Dans le dernier fmx mag, Villa à un raisonnement très juste, et très intéréssant.
En gros il explique que Tom fait peur aux juges, ils ne savent pas comment le noter. Si tu regardes ses runs, c'est:
des tricks de "base", avec une extension d'idiot bête, et des figures de best tricks. Un mec comme Torres ou Taka, ou Sherwood, c'est pareil, gros style mais après c'est du flip. Donc c'est plus difficile à les différencier, contrairement à Tom qui est plus original.
Maintenant il roule intelligemment et il à bien compris comment fonctionne les xfighters, le jugement est particulier. C'est 5 juges.
un juge pour le Challenge et Execution, la technique: le gars pose 3 figures de best tricks, volt, flair, spécial flip, le genre de truc hyper technique, donc il gagne en général la dessus. Même si souvent chaud face à des mecs comme Taka ou Torres.
Un juge pour la variété, la il se fait souvent flinguer par les juges, c'est un point qu'il ne gagne pas souvent, car il pose en général 2 fois le même tricks, que ce soit un whio, ou un flat liner. Le fait de ne pas faire de flip le restreint au niveau des tricks. Yzeed du forum m'a d'ailleurs fait remarqué un jour que Tom ne posait aucun tricks sur l'avant, comme les deads body ou autres....
Un juge de Form & Flow, le style, bon on va pas s'étendre, un flat L, un whip, ou un tsunami, ça a quand même de la gueule, mais posé par lui c'est un autre niveau.
Un juge pour l'utilisation de la piste, Tom à acquis un gros bagage technique, je pense que d'avoir rouler énormément en mx et dans le sable c'est 2 dernières années lui à bien apporté. Y'a qu'a voir à glen helen, 40 mêtres de transfert, soudé en 4, avec un gros flat liner là il y a du niveau. Et les quarters, ça joue beaucoup aussi pour l'utilisation de la piste lui il rajoute le flair en plus dessus, donc il est quasi imbattable la dessus.
Et un juge pour l'energie, excitation et distraction du public, maintenant, il à sa notoriété, le public le connait et l'attend. A Munich il y avait un sacré bordel, en parti venant de nous c'est vrai

, mais ça bougeait quand même pas mal quand il roulait.
Maintenant il est obligé de se renouveler constamment, sur chaque épreuve, glen helen il envoi le volt, il rajoute le SF a madrid, il rajoute le flair à munich, il rajoute le 360 à Sydney....
Maintenant l'année prochaine, va falloir sortir autre chose...
Le flip a Sydney, c'est pas pour voir à quoi ressemble un rampe la tête en bas qu'il la mit.
Le juge commence à hésiter je pense, difficile pour eux de comparer un spécial flip à un backflip combo. Les 2 sont très technique, mais avec les body spins y'a une évolution qui est apporté à la discipline.
Après je ne pense pas que le résultat serait le même aux xgames ou sur une épreuve de la NOTJ. C'est pas le spécial flip qui le fait gagner, c'est l'ensemble de son run, qui est bien pensé en fonction du jugement.
Y'a beaucoup de sports extrèmes comme le ski freestyle ou le snowboard ou les top riders comme Shaun White ou Tom Wallisch ont des "tricks advisors", ils ont un mec dans leur entourage qui analyse la compétition, les autres riders, les tricks et en gros ils établissent la trick list parfaite, qui permettrait de gagner. Pour des riders hyper doués, c'est gagné d'avance, on leur dit " Bon écoute moi bien, tu poses ça, ça et ça, sur tels et tels modules et c'est bon !". Les gars ont un niveau tels, qu'il ne se crashent jamais et arrive à poser tout ce que tu leur demande, et c'est gagné.
Tom c'est un de ces mecs là pour moi, il s'entraine comme un dingue, il est super propre, si il gagnait en confiance, il serait imbattable.
Pour 2013, je vois bien un Sherwood ou Taka. Les 2 sont solides. Pour Pagès, ça va être chaud, il peut briller sur plusieurs étapes, mais être régulier, c'est un autre débat.
Pour moi il s'est tellement fait fourrer sur les xgames avec ces conneries de moins bien le noter sur le second saut pourtant mieux exécuté, que aujourd'hui il mérite de récupèrer son dû.