Citation (gaetancop @ 16 Dec 12 à 21:56 )

Citation (frenchy54 @ 16 Dec 12 à 21:22 )

Avec une simple pince à circlip..
et attention de le monter dans le bon sens et aussi de mettre l 'ouverture du circlip au bon endroit.
Pourquoi ne précises-tu pas le bon sens et le bonne endroit pour l'ouverture ?
Pour ma part, je ne vois pas comment monter un circlips de piston avec une pince à circlips. Mes pinces sont faites pour des circlips à "oeillet"..
Oui effectivement il y a de moins en moins de circlips à oeillets en moto.
Pour le montage, si vous vous sentez l'ame d 'un bon mécano et vous vous lancez dans ce boulot, on suppose que vous savez où vous mettez les pieds..
Perso, quand je n 'y connais rien, je ne fais pas à l 'aveuglette..
Pour les circlips plats, ou à oeillet, ( montés d'origine sur certaines anciennes notament) il y a une face arrondie et l 'autre avec les arrètes brutes, dues à la découpe du circlip par la presse lors de sa fabrication.
Il faut monter cette dernière de manière que la force exercée soit sur cette face de manière à ce que le circlip ne ripe pas sous les contraintes des forces exercées latéralement sur celui-ci.
Pour l 'ouverture, toujours soit en haut, soit en bas, JAMAIS sur le coté, car avec le va et vient de haut en bas du piston, ce circlip peut , sur sa flexibilité se "fermer" et donc sortir de son logement pour coincer toute la mécanique et tout casser..
C'est une des bases du montage d 'un piston ( logique)
Et ces deux trucs sont valables sur tous circlips, que ce soit dans la boite ou ailleurs.
ce sont les bases de la mécanique..
Et c 'est ces détails que je regardes sur une moto soit disant "bien entretenue" car mème si le proprio est de bonne volonté, s'il ne sait pas certaines bases et montedes émléments à l 'envers ou incorrectement, cela fait du tort à la mécanique..