mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Le débat est lancé ici aussi...
Mxteam > le club > La buvette
lovecross
Vu sur Le Big Usa dry.gif ici
Je copie le texte ici je ne sais pas si j'ai le droit (les moderateurs faites-moi le savoir wink.gif )

Coup de geule de Benjamin d’Introne qui resume bien notre sport... mad.gif mad.gif

En septembre dernier, je me suis rendu sur le circuit de Saint Eloi (58) pour assister à la finale du championnat de France juniors. Adossé à une barrière j’assiste paisiblement à une manche éducative 65/85 cm3 de la ligue de Bourgogne. A mi-course, mon attention se porte sur un gamin en 85 Yamaha qui n’arrive pas à redémarrer sa moto après avoir commis une erreur de pilotage. Le drapeau jaune est agité, les coups de « kick » s’enchaînent difficilement mais sans succès. Les regards insistants du garçon finissent par me guider vers un homme, son père, selon toute vraisemblance.

Pourquoi ?
A 200 mètres, sur une bute adjacente qui domine la scène, son papa hurle à la mort pour que son fils reparte au charbon. Les noms d’oiseaux filent à toute vitesse accompagnés de gestes déplacés. Autour de moi, tout le monde n’a d’yeux que pour cet homme qui finit par dominer le bruit des moteurs. Exténué par l’effort physique, déboussolé par les agissements de celui qui devrait être son protecteur, le jeune pilote finit par quitter la piste en poussant difficilement sa moto qui a une vitesse enclenchée.


Le môme quitte son casque et fait signe qu’il ne peut vraiment rien faire. D’une colère noire, l’homme se précipite vers son bambin. Arrivé à la hauteur de son pilote, l’homme échange deux mots à son fils avant de lui retourner une gifle que j’apparente davantage à une droite. Le choc résonne. J’hurle de toutes mes forces pour exprimer ma colère sans que celle-ci ne parvienne à ses oreilles. L’homme monte sur la moto, donne plusieurs coups de kick et redémarre. Les deux protagonistes s’échangent un simple regard. Le père enclenche la 1ère et se sauve au parc coureur laissant son enfant seul dans le bas du circuit. En larmes, à bout de souffle, le bambin monte difficilement la pente pour retrouver celui qui l’a humilié et anéanti devant un public immobile. La suite de l’histoire se déroulera en privé, loin des regards.

Comment peut-on en arriver là ?
Cette scène m’a glacé. Comment peut-on en arriver aux mains pour une passion et qui plus est sur son propre enfant ? Crier sur son gamin dans la cadre d’un entraînement ou d’une manifestation sportive est difficilement supportable. En venir aux mains est intolérable. Comment un tel comportement peut-il se retrouver sur des terrains de Motocross ? La frustration d’une carrière rêvée reportée sur son enfant ? Un trop plein émotionnel ? Une situation de stress qui dérive ? Quelque soit les raisons conscientes ou inconscientes de l’acteur des actes, aucun motif n’est pardonnable. Un futur champion ne s’éduque pas au coup mais à l’envie. Une passion ne s’impose pas par la force mais naturellement. Les fédérations (FFM / UFOLEP) ne devraient-elles pas sanctionner ce genre d’agissements dans son règlement pour les bannir définitivement des circuits ? Ce type de comportement a toujours existé dans le milieu sportif pour s’être banalisé. Il serait peut-être temps d’agir. Le débat est lancé.

Par Benjamin D’introne
Barbybulle
La seul chose à dire est que cet homme est un gros con.
lo²
Citation (Barbybulle @ 28 Dec 12 à 15:31 ) *
La seul chose à dire est que cet homme est un gros con.


Et des gros cons comme ça, on en voit sur tous les circuits de France et de Navarre et dans la ligue de mon fils.


C'est a gerber (sur la tronche du père ou de la mère qui s'en mêle également) mad.gif mad.gif
François C

Pire encore qu'un gros con , se reporter au topic des insultes..
Le plus grave , c'est que c'est assez courant , pas dans cette extrémité là bien sûr mais c'est loin d'être un cas isolé.

"Une passion ne s’impose pas par la force mais naturellement" : elle ne s'impose pas du tout ou plutôt c'est la passion qui s'impose au passionné.

Fait chier de voir des trucs comme ça dry.gif
ika69
Attend putain il a trop raison le père !
Déjà il lui paye une moto, un équipement une licence il le véhicule et le gamin qu'est ce qu'il fait ?
Que des conneries..........

Non plus sérieusement biensur que ce dont des réactions que l'on ne devrai pas voir.
Mais comme dans tous sports c'est des fois les parents qui veulent vivre leur propre passion à travers leur enfant qui eu serai peut être attiré par toute autre chose.

Malheureusement sanctionner le père ne pourrai avoir qu'une mauvaise incidence sur l'enfant.
Débat très compliqué, car il est difficile de s'immiscer dans la vie des gens mais sa l'ai encore plus pour l'éducation.

Effectivement si tout le monde réagissait ensemble envers ces gens au lieu de fermer les yeux il en serai peut être tout autrement.
iverny
quoi qu il en soit c est une vraie honte de se comporter comme ça!!!

pour moi la fédération a vraiment un rôle a jouer, soit dans son encadrement soit dans par le biais d un règlement plus stricte, mais le plus lamentable c est de voir ces actes ce banaliser dans beaucoup de sports individuel

parce que quand on voit qu un instituteur ou un prof peu te mettre dans la merde juste parce que tu aurais donné une correction a ton fils et dans le sport c est "normal"!!! cherchez l erreur
mc sologne
C'est pour ca que les club sont réticants a prendre les courses de gamins, a cause des parents.

C'est dommage car les gosses sont l'avenir de notre sport (déja bien mal engagé pour le futur)


florian113
on a tous assisté a des scenes semblables et dans tous les sports!! j ai ete entraineur de sport et j ai eu affaire a des parents completement dingues , me demandant d etre tres severe avec leur gamin si il le faut ,et quand je dis severe c est pas le terme juste si vous voyez ce que je veux dire ! et aussi des parents qui me proposaient de l argent pour que je perde le match contre leur gamin pour qu il gange des points au classement . sans parler du dopage , genre et je cite des parents "n hesitez pas si besoin a lui donner un coup de pouce" j ai une haute estime du sport et c est le domaine ou on devrait montrer l exemple , helas c est pas le cas .
et vous avez raison , ce genre de comportement devrait etre tres lourdement sanctionné par les clubs et fedes.
pauvre gamin , il est surement oblige de vivre la frustration de son pere au quotidien! ou est le plaisir pour lui?
c est toujours tres delicat de juger la facon dont les parents elevent leur enfant .
old mx
des abrutis dans ce genre il y en a un paquet sur les circuits , je plaint le pauvre gamin au lieu de venir l'encourager et lui dire de mettre sa moto au point mort dommage qu'il ne se soit pas cassé sa grande gueule avec la moto
François C
Citation (old mx @ 28 Dec 12 à 18:06 ) *
des abrutis dans ce genre il y en a un paquet sur les circuits , je plaint le pauvre gamin au lieu de venir l'encourager et lui dire de mettre sa moto au point mort dommage qu'il ne se soit pas cassé sa grande gueule avec la moto


laugh.gif
Il sait sûrement pas ce qu'est un point mort..
Ben freerider
Encore un enculé qui à raté sa carrière et qui se projette dans celle de son fils.
Ça me dégoute cette attitude.
Maxx
Malheureusement j'en voit pas mal des Batards comme celui là, j'ai d'ailleurs faillit mettre une droite à l'un deux (je me suis retenu de justesse ne voulant pas rentrer dans son jeu) , un gars que je connais depuis l'époque ou je roulais dans les années 80, le genre de gars frustré de n'avoir jamais pu se qualifier en A (ici en Provence on avait les A et les B, les B étant les moins bons) ou préférrer rouler en B pour être sur de pouvoir tenter un podium (dans ces rêves) parmis les "poireaux" xwhistling.gif Bref, je ne remet pas en cause son niveau, il ne devait pas être en forme durant ces 10 ans à essayer, ça doit être çà soyons sport wink.gif .
Le genre de gars frustré donc et qui à mis ces deux fils sur une moto de cross mais qui n'arrette pas de les engueuler à les fairent pleurer, car ils n'avancent pas assez vite à son goût, les petits sont déjà bien meilleurs que lui mais pour combien de temps ? à mon avis dès qu'ils seront un peu plus grands ils lacheront le MX à cause du dégout infligé par le père mad.gif

Perso je n'ai jamais fait de gros résultats, je roulais pour le plaisir que ce soit en courses ou à l'entrainement, mon fils m'a demander de faire du MX je ne l'ai jamais forcer et il a dû ettendre car je ne pouvais pas lui payer une moto quand il a voulut commencer, maintenant ça fait 3 ans qu'il roule et je ne lui ai JAMAIS crier dessus pour qu'il avance, il va à son rythme et même si je trouve qu'il ne va pas assez vite et qu'il pourrait tenter des sauts etc.... (bref qu'il est un peu fainéant sur la moto) je le laisse faire, je lui donne des conseils de pilotage il en fait ce qu'il en veut, s'il ne veut pas les mettrent en application et bien tanpis, je ne lui gueulerait jamais dessus pour la moto, parcontre il faut qu'il marche droit donc en dehors la moto c'est autre chose mais je ne suis pas un papa sévère.

Bref, ce genre de comportement est déplorable et il faudrait vraiment pour ces pauvres petits pilotes, qu'il y ai un réglement pour interdire et sanctionner ces actions, seulement le pilote en question risque d'en faire lui aussi les frais alors qu'il n'a rien demander.
roncada78
Ça ne m'étonne même plus.

J'avais à peine 8 ans quand je voyais ça pour la première fois sur les terrains, pendant que mes parents me félicitaient de ma 28ème position, des noms que vous connaissez trop bien maintenant se faisaient lyncher sous la table du camping car.
lovecross
Justement il faut pas que ça rentre dans la "routine" de ce sport ! Faut que ça marque les esprit ce genre de comportements...
LP80
je connais un jeune qui roule en chpt france cadet et d' après lui ca se voit souvent...
gaetancop
chez nous, il y en a un qui s'est fait mettre sur la tronche dans les paddock pour ce genre de motif.

C'est tout ce qu'il merite ! Une bonne droite à l'abris des regards (y compris du fils) car aujourd'hui si les moutons ne sont pas capable de voir la giffle qu'il mets au gamin certains sont bien capable de voir celle qu'il se prend...

frenchy54
Citation (Maxx @ 28 Dec 12 à 19:02 ) *
Malheureusement j'en voit pas mal des Batards comme celui là, j'ai d'ailleurs faillit mettre une droite à l'un deux (je me suis retenu de justesse ne voulant pas rentrer dans son jeu) , un gars que je connais depuis l'époque ou je roulais dans les années 80, le genre de gars frustré de n'avoir jamais pu se qualifier en A (ici en Provence on avait les A et les B, les B étant les moins bons) ou préférrer rouler en B pour être sur de pouvoir tenter un podium (dans ces rêves) parmis les "poireaux" xwhistling.gif Bref, je ne remet pas en cause son niveau, il ne devait pas être en forme durant ces 10 ans à essayer, ça doit être çà soyons sport wink.gif .
Le genre de gars frustré donc et qui à mis ces deux fils sur une moto de cross mais qui n'arrette pas de les engueuler à les fairent pleurer, car ils n'avancent pas assez vite à son goût, les petits sont déjà bien meilleurs que lui mais pour combien de temps ? à mon avis dès qu'ils seront un peu plus grands ils lacheront le MX à cause du dégout infligé par le père mad.gif

Perso je n'ai jamais fait de gros résultats, je roulais pour le plaisir que ce soit en courses ou à l'entrainement, mon fils m'a demander de faire du MX je ne l'ai jamais forcer et il a dû ettendre car je ne pouvais pas lui payer une moto quand il a voulut commencer, maintenant ça fait 3 ans qu'il roule et je ne lui ai JAMAIS crier dessus pour qu'il avance, il va à son rythme et même si je trouve qu'il ne va pas assez vite et qu'il pourrait tenter des sauts etc.... (bref qu'il est un peu fainéant sur la moto) je le laisse faire, je lui donne des conseils de pilotage il en fait ce qu'il en veut, s'il ne veut pas les mettrent en application et bien tanpis, je ne lui gueulerait jamais dessus pour la moto, parcontre il faut qu'il marche droit donc en dehors la moto c'est autre chose mais je ne suis pas un papa sévère.

Bref, ce genre de comportement est déplorable et il faudrait vraiment pour ces pauvres petits pilotes, qu'il y ai un réglement pour interdire et sanctionner ces actions, seulement le pilote en question risque d'en faire lui aussi les frais alors qu'il n'a rien demander.



Hé oui Maxx, je roulais comme toi, pour le plaisir, je faisais quelques tres bons résultats mais je m 'en tapais, d'autres que je connaissait s'y croyaient, ils ont meme bossé dans des concessions du coin se faisant passer pour des dieu.. alors qu 'en réalité...
maintenant, sur les circuits, ils font rouler leur gamins en gueulant desssus, se faisant passer pour l ex champion (qu 'ils auraient aimé etre) car dans leur tète, à force de croire qu'ils l 'étaient, ils le sont vraiment)
et on en voirt énormément..


je ne savais mème pas qu 'il y en avait autant...

Perso, j en connais un spécial qui vient mème sur les circuit vec plusieurs bécanes dont celle qu 'il avait en dernier..Mais il ne roule plus ..????


Un jour à voir son comportement envers son gamin, je me suis énervé..

Il ma pris de haut..
Alors je lui ai dis devant tout le monde, de sortir sa brèle de son camping car et de nous montrer ce qu'il sait faire et de se mesurer à moi qui d 'après lui était bien moins bon que lui...(moi avec ma grande gueule!)

Bien sùr,il a trouvé tout un tas d 'excuses..
et bien sur s 'est débiné..
Alors je lui ai demandé pourquoi il trimbalait sa brèle ? et bien d 'autres choses inutiles dans son camping car, dont il n 'a d 'ailleur pas besoin pour venir entrainer son fils à quelques 15 kilomètres de chez lui..
Lui qui se plaint que l 'essence est trop chère et que son fils ne doit pas la gaspiller en roulant comme un con
vous pensez, voyez si je lui avais mis une tôle devant tout le monde, moi qui suis fracassé de partout, handicapé du dos, et de plus avec un "vieux" 500 CR....

Du coup, on le voyais plus sur ce circuit...

Mais qu 'est ce qu'on en voit de ce genre de conard...Et personne ne dit rien ou ne fait rien.. il en va quand mème de la sécurité du gamin et de l 'image de notre sport non ?

Janoob
Citation (frenchy54 @ 29 Dec 12 à 09:08 ) *
Du coup, on le voyais plus sur ce circuit...


le problème est la... au final pour un crétin de paternel, c'est le gamin qui subit voir plus une fois a la maison ...

calme comme je suis, je pense que je serais plus du genre a tempérer et prendre le gamin sous mon aile si j'en avais

je ne connais pas cette situation dans le mx du fait que mon but est de mi mettre en 2013 mais j'ai fait du modélisme, j'ai eu l'occasion de rouler avec deux gamin qui rouler très fort ! voir trop pour moi lors de mes début dans leur club ^^

sur les deux le plus jeune (9 ou 10ans pas plus) et aussi le plus performant... je l'ai vu plusieurs fois en pleure du au remarque du papa et au fil de la saison il a arrêté tout simplement

old mx
la solution n'est pas facile car avec ce genre de con sa ne peut finir qu'en bagarre et pour le mome ce n'est pas sa qui arangera ses affaires , faudrait un réglement plus sévére mais sa n'empécherait pas aux cons de gueuler dans le camion au retour à l'abris des regards indiscrets
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.