mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : debutant en moto
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
speed1050
bonjour,

je souhaiterai faire du moto cross pour découvrir d'autre sensation en moto, et comme ca garder un permis plus longtemps, je souhaiterai avoir quelque précision pour bien débuter.

J'ai 28 ans, j'haibte dans le nord, j'ai 7ans de moto de route (cb500 pdt 3ans, et speed triple jusqu’à aujourd'hui) et 3-4 sortie piste/ans, je mesure 1m84 pour 84kg et je souhaiterai faire du cross en loisirs, je verrais pour la compet plus tard.

j'ai lu dans plein de topic que la 125 2tps était la meilleur école pour apprendre (notamment la yamaha 125 YZ), mais je me pose la question de mon gabarit par rapport à la moto car dans beaucoup de topic les personnes font 15 cm et 15kg de moins en moyenne que moi. Est ce que ça change beaucoup sur une 125?

Ayant déjà rouler un peu en enduro sur une 250 TTR et une WR 125 R, je trouver la 125 limite cote puissance (mais s'était en enduro) et je voudrais savoir si entre la WR 125 R et la 125 YZ, il y un un grosse différence?

Je voudrai également savoir si il y a des année d' YZ à éviter (YZ)?

Pour mon budget, je revend ma speed triple pour me racheter un petite moto pour aller bosser et une moto cross donc je prévoit environ 3000€ pour la cross.


Je voudrait savoir également si le casm était obligatoire pour l'entrainement alors j'ai déjà le permis moto?

j’espère que j'ai poster au bon endroit.
rayman62660
Salut et bien venu
alors comme tu dit une 125 ca seras un peu juste pour toi ou 125 un peu équipé boite à clapet v force 3 et ligne échappement pour ma part je te conseil une 250 4 temps aprés c a toi de voir soit le 4 tps ou le 2tps question mécanique
le casm n 'est pas obligatoire pour les entrainements en ufolep et comme ta le permis moto non plus pour les compétition
Pour les YZ non pas d'année a éviter a ce que je connais mais prend au moins une 2005 avec cadre alu
Ton budget et a mon avis trés bien pour commencer mais n oublie pas les protection et équipement a acheter

Voili Voila
xthumbup.gif xthumbup.gif
speed1050
merci pour la réponse, du coup j'ai une autre question.

Est ce qu'il y a une grosse différence en un 250 2tps et 4tps, je sait que c'est un grand débat, mais pour commencer un 250 2tps n'est il pas "violent" (même si tout dépend de comment on tourne la poigne droite) ? niveau entretient je m'orienterai plus vers le 2 temps.
rayman62660
Franchement moi perso j ai débuté sur un 250 2tps je suis comme toi je roule avec un 929 CBR R je pése 70kg et bein je lutté c était pas impossible j ai roulé 8mois avec ; puis j ai pris un 125 yz je me faisait plaisir avec rien a voir et maintenant je suis en 250 4tps et c encore autre chose c moins violent lors des reprises ca t'emmene au lieu de te tirer sur les bras
rrr
Citation (speed1050 @ 30 Dec 12 à 17:08 ) *
merci pour la réponse, du coup j'ai une autre question.

Est ce qu'il y a une grosse différence en un 250 2tps et 4tps, je sait que c'est un grand débat, mais pour commencer un 250 2tps n'est il pas "violent" (même si tout dépend de comment on tourne la poigne droite) ? niveau entretient je m'orienterai plus vers le 2 temps.

salut man bienvenue dans le monde de la gadou
pour ta question vue que tu a un certain vecu sur une moto tu pourrais prendre un 250 2temps
apres si tu t enflamme pas dessus et que tu respecte bien la poignee droite
pas de souci en plus vu ton gabarit presque comme moi un 250 2t c est mieu et pour ton budget tu peu te degoter une belle moto et si t attend les soldes dans 15 jours tu pourra faire des bon coups
speed1050
merci pour vos réponses je vais essayer de faire un essai avec une 250 2tps et 4tps et je me déciderai après.
Janoob
vouloir passer d'une anglaise de caractère a ... une croteuse en plastique japonaise ... tu a la même maladie que moi!
r1louis
Vas jeter un œil chez moto land seclin j'ai mon ancien 125 yz en vente la bas un peu moin de 3000€.... Super affaire,état très bon.
yamafia
Citation (rayman62660 @ 30 Dec 12 à 16:25 ) *
Salut et bien venu
alors comme tu dit une 125 ca seras un peu juste pour toi ou 125 un peu équipé boite à clapet v force 3 et ligne échappement pour ma part je te conseil une 250 4 temps aprés c a toi de voir soit le 4 tps ou le 2tps question mécanique
le casm n 'est pas obligatoire pour les entrainements en ufolep et comme ta le permis moto non plus pour les compétition
Pour les YZ non pas d'année a éviter a ce que je connais mais prend au moins une 2005 avec cadre alu
Ton budget et a mon avis trés bien pour commencer mais n oublie pas les protection et équipement a acheter

Voili Voila
xthumbup.gif xthumbup.gif

bienvenue.
salut perso histoire de reprendre le coup tu peux repartir avec un 125YZ sans probleme meme avec ton gabarit. j'ai mon pote qui a repris qui mesure 1.90 pour 90kg et il se fait plaisir comme tu dit une v force une ligne un carbu bien regle.....terrible!!!!
par contre rayman il me semble que le CASM est obligatoire en ufolep que sa soit pour les entrainement ou les course,et pour 2013 la question se pose meme plus.
tu as zazar sur le forum qui vend un 125YZ qui a l'aire plus que propre (2005) il me semble.
je pense que le WR tu peut mettre sa de cote... en esperant t'avoir eclairer
rayman62660
Citation (yamafia @ 2 Jan 13 à 23:14 ) *
Citation (rayman62660 @ 30 Dec 12 à 16:25 ) *
Salut et bien venu
alors comme tu dit une 125 ca seras un peu juste pour toi ou 125 un peu équipé boite à clapet v force 3 et ligne échappement pour ma part je te conseil une 250 4 temps aprés c a toi de voir soit le 4 tps ou le 2tps question mécanique
le casm n 'est pas obligatoire pour les entrainements en ufolep et comme ta le permis moto non plus pour les compétition
Pour les YZ non pas d'année a éviter a ce que je connais mais prend au moins une 2005 avec cadre alu
Ton budget et a mon avis trés bien pour commencer mais n oublie pas les protection et équipement a acheter

Voili Voila
xthumbup.gif xthumbup.gif

bienvenue.
salut perso histoire de reprendre le coup tu peux repartir avec un 125YZ sans probleme meme avec ton gabarit. j'ai mon pote qui a repris qui mesure 1.90 pour 90kg et il se fait plaisir comme tu dit une v force une ligne un carbu bien regle.....terrible!!!!
par contre rayman il me semble que le CASM est obligatoire en ufolep que sa soit pour les entrainement ou les course,et pour 2013 la question se pose meme plus.
tu as zazar sur le forum qui vend un 125YZ qui a l'aire plus que propre (2005) il me semble.
je pense que le WR tu peut mettre sa de cote... en esperant t'avoir eclairer



Salut
dans ma région NORD PAS DE CALAIS bein aucune obligation de casm ca fait 4 licence dont 2013 que je prends en UFOLEP et je n est pas de casm et l année passé j ai fait quelque course et sur le papier officiel c etait marqué photocopie du CASM ou permi de conduire rolleyes.gif
Beetle Red
Je me permet de te répondre car j'ai été exactement dans le même cas que toi. Je mesure 1m85 pour 86kg, j'suis fan des 2 temps donc sans rien vouloir écouter, j'ai pris direct un 250 2 temps (Cr de 2005).... et ben j'ai vite déchanté alors que je faisais beaucoup de moto aussi, le cross et la piste/route CA N'A RIEN A VOIR! Tu réapprend tout, que ce soit les virages, les positions sur la moto, et même le passage des vitesses, parce que passer des vitesses sans débrayer, debout en cherchant le levier des pieds avec une moto qui bouge dans tous les sens, crois moi ça fait bizarre au début. Si tu veux un bon conseil, laisse le 250 2 temps de coté pour l'instant tu vas pas t'amuser. Je l'ai revendu a contre coeur parce que ça part dans tous les sens tu peux rien faire, et gérer la poignée en dosant ;-) c'est du On/Off, soit t'envoie la puré soit tu fais rien avec la moto. J'ai ensuite pris un 250 4 temps, t'as du couple, c'est progressif et c'est nickel pour apprendre et tu t’éclate. Fais moi confiance j'suis aussi une tète brûlée et tu t’éclate a fond avec ça, et surtout tu apprend énormément. J'ai eu le dé-clique quand un pote m'a prêté sa moto au circuit pour essayer la mienne, là j'ai pas réfléchis longtemps j'me suis dis c'est pour la bonne cause.
Après c'est vrai que c'est pas le même bruit, les mêmes sensations, la meme odeurs... snif! Dernière chose, n'essaie pas la moto sur du plat, tu te rendras pas bien compte, vas direct au circuit tu verras vite la différence et tes limites, en espérant t'avoir aidé :-)
thomas83
Je rejoins Beetle Red, oublie le 250 2T.
J'ai un KX 250, je l'ai acheté je boxais dans mes 90kilos, des bras c'est pas un problème, eh ben 3 ans après j'en chie toujours autant, je regrette j'aurai du prendre un 125, largement suffisant, largement puissant mais surtout une très bonne école au Mx, avec le 125 tu apprends, tu corriges, tu progresses, tu te satisfaits. Avec le 250... Tu fais le drapeau, tu pries pour pas mourir dessuite, tu vois la lumière au bout du tunnel, bref tu te bats pour rester dessus. C'est affreux....mais extrêmement joucif aussi...mais bon, là j'ai un gars de mon département qui souhaite un échange avec un 125 KX, je me tâte vraiment....
Beetle Red
Si t'es lourd Thomas prends plutot un 4 temps, sinon tu vas pas arretter avec l'embrayage et ça va ruiner la moto.
speed1050
merci pour vos avis mais quel choix cornélien!! des que le temps le permettra et que j'aurai 5 minutes j'irai voir sur les terrains de cross.
En parlant de terrain, le terrains de bailleul est-il bien pour commencer? y-a-t-il des terrain dans le nord a éviter pour débuter?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.