mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : sens de rotation pour dévisser la vis de pignon primaire
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
titou40
bonjour
je suis en train d'essayer de débloquer le pignon primaire.
c'est celui qui entraîne la cloche d'embrayage.
il se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?
c'est a dire dans le sens ou tourne le moteur ?
c'est une vis a pas inversé ?

après, j'ai le moteur sur l’établie, est ce qu'il vaut mieux que je le remette dans le cadre pour la débloquer ?

je rajoute précision, c'est sur un 250 RM 1993
frenchy54
Un écrou a pas à gauche est toujour différent visuellement d 'un écrou " normal" . il doit avoir sur ses cotés ( sur les 6 pans) une rainure centrale indiquant que son pas est à gauche..

Sinon, regarde le début du filet de l 'axe, si la vrille part vers la gauche ou vers la droite...
titou40
c'est une vis, je vois pas dans quel sens part le pas de vis !
par contre j'ai essayé de bloquer le pignon dans un étau avec des cales en bois pour débloquer la vis! pt1 c'est inhumain comme c'est serré !!!
des cales en "noyer" elles ont explosé !!
en partant de l’hypothèse que je dévisse dans le sens ou tourne le moteur (pas a gauche) le moteur en tournant serre la vis !

est ce qu'un mécano outillé pourrait la débloquer cette pt1 de vis ? sans que sa me coûte un oeil et un bras ?

ma douille de 14 est en train de sa-rondir (utilisé sur un T Facom avec une rallonge de 1M), je vais devoir acheter une douille Facom juste pour le déblocage !!!

je vais vérifier quand même que je suis pas en train de serré, mais pas un mouvement !
titou40
Citation (frenchy54 @ 3 Feb 13 à 15:19 ) *
Un écrou a pas à gauche est toujour différent visuellement d 'un écrou " normal" . il doit avoir sur ses cotés ( sur les 6 pans) une rainure centrale indiquant que son pas est à gauche..

Sinon, regarde le début du filet de l 'axe, si la vrille part vers la gauche ou vers la droite...


rien ne m'indique si c'est un pas à gauche ou à droite sad.gif
frenchy54
Donc logiquement ce serait un pas à droite..

Il te faut déja le bloc pignon ( secteur denté qui se bloque entre le pignon primaire et la couronne de la cloche d 'embrayage) comme Drouzel avait montré en photo dans le post sur le démontage de l 'écrou central d 'embrayage..
ensuite, dans ton manuel technique et d 'entretien, il est indiqué dans quel sens cela doit se déssèrer et comment bloquer le pignon ( avec le secteur denté)

Puis.. clé à chocs...
titou40
bon ben je viens d'utiliser une solution radicale qui a fonctionné !

j'ai meulé les mort de mon étau de sorte que les dents du pignon primaire tombe dedans, et sa a tenu !
et c’était bien un pas à droite.
sur la revue tech ils disent d'utiliser l'outil de blocage du rotor (allumage) pour débloquer le pignon primaire !
a mon avis a utiliser cette méthode si on doit changer l'embiellage IMSTP6.gif .
avec l'effort que j'y ai mis, un équilibrage aurais été obligatoire.
ktm 540 sx
moi j'aurais essayé la clé a choc dans une station service .
titou40
j'aurais bien aimé mais
déjà la ou j'habite, on trouve même pas de gonfleur gratuit (et oui ici c 1 € pour faire la pression).
alors une clef à choc ! IMSTP6.gif biggrin.gif

puis dans tout les cas, mon problème été de bloquer le pignon pour un desserrage.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.