usure prematuré pourtant j'ivais fort si sa peut donner des idée avant je mettai la ipone mais ras le bol de payer 16e le litre pour aucune difference pour moi ya pas photo on se fait bien entuber sur les huile
lovecross
5 Feb 13 à 21:58
Citation (Courgette35 @ 5 Feb 13 à 11:23 )
Sur ce sujet, chacun y voit midi à sa porte en fait
Entre prendre une huile moins cher, ou plus cher, vidanger plus souvent ou autres.
Mais quand j'avais mon 1er 125, je mettais de la castrol pour scooter dessus (je m'étais trompé) et était de bien meilleur qualité je trouvais que de la minerva 2TS que j'ai mis ensuite dedans. Mais après chaque avis diverge, donc pas forcément à prendre en compte et plutôt à toi de faire ta propre opinion
Concernant la Maxima, c'est de la grande qualité, j'en ai mis jusqu'à ce que j'en trouve plus au prix qui m'intéressait ( je parle de la 530MX), et je n'ai jamais eu de soucis avec, pour moi c'est le top du top avec la sylkolène pro 4 sx
J'ai roulé avec de la Ipone samourail et motul 800 ,de très bonnes huiles ! Chères mais bon.
Par contre seul point négatif,au démarrage quand je fais chauffer la moto,elle fume pas mal avec cette huile
J'ai acheter de la Minerva 2t aussi,malgres moi car j’étais adepte de la motul ou la ipone mais le vendeur qui la vent depuis 10 ans a jamais eu de retour sur cette huile ! Il l'utilisait dans sa moto lui aussi
Du coup je l'ai acheté,je l'essaye ce week end. Tiens j'ai pensé aux membres de MX teams qui ont des doutes sur la minerva:
Apres test de celle-ci je vous dirait ce que j'en pense
Dossier Minerva
Courgette35
5 Feb 13 à 22:04
Oui mais tu as pris laquelle ? la 2TF ? 2TFR ? ou 2TS ?
Moi c'était la 2TS et celle-ci je sais pas j'avais des doutes, après peut-être de la malchance
Mais ça reste du bon quand même
Combien coute la carrefour ?
A vérifier en 2013 mais sur les tests qui datent de quelques années elle est aux alentours de 6 euros le litre....
Ca pousse à la rélfexion
vince974
6 Feb 13 à 08:53
je prends un bidon d'1l 10W50 ToTal à la station aucun souci même caractéristique que la silkolène mais moitié prix!
Citation (cintiq @ 5 Feb 13 à 23:52 )
A vérifier en 2013 mais sur les tests qui datent de quelques années elle est aux alentours de 6 euros le litre....
Ca pousse à la rélfexion
A quand meme la prochaine fois j'essaye .
La je vien juste d'acheter 4 litre de katana dommage
Une préconisation pour de l'huile 5W40 entre 10-15 euros le litre?
Peut être que 10W40 suffit aussi...
Courgette35
6 Feb 13 à 12:34
10w40 c'est ce que préconise en général to les constructeur. C'est l'huile universelle niveau grade on va dire
La maxima était de la 5w30 et RAS de ce côté aussi
dylan-baa'
6 Feb 13 à 20:27
Salut les gars je profite du sujet pour savoir si ?
Dans un 125 2 temps je peut utiliser de l'huile de boite 5w40 pour voiture essence merci
Car je suis perdue dans ce post...
Nope!!
Mauvaise idée, pas la même utilisation, la 4 temps sert à lubrifier ton moteur mais n'est pas miscible avec le carburant. L'huile 2 temps elle, est miscible vu que tu dois la mélanger avec l'essence et donc par ce fait elle brule avec. Donc pas du tout pareil, pas les mêmes propriétés.
Bon mon explication est un peu vaseuse mais dans les grandes lignes c'est ça.
je ne pense pas qu il parlait de l huile que l on melange dans l essence sinon ca va pas le faire
apres mettre de l huile pour voiture essence dans une boite de vitesse d un 125 2 temps , je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas . tu peux avoir un patinage d e l embrayage
comme dit plus haut chacun fait et pense ce qu il veut , certain mettent de l huile voiture essence dans leur 4 temps et disent que ca marche tres bien donc ca doit etre vrai
perso je mets de l huile specifique moto dans mes motos et je vidange a 4 heures et ras avec yzf ; rmz maintenant crf et pareil je mets de l huile moto ( igol )
personne est plus avancé apres mon message
ah ouai pas con...
Moi j'ai pris l'option la plus drole! Celle où on parle de l'huile de mélange!
Courgette35
6 Feb 13 à 23:23
Sinon il y a l'isio 4 a 2-3 euros le litres
ou la puget
Citation (Courgette35 @ 6 Feb 13 à 22:23 )
Sinon il y a l'isio 4 a 2-3 euros le litres
ou la puget
Heu Courgette, pour mettre dans le moteur ou dans la boîte ?
Bon OK, je sors...
Courgette35
7 Feb 13 à 05:09
Looool les 2
je me suis jamais pose la question!
Non mais c'est pour dire que la questions des huiles reste toujours une grande questions au jugement de chacun au final
frenchy54
7 Feb 13 à 06:11
une huile ou l 'autre, vous commentez d 'après les marques de celles -ci..
Si vous saviez par qui elles sont fabriquées, vous auriez parfois bien des surprises..
la mème huile sous une marque différente dans un bidon plus esthétique vous sera vendu au quadruple..
Une huile est une huile, et elle se Qualifie par ses normes..
API, inscrites sur le coté du bidon. point barre!
Maintenant, comparez ces normes d 'un bidon à l 'autre et d'une marque à l 'autre et vous serez surpris souvent...
NOTA : croyez vous qu'un pétrolier commercialiserait une huile de mauvaise qualité de nos jours ? Au risque de se retrouver avec des procés sur le dos ?
Les défaillances viennent de ceux qui ne savent pas lire un bidon et ne mettent pas la qualité ou type d'huile correspondant. D 'où votrre post...
Ce ne sont pas les marques ou les prix qui sont en cause, mais les utilisateurs qui au lieu de regarder les normes de qualité regardent le prix et la marque du bidon qui va bien avec les stickers de sa moto.
Plein d'oligo-éléments ça peut pas faire de mal!
Blague à part, dans ma 'jeunesse' un pote tourné avec de l'huile de friture avec son 103 spx
frenchy54
7 Feb 13 à 13:00
Citation (cintiq @ 7 Feb 13 à 11:48 )
Plein d'oligo-éléments ça peut pas faire de mal!
Blague à part, dans ma 'jeunesse' un pote tourné avec de l'huile de friture avec son 103 spx
Il n 'a pas du tourner bien longtemps, ou alors c 'est ce qu'il te faisait croire...Car cette huile ne lubrifie pas et brule en mème temps que l 'essence et fais du dépot dangereux pour la mécanique deux temps.
Courgette35
7 Feb 13 à 14:24
En effet comme dis plus haut tout est question de normes, donc tu as des huiles a prix normaux qui répondent au norme et d'autres plus haut de gamme qui pousse encore plus dans les normes genre api sf/sg tout sa quoi
Si mes souvenirs sont bons concernant l'ancien topic sur les huiles plus la 2ème lettre du api sf/sg/s.... Est loin dans l'alphabet plus la norme est drastique en gros
Il faut bien se pencher la dessus pour bien comprendre
Et comme les grade qui sont préconise c'est le 10w40 par exemple, rien n'empêche de mettre du 10w50, sa permet d'avoir une plage de couverture plus grande.
Même du 5w30 pose aucun soucis dans l'utilisation cross car le moteur ne tourne pas assez longtemps a moins de faire 3h non stop
Moi perso pour ma 250 CR de 2001 j'utilise de la Samouraï aucun soucis avec jusqu'à présent..
dylan-baa'
7 Feb 13 à 17:23
Je vient de voir dans mon super marcher deux huile
Une 75w80 avec la norme api 4+
Et une
80w90 api 5
La quel est le mieux pour ma boite de vitesse 2 temp ?
L'hulie de fritture ets aujourd'hui utilisée en additif au carburant pour les vieux moulin de voiture alors...
frenchy54
7 Feb 13 à 17:48
Citation (cintiq @ 7 Feb 13 à 16:26 )
L'hulie de fritture ets aujourd'hui utilisée en additif au carburant pour les vieux moulin de voiture alors...
Elle l'a toujours été, je le fais depuis bien longtemps, mais elle sert de carburant et non de lubrifiant...
dylan-baa'
7 Feb 13 à 17:51
Je suis perdu la les gars vous parlrz de qu elle huile ?
De boite ou de melange ...?
frenchy54
7 Feb 13 à 17:53
Citation (dylan-baa' @ 7 Feb 13 à 16:51 )
Je suis perdu la les gars vous parlrz de qu elle huile ?
De boite ou de melange ...?
il parlait d 'huile de mélange.. donc si tu mets de l'huile de friture, elle ne lubrifieras rien, et brulera avec un taux d 'énergie moindre que de l 'essence pure.
dylan-baa'
7 Feb 13 à 17:55
Dac cest bien.ce que je me dissais
mais est ce que tu aurais une reponses a mon message un peut plus haut
pour l'huile de boire 80w..
Citation (dylan-baa' @ 7 Feb 13 à 16:55 )
Dac cest bien.ce que je me dissais
mais est ce que tu aurais une reponses a mon message un peut plus haut
pour l'huile de boire 80w..
Qu'entends-tu par supermarché ?
frenchy54
7 Feb 13 à 20:54
Citation (dylan-baa' @ 7 Feb 13 à 16:23 )
Je vient de voir dans mon super marcher deux huile
Une 75w80 avec la norme api 4+
Et une
80w90 api 5
La quel est le mieux pour ma boite de vitesse 2 temp ?
aucune, car ce sont des huiles très fluides pour boites de vitesses de voiture avec agents anti frictions donc très mauvais pour l 'embrayage de ta bécane..
pour les huile s de boite moto, on en a discuté en long , en large et en travers, récement et encore tres récement avec toutes les indications.
il suffit de regarder un peu les posts
dcrouzel
7 Feb 13 à 21:47
mais put... , tu mets de la 10w40 ou 10w50 pour moteur voiture et çà ira bien du moment qu'elle est à la norme mini préconisée ( API SG )
Courgette35
7 Feb 13 à 21:50
Voilà de quoi éclaircir tout le monde :
Les Huiles et les normes
huile
Huiles pour moteurs terrestres
Synthèse, semi-synthèse, minérale ?
.
L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
.
L'huile minérale est en bas de l'échelle de valeur. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné. Techniquement dépassée et
théoriquement non miscible avec les autres sortes d'huiles .
A exclure pour les petits moteurs modernes.
.
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement,
peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses...
Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C.
Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances.
Dans la réalité,
une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO: voir détail ? >
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
.
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos.
.
Des petits parcourts sont contraignants pour les moteurs.
Un moteur utilisé fréquament a froid, n'est pas lubrifié de façon optimale, entrainant une usure plus rapide .
Les moteurs refroidis par air nécésitent une très bonne lubrification. la température étant moin bien régulée que par un refroidissement liquide. Une huile peu résistante peu brûler sous l'éffet de la surchauffe.
Huiles boîtes de vitesses et transmissions.
Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).
HUILES MARINES.
Pour les 2 Temps:
NMMA: National Marine Manufacturers Association
3 degrés - TC-W, TC-W2 et TC-W3 (meilleure dispersivité et pouvoir lubrifiant)
Avec l'essence sans plomb, utiliser impérativement un niveau TC-W3R
BIODEGRADABLE ?
Cette huile est brulée en grande partie par combustion dans le moteur, les résidus sont détruits par les bactéries
Si le total détruit est supérieur à 67%, l'huile peu être classée BIODEGRADABLE.
Les huiles actuellement classées dépassent une biodégradabilité de 80%.
Pour les 4 Temps:
Suivre les normes pour moteurs terrestres: API, CCMC, ACEA ... (voir ci-dessus)
lovecross
7 Feb 13 à 22:03
Citation (gege02 @ 6 Feb 13 à 21:57 )
je ne pense pas qu il parlait de l huile que l on melange dans l essence sinon ca va pas le faire
apres mettre de l huile pour voiture essence dans une boite de vitesse d un 125 2 temps , je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas . tu peux avoir un patinage d e l embrayage
comme dit plus haut chacun fait et pense ce qu il veut , certain mettent de l huile voiture essence dans leur 4 temps et disent que ca marche tres bien donc ca doit etre vrai
perso je mets de l huile specifique moto dans mes motos et je vidange a 4 heures et ras avec yzf ; rmz maintenant crf et pareil je mets de l huile moto ( igol )
personne est plus avancé apres mon message
Non ça patine pas ,d'ailleur il n'existe pas d'huile de boite a proprement dit,tu met de la 10w40 c'est la même chose,suffit de ne pas prendre de l'anti-friction car l'embrayage marche par friction,ça coule d'eau source...voila
dcrouzel
7 Feb 13 à 22:09
l'huile que j'utilisais pour nos 4T était identique à celle de voiture mais pas au même prix , lorsque j'étais allé me ravitailler à l'usine , elle sortait de la même cuve ; Seule l"étiquette était différente selon la destination !!!!!!