mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Bride de tige d'amorto,
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
luddoy
Salut a tous,


Je vais remplacer ma tige d'amorto, pour ca je vais me prendre la bride.

Ya t'i ldes précautions a prendre du style ne pas serré tous ca comme un goret dans l'étau ? Ou au contraire on peut y allé franchement ?

Pour serré le pied d'amorto sur la tige comment faut il proccédé, mettre une barre en travers et on tourne tout simplement ?

Merci d'avance.
dcrouzel
appeles moi si tu veux , je te donnerai une combine pour démonter sans bride et sans abimer la tige . wink.gif
Maxx
il te faut des mords en alu outil fait pour , ou avec un bloc d'alu caré que tu coupes en deux après l'avoir percer au diamètre de la tige, après une fois pris dans l'étau, tu chauffes au décapeur thermique car c'est collé à la loctite verte.

Attention de ne pas déregler (donc prends bien les mesures avant) la tige de détente dans la tige de l'amorto, car si tu ne fais pas attention tu risques de te retrouver avec moins de clics.
luddoy
Didier et Maxx vous êtes au top ! A l'unis son !! xsmile012.gif
luddoy
Salut a tous,

Je vient de retiré cette fameuse tige.

Par contre je n'arrive a retiré le systme de détente. Normal ? j'aurait tendance a dire non !

Maintenant que je voit le système je comprend pas Maxx quand tu me dis de bien prendre les mesures ??

Merci.
lovecross
Citation (Maxx @ 11 Dec 12 à 19:34 ) *
il te faut des mords en alu outil fait pour , ou avec un bloc d'alu caré que tu coupes en deux après l'avoir percer au diamètre de la tige, après une fois pris dans l'étau, tu chauffes au décapeur thermique car c'est collé à la loctite verte.

Attention de ne pas déregler (donc prends bien les mesures avant) la tige de détente dans la tige de l'amorto, car si tu ne fais pas attention tu risques de te retrouver avec moins de clics.

Luddoy éde pourrir ton post mais je dois poser une question à Maxx ou aux connaisseur : en graissant mes biellettes,j'ai tourné le "bas" de l'amortisseur deux fois histoire de voir si ça tournais ...Du coup j'ai déréglé un truc ? dry.gif
Maxx
Luddo, sur certains amortos, il y a une longueur a respecter entre la tige de détente son réglage dans le pied et la tige de l'amorto qui est creuse et qui est usinée de telle façon que la tige de détente rentre dedans et épouse sa forme pour fermer le passage d'huile (voit ça comme un pointeau de carburateur qui vient fermer le passage de l'essence )
Si la tige d'amortisseur est trop vissée (enfonçée) sur le pied et bien la course de la tige sera réduite et on perd donc un plage de réglage conscéquente, par exemple ou va se retrouver avec 8 clics au lieu de 20 , dans l'autre sens si la tige d'amorto n'est pas assez enfonçé, la tuge de détente à l'interrieur ne viendra jamais obstruer et fermer le passage d'huile et donc la détente sera toujours libre même fermée à fond.

Compris ??? wink.gif
Maxx
lovecross, tu peux tourner 3000 fois le bas de l'amorto, tu dérègleras rien, à moins que le système de bride (écrou/contre écrou) du réglage du ressort soit désséré et là oui tu déreglera ton Sag (précharge)
luddoy
Citation (Maxx @ 4 Mar 13 à 21:27 ) *
Luddo, sur certains amortos, il y a une longueur a respecter entre la tige de détente son réglage dans le pied et la tige de l'amorto qui est creuse et qui est usinée de telle façon que la tige de détente rentre dedans et épouse sa forme pour fermer le passage d'huile (voit ça comme un pointeau de carburateur qui vient fermer le passage de l'essence )
Si la tige d'amortisseur est trop vissée (enfonçée) sur le pied et bien la course de la tige sera réduite et on perd donc un plage de réglage conscéquente, par exemple ou va se retrouver avec 8 clics au lieu de 20 , dans l'autre sens si la tige d'amorto n'est pas assez enfonçé, la tuge de détente à l'interrieur ne viendra jamais obstruer et fermer le passage d'huile et donc la détente sera toujours libre même fermée à fond.

Compris ??? wink.gif


Oui compris Maxx, mais est ce que c'est normal que je n'arrive pas retiré la tige de détente ?
Maxx
si tu là voit tires dessus, elle doit sortir , il y a généralement un joint torique donc parfois c'est un peu dur.
luddoy
Citation (Maxx @ 4 Mar 13 à 22:52 ) *
si tu là voit tires dessus, elle doit sortir , il y a généralement un joint torique donc parfois c'est un peu dur.


Quand c'est les premières fois j'ose pas faire le bourrin laugh.gif

Et sinon je revient sur le pied et la tige. Pour la mienne elle vient se reposer sur un plat tout autour de l’intérieur du pied.
Enfin j'en ai bien l'impression quoi !!! IMSTP6.gif

Elle est pas ici avec moi dommage j'aurais du prendre une photo.

Merci Maxx
Maxx
prends une photo c'est mieux wink.gif

ensuite juste un truc comme ça au passage.

si la tige est vissée directement sur le pied sans rien d'autre, là tu visses la tige à fond

si la tige est vissée et qu'il y a un écrou qui vient en + serrer la tige et le pied, là il faut régler le zéro, c'est à dire la bonne course de la tige de détente et dans ce cas je te souhaites bonne chance .
Après tu peux le faire au pif en espérant tomber juste et avoir assez de clics et pouvoir fermer compètement la détente wink.gif
luddoy
Citation (Maxx @ 4 Mar 13 à 23:22 ) *
prends une photo c'est mieux wink.gif

ensuite juste un truc comme ça au passage.

si la tige est vissée directement sur le pied sans rien d'autre, là tu visses la tige à fond

si la tige est vissée et qu'il y a un écrou qui vient en + serrer la tige et le pied, là il faut régler le zéro, c'est à dire la bonne course de la tige de détente et dans ce cas je te souhaites bonne chance .
Après tu peux le faire au pif en espérant tomber juste et avoir assez de clics et pouvoir fermer compètement la détente wink.gif



Oui c'est ça j'ai un écrou.

Pour régler le zéro je suis dans la merde c'est ça hein ??? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Quand j'ai retiré la tige j'ai ouvert la détente a fond, ça devrait pas m'aider pour le remontage ?
Maxx
Comme je te l'ai dit (et t'avais prévenu avant en début de ton post) si tu n'as pas mesurer, comment vas tu pouvoir remettre exactement la même longueur ?
après bon tu as peut ètre encore une trace sur l'ancienne tige , qui pourrait de donner une idée de ce réglage.

Si j'étais dans la merde comme toi, je ferais comme ce que je vais te dire là :

je serre la détente à fond > je mets la tige de détente dans le pied d'amorto > je visse la tige jusqu'à ce que je sente une résistance qui peut être le contact entre la pointe de la tige de détente et l'usinage interne de la tige.
Une fois dans cette position, je viens serrer et bloquer l'écrou contre le pied et tout ceci en maintenant la tige d'amorto et le pied pour qu'ils ne bougent pas d'un poil.

Une fois la manip terminée, je controle en déssérant, le nombre de clics qui devrait être approximativement aux allentours de 24 clics + ou - 1

Je revisse la détente et je (après nettoyage) gonfle mes joues et m'enfonce la tige dans la bouche, si la détente ne ferme pas, mes joues se dégonflent. Si je ne sent pas d'air qui s'échappe, c'est ok wink.gif

c'est une méthode un peu "à l'arrache" pour le controle de la fermeture de la détente, mais c'est très éfficace quand on a pas d'autres choix et qu'on est dans le caca wink.gif
luddoy
Euh ouais ça craint du boudin tous ça IMSTP6.gif

Bon bein comme la tige a pas bougé d'un poil est ce que je peut mesuré maintenant alors ?
Maxx
ça ne sert à rien, ce qui est important dans la mesure c'est la distance bride (ou pied) / tige d'amorto

il fallait mesurer la longueur totale avant démontage, mais aller, ça va le faire wink.gif
luddoy
Citation (Maxx @ 5 Mar 13 à 00:11 ) *
ça ne sert à rien, ce qui est important dans la mesure c'est la distance bride (ou pied) / tige d'amorto

il fallait mesurer la longueur totale avant démontage, mais aller, ça va le faire wink.gif



Ok merci Maxx
dcrouzel
Citation (luddoy @ 5 Mar 13 à 08:35 ) *
Citation (Maxx @ 5 Mar 13 à 00:11 ) *
ça ne sert à rien, ce qui est important dans la mesure c'est la distance bride (ou pied) / tige d'amorto

il fallait mesurer la longueur totale avant démontage, mais aller, ça va le faire wink.gif



Ok merci Maxx

desserres à fond la vis de détente avant de revisser le pied sur la tige . wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.