Salut Mister,
Pour ta tige filleté, les mienes sont comme ca aussi et ce n'est pas génant. Tant qu'elle ne sont pas pourri jusqu'à la moel... Pour ce qui est de les brosser c'est toujorus délicat si t'on moteur est ouvert (mais fermé tu ne peux pas hihi) car faut vraiment éviter de faire tomber des "copeaux" dedans. Pour ma part, je ne fais rien et les laisse comme ca. A l'occaz quand je démonterai les carter je m'en occuperai..
Pour les plan de joint, je prend un bon nettoyant de surface (loctit 7063 !!!) : il dissout tout, un coup de chiffon papier et hop ca brille . Sinon tu peux le faire avec un bon décappant frein et du chiffon. Pour les morceau très récalcitrant j'y vait en DOUCEUR avec un tournevis.
Un copain m'a appris récemment qu'il met de l'huile de synthese sur ses joint avant de les monter comme ca ils ne s'arrache pas et ne laissent pas de trace. Il peux meme les réutilser (pour les joint moins primordiaux (comme ceux des valves)
Pour ton ancien piston, il commence à s'user juste au dessus de l'ouvertur du bas. Tu vois 2 petite "levre" qui commnce à aparaitre vers les coté. Ce sont les trace de ta lumière d'admission. A mon avis c'est le bon moment pour le changer. Tu pourrai encore rouler avec mais tu accélèrerai l'usure de ton cylindre...
Par contre, t'as changé tes segment entre 2 ? Peux tu poster des meilleurs photo de ton ancien piston avec l'autre coté aussi.
Pour ton "nouveau" piston, la lumière qu'il manque au milieu ne signifie pas qu'il n'ira pas sur ta moto. Sur la miène j'ai eu un piston forgé qui n'avait pas non plus cette lumière. D'une marque à l'autre ou d'un type la l'autre, les forme peuvent changer. Par contre il est très important d'être sur qu'il correspond à ta moto et pas uniquement par sa taille !
En tout cas ce dernier n'est pas un piston d'origine !
Pour te donner une idée :
voici la collection de piston que j'ai monté sur ma 2009. Ce sont tous des origines (le seul forgé n'est pas sur les photos)