mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Non, le Motocross n'est pas un sport de riche
Mxteam > le club > La buvette
roncada78
Bonjour,

Je souhaitais partager avec vous un article que j'ai publié sur mon site qui me tenait tout particulièrement à coeur.

http://dailymotocross.fr/?portfolio_3869=n...-sport-de-riche

N'hésitez pas à réagir & à partagez si vous aimez.

Merci


NON, LE MOTOCROSS N’EST PAS UN SPORT DE RICHE


C’est en se baladant sur les forums et en partageant avec les membres de ces forums que les idées fleurissent et que mon désir de partager avec vous grandit.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de m’attaquer à une idée préconçue, une idée très généralement fausse à laquelle la plupart des pilotes sont confrontés à un moment ou un autre, on n’évite pas l’inévitable après tout.

Que ce soit venant de nos amis, de la famille, ou d’inconnus, il nous est tous arrivé d’entendre un jour cette désagréable réflexion à propos de notre passion.

Citation
“Tu fais de la moto ? T’es un riche toi !”


On va départager le lot des pilotes en deux classes grossièrement caricaturée:

La classe aisée, tant mieux pour eux, chacun fait ce qu’il veut de son argent et le salaire est le fruit d’un travail qui n’est pas indéniable.
La classe ouvrière, vous, moi, la classe lambda, celle que je vais défendre aujourd’hui.
Il faut se rendre à l’évidence que les personnes que nous côtoyons sur les circuits ne sont pas tous des avocats, des ingénieurs & des médecins, ces classes là n’ont surement pas le temps de venir rouler avec nous le samedi & dimanche midi.

En quoi sommes nous plus “riches” que les autres alors ? La crise touche tout le monde et nous ne sommes pas beaucoup plus riche ou plus pauvre que nos voisins.

Pourquoi donc cette idée que les pilotes de Motocross ont une situation financière plus aisée que le type qui joue au tennis, au foot ou à la pétanque ?

L’essentiel de la différence pourrait retenir en un mot simple, mais significatif: Le sacrifice.

Car rendons nous à l’évidence, si aujourd’hui le Motocross est un sport coûteux, pas besoin de gagner 3.000€ par mois pour le pratiquer (même si on ne dirait pas non à cette somme sur notre fiche de paye qui nous aiderais forcément à pratiquer notre passion dans de meilleures conditions).

Alors, cette personne naïve qui vous insulterait presque en vous traitant de riche alors que vous suez corps & âme pour pratiquer votre passion, que voit-elle ?

Comme tout le monde, et c’est normal, elle y voit le coût, pas besoin d’être Einstein pour savoir qu’une Moto représente un coût des plus onéreux, surtout à l’heure ou les charges augmentent et le salaire stagne.

Mais ce qu’elle ne veut pas voir, ou refuse de voir, ce sont les sacrifices que les passionnés sont prêts à faire jours après jours, semaines après semaines, mois après mois.

Car ce pilote lambda, pour pratiquer sa passion, devra attendre des mois et des mois pour s’acheter sa monture, encore des mois pour l’équipement, non, il ne nous suffit pas de claquer des doigts.

Car au lieu d’aller frimer en boîte de nuit en payant sa bouteille de champagne, le pilote ira s’acheter les 10 litres d’essence pour son prochain entrainement.

Car au lieu d’aller au restaurant tous les vendredis soir, le pilote mangera des pâtes au jambon (Quoi, c’est bon les pâtes au jambon …) pour se permettre de se payer sa prochaine licence.

Car pendant que vous irez acheter les nouvelles Nike à 200 billets, le pilote choisira de garder ses bonnes vieilles gaudasses pour économiser les quelques sous qui lui seront bien utiles par la suite.

Car pendant que vous twitterez sur votre Iphone 5, le pilote se contentera de son Nokia d’avant guerre pour contacter son concessionnaire.

Est-ce ici une critique pour autant ? Non bien sur.

Chacun dépense son argent comme il lui semble bon de le faire, mais arrêtons de stigmatiser le sportif qui fait passer sa passion avant son bon plaisir.

Et encore, j’omet ici, volontairement, de parler de la vie de famille, de cette famille qui fait des choix, de cette famille qui opterait volontiers pour la vie friquée mais qui, à défaut, se contente de vivre une vie des plus heureuses possible.

Car bien malheureusement, le pilote qui arrive avec son Jumper de 3ème main, dans lequel il chargera sa moto vieille de 6 ans, n’aura pas d’autres activités dans l’année que celle de pratiquer sa passion, et il ne s’en plaindra pas, bien au contraire.

Car c’est la définition du mot passion qu’il est aujourd’hui bien difficile de faire comprendre à ceux qui n’en ont pas.

C’est cette même passion qui accompagne vos pensées du matin au soir, qui vous fera travailler 45heures par semaine et qui vous apprendra la valeur des sacrifices.

Ce voisin, ce cousin ou cet ami pense-t-il vraiment qu’une saison de Motocross est au dessus de ses moyens ? Bien sûr qu’il le pense, et il le pense car ses priorités diffèrent bien des vôtres, car il ne connait pas la passion et qu’il n’est pas prêt de faire les sacrifices que vous faîtes toute l’année.

Alors on arriverait presque à comprendre les mauvaises langues qui disent qu’une moto coûte cher, mais on n’achète une moto qu’une fois.

Oui, le prix de l’essence augmente , mais on ne descend pas tous les ans dans le sud au bord de mer.

Oui, 150€ de licence c’est un coût, mais à choisir entre l’abonnement Canal+ ou votre saison, le choix est vite fait.

Alors oui, ça nous emmerde de nous faire traiter de riche quand on vit dans un appartement de 45 M carré pendant que nos détraqueurs se permettent de critiquer notre train de vie dans une maison de 90M carré avec jardin.

Non, le Motocross n’est pas un sport de riche, le Motocross est un sport de sacrifices
old mx
xthumbup.gif ok avec toi j'ajouterais que pour moi le motocross est un mode de vie j'ai fait beaucoup de sacrifices pour la moto tous mes amis sont dans ce milieux sa fait 43 ans que sa dure et je suis heureux on m'accepte comme sa ou on m'évite
roncada78
J'espère que certains (ceux qui ont un iphone5) ne vont pas trop mal prendre la critique, haha tongue.gif
boukoff
Très bonne analyse !!
En tout cas le motocross ne coûte pas plus cher que la vitesse !!:)
kevin13260
totalement d'accord deux categorie de pilote on a ceux qui debarque avec le dernier transporteur t5 et dedans un beau model 2013 et ceux qui on la moto sur une petite remorque et une moto qui datent de de minimum 4 ans

ben perso moi je fait partie de la deuxieme categorie et je conais quelque personne de la premiere et ceux qui me fait rire c'est que beaucoup de gens avec le tout dernier matos doivent rouler 45 minute dans une journé alor que moi je fait bien le double et je me regale !

le plus gros investissement est la moto ensuite ben voila a 21 ans c sur que quand je sort en boite ben je picole avec les collegue un peu avant de rentrer de plus on passe un super apero on est pas abassoudit par la musique en se cotisant ca nous coute rien et c mieu comme ca et honnetement 100 euro dans une bouteille je prefere me les mettre dans une sortie ou je pars un peu loin

pareille certain collegue on les derniere golf ou a3 ben moi j'ai ma golf 4 qui marche tres bien c'est mon choix

niveau vestimentaire perso je me sens pas ridicule par rapport a beaucoup d'autre qui essait de lancé des mode et mes habits ne m'endète pas

apres pour les vacance ben voila c sur je pars pas au us ou depenser 2000 euro dans une semaine pour ca je prefere aussi garder mes sous pour la moto

donc le motocross n'est pas un sport de riche mais un choix qui demande quelque sacrifice mais perso je ne me sens pas malheureux a cause de ces sacrifice et quand on sais cuisiné on mange tres bien pour pas forcement beaucoup d'argent
Maxx
Tout est dit wink.gif
job462
je vais peutetre désagréable mais moi j'aimerais bien faire de la moto sans compté gros camping car 450kxf 2013 tous préparé, aplinestars tech 12 casque monters airoh nouvelle tenue fox, mais j'ai rien de tous ca fais chier et pourtant j'ai toujours autant envie de roulé elle est pas belle la vie xthumbup.gif xthumbup.gif
Fmx51
Très bien dit cool.gif

Si je peux me permettre de corriger 1 ou 2 fautes :

Citation
Alors oui, ça nous emmerde de nous faire traiter de riche quand on vit dans un appartement de 45 M carré pendant que nos détraqueurs se permettent de critiquer notre train de vie dans une maison de 90M carré avec jardin.


"carré" prend un "s", et à la place de "détraqueurs" tu voulait certainement dire "détracteurs" je pense wink.gif

Sinon, rien de nouveau dans cet article, mais ça fait du bien de le lire xblushing.gif
roncada78
Merci c'est corrigé !
florian113
salut a tous
pas un sport de riche mais pas un sport de pauvre non plus!!!!!
et puis c est un faux debat , je connais beaucoup de pilotes qui disent ne pas faire de courses a cause de l argent et ils ont des iphones 5 , des belles fringues etc etc .
en fait je me moque de ceux qui disent ca et vous devriez en faire autant !
ce genre de reflexion c est pas que pour les crosseux, tout le monde y a droit !
ex: j ai 2 vehicules .un jumper de 96 acheté 3000 euros , une megane achetée 1800 et bien je me suis entendu dire que j avais les moyens par une personne qui possede une seule voiture mais qui vaut 15000 euros . donc chacun voit midi a sa porte et critiquera toujours son voisin .
la jalousie est un bien vilain defaut!!
allez en paix mes freres
iverny
jsuis d accord mais faut avouer que c est une sacrée rente quand même!!! Lollll

Pour ma part, j ai parfois du mal juste pour l entretien, en sachant que jfait pas de ligue
ika69
Citation (florian113 @ 13 Dec 12 à 21:05 ) *
salut a tous
pas un sport de riche mais pas un sport de pauvre non plus!!!!!
et puis c est un faux debat , je connais beaucoup de pilotes qui disent ne pas faire de courses a cause de l argent et ils ont des iphones 5 , des belles fringues etc etc .
en fait je me moque de ceux qui disent ca et vous devriez en faire autant !
ce genre de reflexion c est pas que pour les crosseux, tout le monde y a droit !
ex: j ai 2 vehicules .un jumper de 96 acheté 3000 euros , une megane achetée 1800 et bien je me suis entendu dire que j avais les moyens par une personne qui possede une seule voiture mais qui vaut 15000 euros . donc chacun voit midi a sa porte et critiquera toujours son voisin .
la jalousie est un bien vilain defaut!!
allez en paix mes freres


Je penses aussi que c'est un faux débat.

Quand j'était petit croyez moi que j'aurai aimer une moto et en faire mon sport.
Mes parents auraient eut du mal a payer une année de course, mais ils auraient certainement jamais peu me payer une moto et la renouvelé.
En contre partie on partaient avec ma soeur tous les ans 15 jours a la mer. C'est vrai que toute la famille auraient bien peu ce priver pour moi quand même merde........ dry.gif

Je pense que surement pleins de gamins sont talentueux et que même certains pourraient peut être faire de belle carrière si leurs parents avaient plus de moyens.
Comment tu fais quand t'ai minot et que tu veux faire de la moto. C'est pas les ptis boulot d'été qui vont te payer quoique ce soit

Donc je pense que la moto est en tout cas pas un sport de pauvre c'est sur.
Aujourd'hui je me fait plaisir je roule avec mon vieux deux temps de temps en temps et sa me coute pas trop chère.
J'ai un i phone 4 et ceux qui me disent que c'est un sport de riche je leurs répond qu'ils ont bien raison même si il gagne plus que moi.

ika
gaetancop
C'est sur que faire faire de la moto a ses enfants ca impose souvent de priver la famille entière mais après comme le dis l'article c'est un mode de vie (quand t'as pas les "moyens")!

En relativisant, mes parents se (ou nous??) privait pour nous payer des vancances tout les ans. Honnètement, c'étaient des pures bonheurs. Meme si aujourd'hui je préfère rouler que partir en vacances, je critiquerai jamais le choix qu'ont fait mes parents!
Quand t'as pas "les moyens" dans la vie, il faut juste réussir à définir la chose pour laquel tu veux te priver...

rrr
le motocross un sport de riche ?
bin ca depend
si tu achette une moto fiable et entretenu pour du cross loisir sur le coin coin avec l equipement a moins de 2000 euro bon ca sera une moto un peu viellote mais toujour sue le coin coin si tu prend un cr par exemple de 93 a 2001 il y en a a 1000 1500 euro avec facture du moteur refait et pour la pieces c est pareil tu peu tout trouver a moindre prix
apres c est sur que si tu est smicard comme moi que tu achete un crf et que tu casse la ca risque de couter un bras
mais quoi qu il en soit meme pour faire des course ( l important c est de participer ) il y a pas besoin de mettre 7500 euro
apres ceux qui peuvent tant mieu pour eu perso j en connais et a partir du moment ou malgré leur super matos ils ont en eux cette ame de crossman ( qui aide qui partage qui se prend pas pour un champion de sa rue tout baigne xthumbup.gif
roncada78
C'est pas parce que j'ai fais cet article que je ne peux pas ajouter un peu de mon sel suite à la lecture de vos posts, lire les idées de chacun ça nous ouvre toujours encore plus l'esprit.

Comme vous l'avez constaté, selon moi, on a pas besoin de crouler sur l'or et Mr tout le monde pourrait se permettre le Mx.

Après, on peut faire le liguard et comme dit plus haut s'acheter le matos nécessaire tout en restant dans des prix de gammes correct.

Le mec qui vient me dire qu'il a pas de quoi changer ses pneus et qui a 1 gopro, le dernier leatt et la réplica de Dungey 2012 me fera doucement sourire.

Après effectivement, le MX n'est pas "compatible" avec la vie de famille puisque les sacrifices diffèrent.

C'est pas celui avec la crf 2012 et le dernier camping car en or massif qui se retrouve devant au premier virage, c'est le type qu'a rien et qui se donne les moyens (Pour généraliser ma pensée)
gege02
salut a tous

je vais etre direct car c est du vécu

il n y a que deux sortes de pilotes

1 le pilote amateur qui a sa moto d occasion qui roule 1 heure ou deux dans le week end , qui cherche a se faire plaisir meme si ca lui coute un peu cher

2 le pilote qui roule fort et veut faire des courses parce que tout le monde le voit rouler et dit qu il devrait rouler en compet et ben celui la il a interet d avoir des sous pour les deplacements , les motos , les fringues , l entretien les casses

alors il faut pas se voiler la face oui le sport meca quel qu il soit est une pratique onéreuse


combien de pilotes europe , mondial ou de ligue smicar connaissez vous , les pilotes francais en mondial ont soit des amis dans le milieu ou des parents qui ont hypotequer leur maison pour faire rouler fiston a haut niveau

quand tu lis des intervieuw de ses pilotes , certain dise " je ne remercirai jamais assez mes parents pour ce qu ils ont fait ........................... "


oui le motocross coute cher a la longue bien plus que le foot ou le ping pong

désolé c etait mon coup de gueule
xthumbup.gif

dry.gif
ika69
la moto cross sera toujours plus chère que la course a pied pas besoin de calculatrice.

Mais quand tu parles de sacrifices il est vraiment question de sacrifice financier pour assouvir sa passion.
Il est donc bien question d'argent et donc de richesse.
Je rejoint ton point de vue et suis en aucun cas ici pour dénoncer ton article.

Moi je soulève juste le fait que si un jour tu veux prétendre a être un grand champion, c'est pas en commencent une carrière a 21 ans que sa le fera.
Et la tu n'as pas d'autre choix que d'avoir des parents passionnés de MX et donc près aux sacrifices, ou des parents au revenus qui te le permette.

C'est donc bien un sacrifice qui touche le porte monaie plus que dans la course a pied ou le ping-pong.

Ce sacrifier soit même pour soi même finalement je ne suis pas bien sur que ce soit un sacrifice dry.gif

En revanche qu'une famille ce sacrifie pour son enfant que ce soit dans le sport ou pour toute autre chose, la sa me parle un peu plus.

Le vrai sacrifice dans le sport c'est de ce rajouter encore 3 tours quand il y a déja 2 tours que tu n'en peu plus.
C'est ce lever le matin et allé courir pour améliorer ces performances sur la moto
C'est les pompes, abdos et étirement que tu fais tous les jours
Et c'est bien sur allé bosser et ce serrer la ceinture pour assouvir sa passion.

Amicalement ika





iverny
Citation (gege02 @ 16 Dec 12 à 22:33 ) *
salut a tous

je vais etre direct car c est du vécu

il n y a que deux sortes de pilotes

1 le pilote amateur qui a sa moto d occasion qui roule 1 heure ou deux dans le week end , qui cherche a se faire plaisir meme si ca lui coute un peu cher

2 le pilote qui roule fort et veut faire des courses parce que tout le monde le voit rouler et dit qu il devrait rouler en compet et ben celui la il a interet d avoir des sous pour les deplacements , les motos , les fringues , l entretien les casses

alors il faut pas se voiler la face oui le sport meca quel qu il soit est une pratique onéreuse


combien de pilotes europe , mondial ou de ligue smicar connaissez vous , les pilotes francais en mondial ont soit des amis dans le milieu ou des parents qui ont hypotequer leur maison pour faire rouler fiston a haut niveau

quand tu lis des intervieuw de ses pilotes , certain dise " je ne remercirai jamais assez mes parents pour ce qu ils ont fait ........................... "


oui le motocross coute cher a la longue bien plus que le foot ou le ping pong

désolé c etait mon coup de gueule
xthumbup.gif

dry.gif


Jte boost !!
roncada78
Citation (gege02 @ 16 Dec 12 à 22:33 ) *
combien de pilotes europe , mondial ou de ligue smicar connaissez vous


A vrai dire, je connais bien plus de smicard en Ligue que d'autre chose

Quand je suis (Du verbe suivre) un pilote comme Jean Baptiste Marronne qui se démerde pour faire le championnat de France, partir aux us .... Le type fait juste 50h semaines c'est là la différence.

Mélanie perez qui fait le championnat de France & en 2013 le championnat du Monde Féminim gagne aussi un smic pour payer ses saisons, mais encore une fois c'est pas du 30h/semaine.

Oui il faut du fric, mais si, à partir du moment ou vous commencez à gagner 1800 - 2000 € vous êtes considéré comme riche...

La seule différence c'est qu'ici, quand on parle du Mondial ou du National, il y a beaucoup plus de critères à prendre en compte, certes c'est plus cher, mais un type qui n'a aucun sponsor ou aucune aide financière ne s'en sortira jamais à ce niveau là, sauf effectivement, s'il gagne un max de blé, un type comme Josse Sallefranque, champion SX2 2012 faisais des pizzas pour gagner sa vie, et s'il peut faire de la moto c'est grâce à ses aides et sponsors.

Ces sponsors là, le liguard les à pas, mais le prix d'une saison est bien moins important.

Après effectivement ce n'est qu'un point de vue et il m'est très personnel, je respecte le tien, mais j'ai l'impression que plus ça va plus on dérive vers "Le Mx ça coûte (plus) cher (que)" alors que ce n'est pas l'intitulé du débat initial.

Citation (gege02 @ 16 Dec 12 à 22:33 ) *
oui le motocross coute cher a la longue bien plus que le foot ou le ping pong


Et je n'ai jamais dit le contraire wink.gif
KtmRider
Si tu pratiques pas dans des conditions honorables, ça sert à rien, si c'est pour être emmerdé avec sa moto et son véhicule pour transporter alors autant tout arrêter ...

Si jsuis comme ça dans quelques années, j'arrête le cross, je vais pas m'endetter pour faire prout prout en ufolep dans la boue.
LP80
[quote name='KtmRider' date='17 Dec 12 à 09:08 ' post='469288

Si jsuis comme ça dans quelques années, j'arrête le cross, je vais pas m'endetter pour faire prout prout en ufolep dans la boue.
[/quote]

quelle belle mentalité... IMSTP6.gif

vu ta reponse, je suis persuadé que c'est papa, maman qui finance ta saison.
ta reaction est très immature, tout le monde ne roules pas sur l'or

c'est une honte de roulé en UFOLEP??????????????
gege02
salut


c est sur que beaucoup seront de ton avis en disant que le motocross n est pas un sport de riche mais en y reflechissant plus tu verras quand dans le milieu des pilotes qui courent en ligue , il n y a pas de smicard ou alors ils sont aidés par un concessionnaire , c est impossible d aligner 10 courses dans l annee , plus les entrainements avec 1200 euros par mois .

ou alrs tu couches dehors ...

regarde le nombre de camping car ou fourgon aménagé sur les courses en promo ou prestige .....

avec 2000 euros par mois de salaire , je ne peux pas faire un an de championnat dans de bonne condition


je t assure qu il faut gagner correctement sa vie pour pratiquer le motocross en competition ; je ne parle pas des pilotes loisir ou on peut se faire quand meme plaisir sans trop depenser en respectant la mecanique et la faire soit meme


a plus roncada xthumbup.gif
gaetancop
J'ai fais ma 1ere année de course Ufolep cette année (16 courses) bah pour ma part je suis sure que ca m'est revenu moins cher qu'une saison d'entrainement !

Quand on compte 45min de roulage sur le week end (car le samedi t'as pas le temps de t'entrainer pour préparer et t'installer) contre 3 à 4h pour un week end d'entrainement (samedi/dimanche).. coté usure et essence c'est pas le meme prix
Un week end d'entrainement c'est 2 aller-retour aux terrain... pour ceux qui diront que les courses c'est souvent plus loin (je l'accorde)
une course c'est 15€ ? et 2 entrainement c'est combien ?

Pour ce qui est des pièces de rechanges à prévoir, ca reste le classique j'ai j'avait déja avant pour les entrainement donc rien de plus non plus de ce coté là.

Résultat cette année 1 piston au lieu de 2 en temps normal.

Voila c'était juste pour dire qu'une saison de course amateur c'est pas plus cher qu'une saison d'entrainement.
florian113
Citation (gaetancop @ 17 Dec 12 à 23:14 ) *
J'ai fais ma 1ere année de course Ufolep cette année (16 courses) bah pour ma part je suis sure que ca m'est revenu moins cher qu'une saison d'entrainement !

Quand on compte 45min de roulage sur le week end (car le samedi t'as pas le temps de t'entrainer pour préparer et t'installer) contre 3 à 4h pour un week end d'entrainement (samedi/dimanche).. coté usure et essence c'est pas le meme prix
Un week end d'entrainement c'est 2 aller-retour aux terrain... pour ceux qui diront que les courses c'est souvent plus loin (je l'accorde)
une course c'est 15€ ? et 2 entrainement c'est combien ?

Pour ce qui est des pièces de rechanges à prévoir, ca reste le classique j'ai j'avait déja avant pour les entrainement donc rien de plus non plus de ce coté là.

Résultat cette année 1 piston au lieu de 2 en temps normal.

Voila c'était juste pour dire qu'une saison de course amateur c'est pas plus cher qu'une saison d'entrainement.

pas tout a fait d accord ! entrainement 10 euros et rien si c est ton club(course 18) . je m entraine a 30 mns de chez moi sans peage donc environ 45 euros en moins . sans compter que ta moto doit etre un minimum prete pour faire une course alors qu en entrainement c est moins important . donc quand meme une saison de courses revient bien plus chere que de ne faire que des entrainements . ca fait un bon billet de 500 euros une saison ufo. plus licenses environ 300 euros cette annee ufolep plus license entrainement ffm quasi obligatoire ! total 800 euros une saison ca fait en gros 150 par mois si pas de casse!!!!!!!! et le prix de la moto est pas dedans ni de l equipement ni de l entretien courant . alors quand meme ce sport concerne des gens qui ont des moyens , a noter que je me situe entre les 2 . je gagne 1500 par mois et ca devient dur de pratiquer dans de bonnes conditions . je ne suis pas certain de pouvoir continuer longtemps
j ai connu une epoque ou une moto coutait 2 mois de salaires 125 husquy 8500frs .smic 4300frs, equipement minimum et tres peu cher aussi . essence et peage j en parle pas!!!!!!! y avait des qualifs le samedi au cpht de bourgogne tellement y avait de pilotes . bon je veux pas jouer les nostalgiques mais quand meme sans tunes t es juste bon a payer tes factures
ika69
Citation (gaetancop @ 17 Dec 12 à 23:14 ) *
J'ai fais ma 1ere année de course Ufolep cette année (16 courses) bah pour ma part je suis sure que ca m'est revenu moins cher qu'une saison d'entrainement !

Quand on compte 45min de roulage sur le week end (car le samedi t'as pas le temps de t'entrainer pour préparer et t'installer) contre 3 à 4h pour un week end d'entrainement (samedi/dimanche).. coté usure et essence c'est pas le meme prix
Un week end d'entrainement c'est 2 aller-retour aux terrain... pour ceux qui diront que les courses c'est souvent plus loin (je l'accorde)
une course c'est 15€ ? et 2 entrainement c'est combien ?

Pour ce qui est des pièces de rechanges à prévoir, ca reste le classique j'ai j'avait déja avant pour les entrainement donc rien de plus non plus de ce coté là.

Résultat cette année 1 piston au lieu de 2 en temps normal.

Voila c'était juste pour dire qu'une saison de course amateur c'est pas plus cher qu'une saison d'entrainement.


Ola gaetancop,

Quelque chose m'échappe ou je comprend pas tout...........
Tu fais une saison de course sans entrainement ? c'est bien sa ?
Il me semble quand même important de s'entraîner non ?

amicalement ika
iverny
et sans oublier les casses!!!lolll

quand j étais ptit, j avais des pots qui avait des bécane et quand j en avais demandé une a mes parents j ai eu un bicross!! cherchez l erreur!!loll

en plus de cela, j en avais un qui faisait de la compet, a l époque il était en 80yz, prépa moteur, amortisseurs plus une ligne, de plus son père avait acheté une camionette campig car avec un atelier a l interieur avec bien sur de nombreuses pièces

et oui quand on fait de la ligue on a des casses + des déplacements a assumer financierement

et a comparaison, une moto routière reviens beaucoup moins chère qu une cross utilisée uniquement le week end donc oui le moto cross est un loisir qui coute extrement chere pour moi, pourtant je travail, on une voiture pour 2 en je suis en hlm, donc arreter vos débats et n oublier pas le prix de l immobilier, suivant les régions on a pas les meme charges a la fin du mois

pour moi il a fallut attendre mes 28 ans avant de voir une cross dans mon garage, parce que certe avec des sacrifices (pour un loisir)on peut y arriver mais la vie nous demande parfois de réel sacrifices qui fait q un loisir, une passion n est pas accessible
Courgette35
Super article !

Même comme dit après on entre dans un faux débat dans les réponses !

Car perso je me sens visé la dedans, j'ai un iPhone 4S, une moto neuve achete l'an dernier modèle 2011, et le ponpon je pars aux USA pour un road trip d'un mois en mai !
Mais sa fait pas pour autant de moi un riche, et tout ce qu'on peut lire ! Pareil je fais énormément de sacrifices, alcool et sorties sont banni de ma vie sauf quelques exceptions.

Et cela, je l'ai parce Que je trime, je me lève le matin a 4h et travaille par -20 degrés !

Donc il faut pas entrer dans des généralités tel que un pilote avec iPhone est un riche et celui avec un 3310 non...

C'était juste mon petit mot vis à vie des réaction ! Sinon l'article quand à lui est top !
iverny
Entre avoir les moyens de pratiquer et riche sa fait une différence, faut quand meme ce rendre à l évidence que pour pratiquer le mx dans de bonne condition nécessite tout de même de certains moyen qui ne sont pas donné à tout le monde même en travaillant 6/7 jours
iverny
Ps: c est pas pour dénigrer l article loin de la, c est juste une réalité pour beaucoup de gens aimant les sports mécanique
Ben freerider
Plus ça va évolué et plus ceux qui sont dans une situation confortable actuellement (c'est à dire avoir un job, une maison, de quoi se nourrir et se vêtir) seront considéré comme riche, je le crains.
On va quand même pas ce mentir, c'est pas en économisant sur un paquet de clope et une bouteille de ricard que tu te paye une moto, faut être un minimum réaliste. Ou alors ça prend 10 ans. On à tous içi une situation assez confortable pour pouvoir pratiquer notre passion. Bien sur on se serre aussi la ceinture sur certaine chose pour remplir la réservoir le dimanche.
Ensuite il ne faut pas seulement de l'argent, il faut aussi du temps, et cette année je me rend compte que je préfèrerais être payé moins et avoir plus de temps libre.
Perso je suis étudiant en alternance en licence, je fais entre 39 et 54 heures par semaine, payé 1200€ net quelque soit le nombre d'heure (oui je me fais bien fourrer), mais je considère avoir de la chance dans la mesure ou j'ai galérer comme beaucoup pour trouver un contrat en alternance et poursuivre des études qui me plaisent. Mais les semaines où je fais 9h-19h du lundi au samedi, c'est chaud. Donc il faut de l'argent, et aussi du temps, pour moi le temps est devenu un luxe.

Ce qui fait que le mx est réputé pour être un sport de riche, c'est également que c'est un sport contraignant et difficile d'accès, et ce n'est pas populaire.
Le foot tu peux en faire n'importe ou, avec un truc rond et qui rebondit un minimum. Le mx, il te faut la moto, l'équipement, la licence, la remorque, le terrain....tous ça à un prix.


Par contre le jour où j'ai une vie de famille je ne me serre pas la ceinture pour pouvoir pratiquer ma passion, je vend ma moto et je me la serre pour que ma famille ait ce dont elle à besoin.
KtmRider
Ouf je suis pas le seul dans mon opinion !

À LP80, biensur que c'est mes parents qui payent comme je l'ai déjà dit sur le forum et je leur en suis très reconnaissant !

Mais dès qu'ils ne voudront plus rien me payer et que comme j'aurais pas assez de sous car étant jeune etc, on a d'autres choses a penser même si ça fait 13 ans que je pratique le motocross.

Et non c'est pas une honte d'être en ufolep puisque je fais des championnats régional et je suis dans les 7/8 a chaque course et dans les 15/20 en ligues mx2 ffm mais faut pas se leurrer, je suis champion de ma rue et au mieux du mieux je serais champion 125 ou open en ufolep !

Alors je le répète, si j'ai pas assez d'argent plus tard et c'est fort probable, j'arrête de faire le kéké en ufolep et je privilégie mes études et futur métier.

Pourtant j'aime le motocross plus que tout mais y'a un moment faut savoir prendre des décisions importantes et faut se rendre à l'évidence même si c'est notre passion a tous.

À bon entendeur wink.gif
roncada78
Je ne m’épancherais pas sur le sujet, à défaut de me faire voir comme le gros vautour profiteur, même si je me suis bien laché sur les réactions, mais voilà ce qu'il se passe quand on pense Business. Le type s'aime tellement et pense vendre du rêve à tout le monde qu'il pense pouvoir se permettre de ponctionner ses visiteurs, du jamais vu.

Au bout de 2 ans, c'est une sacrée prise de confiance et la crédibilité y perd, faire demi tour maintenant le ridiculiserais presque, continuer dans ses idées va à la perte de son site.

Vivez moto car vous aimez ça, pas car ça peut vous rapporter de la thune.
gaetancop
Joli recentrage de débat Courgette !!



Citation (florian113 @ 18 Dec 12 à 00:13 ) *
sans compter que ta moto doit etre un minimum prete pour faire une course alors qu en entrainement c est moins important .
....
plus licenses environ 300 euros cette annee ufolep plus license entrainement ffm quasi obligatoire !
....
et le prix de la moto est pas dedans ni de l equipement ni de l entretien courant .

Pour ma part course ou entrainement j'ai toujours préparé ma moto de la meme manière... des pièces en bonne état, les entretiens régulier et hop ! de toute facon je ne me transforme pas en stewart quand je suis en course lol
En effet cette année ca a monté (quoi que à voir au final?...), je parlais de l'an dernier (cette année je reprend l'entrainement)
le prix de la moto et de l'équipement, que ce soit en entrainement ou en course, c'est pareil ! A notre niveau, on a pas besoin d'une 2eme moto ou d'un équipement spécial. (après c'est du style et pas de l'indispensable !)


Citation (ika69 @ 18 Dec 12 à 11:48 ) *
Ola gaetancop,

Quelque chose m'échappe ou je comprend pas tout...........
Tu fais une saison de course sans entrainement ? c'est bien sa ?
Il me semble quand même important de s'entraîner non ?

amicalement ika

Non non t'as bien compris, à cause des course je n'ai casi pas pu m'entrainer à coté entre mai et septembre !
Soit la course était trop loin donc impossible de préparer tout, rouler le samedi et aller au terrain s'entrainer puis le soir retourner sur le terrain de la course pour planter la tente...
Soit il y a quelques week end où j'avais des contraintes familiales soit il faisait mauvais (pas gaté non plus cette années !)
Les autres week end j'allait m'entrainer !

C'est la principal raison qui fait que je retourne à l'entrainement : manque de temps de roulage cette année!! (et aussi pas super satisfait de mes résultat pour une 1ère saison)


Je reste d'avis que ma saison de course m'a couté moins cher que mes précédentes saison d'entrainement !
raceboy
salu a tous oui tu a raison marre de ce faire dire ta du frique toi on me dit sa tous les jours depuit que ma belle et la (kxf 250 2010) en passant hihihi

sa me gonffle mais tu fait le dos rond et tu repond pas


merci les boys

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.