Bonjour à tous,
Je viens partager avec vous un article que j'ai fait concernant le plateau de la saison 2013, vous aurez surement des critiques à apporter ou des modifications et ajustements, on est justement sur un forum pour partager donc n'hésitez pas !
D’aussi loin que nos souvenirs nous le permettent, nous n’avons plus le souvenir d’avoir déjà eu un aussi gros plateau en catégorie reine que celui annoncé pour 2013.
Laissons de côté les années Stanton, Bradshaw, Bayle …. Depuis ces 15 dernières années le Supercross Américain a très souvent été dominé par 1 seul pilote et quelques lièvres comme successeurs.
D’abord le Supercross Américain a connu la domination du King Mc Grath dans les années 1991-2000, on se souviendra de ses adversaires tenaces comme Windham, Larocco, Vuillemin, Pichon, Tortelli, Fonseca …. Mais le King a tout de même tout raflé ne laissant que des miettes à ses adversaires qui espéraient bien décrocher leur premier titre dans la catégorie.
Ensuite, l’arrivée d’un nouveau prodige du Motocross, petit par la taille, mais très grand par le talent, Ricky Carmichael (+ de 162 victoires et 5 titres de Supercross)
Ricky commence sa carrière en 1996 en 125, en 2001, il remporte son premier titre en 250 (le doublé même) et prend la relève de Mc Grath jusqu’en 2007 ou il fait quelques piges en Outdoor.
Pendant cette période, la suprématie règne une nouvelle fois et peu de pilotes arrivent à flirter avec la victoire , c’est aussi à cette période-là qu’on découvre le talent de Chad Reed et qu’on attend avec impatience l’arrivée du fils prodige James Stewart.
Depuis le départ de Ricky Carmichael, les titres de Supercross ont été distribués entre les plus grosses pointures restantes, et quelles pointures.
Stewart remporte le titre en 2007 & 2009 avec comme seul réel adversaire Chad Reed (100 points d’avance sur le 3ème Short en 2009)
Reed remporte le titre en 2008 en bataillant avec Kevin Windham, une nouvelle fois, le troisième, Short, pointe à 100 points.
Dungey remporte le titre en 2010 après la blessure de Villopoto, son seul adversaire sérieux, Windham finit second du championnat à plus de 70 points de Dungey cette année-là.
En 2011, le plateau est déjà conséquent puisqu’on retrouve les champions des 3 dernières années en bataille pour le titre. C’est finalement Ryan Villopoto qui s’impose et inscrit son nom sur la plage rouge. Nos habitués du Supercross, Andrew Short & Kevin Windham se contentent des places restantes, en général hors du top 5.
En 2012, il y a 4 pilotes déjà titrés en 450 qui se battent pour le titre et quelques grosses pointures pour se mêler à la partie.
L’hécatombe des blessures aura raison du suspense du championnat:
Canard est out d’entrée de jeu
Stewart se retrouve au tas trop souvent
Reed se blesse, pourtant dans le coup
Dungey assure malgré une blessure, mais assure un peu trop …
Villopoto écrase une nouvelle fois tout le monde et s’adjuge le titre avant la fin du championnat
En finalité, le plateau de 2012 a été amputé de la plupart de ses principaux acteurs et c’est une nouvelle fois des pilotes comme Windham, Short, Millsaps, Brayton qui viennent glaner les podiums vu le nombre de places vacantes lors de certaines épreuves, Short remporte d’ailleurs sa première finale de Supercross en 2012 !
Alors en 2013, c’est quel plateau qu’on retrouve ?
Et bien à priori, le même que 2012.
Ajoutons à cela 1 titre en plus pour Villopoto en Supercross, 1 titre en plus pour Dungey en Motocross sur sa nouvelle monture.
Notons le retour d’un champion Lites, Trey Canard.
On note de plus la montée de Justin Barcia, 2X champion de Supercross Lites.
Transparent en 2012, mais pas négligeable, on retrouve Tickle, champion Lites 2011, qui se sera surement fait à la catégorie.
Pas négligeable non plus, le coéquipier de Villopoto, Jake Weimer, champion Lites 2010, qui commence à se faire de plus en plus à la 450 kxf de l’équipe Monster Energy
Une nouvelle fois, on aura les habitués du Supercross: Millsaps, Windham, Short, Alessi, Brayton et j’en oublie surement.
Si on fait le calcul, sur 20 pilotes qui seront en finale en 2013 (si tous les pilotes restent en un seul morceau), on pourrait avoir 10 pilotes qui ont déjà remporté un titre dans leur carrière derrière cette même grille, ce qu’il n’était pas arrivé depuis plus d’une vingtaine d’année.
Imaginez une finale avec: Villopoto, Reed, Dungey, Stewart, Canard, Weimer, Millsaps, Windham, Barcia, Tickle.
Autant dire que les Alessi, Short, Metcalfe, Brayton …. et autres pilotes vont devoir serrer les dents pour les places d’honneur et qu’il ne serait pas étonnant de voir certains noms échouer en LCQ, les places en finales valent très cher.
Avec un plateau aussi relevé, on se demande comment éviter le même scénario que 2012 en terme de blessures. l’erreur est humaine mais ne pardonne plus à ce niveau là.
Ça roule vite, de plus en plus vite, parfois trop, mais c’est ce qu’il faut pour remporter un titre 450 aux USA en 2013, la moindre erreur se paye très chère et vous envoie généralement sur la civière.
Finalement, Dungey devrait avoir l’ascendant psychologique sur ses adversaires, le voila en pleine santé, sur une machine qu’il connait maintenant bien, il vient de remporter le titre outdoor pendant que ses camarades Reed, Villopoto et Stewart se refaisaient une santé.
Barcia n’aura rien à perdre, sa fougue pourrait jouer en sa faveur comme en sa défaveur, la vitesse est au RDV et il l’a prouvé à maintes reprises en 450, maintenant, à voir ce qu’il arrivera à faire sur toute la longueur du championnat.
Pour finir, Villopoto va devoir être très intelligent. On a vu qu’à force de vouloir satelliser les chronos et ses adversaires, il avait tendance à se foutre méchamment par terre, s’il veut empocher son 3ème titre successif en Supercross, il aura tout intérêt à gérer son envie de gagner qui lui aura voulu de grosse chaleur.
Alors à l’ouverture du championnat le 5 Janvier à Anaheim 1, vous aurez de quoi sentir vos poils se dresser le longs de vos bras, ça fait surement des années que vous regardez avec assiduité le Supercross , et on peut vous assurer que vous ne reverrez pas de sitôt autant de talent réuni derrière la même grille de départ.
Alors restez à l’affût et faites vos pronostics
A+
Kévin