mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Choix enduro 125
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > Off Road et banderoles
pelup
Bonsoir à tous, je sais que c'est un sujet qui revient régulièrement sur le forum (Il est chiant le nouveau avec son sujet posé 100 fois sur le forum) mais je crois que c'est une question essentielle et je n'ai malheureusement pas trouvé de cas similaire au mien, je me permets donc de vous exposer mon "problème".

Tout d'abord, je suis nouveau dans le monde de la moto, j'ai eu une pit bike chinois 125cm3 pendant quelques années, un scooter 50 cm3, beaucoup de vieille mobylette mais jamais eu de véritable moto. J'ai quand même eu le plaisir de rouler quelques fois sur un Ktm 125 sx.

J'ai l'intention d'acheter une 125 enduro mais laquelle! Dans un premier temps je me suis penché vers un 125 kdx de chez Kawasaki endurisé ou un 125 wre de hva, un look sympa et une base qui me semblait correct pour commencer dans les 2 cas. Cependant ces deux motos restent des trails.

Or, l'utilisation de cette moto restera uniquement TT à savoir de l'endurando en chemin et forêt puis de l'enduro en fonction de ma progression. Je n'ai aucune intention de l'utiliser sur route, ou pour me rendre je ne sais ou, pour cela j'ai ma voiture et mon vélo et cela me convient. Donc les seules portions de route que la moto aura a "subir" seront pour aller de chemin en chemin, c'est à dire très peu. (3 km max de route par sortie). A savoir que je compte faire 2 à 3 sorties par mois de courte durée (Une demi journée max avec de nombreuses pauses).

Je me suis alors demandé quel intérêt de prendre un trail fait pour la route et les chemins alors que je ne veux faire que du TT!

La question de l'entretien est également venu, je ne suis pas mécanicien dans l'âme (mais j'aime apprendre), j'aimais bien restaurer mes vieilles mobylettes mais la mécanique n'est pas la même sur un wr ou un exc et je suis encore puceau du changement de piston et tout ce qui va avec (si si je vous jure!) et le dépucelage me stress énormément autant éviter d'aller voir une femme de joie (garagiste) si je peux me dépuceler moi même, le prix ne sera pas le même! Je ne possède pas un atelier au top niveau (outil etc...) et mon budget entretien n'est pas énorme (Si possible éviter de dépenser mon maigre butin d'étudiant salarié dans la moto).

Je suis quelqu'un de posé (enfin je crois) et je ne souhaite pas me retrouver avec une jolie moto en panne au fond du garage parce que je ne suis pas capable de l'entretenir. Je souhaite faire un achat réfléchi, que je ne regretterais pas. (Autant éviter d'acheter un trail et de le revendre pour s'acheter une véritable enduro, ça fait beaucoup d'opération économique avec un risque toujours présent).

J'arrête mon blabla (bien qu'il me semble essentiel de vous exposer les faits). Alors quelle moto choisir pour un petit jeune d'1m80 et de 60 kg ayant un budget max de 2000 euros. Un trail endurisé (kdx, wre) ou un véritable enduro (wr, exc...).

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon pavé (la vache c'est que j'en ai écris des choses!).
Kév43
Salut,

C'est sur que si tu veux vraiment faire de l'enduro, une enduro est ce qui me parait le plus evident. Ton cas est assez similaire au mien, j'ai commencé l'enduro l'été dernier. J'ai acheté une ktm 125 exc, idéal pour commencer, et le 125 convient bien pour un gabarit de 60kg. Je ne suis absolument pas mécano, mais j'apprend sur le tas, et mon budget n'est pas énorme non plus, mais j'arrive a faire l’entretient minimal ( filtre, vidange...) Mais c'est vrai que 2000 euros risque de faire un peu juste, donc c'est à toi de voir.

Barbybulle
Prend une enduro, tu vas t'embêter avec un trail.

Par contre, n'est vraiment pas peur du gabarit, j'ai une 400 EXC, et je dépasse même pas les 60kg laugh.gif
ika69
Salut pelup,

Soit le bienvenue sur le forum..........
Le 125 2T c'est le top pour débuter.
C'est le top pour apprendre et niveau entretient c'est moins chère qu'un 4T et plus accessible par tes propres moyens.

La référence dans le domaine c'est KTM.

Malheureusement il faudrait que tu puisses gonfler un tout petit peu ton budget ou être très patient.

Bienvenue dans le monde du TT fait toi bien plaisir.

ika
pelup
Merci à tous pour vos avis! Je suis coincé au niveau de la cylindrée car je n'ai pas mon permis gros cube (uniquement permis B et formation 125cc). Je pense donc attendre un peu pour gonfler mon budget ce qui sera certainement plus raisonnable à moins de tomber sur une bonne affaire (J'ai remarqué que les hva wr étaient bien moins cher que les exc!)

J'abandonne tout simplement l'idée du trail. Barbybulle tu me rassures pour le gabarit! smile.gif

Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais acquis la moto!

Encore une fois merci à tous!
pelup
Salut à tous, me revoilà, je suis sur le point d'acquérir une 125 yz homologuée, la moto sort de rodage, le piston a 15h, c'est une moto qui date de 1998.

Le vendeur me dit que rien n'est à prévoir, cependant il faut rebrancher la plaque phare est ce compliqué? De plus il me dit que la carte grise n'est pas à jour mais qu'il me fera un certificat de non gage, dois je lui demander de mettre la carte grise à jour pour la vente?

Avez vous des retours sur ce genre de machine sur le long terme etc...?

Je vous remercie d'avance.
Je vous donne une petite photo de la moto.



Uploaded with ImageShack.us
le yac76
Salut pour la plaque phare demande lui de la re-brancher, ça prend 2 minute et du coup si ça ne marche pas, ça peut cacher un soucis. Sinon carte grise pas a jour = 2 carte grise voir plus a faire donc prise de tête a gogo.
pelup
La personne ne souhaite pas refaire le branchement ni même la carte grise, j'ai abandonné l'achat. Merci beaucoup pour tes conseils le yac76!

Que penses tu de cette moto?

http://www.leboncoin.fr/motos/412628965.htm?ca=7_s
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.