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ika69
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thomas83
C'est une technique de routier lorsqu'ils tordent une jante.
Courgette35
Ouep, j'ai vu ça il y a 2 semaines dans le convoi de l'extrême, ils utilisent de l'ether par exemple
gaetancop
j'ai pas trop compris le principe...

le 1er flanc du pneu est déja passé au début ?
ste
Citation (thomas83 @ 4 Feb 13 à 20:24 ) *
C'est une technique de routier lorsqu'ils tordent une jante.

Ca ne la redresse pas quand meme ?
Courgette35
Pour Ste, non ça redresse pas la jante, mais quand la jante se tord, ils perdent la pression dedans comme une crevaison. Du coup ils redressent la jante avec un marteau puis ensuite pour regonfler, ils mettent de l'ether ou autre produits autour et avec la déflagration ça gonfle le pneu (comment ça je l'ignore encore je vais regarder ^^)

SInon on dirait que sur cette vidéo le 1er flan est rentré déjà
thomas83
Certains hydrocarbures comme l'heter, methanol, nitrométhane...à la combustion dégagent une importante pression. Cela permet lors de jante pliée de gonfler le pneu si rapidement que l'air fuira moins vite que la pression montera, du coup le pneu se colle sur le bord de jante.
En Dragster notement c'est une façon de "suralimenter" son moteur chimiquement, la solution la plus classique étant le turbo ou le compresseur volumétrique.
ika69
tu as aussi démonter ton moteur en 2 secondes

frenchy54
C est un truc bien connu dans le monde du 4x4 et camion notament tout terrain. ce n est pas pour remonter sur jante plié, mais simplement remonter sur place quand on ne dispose pas d'un apport d 'air assez suffisant instantané afin de pouvoir plaquer de suite les flancs du pneu contre les bords de jante. sinon, vous pouvez passer des heures à essayer de gonfler l 'air s 'echappera toujours par un endroit où le talon du pneu ne sera pas en contact avec le bord de jante..
problème souvent aussi sur les pneus de quad.
lorsque vous montez aussi certains pneus de voiture à la main , sans machine, au moment du gnflage, il faut souvent mettre son poids sur la bande de roulement du pneu pour l 'écraser et maintenir quelques secondes les flans du pneus ( talons) contre le bord de jante afin que l 'air puisse y rester et plaquer les bords du pneu contre la jante..

Le produit utilisé pour le "coup de chauffe" est tout simplement du start pilote, qu 'on retrouve souvent dans la trousse de dépannage 4x4 ou camion...
donc sous la main et pas cher.

le coup de chauffe va dilater les gazs ainsi brulés donc chauds dans le pneu ne laissant pas le temps à ces derniers de s 'échapper entre les talons du pneu et le bord de jante, donc va "gonfle"r instantanément le pneu et le mettre en place, MAIS attention, la chaleur produite par cette inflamation, redescend tres vite et donc le pneu se redégonfle et risquant de se redécoler du bord de jante. cela veut dire qu 'apres cette manipulation, il faut de suite gonfler le pneu à l 'air comprimé ou azote et lui donner sa pression de gonflage définitive...
conclusion : cette méthode n est pas pour gonfler un pneu mais simplement le mettre en place .
Et fonctionne que sur jantes tubeless, donc oubliez sur vos bécanes..( ça peut marcher, mais les rayons n 'aprécieront pas forcément..!)
ktm 540 sx
ok maintenant nous savons tous sur le montage expresse ^^
Courgette35
Il n'a jamais été dis que ça redressait une jante ! Mais que par exemple lors d'un tordage des routiers ou autres, ils redressent là jante et avec ceci regonfle le pneu de manière provisoire, avec du start pilote comme tu peux dire, ou éther ou autres ...

Et regonfler directement ? pas forcément, car comme dit, ils font encore 400-500km avec le pneu comme ça donc oui il faut le laisser un an comme ça mais pas forcément le regongler de suite, en fonction du combustible utilisé
frenchy54
Citation (Courgette35 @ 5 Feb 13 à 11:15 ) *
Il n'a jamais été dis que ça redressait une jante ! Mais que par exemple lors d'un tordage des routiers ou autres, ils redressent là jante et avec ceci regonfle le pneu de manière provisoire, avec du start pilote comme tu peux dire, ou éther ou autres ...

Et regonfler directement ? pas forcément, car comme dit, ils font encore 400-500km avec le pneu comme ça donc oui il faut le laisser un an comme ça mais pas forcément le regongler de suite, en fonction du combustible utilisé



Il faut obligatoirement le regonfeler ensuite, car il a été mis en place par dilatation de gazs chauds et quand ceux ci se refoidissent, il se retractent, donc dégonflent le pneu..
Certains qui réparent sur place, suivant les tailles de pneus parr rapport aux jantes, remontent le pneu ainsi sans regonfler faute de moyens de le faire, et roulent ainsi mais c est tres rare ou alors en usage typiquement tout terrain sur camion ou 4x4 avec pneus surdimensionnés car là, il ne faut quasiment pas de pression dans le pneu..( c est mieux que de rouler déjanté) en mettant la roue problèmatique sur un jumellage afin de soulager le pneu remonté ainsi. en attendant de le regonfler des que possible..
D'ailleurs , sur la vidéeos présentée en début de post, tu vois bien le pneu se dégonfler apreès quelques secondes et le gars sauter sur le gonfleur pour remettre de la pression avant que le pneu ne se décolle de la jante..

Je fais cette manip de temps en temps avec les pneus de mon camion, quand ceux ci sont durs et ne veulent se positionner sur la jante et me font chier car impossible d 'envoyer de l 'air dedans pour les gonfler...
Idem sur pneus quads.

pour info, sur mon camion 6x6, le gonflage des pneus est a 3kg/cm2 sur routes et autoroutes, 2.1 kgs/cm2 sur routes et chemins en usage mixte tout terrain et route , et 0.9 k/cm2g dans le sable , boue et neige

et encore moins en franchissement extrème..



Certains camions routiers ont des pressions avoisinant les 7.5 kg/cm2
Courgette35
Moi je et dis ça regardant le convoi de l'extreme, et en ayant vu leur manip et roulé 400 bornes sur lac gelés, congères, route enneigé sans regonfler smile.gif

Ta dernière infos dit le pourquoi du comment avec sable boue et neige smile.gif
frenchy54
ben dans le convoi de l extrème, ils roulent sur la glace et neige, donc ceci explique cela..
basse pression dans sable, neige et boue, pour avoir déja plus de surface en contact avec le sol et débourer le pneu plus facilement tout simplement.
Courgette35
en effet smile.gif ceci explique cela smile.gif
frenchy54
un peu comme toi en moto, quand tu roules dans du gras, tu mets moins de pression dans tes pneus.....
En camion ou 4x4 tu as remarqué que quand tu dégonfles beaucoup, en exagérant, le pneu presque à plat, la surface en contact avec le sol est quasi doublé, donc si au lieu d 'avoir par exemple 6 tonnes divisé par 10 ( nombre de roues du camion) soit 600 kilos de poids sur une roue, que tu divises par la surface en contact tu auras un poids par centimétre carré; mais si tu dégofles tes pneus, cette surface sera plus grande voir multipliée par deux donc deux fois moins de poids au centimetres carré.., donc le pneu s 'enfoncera moins et auras plus de "Grip"donc idéal dans la neige épaisse, sable meuble ou boue meuble...
C'est le principe des chenilles sur les chars ou engins de chantier

Tu peux comparer ça à quelqu 'un qui marche dans la neige épaisse en baskettes et la mème personne qui le ferait avec des raquettes à neige...


Pour le débourage, du fait que le pneu est dégonflé, il est( en exagérant) "à plat" sur la partie en contact avec le sol, et lorsque la roue tourne, une fois passé la surface en contact avec le sol, la surface du pneu qui était " à plat" reprendssa forme et éjecte la boue ou neige coincée dans ses sculptures...
thomas83
Dans le convoi il ne montre pas tout, effectivement Frenchy a raison il faut obligatoirement regonfler!
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